mobilisation petition contestation  

L'INFIRMIER ET L'ACTUALITÉ PSYCHIATRIQUE

CONGRÈS - FORMATION - MOBILISATION - PUBLICATION

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE  "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 

MOBILISATION

Vous souhaitez annoncer un évènement sur cette page : adressez-nous l'information  -   date(s)  -  thème  -  ville  -  tel/fax/mail   -  par contact e-mail .

- Affiché le 14/12/14 -         Bonjour,

Je suis doctorante en 'Sciences de l'Information et de la Communication' à l'université de Nice Sophia Antipolis. Mon travail porte sur la communication et la santé, et notamment la communication hospitalière. J'utilise des questionnaires afin de mieux comprendre la situation et je voudrais demander, si cela est possible, votre contribution en remplissant mes questionnaires. Le procédé est simple:

Je vous remercie pour votre aide inestimable.

Felten Claudia

Depuis le 29 septembre 2014, le Centre Hospitalier Spécialisé de Blain, près de Nantes, est en

grève illimitée !

Septembre - Octobre 2014

 SYNDICAT CGT  SYNDICAT SUD Santé Sociaux

Plan d'austérité: le C.H.S. de BLAIN en Loire-Atlantique est en danger. L'intersyndicale 'CGT' et 'SUD Santé Sociaux' exprime l'inquiétude du personnel et des usagers sur l'avenir du C.H.S. de BLAIN. Depuis un an, la direction veut en effet leur imposer un plan d'austérité qui s'attaque exclusivement aux patients et aux soignants de proximité: comme par hasard, ni les médecins ni les cadres n'en font les frais!

Mardi 7 octobre, plus de 220 agents et représentants du personnel ont envahi l'instance du C.H.S.C.T. (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) qui traite des questions de sécurité au travail, et où sont présents les membres de la direction. Des agents ont distribué des tracts pour "alerter la population sur le projet de licenciements massifs au CHS, et témoigner du ras-le-bol de ne pouvoir travailler dans des conditions décentes".

L'anthropologue Charles Gardou rend hommage aux personnes exterminées par le régime nazi ou condamnées à mourir par celui de Vichy, pour la seule raison qu'elles étaient fragilisées par la maladie et le handicap:

"... Et pourtant à ce jour en France, aucun mémorial ne rappelle le terrible épisode !"

 

"Parce qu'ils étaient handicapés, des milliers de femmes, d'hommes ou d'enfants ont été exterminés. Sous le régime nazi, au nom de "l'hygiène raciale", 400.000 femmes furent stérilisées et 275.000 enfants ou adultes affectés d'une déficience mentale ou physique assassinés pour protéger le peuple de la "tumeur cancéreuse" que représentaient les "génétiquement inférieurs". En France sous le régime de Vichy, on avance le chiffre de 50 000 personnes qui, internées dans les hôpitaux psychiatriques français, sont mortes pour cause de non-assistance. On y a laissé mourir de faim, ou faute de soins, nos compatriotes malades ou handicapés. Pourtant à ce jour, aucun mémorial en France ne rappelle ce terrible épisode. En tant qu'anthropologue consacrant mes travaux au handicap, je ne peux accepter que l'on fasse le silence sur ce drame. J'ai donc lancé une pétition sur Change.org pour demander au Président de la République François Hollande d'ériger un mémorial en hommage aux personnes fragilisées par la maladie et le handicap, exterminées par le régime nazi ou condamnées à mourir par celui de Vichy."

 

Notre pays a un devoir de témoignage et d'humanité mais aussi de vérité et de justice pour toutes ces victimes. Un mémorial en leur mémoire constituerait une forme d'hommage au regard de la barbarie qu'elles ont subies. Ce serait en même temps l'affirmation que, sous aucun motif, la valeur des existences humaines ne peut se hiérarchiser et que la mort des personnes handicapées est aussi importante que celle des autres victimes de cette tragédie.

Charles Gardou.

Soutien et signatures par le lien: accéder à notre pétition.

Stephan Rabinovitch a réalisé un film de 68 mn:

"l'enfant autiste et sa famille.

L'évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile".

Le film a été produit par l'AREF (Association de Recherche sur l'Enfance et la Famille), une association de personnels du secteur 5 de psychiatrie infanto-juvénile du Val-de-Marne.

"Loin des caricatures et des polémiques, ce film témoigne de l'évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto juvénile, dans ses interventions auprès d'enfants avec autisme et de leur famille. Il nous fait découvrir le travail méconnu d'équipes pluridisciplinaires de deux services de la région parisienne, rattachés à des hôpitaux généraux:
Créteil dans le Val de Marne et Gonesse dans le Val d'Oise. Il révèle la richesse et la créativité de ce dispositif d'accompagnement au long cours des enfants et de leur famille. Accompagnement qui s'articule, pour la plupart d'entre eux, à une scolarisation en milieu ordinaire et à des actions éducatives.
"

Le DVD du film "L'ENFANT AUTISTE ET SA FAMILLE" est disponible chez l'Harmattan TV Vidéo, 25 rue des Écoles, 75005 Paris (ouvert du mardi au samedi de 10h-12h30 / 13h30-19h).

Contacts pour acquérir le DVD du film:

Un résumé de 12 mn est également visible sur Youtube.com .

Le 'collectif 14' a lancé une pétition pour la défense des droits des patients aux soins de secteur.

 

"HALTE À LA LOGIQUE IN-HOSPITALIÈRE EN PSYCHIATRIE"

"DÉFENDONS LES DROITS DES PATIENTS AUX SOINS DE SECTEUR"

 

"Poussée par l'ARS, l’administration de l’hôpital Sainte-Anne de Paris s’apprête à démantibuler l’historique et symbolique secteur infanto-juvénile du 14ème arrdt, un secteur tissé pendant plus de trente ans avec des unités de soins savamment réparties sur l’arrondissement. Ces unités sectorielles de consultation sont en passe d’être fermées, regroupées et comprimées dans un seul bâtiment, un bloc hospitalier excentré. Cela aura pour effet de désorganiser les pratiques sectorielles de proximité et donc de rompre les parcours de soins, que l’ARS est pourtant censée garantir!

Rejoignez le collectif 14 !

Signez la pétition pour la défense des pratiques de secteur et des patients ! "

 

Contact et renseignements par mail: collectif.14@outlook.fr

Soutien et signatures par le lien: accéder à notre pétition.

Lieu: Hôpital Sainte-Anne, 14ème arrdt de Paris.

Les associations et fédérations Advocacy, AGAPSY, AIRe, ANPCME, Argos 2001, CNQSP, CNUP, FASM-Croix Marine, FFP, FNAPSY, France-Dépression, Oeuvre Falret, Réseau Galaxie, Schizo? Oui! et UNAFAM se sont réunis en collectif pour faire de la:

 

"Santé Mentale et des Troubles Psychiques, la grande cause nationale 2014"

 

"En France, les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au 3ème rang des maladies les plus fréquentes. Principales causes d'invalidité et d'arrêt maladie, elles altèrent les aptitudes sociales, économiques, relationnelles de la personne souffrant de troubles psychiques. Elles ont donc un impact direct sur la vie du malade mais également sur les proches. Leurs retentissements sur la société sont d'une telle envergure que l'O.N.U. a reconnu la Santé Mentale comme une priorité internationale. En juin 2011, le Conseil de l'Union Européenne a invité les états membres 'à considérer la santé mentale et le bien-être comme une priorité sanitaire'.

 

Nous demandons à Monsieur le Premier Ministre de bien vouloir considérer la santé mentale et les troubles psychiques comme la grande cause nationale en 2014".

 

Objet: le 'Collectif pour la Santé Mentale et les Troubles Psychiques' souhaite un large soutien de cette grande cause.

Renseignements: par le site santementale2014.org (possibilité d'adhésion en ligne) ou par l'un des sites ci-dessus, ainsi qu'en téléchargeant la 'Charte du Mouvement' et la 'Lettre de Mobilisation'.

Campagne d'adhésion: imprimez puis signez la pétition pour la Grande Cause Nationale 2014. Postez votre pétition à:

    Collectif pour la Grande Cause Nationale 2014 - Siège Oeuvre Falret - 49, rue Rouelle 75015 Paris.

Le 'collectif psy la seyne' se révolte contre les suppressions de postes imposées par la direction de l'hôpital de la Seyne sur mer et l'ARS de PACA. Fondé en 2013, le 'collectif psy la seyne' regroupe le personnel des services de psychiatrie: Infirmiers, assitant social, psychologue et ASH... Ce sont déjà 3,7 postes qui ont été remplacés par des "contrats avenir"!!!

 

"Non à la suppression de postes de psychiatrie à la seYne sur mer"

 

Une journée de débrayage et mobilisation a été organisée devant le CMP de l'hôpital de la Seyne-sur-mer jeudi 5 décembre 2013. "Notre direction est venue nous rencontrer afin de nous proposer de mettre en place des groupes de réflexion!!! La réponse du personnel est claire: nous ne voulons pas participer à l'organisation de la pénurie de personnel soignant dans nos services de psychiatrie. Nous demandons le remplacement de tous les postes".

