bio energie - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -
BIO ÉNERGIE
BIO-ÉNERGIE
Cette théorie a été élaborée dans les années 1950 par Alexander Lowen, disciple de Wilhelm Reich. Elle reprend les concepts de "réflexe orgastique" et de "cuirasse musculaire". Le corps garde la trace de toutes les émotions vécues, que l'on peut diagnostiquer par la "lecture du corps".
Il faut tenir compte en premier de l'allure générale, de l'équilibre, des postures diverses globales.
Puis une seconde lecture détaillera les différents segments corporels, comme le regard, le port de tête, la tension du cou, le thorax, la respiration, la colonne vertébrale, la position du bassin.
Tout cela a permis à Alexander Lowen d'établir une typologie caractérielle (relative au caractère):
Caractère schizoïde : l'énergie est bloquée au centre du corps par des tensions musculaires qui partent du cou, des épaules et du pelvis. Il y a une dissociation entre les zones de contact (peau, mains...) et les émotions fortes qui devraient s'y rattacher. Cette dissociation corporelle est liée à une dissociation psychique résultant d'une défense précoce contre un rejet maternel, avec affects de terreur et de rage contenues.
Caractère oral : corps long, mince, pas contracté. Membres faibles, zones de contact peu vivantes, niveau énergétique très faible. La respiration est superficielle, correspondant à un manque affectif précoce, avec impression de vide intérieur, et besoin avide des autres.
Caractère psychopathe : surcharge d'énergie qui entraîne une valorisation du haut du corps (tête, épaules). On note une hyper excitabilité de l'appareil mental. Les yeux sont méfiants. L'énergie est coupée des besoins corporels pour s'investir dans une image de Soi hypertrophiée. Grand besoin de dominer, de contrôler. C'est une réaction face à des parents séducteurs et narcissiques, et aussi une lutte pour la domination.
Caractère masochiste : niveau énergétique suffisant mais il y a rétention de l'énergie et un faible investissement des zones périphériques. Il y a aussi de fortes tensions au niveau du cou et de la taille. On note une propension à l'angoisse, et un comportement provocateur. Tout cela correspond à un mélange d'amour et d'oppression sévère de la part des parents, ajouté à une forte angoisse de castration.
Caractère rigide : zones de contact fortement chargées mais l'expression émotionnelle est retenue. Les muscles sont tendus, résistants. Il y a eu prohibition des pulsions dans l'enfance et la petite enfance du sujet.
La cuirasse musculaire est liée à un fonctionnement énergétique, lui-même lié à un trait caractériel.
La thérapie
· 1/ Première phase : l'analyse dure.
Confrontation au groupe pour débloquer les parties du corps dont les fonctions posent un problème. On utilise pour ce faire les positions de stress, ou de déséquilibre comme par exemple la position du chevalet: sur la pointe des pieds, bras écartés, la tête en arrière et les yeux fermés. L'individu est mis dans une position inconfortable et le groupe décèle les points de tension, les nœuds... On procède à des exercices de martelage des pieds ou des mains, comme moyens d'expression.
· 2/ Seconde phase : l'analyse douce.
Relaxation, respiration, massage, détente, apaisement psychologique. Cette phase est suivie d'une verbalisation. Toutes ces séances se font en groupe. La thérapie dure 3 ans.
Liens utiles: |
![]() |
Intervention orale de Mme Huguet, mars 1986. Écrit, mis à jour par Mr Dominique Giffard pour le site "Psychiatrie Infirmière" : |
|