therapie corporelle      - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

 

thérapie corporelle

 

Thérapies corporelles, définition                                                                 

 

Les thérapies corporelles sont des pratiques qui privilégient l'approche par le corps pour atteindre une grande quantité de domaines psychiques. Ainsi sont abordés les domaines des sensations, du désir, du plaisir, de l'expression, du relationnel... etc. Ce sont des "mises en jeu" qui évitent de nommer, de signifier le plaisir (ou le déplaisir) sexuel, ainsi que les sensations qui ont un rapport avec la sexualité.

 

Ce travail sur le corps provoque souvent des régressions. Le sujet retrouve des sensations de petit enfant, comme le bien-être et l'abandon total.

 

Cela permet aussi une "mise en jeu" où le corps est exposé, regardé, touché, senti, mis en relation...  sans qu'il y ait verbalisation du sexuel. Le sujet met en jeu une part de sa sexualité sans avoir à prendre le risque de se poser la question de la génitalité. Les gens expriment et expérimentent par le corps ce qu'ils ne peuvent dire oralement.

 

 

Historique des thérapies corporelles

 

Henri Laborit (1914-1995) est un biologiste français qui a étudié la biologie du cerveau pour en tirer des conséquences sur le comportement humain. En comparant avec des expériences faites sur les rats, il découvre que le cerveau humain présente un double système d'activation de l'action, et un système unique d'inhibition de l'action. Ce système d'inhibition de l'action est une fonction positive, mais elle devient pathologique si elle se prolonge. A travers des groupes thérapeutiques, il observe qu'une action de remplacement (taper sur un coussin par exemple), permet d'exprimer une sensation, puis de dénouer l'angoisse induite par l'inhibition de cette action (qui aurait été de taper sur quelqu'un).

 

De ce fait, le sujet rétablit sa capacité de mouvement spontané. Il est intéressant ici de noter quelques similitudes avec la théorie dynamique de D.W. Winnicott sur le Faux-Self réfrénant le Vrai-Self, avec comme conséquence principale d'interdire l'expression des gestes spontanés.

 

Wilhelm Reich avait observé de son côté que les patients névrotiques ont des tensions musculaires importantes. Il en avait élaboré la notion "d'armure caractérielle", système de protection qui permet aux patients de retenir leurs sentiments. 

 

Aujourd'hui avec le recul, on peut attribuer au système "d'inhibition de l'action" d'Henri Laborit les manifestations somatiques de "retenue" observées par Wilhelm Reich.

 

Il avait également observé que l'activation, par exemple par le massage, d'une région contractée pouvait faire surgir des souvenirs associés à un traumatisme émotionnel sous-jacent.

 

 

Vingt-cinq ans avant Wilhelm Reich, Sigmund Freud avait noté des choses similaires en étudiant la pathologie hystérique. Alors qu'il faisait surgir des sensations corporelles à partir de souvenirs, Wilhelm Reich quelques années plus tard et utilisant la méthode inverse, induisait des souvenirs à partir de sensations corporelles.

 

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : THÉRAPIE ADULTE

Intervention orale de Mme M.-J. Huguet en mars 1986.

Écrit, complété, mis à jour par Mr D. Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Thérapies adultes

en psychiatrie

 PSYCHIATRIE: THÉRAPIES DE L'ADULTE

 

bibliographie

 

Haut de Page

MÀJ 11.11.11