 

Contact et renseignements par mail: collectifpsy.laseyne@laposte.net

Soutien et signatures par le lien: accéder à notre pétition.

Lieu: LA SEYNE SUR MER.

L'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques) informe les Internautes qu'elle dispose d'une:

 

page Facebook publique,

 

c'est-à-dire qu'elle est accessible et visible par tous (sans avoir besoin de s'inscrire sur Facebook).

 

Page Facebook: https://fr-fr.facebook.com/unafam.officiel.

Compte Twitter: https://twitter.com/Unafam.

Le syndicat interhospitalier de la région francilienne "psycom" organise la 1ère journée régionale des partenaires de la santé mentale en Île-de-France. Cette journée de réflexion a pour but d'échanger, de découvrir des actions innovantes et de s'emparer d'outils utiles pour:

 

"changer de regard sur la santé mentale", le 17 décembre 2013 à 13h.

 

Renseignements par formulaire Internet et de pré-inscription.

Lieu: PARIS, mairie du XIVe.

Olam-productions vous invite à soutenir le film-documentaire:

"The World According To Lysia"sortie prévue avant décembre 2013.

 

"Je me permets de vous contacter car je réalise un film documentaire sur et avec une jeune femme atteinte de schizophrénie. Le concept du film repose que le fait que je l'ai filmée pendant qu'elle réalisait avec une autre caméra son propre documentaire en partant à la rencontre de toutes sortes de personnes qu'elle a interrogé. C'est un film qui donne vraiment la parole à une personne souffrant de schizophrénie. Pour terminer mon film, j'ai besoin de quelques fonds. Pour cela, j'ai crée une page de soutien sur le site KissKissBankBank. Pourriez-vous diffuser ce lien afin que ceux qui se sentent touchés de près ou de loin par la schizophrénie puissent soutenir ce projet s'ils le souhaitent.
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
"

Jay G.

Renseignements par ce site: http://www.kisskissbankbank.com/the-world-according-to-lysia .

Le collectif "Notre Santé en Danger" mobilise contre l'attaque continuelle des protections sociales:

"manifestation nationale unitaire:

Toutes et tous à PARIS, le 15 juin 2013 à 13h."

 

"Une grande partie de la population n'a plus accès aux soins et y renonce. La désertification sanitaire s'amplifie par les fermetures d'hôpitaux et de services de proximité. La mise en concurrence des établissements entre eux (induite par la T2A) et la loi HPST entraînent toujours plus de restructurations, de diminutions d'effectifs, de licenciements. La santé n'est pas une marchandise, le social n'est pas à vendre".

 

Lieu: PARIS, rassemblement place de la Bastille, départ en direction de la place de la Nation.

L'Arbre de vie qui fera reculer le désert sanitaire...

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité organise ses 20èmes Rencontres Nationales à Nantes pour défendre un:

"accès aux soins à la ville et à la campagne pour toutes", les 31 mai, 1 et 2 juin 2013

avec une "soirée débat" à la manufacture de Nantes, le samedi 1er  juin à 18h 30

 

Renseignements par tel: 09 67 04 55 15 ou 02 40 74 33 53, e-mail: postmaster@coordination-nationale.org, plan pdf, infos pratiques et par le site ci-dessus.

Participation aux rencontres par fiche d'inscription et/ou adhésion.

Organisation des rencontres: le Collectif Nantais recherche des bénévoles sur le w-e: collectifsante-nantes@vahoo.fr

Lieu: NANTES.

 


 

 

- La Coordination Nationale des Comités de Défense recherche des aides financières -

 

"La Coordination a besoin de votre soutien financier ! Regroupements imposés, fermetures de services hospitaliers, réduction des effectifs, difficultés d'accès aux soins, franchises multiples, dépassements d'honoraires deviennent insupportables. Notre Coordination Nationale est de ce fait fortement sollicitée.
Notre activité d'aide aux Comités, près de 200 collectifs, d'organisation des convergences avec les diverses associations s'opposant à la privatisation des Services Publics, de communication avec la presse, de liaisons entre les Comités ne cesse de se développer et nécessite la création d'un secrétariat à mi-temps.
Pour financer nos différentes actions, nous nous appuyons sur les cotisations de nos comités mais cela ne suffit pas. C'est pourquoi, nous faisons appel à vous aujourd'hui pour nous apporter une aide financière, en adressant vos chèques à l'ordre de la Coordination nationale, 1 rue Jean Moulin 70200 LURE
".

- Merci à vous, Solidairement.

 

Le Collectif des 39 et les CEMEA vous invitent à venir participer aux:

"assises citoyennes pour l'hospitalité en psychiatrie

et dans le médico-social", les 31 mai et 1er juin 2013.

 

"Nous attendons du nouveau Gouvernement, une refondation de la psychiatrie respectueuse des principes républicains et de l’éthique soignante. Depuis des années, une succession de lois ont attaqué la possibilité du soin psychique, aussi bien en psychiatrie que dans le médico-social (Plan Juppé, HPST, 5 juillet 2011)..."

- texte extrait du Collectif des 39 -

 

Renseignements par tel: (33 ou 0)1 53 26 24 09, e-mail, page Internet, et par les 2 sites ci-dessus.

Lieu: VILLEJUIF, espace congrés, les Esselières.

La "24ème Semaine d'Information sur la Sante Mentale" en France a pour thème cette année:

"Ville et Sante Mentale" du 28 au 24 mars 2013

 

"Créée en 1990 par l’Association française de psychiatrie, la SISM est coordonnée par un comité de 16 membres, dont la Fédération nationale des associations d’usagers de la psychiatrie (Fnapsy), l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam), des organisations professionnelles du champ sanitaire et social, ainsi que l’Association des maires de France (AMF) et la Société française de santé publique (SFSP). Ce comité est animé par le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS, Lille). Organisée chaque année la troisième semaine de mars, la SISM a pour objectifs:

  • d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale auprès du grand public;

  • de favoriser le partenariat entre tous les acteurs du champ de la santé mentale;

  • d’augmenter le niveau de connaissance sur les pathologies, les soins, les aides et le soutien.

La SISM rencontre un succès et un impact grandissants alors que son mode d’organisation repose essentiellement sur l’engagement des acteurs locaux".

- texte extrait de Unafam Savoie -

 

Renseignements: par cette liste des evenements et les sites ci-dessus.

Lieux: dans toute la FRANCE.

A Paris, les hôpitaux psychiatriques défendent leur spécificité. La mobilisation intersyndicale appelle à signer une

PETITION(au format Word)  Janvier-février 2013    PETITION(au format pdf)

 HOPITAUX PARISIENS  SYNDICAT CGT  SYNDICAT SUD Santé Sociaux  SYNDICAT CFDT  SYNDICAT FO

Le personnel des hôpitaux psychiatriques ASM 13, Hôpitaux de Saint Maurice, Maison Blanche, Perray-Vaucluse et Sainte-Anne refuse les projets qui visent à fusionner les établissements psychiatriques parisiens et s'oppose à leurs conséquences:

  • Fusions, transferts, mutualisations ou suppressions de services entiers;
  • Destruction de la sectorisation psychiatrique;
  • Mobilité des salariés sur l'ensemble des établissements;
  • Réduction des moyens notamment de personnels et régression de la qualité de la prise en charge et des conditions de travail;
  • Nivellement des acquis sociaux vers le bas...

Conseil: "retournez une pétition signée auprès d'un des 4 syndicats concernés"

L'Initiative Transparence Santé réclame la possibilité pour la société civile d’accéder en toute transparence aux données publiques de santé:

"Liberté pour les données de santé", mobilisation commencée en Janvier 2013

 

"Nous, représentants d’usagers de santé, soucieux d’une meilleure information sur le fonctionnement de notre système de soins, réclamons la possibilité d’accéder en toute transparence aux données publiques de santé. Les pouvoirs publics, l’Assurance maladie notamment, détiennent une manne d’informations relatives à l’utilisation et au fonctionnement de l’offre de soins en France. Ces données qui composent le paysage de l’offre sanitaire sont aujourd’hui quasi inaccessibles aux acteurs du secteur souhaitant informer les usagers.
Talonnées par l’actualité et les médias, les autorités sont parfois contraintes de lâcher des bribes d’information. On l’a vu récemment avec les dépassements d’honoraires qui ont fait l’objet d’une telle pression médiatique que l’Assurance maladie a d’urgence dressé une liste des 250 spécialistes aux pratiques abusives.
Il n’est pas acceptable que des informations indispensables à la bonne compréhension et à la bonne gestion de notre système de santé soient ainsi confisquées ou au mieux présentées de manière parcellaire
".

- Initiative Transparence Santé - Paris, Janvier 2013.

 

Renseignements: par le site ci-dessus.

Campagne d'adhésion: signez la pétition pour l'Open Data Santé.

Le CH Daumézon, établissement public hospitalier responsable du dispositif de soins en santé mentale dans le Loiret (45), met en ligne sur son site internet une vidéo présentant:

"le métier d'infirmier en psychiatrie" (vidéo).

