soutien professeur Pierre Delion 2012
|
Communiqué de presse du 24 janvier 2012,
visible sur le
site
FASM Croix-Marine
"Lettre ouverte au Président du Conseil national de
l’Ordre des médecins,
COMMUNIQUE DE PRESSE
Leur délit: soutenir le principe d’une recherche scientifique validée dans son objet et son protocole par le Comité de Protection des Personnes du CHRU de Lille, recherche menée dans le cadre d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique National financé par le ministère de la Santé dont le thème est "L’efficacité thérapeutique du packing sur les symptômes de troubles graves du comportement, notamment les automutilations, des enfants porteurs de TED/TSA".
Une étude scientifique ne préjuge pas de son résultat, ce que font les associations de parents d’enfants autistes qui ont décidé que cette technique "relevait de la torture", qu’elle était pratiquée "sans protocole, sans évaluation et sans résultat" voire qu’elle "ouvrait la voie à l’abus sexuel" et qu’il fallait y mettre un terme parce que "dénuée de tout respect et de toute dignité".
L’époque n’est plus aux antagonismes, neurosciences versus psychanalyse par exemple, et l’ensemble de ces disciplines se confronte utilement au travers d’interfaces que nous avons été nombreux à appeler de nos vœux. "Une réflexion critique qui confronte les diverses approches des sciences de la vie et des sciences de l’homme et de la société autour du cerveau de l’homme et de sa fonction devient nécessaire".
L’autisme est une souffrance, pour l’autiste d’abord, pour ses proches ensuite. La douleur des parents doit être respectée et entendue, y compris quand elle s’exprime de manière excessive. Mais l’alliance thérapeutique que prône l’ensemble des dispositifs voulus ces dernières années par les pouvoirs publics suppose respect mutuel et confiance réciproque. Cette nécessaire alliance, chacun doit y participer.
C’est pourquoi nous soutenons Pierre Delion, David Cohen, et tous les professionnels mis ainsi en cause dans leur démarche scientifique et nous dénonçons la véritable chasse aux sorcières dont ils font l’objet. Nous demandons qu’ils reçoivent tout l’appui qu’ils méritent de la part de leurs confrères de l’Ordre des médecins, en reconnaissance de leur courage, de leur rigueur et de leur compétence et pour l’ensemble de leur œuvre.
|
F.A.S.M. croix-Marine, 24 janvier 2012.
Dr Patrick ALARY, Vice-Président.
Consulter ci-dessous:
l'article de Fernando de Amorim s'interrogeant en 2007 sur cette "ignorance ou malveillance envers la psychanalyse";
la lettre ouverte de Pierre Delion en avril 2009 pour défendre les soins psychiques et pédopsychiatriques;
l'ensemble du dossier "mobilisation infirmière et psychiatrique";
l'ensemble du dossier "articles de presse".