packing ou pack, enveloppement humide therapie   - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

 

le pack ou packing

enveloppement humide thérapeutique

 

 

Le "Packing" ou "Pack", définition

 

La technique du pack utilise l'enveloppement humide et froid, qui enserre le corps. Cette méthode de soin agit en donnant des sensations tactiles "limitantes", permettant au corps puis à l'individu de reconnaître enfin ses limites.

 

C'est une porte entr'ouverte à la personne psychotique ("être humain qui s'est construit un système de relations à l'autre de type psychotique") pour que son corps fasse (et soit) "signe", qu'il prenne sens.

 

Le pack (ou packing) apporte au patient des sensations corporelles et tactiles qui vont le limiter dans son monde magique. C'est une réalité qui s'impose à lui, avec la sensation de ce qui est son corps, jusqu'où il va et où il s'arrête. Puis, à partir de là, l'accession au ressenti de ce qui est son Moi, et de ce qui appartient au non-Moi.

 

C'est enfin l'expérience de ce qui est du dedans et du dehors, permettant d'appréhender le schéma corporel

 

"Prendre pied sur le champ de ruines de la psychose, c'est reconstruire l'image du corps, image élaborée à partir de ces 2 fonctions fondamentales que sont la forme et le contenu. Ce pas est précisément franchi par la reconnaissance des limites du corps". Giséla Pankow, psychiatre et psychanalyste d'origine Allemande.

 

La technique thérapeutique du packing est pratiquée en milieu spécialisé avec un entourage soignant spécialement formé. Elle est utilisée de façon très positive auprès des autistes enfants.

 

 

Didier Anzieu, les "fonctions du Moi-peau"

 

L'enveloppement humide: le pack

"Le pack -ou packing- est une technique de soins pour malades psychotiques graves, dérivée de l'enveloppement humide pratiqué par la psychiatrie française au 19ème siècle et qui présente des analogies avec le rituel africain de l'ensevelissement thérapeutique ou le bain glacé des moines tibétains. Le pack a été introduit en France vers 1960 par le psychiatre américain Michael Woodbury, qui a ajouté à l'enveloppement physique par des linges, un entourage étroit du malade par le groupe de soignants. Cette adjonction apporte une confirmation non-préméditée à l'hypothèse du double étayage du Moi-peau: biologique sur la surface du corps, et social sur la présence d'un entourage uni et attentif à l'expérience que l'intéressé est en train de vivre.

 

Le malade, en sous-vêtements ou nu selon son choix, est enveloppé dans des linges humides et froids par les soignants. Ceux-ci enserrent d'abord séparément chacun de ses 4 membres, puis le corps entier, membres compris mais tête exceptée. Le malade est aussitôt après enveloppé dans une couverture qui lui permet de se réchauffer plus ou moins rapidement. Il reste allongé 3/4 d'heure, en étant libre de verbaliser ou non ce qu'il ressent (de toute façon, de l'avis des soignants qui se sont soumis eux-mêmes à l'expérience du pack, les 'sensations-affects' éprouvés alors sont si forts et si extraordinaires que les mots en rendent mal compte). Les soignants touchent de leurs mains l'enveloppé, l'interrogent du regard, lui répondent: ils sont avides et anxieux de saisir ce qui se passe en lui.

 

La pratique du pack noue entre eux un esprit de groupe si fort qu'il tend à susciter le jalousie du reste du personnel. Je trouve là une confirmation de mon autre hypothèse selon laquelle l'enveloppe corporelle est un des organisateurs psychiques inconscients des groupes. Après une phase relativement brève d'angoisse liée à l'impression d'un environnement global froid, l'enveloppé expérimente un sentiment d'omnipotence, de complétude physique et psychique. Ce bien-être ne persiste pas, mais il devient plus durable avec la répétition des packs (la cure complète, sur le modèle de la psychanalyse, peut prendre des années au rythme de trois enveloppements hebdomadaires).