 

"Entièrement réalisé avec des personnels du CHD Georges Daumézon, la vidéo montre la diversité du travail infirmier en psychiatrie, l'importance de l'équipe pluridisciplinaire, la responsabilité et le contact privilégié avec les patients. Elle met également l'accent sur la politique de formation spécifique et volontariste du CHD Georges Daumézon. Cette vidéo est un des outils de la stratégie de recrutement mise en place par le CHD. Elle sera présentée dans les I.F.P.M. de la région ou distribuée sur des clés USB dans les forums employeurs".

 

Objet: le CHD 'Georges Daumézon' dans le Loiret (45) recrute des infirmiers pour la psychiatrie (plaquette d'information à télécharger).

Pour visionner les films: http://www.youtube.com/user/CHDaumezon ou http://www.dailymotion.com/chdaumezon/

Renseignements: par tel: 02 38 60 59 58, fiche-contact, et par le site de l'hôpital.

Lieu: Centre Hospitalier Départemental "Georges Daumézon" à FLEURY-les-AUBRAIS (près d'ORLÉANS).

Le C.A.L.M.E. de CABRIS, Centre d'Action et de Libération du Mal-être Éthylique est une clinique médico-psychologique fondée en 1981 dans les Alpes-Maritimes. Gérée en coopérative, fonctionnant en économie sociale et solidaire, elle soigne des patients dépendants de l'alcool au moyen de cures de 4 semaines. Actuellement confrontée à des aberrations juridiques, étouffée par l'inertie administrative, le C.A.L.M.E. de CABRIS est dans l'impossibilité de financer ses besoins fondamentaux:

"le C.A.L.M.E. de Cabris a besoin de vous"

 

"Le CALME n'est pas une association à but non-lucratif, ni une œuvre philanthropique, ni une organisation humanitaire, pourtant il tient un peu de tout cela... La guérison de l'alcoolique se situe sous le signe de la liberté et non sous celui de la contrainte... Plus de 17000 patients ayant eu des conduites addictives ont bénéficié d'une prise en charge centrée sur la thérapie institutionnelle".

 

Objet: le C.A.L.M.E. de Cabris est actuellement en démarche de survie.

Renseignements par les sites ci-dessus.

Contacts pour signer la pétition de soutien et/ou écrire au directeur de l'ARS de PACA.

Lieux: CABRIS (Alpes-Maritimes) et ILLIERS-COMBRAY (Eure-et-Loire).

Afin de faciliter les rencontres entre adhérents, l'Unafam 73 (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques) a mis en place des 'après-midi convivialité' sur Chambéry. Le premier RdV a été organisé le 3 mai 2012 entre 16 et 18h.

 

Renseignements par tel: 09 66 87 91 54 (entre 9 et 13h) ou 04 79 28 98 16, e-mail: 73@unafam.org et par le site ci-dessus.

Lieu: Maison des Associations de CHAMBERY, FRANCE.

L'association 'contreordreinfirmier', ainsi que les syndicats 'Résilience' et 'Sud santé sociaux' ont appelé à une Journée Nationale du Refus:

"les blouses blanches dans la rue", le 20 mars 2012 à midi.

 

Refuser l'ordre infirmier, c'est marquer notre "refus de la politique du fait accompli, refus du massacre de notre système de santé, refus de la répression ordinale soutenue par les pouvoirs publics et visant à museler toute contestation".

 

Renseignements et précisions: par les sites ci-dessus.

Lieu: devant le palais de justice de PARIS (bruyamment et en tenue).

Infos pratiques: "ordre infirmier, guerre interne et implosion", suivi de: "gabegie à tous les étages".

Conseils aux infirmiers: "ne renvoyez pas votre dossier d'inscription, ne payez rien!"

Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire a lancé un appel au rassemblement lors du:

 

"MEETING à la 'MAISON de l'ARBRE' de MONTREUIL-sous-BOIS" le 17 mars 2012

 

"La folie n'est concevable qu'irréductiblement liée à la condition humaine. Depuis le 2 décembre 2008, discours du Président de la République à Antony la situation ne fait que se dégrader. Il est de plus en plus difficile de soigner et d'être soigné, particulièrement depuis la loi du 5 juillet 2011. C'est pour ces raisons que nous interpellerons lors de cette journée les candidats à l'élection présidentielle ainsi que celles et ceux qui solliciteront nos suffrages aux législatives".

 

Objet: ce meeting a permis de présenter aux hommes politiques nos demandes formulées dans un manifeste. Il prépare également les Assises de la Psychiatrie prévues pour l'automne 2012.

Renseignements: par le site du 'Collectif des 39' ci-dessus.

Inscription au meeting: à cette adresse Internet.

Dans le cadre de la mobilisation pour défendre la formation des psychologues, le mouvement Sauvons la Clinique a appelé à participer à une

"manifestation nationale pour la formation des psychologues" le mercredi 14 mars 2012 à 13h.

 

"La profession de psychologue est en danger. La réglementation sur l'égalité des chances génère des effets pervers pour les étudiants en psychologie: le champ sanitaire et médico-social manquant cruellement de moyens, la plupart des institutions ne sont pas en mesure de gratifier leurs stagiaires dans les conditions exigées par la loi du 28 juillet 2011. Face au durcissement réglementaire, tout stage non-gratifié est dans l'illégalité... A ce jour, 80% des étudiants sont dans l'incapacité d'obtenir leur année et leur diplôme, dont la validité est tributaire de cette loi".

 

Objet: les possibilités de dialogue semblent épuisées: il faut mettre le gouvernement face à ses responsabilités.

Renseignements par fichier pdf, e-mail: contact@sauvons-la-clinique.org et au site SLC ci-dessus.

Contact pour: signer la pétition.

Lieu: Hôtel de Matignon, Paris (croisement rue de Varenne / rue du Bac).

La "23ème Semaine d'Information sur la Santé Mentale" a pour thème cette année:

"Culture, société et santé mentale", du 12 au 18 mars 2012.

 

Liste des évènements (par date, par lieu ou par catégorie): contact e-mail: cdepsycom75@yahoo.fr ou par le site ci-dessus.

Lieux: dans toute la FRANCE.

Sur le thème "culture, société et santé mentale", et à travers plusieurs manifestations en accès libre, l'Unafam 73, le CHS de Savoie, les villes d'Aix-les-Bains, Albertville, Chambery et St-Jean-de-Maurienne organisent leur:

"23ème Semaine d'Information sur la Santé Mentale", du 12 au 18 mars 2012.

 

Renseignements par tel: (33 ou 0)9 66 87 91 54 (entre 9 et 13h), e-mail: 73@unafam.org, par les sites ci-dessus ou par ce calendrier des évènements.

Lieux: dans le département de Savoie, FRANCE.

Six mois après sa déclaration du 1er août 2011 d'entrée en résistance, le collectif "mais c'est un homme" a organisé une rencontre publique pour dresser un...

 

"premier bilan, à 6 mois, de la loi sur les soins sans consentement en psychiatrie"

le samedi 4 février 2012, entre 14 et 18h.

 

"6 mois après l'entrée en vigueur de la loi, que sait-on de l'application des nouvelles modalités dites de 'soins sans consentement'? Cela nous donnera l'occasion de s'interroger sur d'éventuels changements de pratiques... Cette réunion publique a non seulement vocation à poser les problèmes mais aussi à ouvrir des perspectives de réflexion et d'action pour les différents protagonistes" du soin psychiatrique.

 

Lieu: 6 rue Albert de Lapparent, PARIS 7.

Renseignements et réservations par tel: 06 07 96 69 00 et e-mail: maiscestunhomme@yahoo.com.

Contact pour: signer la pétition contre les soins sécuritaires.

La FASM Croix-Marine (fédération d'aide à la santé mentale) a pris position le 24 janvier 2012 dans un communiqué de presse défendant les psychiatres Pierre Delion et David Cohen dans leur démarche scientifique:

 

"Lettre ouverte au Président du Conseil National de l'Ordre des médecins, Mesdames et Messieurs les parents de personnes autistes".

 

Daté du 24 janvier 2012, ce courrier soutient l'intégrité et le sens de l'éthique des professeurs injustement mis en cause. Les plaintes dont ils sont l'objet constituent une attaque autant personnelle que professionnelle.

Le Centre de Formation, d'Études et de Recherches "Chemin Faisant" et l'association "Notre Maison" ont tenu leur colloque national à Aromas dans le Jura les 24 et 25 novembre 2011: "Quand l'impossible est nécessaire".

 

- les personnes handicapées ont leur rôle dans la société -

 

"En quoi les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle et celles menacées d'exclusion à cause de leur fragilité garantissent-elles l'équilibre de la société? Les questionnements abondent autour de la norme, de la situation de handicap, des phénomènes d'exclusion, des formes de maltraitance".

 

Renseignements par tel: (33 ou 0)4 74 50 72 21, e-mail: nmaromas@wanadoo.fr et au site ci-dessus.

Le groupe "H", composé de personnes valides et de personnes en situation de handicap, a participé au 20ème festival littéraire de Thouaré-sur-Loire en organisant des rencontres le 19 novembre 2011 de 14h. à 18h. Au programme:

  • des ateliers d'illustrations pour les enfants avec Aude Maurel, auteure de l'album "Le lion de Léonie", et Paul Samanos auteur du livre "Fauteuil en état de siège";

  • une rencontre avec les éditions "d'un Monde à l'Autre";

  • des expositions, un café littéraire...

Renseignements par tel: (33 ou 0)2 40 68 06 05, e-mail: contact@mondealautre.fr, et au site thouare.fr.

Depuis le 15 novembre 2011, les éditions "d'un Monde à l'Autre" font paraître l'album/DVD:

 

"Mon petit frère de la lune", de F. Philibert (36 pages).

 

"Avec ses yeux d'enfant et un regard fraternel tendre et aimant, une petite fille décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants et regarde toujours en l'air. Étonnée par ce frère différent que les autres ne comprennent pas, elle essaie de l'attirer dans ses jeux". Avant de devenir un album, "Mon petit frère de la lune" est un film d'animation réalisé dans le but d'expliquer les comportements atypiques de Noé, autiste, et de faire découvrir ce handicap de façon simple, avec des anecdotes de la vie réelle. Dans ce livre conçu pour des enfants à partir de 6 ans: une histoire, un film d'animation, des pistes de réflexion...

 

Renseignements par tel: (33 ou 0)9 50 23 79 68, e-mail: contact@mondealautre.fr, lien pdf et au site ci-dessus.

Après la journée d'études clinique, épistémologique et politique du 5 novembre 2011, l'association "Initiative pour une Clinique du Sujet" poursuit sa mobilisation contre le DSM:

 

"STOP DSM: pour en finir avec le carcan du DSM".

 

Renseignements par e-mail: ics.stopdsm@gmail.com et au site ci-dessus. Voir ici la pétition en cours.

Lieu: PARIS 6, maison des cultures du monde, Bd Raspail.

Le Collectif National "appeldesappels.org" a organisé le samedi 22 octobre 2011 (de 9h à 18h) une journée intitulée:

 

"L'AMOUR DU MÉTIER: COMMENT REDONNER ENSEMBLE

DE LA VALEUR AUX LUTTES SOCIALES ET CULTURELLES".


"Le collectif 'Appel des Appels' s'est tout d'abord présenté sous la forme d'une pétition lancée fin décembre 2008 par deux psychanalystes Roland Gori et Stefan Chedri se faisant l'écho d'une inquiétude profonde des professionnels de l'espace public, professionnels dont les métiers sont peu à peu colonisés, au travers des réformes gouvernementales, par des logiques purement financières et comptables, qui dénaturent les missions de Service Public qui leur ont été confiées. Après avoir élaboré la
"charte de l'appel des appels", le Collectif s'est déclaré réseau de vigilance et de citoyenneté voué à donner autant que possible écho et amplification à tous les collectifs et à toutes les initiatives qui refusent les abus de pouvoir de la logique néolibérale".

 

Lieu: Bourse du travail, 9 rue Genin, Saint-Denis.

Psychiatre à Auch, responsable d'une équipe d’HAD, Olivier Labouret est aussi vice-président de l'union syndicale de la psychiatrie et secrétaire du comité d'Attac dans le Gers. Il se mobilise contre l'application de la loi sécuritaire du 5 juillet 2011 et a annoncé publiquement le 2 août 2011 son:

 

"Refus d'intervenir dans le cadre des programmes de soins"

 

Extrait: "J’ai l’honneur de vous informer que l'équipe d'Hospitalisation à Domicile (ou HAD) que je dirige, n’interviendra pas au domicile des patients dans le cadre des "programmes de soins" instaurés par la loi du 5 juillet 2011. En effet, cette disposition de "traitement forcé" à domicile, que nul garde-fou judiciaire ne vient encadrer, s’oppose à la déontologie médicale comme aux droits des patients, et plus largement aux libertés fondamentales: vie privée, inviolabilité du corps humain, liberté d’aller et venir, sûreté…"

Dans sa déclaration publique du 1er août 2011, le site du collectif "mais c'est un homme" a lancé un appel à entrer en résistance contre les programmes de soins imposés:

 

Citoyenneté, Liberté, Psychiatrie

- DÉCLARATION D'ENTRÉE EN RÉSISTANCE -

 

"Cette loi, dans la même veine que celles sur les étrangers, l’immigration, la récidive, la rétention de sûreté, la justice des mineurs, la sécurité intérieure... participe des atteintes considérables portées aux libertés et aux droits sociaux... Cette loi est fondamentalement inacceptable car elle impose la contrainte et le contrôle social comme organisation du soin en psychiatrie..." (lien pour signer la pétition contre les soins sécuritaires)

Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire se mobilise contre la loi du 5 juillet 2011 réformant les soins psychiatriques:

 

"APPLIQUER UNE LOI ANTI-THÉRAPEUTIQUE ?"

 

"La campagne pour l’abrogation de cette loi ne fait que commencer. Dans les hôpitaux, son application va engendrer des pratiques toujours plus inquiétantes: mise en place de vidéo-audiences dans de nombreux départements, transports collectifs de patients en crise... Le 'Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire' appelle à refuser de cautionner et de mettre en pratique de telles mesures anti-thérapeutiques qui seront délétères pour des soins psychiques de qualité. Nous appelons l’ensemble des professionnels à ne pas faire de zèle pour l’application de cette loi, à contrer le climat de défiance qu’elle instaure entre les patients et les équipes de soins et à mettre en place les conditions de sa marginalisation puis de son échec!"

" L'ORDRE NATIONAL INFIRMIER EST EN CESSATION DE PAIEMENT "

Mais il vit toujours !

 

On le savait coulé financièrement. Sa banque devait le lâcher fin juin 2011. Début juillet, l'ordre infirmier était devenu totalement incapable de faire face à ses (trop nombreuses) dépenses. Et en août c'était la cessation de paiement assurée! Ne pouvant ni effacer ni assumer l'ardoise, sa présidente Dominique LeBœuf refusait toujours fin juin de jeter l'éponge; elle est finalement révoquée le 8 juillet 2011. Son successeur David Vasseur fait mieux: il lâche tout, de lui-même, au bout d'un mois seulement! Cet 'Ordre National', institué rappelons-le grâce à une loi-cadre signée par Pétain sous Vichy, et que le gouvernement et des représentants d'infirmiers libéraux ont imposé à l'ensemble de la profession infirmière, a cessé d'exister financièrement. Pourtant le gouvernement s'acharne à le maintenir sous respiration artificielle. Sera t'il mis sous tutelle? Le ministre Xavier Bertrand, rejetant l'entière responsabilité de la situation sur les ex-dirigeants de l'Ordre, avait pourtant dit qu'il n'accorderait aucun soutien financier à l'ONI. Une commission de cinq membres devait théoriquement être désignée par le ministère pour préparer sa liquidation. Son bilan: 4 années d'amateurisme, d'autoritarisme et de scandales financiers, sur fond de scissions internes. L'ordre infirmier laisse déjà sur le tapis 140 salariés, une dette dépassant les 10 millions d'€uros et une image-souvenir déplorable.

 

Petit rappel: histoire de la mobilisation contre l'ordre national infirmier.

L'association FASM Croix-Marine (fédération d'aide à la santé mentale) prend position en affichant depuis le 11 juillet 2011 un texte de Patrick Alary, son vice-président:

 

- SANTÉ MENTALE ET CYGNES NOIRS -

 

"Chers amis, la loi « réformant » la loi du 27 juin 1990 vient d'être votée. Sans, ou presque, que les citoyens que nous sommes en soient informés alors que chacun d¹entre nous en est le premier concerné. Ce vote a donné naissance au texte ci-joint (lien au-dessus). Merci de le diffuser, si vous le jugez utile et pertinent. Et, surtout, si vous pensez qu'on ne peut rester les bras croisés face à ces évolutions. Bien cordialement à vous."

Dr Patrick Alary, président de la commission scientifique.

 

Soutiens, commentaires ou questionnements par e-mail: patrick.alary@orange.fr

Le 18 juin 2011, les participants aux 26èmes rencontres de Saint-Alban ont déclaré solennellement:

"Éthiquement, nous ne pouvons accepter cet ensemble de mesures qui n'a plus vocation à soigner mais à créer l'illusion que l'ordre social serait garanti au moyen de recettes gestionnaires et sécuritaires. Nous ne saurions rester impuissants face à ce texte idéologique et discriminatoire, promouvant la délation tout en détruisant la relation de confiance soignants-soignés. Ce texte dangereux consacre la rupture du secret professionnel.../... Afin de maintenir une possibilité de soin relationnel nécessaire à toute personne en grande souffrance psychique, nous appelons tous les soignants en psychiatrie, les patients, les familles et tous les citoyens à refuser cette loi et à résister à cette indignité. Ici à partir de St Alban, nous nous engageons à rechercher les modalités précises et pratiques pour soutenir une hospitalité à la folie, garantir la dignité des patients, et maintenir vivant notre métier, nous appuyer sur notre éthique de soignant et refuser toutes les entraves à la rencontre, à la relation thérapeutique et à la continuité des soins. Nous nous opposerons à tout ce qui peut conduire à la levée du secret médical et l'indépendance professionnelle. Nous refuserons l'application des programmes de soins imposés à tous les professionnels.../... Nous refuserons les vidéo-audiences..."