 

Le pack fournit au patient la sensation d'une double enveloppe corporelle: une enveloppe thermique (froide puis chaude par suite de la vasodilatation périphérique réactionnelle au contact froid), enveloppe qui commande la thermorégulation interne. Une enveloppe tactile (les linges mouillés et serrés qui collent à la peau tout entière). Cela reconstitue passagèrement son Moi comme séparé des autres tout en étant en continuité avec eux, ce qui est une des caractéristiques topographiques du Moi-peau. Le pack est utilisable également avec des enfants psychotiques et avec des enfants sourds-aveugles pour qui le seul accès possible à une communication signifiante avec l'entourage est du registre tactile. Il leur offre des 'enveloppes de secours' structurantes, qui prennent la place pour un temps de leurs enveloppes pathologiques, et grâce auxquelles ils peuvent abandonner une partie de leurs défenses par l'agitation motrice et sonore et se sentir uns et immobiles. Mais il y a d'abord une résistance à l'enveloppement: vouloir les immobiliser complètement suscite chez ces enfants une panique mortelle et une violence rare.

 

Trois remarques

 

L'expérience du pack m'amène à formuler trois remarques. Premièrement, le corps du nourrisson est, semble-t-il, programmé pour faire l'expérience d'une enveloppe contenante; si les matériaux sensoriels adéquats lui manquent, il fait de toute façon cette expérience avec ce qui reste à sa disposition: d'où des enveloppes pathologiques constituées par une barrière de bruits incohérents et d'agitation motrice; elles assurent, non pas la décharge contrôlée de la pulsion, mais l'adaptation de l'organisme à la survie. Deuxièmement, les résistances paradoxales des éducateurs proviennent de la différence des niveaux de structuration du Moi corporel entre les éducateurs et les enfants, et du danger, pour les premiers, d'une régression abolissant cette différence et instaurant la confusion mentale. Troisièmement, la thérapeutique des enveloppes de secours (packs, grottes, mais aussi massages, bioénergie, groupes de rencontres) n'a qu'un effet provisoire. C'est là le grossissement d'un phénomène constatable chez les gens normaux qui ont besoin de reconfirmer périodiquement par des expériences concrètes leur sentiment de base d'un Moi-peau. C'est aussi l'illustration de la nécessité où l'on se trouve, dans les cas de carence graves, de développer des configurations substitutives et compensatoires".

Didier Anzieu: "le Moi-peau".

 

Soumis au froid humide, le corps réagit par une intense chaleur, amenant le sujet à une sensation proche de celle du fœtus. Le packing est une possibilité offerte aux psychotiques adultes, adolescents ou enfants  d'utiliser le corps comme moyen d'expression et de communication. C'est une deuxième peau qui leur permet d'éprouver en entier le corps et ses sensations, puis de là les autres repères de la réalité.

 

Il est très important qu'au sein des unités d'hospitalisation en psychiatrie, l'équipe entière accepte le projet, reconnaisse l'utilité et assure les moyens d'existence de ces séances thérapeutiques de packing. En n'isolant pas le groupe constitué et "privilégié" soignant/soigné, elle reconnaît l'identité du patient et son droit à une existence propre. L'acceptation de l'équipe se traduira par une présence suffisante en personnel, un respect des lieux et du temps consacrés...

 

Le soin par pack (ou packing) se passera toujours au même endroit, dans un lieu agréable comportant un lit. Le patient s'allonge nu ou en sous-vêtements sur un drap humide et froid. Il est enveloppé par ce drap, puis par un autre sec et enfin par une couverture. le corps est serré pour que toutes les parties corporelles soient en contact avec le drap humide. La séance a lieu à un moment déterminé à l'avance, plusieurs fois par semaine.

 

L'accompagnateur doit être attentif à tout ce qui se passe qui puisse prendre sens. Le patient peut être amené à verbaliser ce qu'il ressent.

 

 

Recommandations de la 'H.A.S.' (Haute Autorité de Santé)

 

La HAS a été créée en 2004. Donnant son avis sur le packing, elle ne parvient pas à conclure en 2012 à la pertinence des "interventions fondées sur la psychanalyse". Elle classe alors la technique de l'enveloppement humide dans les "interventions globales non recommandées ou non consensuelles".

 

 

 

Liens utiles:

Henri Laborit;

thérapie corporelle;

instances psychiques;

Freud: théories et définitions;

névrose, psychose et etat-limite;

autisme: définition, pathologie et soin;

psychose: définition, pathologie et soin.

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : THÉRAPIE ADULTE

Intervention orale de Mme Huguet, mars 86

transcrit par Mr Dominique Giffard, ISP

pour le site "Psychiatrie Infirmière":

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

AUTISME : origine

du mot et définition

 AUTISME : ORIGINE DU MOT ET DÉFINITION

 

bibliographie

 

Haut de Page

 

MAJ 11.03.12