 

Soutiens, commentaires ou questionnements par e-mail: assoculturelle@chft.fr.

Les CEMEA et l'association Pratiques de la Folie ont créé une:

"UNIVERSITÉ CRITIQUE DE PSYCHIATRIE"  - Formation Interrompue -

 

"Devant les dérives de formation des professionnels du soin psychique, il est important de proposer ces moments de formation qui s'inscrivent dans une continuité historique, celle de la psychothérapie institutionnelle et du désaliénisme". Les thèmes proposés au questionnement des professionnels concernent leurs pratiques quotidiennes: "gestion de la violence ou prise en charge de la souffrance des patients" et "travail avec les adultes autistes".

 

Renseignements: par e-mail: sante.mentale@cemea.asso.fr et aux sites ci-dessus.

Lieu: MONTREUIL, FRANCE.

Le GEM "Les Amis de l'Atelier du Non-Faire" et l'association artistique "État d'Art - Art et Psyché" viennent de créer la revue "États d'Arts".

 

"États d'Arts est une revue, mais elle est aussi et avant tout un lieu d'échanges et de rencontres entre des artistes hétéroclites. Elle n'est pas un objet artistique comme les autres. Elle se veut un processus d'intégration, d'interaction, toujours mouvant. Elle est l'expression d'un état du collectif, ou plutôt de ses états, perçu par le prisme des arts. Fenêtre ouverte sur l'altérité, le premier numéro a pour thème 'La Faille': textes, poèmes, peintures, interviews."

 

Lieu PARIS 4, Pôle Simon Lefranc, 9 rue Simone Lefranc.

Renseignements par e-mail: etatsdarts@groups.facebook.com, page png et aux sites ci-dessus.

Le psychologue et psychanalyste Olivier Douville, directeur de publication de la revue "psychologie clinique", réagit contre le DSM:

 

"Pour en finir avec le carcan du DSM : SIGNONS LA PÉTITION"

 

"L'obligation d'une référence diagnostique au DSM nuit à la scientificité; elle contrarie le soin psychiatrique; elle est coûteuse pour les États; elle paralyse la recherche et l'enseignement. La souffrance psychique déborde la définition habituelle des maladies. L'OMS s'est engagée sur ce terrain selon un choix univoque, en considérant comme un acquis scientifique le manuel de l'APA. Ce choix unique de l'OMS porte un nom générique, celui du DSM. La troisième version du DSM stigmatise les conflits d'intérêt en psychiatrie et elle est contemporaine des recommandations de traitements comportementalistes. Et comme ces méthodes sont aléatoires, elles participent de la promotion d'un complément pharmacologique indispensable" (lire la pétition en entier).

Olivier Douville

Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire a tenu son 4ème meeting national le 9 avril 2011:

 

"UN POUR TOUS ET TOUS CONTRAINTS"

 

"Ce meeting politique et poétique s'est déroulé devant la statue de Pinel. Près de 1000 personnes ont participé à cette rencontre centrée sur le projet de révision de la loi de 90, honteusement votée en première lecture le 22 mars à l'Assemblée Nationale. Il apparaît de plus en plus clairement au travers des divers témoignages que cette loi est soutenue par une idéologie scientiste qui infiltre la psychiatrie actuelle. Cette idéologie soutenue par l'association "Fondamental" et de nombreux politiques réduit la maladie mentale à un simple dérèglement des neurotransmetteurs".

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire ont soutenu l'appel à la manifestation du 2 avril 2011 lancé par le:

 

"Mouvement de défense de l'hôpital public"

 

"Notre santé est en danger. Usagers, professionnels de la santé, élus, il est temps de réagir ensemble! Arrêtons la casse de la santé: Signons la pétition pour la défense de l'hôpital public."

 

Renseignements par tel: (33 ou 0)9 79 72 84 66, e-mail: postmaster@coordination-nationale.org, fichier pdf et aux sites ci-dessus.

La FFPP (fédération française des psychologues et de psychologie) s'est associée aux organisations et personnalités qui ont appelé à défendre les services publics et le système de santé lors de la:

 

"Journée Nationale d'Action Unitaire" du 2 avril 2011

 

"Notre santé, la santé psychique de tous est en danger. La prise en charge psychologique des patients est mise à mal parce que notre exercice professionnel est mis à mal. Exigeons le respect des patients et de notre profession, refusons le démantèlement des structures de soins. Exigeons le respect de l'humain."

 

Renseignements par tel: (33 ou 0)1 55 20 54 29, e-mail: siege@ffpp.net et au site ci-dessus.

L'association FASM Croix-Marine (fédération d'aide à la santé mentale) affiche depuis le 8 mars 2011 un communiqué de presse pour s'opposer au projet de loi relatif:

 

- AUX DROITS ET A LA PROTECTION DES PERSONNES FAISANT L'OBJET DE SOINS PSYCHIATRIQUES -

 

"Lorsque l'on lit attentivement ce texte, on constate qu'il relève beaucoup plus du vocabulaire du ministère de l'intérieur que de la santé.../... Il faut que les citoyens sachent que les mesures de sûreté imposées déjà aux établissements de soins après les injonctions du président de la république à Antony, le 2 décembre 2008, ont contribué à réduire la qualité de l'accueil de ces établissements.../... La FASM Croix-Marine ne peut que s'associer à tous ceux qui demandent le retrait de ce projet de loi qui est inapplicable dans sa forme et inacceptable quant au fond."

Dr Bernard DURAND, président.

Soutiens, commentaires ou questionnements par e-mail:  b.j.durand@free.fr.

Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire s'oppose à un projet de loi qui va à l'encontre du soin et des libertés, un projet de loi qui rejette la conception humaine de l'accueil de la souffrance. "Nous soignants, patients, familles, citoyens appelons au retrait immédiat de ce projet de loi!

 

"Réforme de la psychiatrie, une déraison d'état: Signons la pétition" (voir ici les signataires)

 

"Comme le laissait craindre le discours présidentiel du 2/12/2008, le traitement sécuritaire des malades mentaux a pris corps dans la pratique quotidienne: caméras de surveillance, chambres d'isolement, grillages, protocoles de neutralisation physique des patients... Un projet de loi discuté au parlement le 15 mars 2011 propose un cadre juridique à cette dérive sécuritaire: défiance à l'égard des citoyens souffrants et des professionnels, 'soins' (!) en ambulatoire et sans consentement, protocoles identiques imposés à tous, contraintes sans limite de durée, appel à dénonciations... La psychiatrie est l'affaire de tous: résistons et opposons-nous!".

le collectif des 39, 20 février 2011.

Renseignements par fichier pdf et à cette page Internet.

L'association "les Invités Au Festin" (IAF) a organisé les 6 et 7 décembre 2010 le:

 

"1er colloque citoyen et international de psychiatrie citoyenne"

 

Des propositions fortes en ont découlé, qui sont aptes à faire évoluer la prise en charge des malades psychiques en France. C'est à l'occasion de ce colloque qu'a été créé le 'Mouvement International de Psychiatrie Citoyenne': "forte d'une expérience innovante de psychiatrie citoyenne depuis 20 ans, l'association 'IAF' affiche l'ambition de décloisonner les approches et humaniser les pratiques. En créant le Mouvement International de Psychiatrie Citoyenne, elle invite tous les citoyens, en particulier les élus, à s'impliquer personnellement dans les problématiques de santé mentale dont le sort reflète souvent les valeurs qu'une société se donne à elle-même".

Marie Noëlle Besançon, Présidente des IAF

Renseignements par fichier pdf, sur ce blog, à cette adresse Internet et au site IAF ci-dessus.

L'Appui Infirmier est un cabinet d'infirmiers libéraux prenant en charge les patients psy suivis dans le privé. Son responsable Philippe Sarlat refuse la discrimination dont ils sont victimes:

 

"Discrimination à l'encontre de patients psy dans le secteur libéral: SIGNEZ LA PÉTITION"

 

"Les malades psy ayant choisi librement un psychiatre privé se retrouvent face à un vide de soins quand ils sortent d'hospitalisation: aucun service de suite n'est prévu pour eux. La CPAM des Hautes-Pyrénées reconnaît bien l'existence d'une dépendance liée aux affections psychiatriques mais refuse le remboursement de leurs soins infirmiers. Pour ces patients, il n'existe pas d'alternative".

l'Appui infirmier

Renseignements par e-mail: contact@infirmier-psy-liberal.com, au site ci-dessus et à cette page Internet.

Témoignage d'une infirmière:

 

"L'hôpital public est public, donc il vous appartient: LISEZ ET TRANSMETTEZ CE MESSAGE"

 

"Je suis l'infirmière d'aujourd'hui mais nous sommes tous les patients de demain. Vous pouvez être au bout de ma seringue, ou votre mari, votre enfant... Vous serez ceux qui pâtirez du manque de soignants dans les services: je n'aurai pas pu prendre le temps de vous donner des nouvelles du patient que vous aimez, je n'aurai pas pu gérer 2 situations d'urgence à la fois... Il faut se mobiliser en masse pour être plus efficace, moi toute seule, je n'intéresse personne (lire la suite)..."

Merci pour votre attention, Hélène. 

L'équipe du Centre d'Action Médico Sociale Précoce d'Epernay demande l'arrêt du fonctionnement des 3 caméras qui filment lors des heures d'ouverture du centre:

 

"Ensemble contre la vidéo-surveillance au CAMSP d'Épernay: SIGNEZ LA PÉTITION"

 

"Notre CAMSP est un lieu de soin s'adressant à des enfants de 0 à 6 ans. L'association gestionnaire a décidé d'installer, contre l'avis unanime de l'équipe soignante, des caméras de vidéo-surveillance. Notre souci est de défendre la qualité des soins et notre cadre de travail. Nous tenons à garantir l'accueil des enfants et de leur famille en leur assurant discrétion et bienveillance, ce qui est mis à mal par l'enregistrement de leur présence au centre".

Collectif du camsp d'Epernay

Renseignements par e-mail: collectif.camsp@free.fr et à cette page Internet.

A l'issue du colloque tenu le lundi 4 octobre 2010 à l'assemblée nationale, le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire a lancé un appel solennel aux préfets et aux grands corps d'état:

 

"Non à la garde à vue psychiatrique"

 

"Les citoyens vous ont confié une part éminente dans la défense de la République, de l’État et des valeurs démocratiques qui nous unissent... Refusez aujourd’hui d’appliquer des mesures contraires à notre Constitution."

Le mouvement "sauvons-la-clinique" de Lyon a organisé une conférence-débat le 30 septembre 2010 autour du thème:

 

"État des lieux et débat autour du décret relatif au titre de Psychothérapeute en France"

 

"Entre mobilisation et désobéissance civile, réactions face à une dérive.../... Le milieu psy s'est érigé en levées de boucliers, une motion de protestation et de refus a été soutenue par plus de 12000 signataires et plus de 120 associations, collèges, collectifs, centres de recherches, syndicats et départements universitaires. Où en sommes-nous à ce jour?".

 

Lieu: espace Jean Couty à LYON.

Renseignements par e-mail: slclyon@sauvons-la-clinique.org, tel: 06.13.63.70.17 ou au site ci-dessus.

Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire a tenu son 3ème meeting national le 25 septembre 2010:

 

"QUELLE HOSPITALITÉ POUR LA FOLIE?"

 

"Un projet de loi de réforme de la loi du 27 Juin 1990 va être débattu au Parlement à l’automne... 3 mots résument ce projet: imposture, illusion et régression".

 

Lieu: VILLEJUIF, espace-congrès les Esselières.

L'association FASM Croix-Marine (fédération d'aide à la santé mentale) a affiché le 28 mars 2010 un:

 

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR SOUTENIR LA FNAPSY ET SA PRÉSIDENTE -

 

"Depuis quelques semaines une campagne est orchestrée contre la FNAPSY et sa Présidente, Claude FINKELSTEIN, relayée le 27 mars dans un quotidien populaire.../... La FASM Croix-Marine ne peut que déplorer cette campagne visant à déstabiliser les associations d'usagers et les GEM et à susciter des doutes sur la fiabilité de leur mouvement et de leur Présidente."

Dr Bernard DURAND, président.

Soutiens, commentaires ou questionnements sur:  b.j.durand@free.fr.

Pour info, lire l'article de C. Finkelstein en 2009: "les déclarations du président Nicolas S ont été violentes".

Les lois signent la mort de la psychiatrie de secteur, alors qu'elle fête ses 50 ans. Lire l'article que Guy Baillon a écrit à l'occasion de cet anniversaire:

 

"LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR FÊTE SES 50 ANS", le 15 mars 1960 - 2010

 

"Pour nombre d'équipes soignantes, le secteur de psychiatrie n'est qu'un découpage géographique... Rien à voir avec l'esprit qui animait ses fondateurs au nombre desquels le psychiatre Lucien Bonnafé. Aujourd'hui 15 mars 2010 cela fait 50 ans que la circulaire "fondatrice" est parue. En ce jour anniversaire nous alertons sur la mise à mal de cette politique tant dans la loi HPST que dans les projets de réforme des lois sur la psychiatrie".

Yves GIGOU,

ISP, membre du 'collectif des 39'.

L'esprit du secteur: entretien avec Lucien Bonnafé et texte de la circulaire de 1960.

Le Collectif "Refus de la politique de la peur" dénonce l'instrumentalisation sécuritaire de la psychiatrie et la mise en place d'une société de surveillance, allant de pair avec la casse des droits sociaux et des services publics. L'accélération des lois liberticides, la sécurisation des hôpitaux psychiatriques contenant des projets de restriction de sorties, d'enfermement à vie... amènent les citoyens à résister.

 

"s'attaquer à la POLITIQUE DE LA PEUR, toujours !"

 

Renseignements par e-mail: contact@refus-peur.fr

Lieu: PARIS 10, bourse du travail.

La publication des "Cahiers pour la folie" porte la voix des soignants et des patients proches de la psychiatrie. Le premier numéro portait sur:

 

"l'enfermement, quelle hospitalité pour la folie?"

 

Renseignements et envoi de textes par e-mail: cahiers.folie@yahoo.fr .

Le mouvement "sauvons-la-clinique" de Lyon propose depuis 4 ans un travail de réflexion et de résistance face aux difficultés rencontrées sur le terrain par les professionnels du soin psychique: "pétitions, réunions et assemblées générales ont permis d'organiser une défense commune de notre pratique psychiatrique".

 

Renseignements et participation par e-mail: alerterouge@sauvons-la-clinique.org et slclyon@sauvons-la-clinique.org ou au site ci-dessus.

En 2009, le CODI (forum du "Contre Ordre Des Infirmiers") s'est constitué en association pour mieux combattre l'ordre infirmier imposé par la loi de décembre 2006 (voir dossier "histoire"). Organisant la lutte nationale, le CODI annonce:

  • la mise en place officielle d'une 'newsletter' mensuelle;

  • la création du site "contreordreinfirmier" pour centraliser les informations et les propositions;

  • la localisation aisée des collègues "Anti-Ordres" sur une mappemonde;

  • la parution des statuts de l'association CODI, ainsi que la liste des membres du comité de coordination;

  • mais aussi la possibilité de soutenir le combat anti-ordre infirmier:

    • en achetant badge ou tee-shirt, 

    • en devenant adhérent de l'association, 

    • en postulant pour un poste de coordinateur régional du CODI.

  • une manifestation nationale a été organisée à Paris et dans plusieurs grandes villes, le 26 janvier 2010;

  • enfin une pétition est proposée à la signature grâce à 2 liens: jesigne.fr et Facebook.

Résistance: "conseils pratiques aux infirmiers: ne renvoyez pas votre dossier d'inscription, ne payez rien!"

Le site "collectifpsychiatrie.fr" et le "Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire" proposent la création d'un réseau de résistances. Les résistances sont multiples, parfois isolées, parfois minimes, mais elles existent: c'est refuser d’appliquer un protocole absurde et privilégier la singularité, dire non à une "note de service", et favoriser une créativité collective au sein des équipes...

 

Écrivez vos idées, témoignages et suggestions à: "RÉSISTANCE PSY".

 

"Pour lutter contre la déshumanisation qui touche les patients et les professionnels, pour refuser la rationalité supposée scientifique d’une psychiatrie gestionnaire et sécuritaire, pour redonner droit à la critique et à l’élaboration dans le soin psychique, pour défendre la multiplicité des pratiques, pour réaffirmer l’humanité de la folie et avant de nous retrouver irrémédiablement rigidifiés dans une nouvelle organisation géographique qui n’a de soignant que le nom, construisons ensemble ce réseau de résistances!"

L'organisme 'Média Jeunesse Vacances' prend en charge des séjours adaptés à l'enfance en difficulté. Pour assurer l'encadrement des enfants et adolescents, ses responsables recherchent des:

 

"ÉTUDIANTS INFIRMIERS de 3ème ANNÉE"


"Dans le cadre de nos séjours nous avons vu notre public évoluer. Aujourd'hui nous recevons beaucoup d'enfants accueillis en hôpital de jour, et/ou dont les prescriptions médicales sont de plus en plus importantes. Ces prises de médicaments, leur suivi ainsi que l'accompagnement donné à ces enfants pendant nos séjours requièrent désormais quelqu'un du domaine médical qui ne se consacre qu'à ça. Dans le souci de donner un meilleur service et un accompagnement plus adapté aux enfants que nous accueillons sur nos séjours, je souhaite recruter des étudiants infirmiers de troisième année qui seraient sensibles à notre projet pédagogique et qui apporteraient un côté plus professionnel au suivi sanitaire lors des séjours".

Karine THOMAS,

responsable pédagogique.

Adresse: 44 rue Bayard, TOULOUSE (France)

Renseignements par tél: 05 67 16 14 44 et 06 34 66 08 93 ou au site ci-dessus.

La FHF (Fédération Hospitalière de France) proteste contre les affirmations mensongères et les discriminations pratiquées par les cliniques privées:

 

"L'URGENCE N'EST PAS D'AUGMENTER LA RÉMUNÉRATION DES ACTIONNAIRES!"


"
Si les cliniques commerciales proposent des tarifs plus faibles, c'est parce qu'elles choisissent les pathologies les plus rentables. Dès qu'une activité médicale est déficitaire, c'est l'hôpital public qui l'assume".../... "L'hôpital public ne sélectionne pas ses patients!".

Le site infirmiere-bac-plus-3.com manifeste sur Internet pour inciter nos élus à reconnaître une équivalence BAC+3 au diplôme infirmier:

 

"AIDEZ LES INFIRMIÈRES: RENDEZ LEUR JUSTICE".

 

Est-il juste que ces agents des services publics (qui ne font jamais grève!) obtiennent plus difficilement satisfaction que d'autres agents qui n'hésitent pas à prendre le service public en otage? Est-il juste que la médecine libérale, à chaque négociation sur le budget de la sécu, voit sa situation financière améliorée en contrepartie d'un engagement sur la baisse de prescription des médicaments, alors que les infirmières sont à chaque fois les oubliées de ces négociations?

La FASM Croix-Marine (fédération d'aide à la santé mentale) prend position dans un article défendant le psychiatre Pierre Delion et les techniques psychiatriques attaquées à travers lui:

 

"communiqué de soutien au professeur pierre delion".

 

Daté de juin 2009, ce courrier détaille les indications et le mode d'utilisation des thérapies incriminées, puis souligne l'intégrité professionnelle, le sens de l'éthique du professeur. Il révèle enfin que l'acharnement dont il est victime vise à disqualifier ensemble la psychiatrie et la psychanalyse.

La fédération "Force Ouvrière" appelle le personnel infirmier à faire la:

 

"grève de la cotisation à l'ordre infirmier".


"La profession n'attend rien de l'ordre infirmier (86% de non-participation au vote!), mais le bureau national voudrait s'attribuer un budget annuel de plus de 30 millions d'euros!"

Pierre Delion, Professeur de psychiatrie et de pédopsychiatrie à la faculté de Lille, a fait circuler dans une "lettre ouverte" son appel  aux parents d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, à leurs professionnels éducateurs, pédagogues et soignants:

 

"proposition pour défendre la pédopsychiatrie et les soins psychiques".

 

Datée d'avril 2009, elle attire fortement l'attention sur la pression qu'exercent "quelques rares parents d'enfants autistes... utilisant terreur, dénonciation, calomnie et manipulation médiatique... pour occire leurs opposants", visant particulièrement les soignants de pédopsychiatrie qui utilisent l'enveloppement humide (pack ou "packing") dans le soin de la pathologie autistique.

Le collectif psychiatrie et le "groupe des 39" ont appelé les équipes de soins à ne pas appliquer la circulaire du 22 janvier 2009, et refuser l'argent pour enfermer alors qu'il y en aurait tant besoin pour soigner:

 

"NOUS ne voulons pas de cette manne avilissante".

 

"Refusons d'être les complices d'un ordre où la folie, mise au secret derrière des clôtures renforcées, aurait cessé de nous déranger dans le confort de certitudes avilissantes".

Lieu de débat ouvert à tous dans le 11ème arrondissement de Paris, chaque 3ème mercredi du mois (à 20 heures), le "Café psy" vous donne la parole. Le thème est nouveau à chaque séance: "l'image de soi", "le mal de vivre", "pourquoi l'amour"... etc.

 

Pour connaître le suivant, consultez le site: http://cafe-psy.over-blog.com/.

Le syndicat "SUD Santé Sociaux" a appelé les 460.000 infirmières françaises à entrer en résistance:

 

"ne nous inscrivons pas à l'ordre infirmier".


"Il faut rappeler que l'ordre infirmier n'est qu'à l'initiative de 2 parlementaires (1 médecin et 1 cadre) poussés par des lobbies professionnels .../... Mais que représentent 52 voix sur 460.000 infirmières! .../... Et quelle est votre légitimité, Mme la présidente de l'Ordre, pour nous représenter seule, sans contrôle et sans partage, auprès du ministère? .../... Prenons exemple sur l'ordre des Kinés, refusons de nous inscrire, refusons de cotiser!"

 

Consulter ici l'article sur l'élection des membres du bureau: "ordre infirmier: nouveau putsch d'un lobby avide de pouvoir".

Le Collectif National "appeldesappels.org" a alerté l'opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes qui se mettent en place en France. Après avoir élaboré la "charte de l'appel des appels", le collectif proposait de signer la pétition:

 

"APPEL DES APPELS".


"
Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social... La souffrance sociale ne cesse de s’accroître, elle compromet nos métiers et nos missions. Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue. Nous refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture."

 

Une journée de mobilisation a été organisée à Montreuil le 22 mars 2009.

Les CEMEA, l'association FRANCAS et la Ligue de l'enseignement entendaient promouvoir la laïcité pour une appartenance commune, et ainsi répondre aux revendications religieuses ou politiques en créant le site:

 

"LAÏCITE-ÉDUCATEURS.ORG".


"Aujourd’hui la laïcité est confrontée à des revendications de toute nature devant lesquelles les éducateurs, parents, personnels de l’Éducation Nationale, formateurs, animateurs ou travailleurs sociaux se sentent parfois démunis. Pour y remédier, ce site donne sur diverses questions des informations sur les aspects juridiques, législatifs ou réglementaires, mais aussi des prises de position diverses et argumentées ainsi que des témoignages et des relations d’expériences. Conçu dans un esprit laïque, c’est-à-dire serein et dépassionné, mettant à l’écart les préjugés, les idées toutes faites ou les stigmatisations, et évitant le «prêt à penser» ou l’affirmation de certitudes non fondées, il veut permettre aux éducateurs d’apporter des solutions appropriées, conformes aux valeurs républicaines, par une démarche individuelle, rationnelle et critique et par l’action collective".

L'union syndicale de la psychiatrie uspsy.fr et le blog Velveth proposaient de signer la pétition:

 

"NOUS REFUSONS LA POLITIQUE DE LA PEUR !".

 

"Psychiatrie, réveillez-vous! Nous nous déclarons opposants résolus à cette idéologie populiste et sécuritaire qui assimile crime ou délinquance à maladie mentale. Nous déclarons que nous continuerons d'y résister concrètement. Nous appelons tous ceux qui agissent, à élaborer un manifeste constituant d'un front du refus".

Le site "collectifpsychiatrie.fr" a réagit au discours du Président Sharkozy à Antony le 2 décembre 2008, en proposant de signer la pétition:

 

"LA NUIT SÉCURITAIRE".

 

"Nous, soignants en psychiatrie, n'acceptons pas que des citoyens soient jetés en pâture à la vindicte populaire. Nous refusons de servir de caution à cette dérive idéologique... Le 2 décembre 2008, amalgamant la folie à une pure dangerosité sociale et la maladie mentale à la délinquance, le président a annoncé un plan pour la psychiatrie aux conséquences dévastatrices... Un pas vient d’être franchi, l’heure est trop grave pour que la résignation l’emporte..."

 

Un meeting a été organisé à Paris le 7 février 2009.

L'AIVI (association internationale des victimes de l'inceste) s'est mobilisée pour que l'inceste soit distingué juridiquement du viol:

 

"INSÉRONS L'INCESTE DANS LE CODE PÉNAL".

 

"L'inceste n'existe pas dans notre code pénal: il est jugé comme viol. Mais le viol n’est pas l’inceste!
Le viol se qualifie par la pénétration avec menace, contrainte, violence et surprise. Le fait qu’il soit commis par ascendant est une circonstance aggravante. Or, en cas d’inceste, il n’est pas nécessaire pour un agresseur de la famille d’user de menace, contrainte, violence ou surprise du fait même de la relation intra-familiale. Qu’il soit commis par un frère, un père, un oncle, une grand-mère… l’enfant éduqué dans un milieu incestueux n’est pas apte jusqu’à un âge avancé à détecter le bien ou le mal de ce qu’il subit. Pour lui c’est normal. Ces qualificatifs ne sont donc pas appropriés à l’inceste
".

Michaël Guyader, Chef de service du 8ème secteur de psychiatrie générale de l’Essonne, a réagit au projet de réforme sécuritaire concernant l'hospitalisation en psychiatrie par une:

 

"Lettre ouverte au Président de la République"

 

Datée du 8 décembre 2008, elle mettait en garde "patients, soignants et l'ensemble de la population sur les conséquences néfastes d'une loi qui va:

  • désigner les malades comme dangereux et les livrer à la vindicte;

  • détruire du lien social, entamer la cohésion nationale;

  • insulter la mémoire des pionniers que furent Lacan, Bonnafé..."

Yves Gigou, cadre infirmier, Guy Baillon et Dimitri Karavokyros, psychiatres, ont appelé à s'associer dans une dynamique unitaire de résistance face à la dérive sécuritaire et profondément aliéniste du président:

 

"PSYCHIATRIE, RÉAGISSONS DE FAÇON CONVERGENTE"

 

Daté du 4 décembre 2008, le texte soulignait l'extrême dangerosité de l'intervention présidentielle du 2/12/2008.

Le blog "pour un nouveau plan santé mentale" a tiré la sonnette d'alarme:

 

-  CESSONS DE SURVEILLER ET PUNIR LE PATIENT PSYCHIATRIQUE  -

 

"A distance de la sinistre annonce du 2 décembre, nous invitons tous les français à s’associer à un nouveau plan de santé mentale, adapté à la situation de la France en Décembre 2008, intégrant dans un seul ensemble la psychiatrie et les continuateurs de son action que sont l’action sociale et médico-sociale (les soins et la vie sociale de la personne étant ainsi intégrés dans son contexte de vie). 
Cessons de ‘surveiller et punir’, pour, exceptionnellement ‘temporiser pour soigner’ (aucun soin réel ne s’établit sous la contrainte et donc sans susciter le désir du patient). Il est temps de définir les nécessités du soin psychique et les conditions de la santé mentale en 15 points indissociables."

Nouvel appel de Bondy 93 le 7 décembre 2008

L'association Pratiques de la Folie a réagit à la loi de février 2008 sur la rétention de sûreté, permettant l'incarcération pour anticipation d'actes non-encore commis. Elle proposait de lire et signer la pétition:

 

"Non à la perpétuité sur ordonnance".

 

"Cette loi fait rupture dans la tradition médicale, puisque c'est le savoir psychiatrique qui légitimera l'incarcération, permettant (?) de prédire les actes criminels d'une personne".

Le Bulletin de psychiatrie francophone posait la question:

 

en quoi consiste le problème actuel de la psychiatrie française?

  • La France possède dans le monde le plus grand nombre de psychiatres soit entre 13.000 et 14.500 alors qu'en contrepartie ils font défaut dans les services sectorisés;
  • Erreur de la loi du 27 juin 1990 sur les HDT et les HO: comme elle est tout simplement inapplicable il faut impérativement la modifier;
  • Désir quasiment "idéologique" de fermer les asiles et de désinstitutionnaliser. Certains patients psychotiques ne devraient pas être laissés à l'abandon. Des places d'hospitalisation de psychoses au long cours doivent être préservées;
  • Question de la formation: la psychiatrie est une discipline d'une difficulté exceptionnelle et cependant elle demeure le parent pauvre du cursus studiorum...

Le CCOMS, centre collaborateur Français de l'organisation mondiale de la santé pour la formation et la recherche en santé mentale, communique:

 

"USAGERS, PATIENTS, FAMILLES, PROFESSIONNELS,

nous disons Non à une loi qui confond malades et délinquants, Oui à la sécurité pour chacun."

Le centre a pour valeurs:

  • la promotion de services de psychiatrie intégrés dans la cité,

  • la lutte contre la stigmatisation des personnes ayant des troubles psychiques,

  • la pleine participation des usagers et des citoyens au développement de la qualité des soins,

  • la valorisation, le partage et la diffusion des expériences innovantes en santé mentale,

  • ... etc.

le site ÉVOLUTE Conseil aide à la modification du comportement des personnes aidantes (entourage, parents, soignants) afin de mieux communiquer dans les relations interpersonnelles ou professionnelles. Il propose un espace anonyme d'expression pour y déposer vos angoisses, vos joies, ou votre histoire, dans les

 

"Écrits thérapeutiques".

 

"Vous avez le besoin de parler, de raconter, de comprendre, vous voulez vous « vider », « accoucher » de vous-même, vous « laver »… sans prendre le risque d’être jugé: cet espace vous est réservé!"

L'AAPEL, (Association d'Aide aux Personnes avec un État Limite) propose, pour les patients souffrant de troubles psychopathologiques, une

 

"charte des droits à un diagnostic et à l'information".

 

"Un droit fondamental est celui du droit au diagnostic. Nous avons créé une charte et nous invitons toutes les personnes concernées (patients, personnes en souffrance, proches, futurs patients, sympathisants, associations de patients, professionnels de santé, associations professionnelles savantes et scientifiques) à signer une pétition dans le but d'obtenir sa généralisation et son application...."

 

Pour lire la charte, consulter ou signer la pétition de soutien, connectez-vous au site deontologie.org.

Le site "psychiatrie-desalieniste.com" proposait de signer la pétition :

 

-  Non à la destruction de la psychiatrie publique et de secteur  -

 

"Nous constatons chaque jour les dégâts qu’entraîne cette société libérale, c’est pour cela que nous nous sommes constitué en collectif de «résistants» au sens de l’utilisation de ce terme par Lucien Bonnafé, résister verbe actif. Notre groupe à prit le nom de «Fabien-psy» et souhaite réfléchir et construire à partir de l’interpellation de Louis Le Guillant: quelle psychiatrie pour notre temps? Que celles et ceux qui souhaitent participer à notre projet, nous adressent leur contribution..."

Le RPH, réseau pour la psychanalyse à l’hôpital, communique:

 

Le RPH vise à travailler et définir la position du psychanalyste à l’hôpital, interroger la question de la cure (de l’intérieur à l’extérieur de l’institution) et constituer un lieu privilégié de réflexion.
SES ACTIVITES. Le SETU "Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence" (24h / 24 – 7j/ 7). La consultation publique de psychanalyse (elle s’adresse à tous ceux qui veulent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste). La réunion clinique mensuelle chaque deuxième mardi du mois de 21h à 23h au 1 rue Lentonnet 75009 Paris (travail sur un cas clinique, ouvert aux non-adhérents auprès de Jean-Baptiste Legouis au 01.42.23.32.08 ou 06.11.89.51.81). La causerie du RPH (tous les deux mois une réunion sur des expériences cliniques qui rassemblent psychanalystes, médecins, chirurgiens, philosophes, linguistes…). Le séminaire Fernando de Amorim ouvert aux médecins, étudiants, psychanalystes et psychothérapeutes le 4e mardi de chaque mois (pour plus d’informations: 01.47.70.56.02). Les colloques (deux colloques sont organisés tous les ans en mars et en novembre). Les groupes de lecture qui visent une lecture chronologique commentée de l’ensemble de l’œuvre de S. Freud et J. Lacan (toutes les trois semaines). La Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale (17 numéros disponibles à ce jour). Le Bulletin du RPH (parution trimestrielle). Et enfin la lettre du RPH "Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital".
POUR DEVENIR MEMBRE. Le RPH accueille tous ceux pour qui la psychanalyse et la position du psychanalyste font autorité à l’hôpital. On devient membre du Réseau en posant sa candidature auprès du Président. La cotisation annuelle est de 60 €, réduite à 38 € pour les étudiants < 26 ans.

 

Le RPH, réseau pour la psychanalyse à l’hôpital
Siège Social: 33, rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
tél: 01 45 26 81 30, e-mail: rph@magic.fr  site: http://www.rphweb.fr 

Bonjour, je voulais annoncer la naissance d'un projet pour mes collègues, à savoir créer un espace de paroles dans un café parisien (secteur est) pour tous soignants (de l'ASH au médecin de tous services) à l'instar des café-psycho ou philo qui se font déjà. J'ai besoin de la réaction de mes collègues à ce projet et aussi peut-être d'une aide pour l'animer. A vos claviers! Merci de votre collaboration. Claire Baudin http://www.psycho-ressources.com/claire-baudin.html

Le yahoo club "psyber café": http://fr.groups.yahoo.com/group/psybercafe/ contient une mail liste permettant d'échanger, une rubrique où mettre des documents en ligne à disposition des membres, un chat où se retrouver pour discuter en temps réel. (Il ne manque plus que le distributeur gratuit de café virtuel). Inscription sur demande afin d'éviter les intrusions de spammers. Pour les psy, bienvenue au club.

Le groupe harcèlement professionnel rassemble des gens harcelés qui s'organisent entre eux pour se soutenir, diffuser des informations sur les recours, et mettre sur pied des moyens d'action dans diverses directions. L'adresse est à http://fr.groups.yahoo.com/group/harcelement_professionnel/ 

Vous souhaitez annoncer un évènement sur cette page : adressez-nous l'information  -   date(s)  -  thème  -  ville  -  tel/fax/mail   -  par contact e-mail .

CONGRÈS - FORMATION - MOBILISATION - PUBLICATION

 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Mobilisation"  -

 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

 

Les centres de documentation des C.H.S. et des I.F.S.I. contiennent toutes les publications nécessaires à votre information. Pensez à les consulter!

 

 

 

philosophie du site, référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

 

Haut de page

  MAJ 14.12.14