Reich    - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

Wilhelm REICH

 

 

 

 

Wilhelm REICH: les dates importantes de sa vie.

 

Né en Autriche en 1897, étudiant en médecine à Vienne, il découvre la psychanalyse en 1919 et décide de se consacrer à la sexologie.

Sa mère se suicide alors qu'il a 17 ans. Son père meurt d'une tuberculose peu de temps après. Wilhelm Reich serait à l'origine du suicide de sa mère puisqu'il a mis son père au courant de l'existence d'un amant de celle-ci.

 

Il s'inscrit au Parti Communiste, et fonde une société de recherche et d'information sexuelle "SEXPOL" entre 1920 et 1930. Il tend à politiser les questions sexuelles. En 1933, il est expulsé du P.C. Allemand et de l'Assemblée Internationale Psychanalytique. Il a une théorie sur la société qui, pour pouvoir avoir la main mise sur l'individu, tend à réprimer la sexualité (premières théories sur l'orgasme en 1922). Sa théorie des pulsions est plus physiologique que psychique. Il se marie à 23 ans et gagne sa vie comme psychanalyste.

 

Conflit avec Sigmund Freud. Il va à Oslo ou il entame ses expériences sur la bioélectricité en 1934. En 1936, il aborde la "végétothérapie". En 1939, il émigre aux États-Unis. Il se dirige de plus en plus vers le biologique et le scientifique.

 

 

Son œuvre

 

Le point de départ de Reich est la psychanalyse freudienne. Dans le noyau de toute névrose adulte il découvre une répression des besoins sexuels (émotionnels) qui commence dés la petite enfance. Selon le moment et l'intensité de la répression des besoins pulsionnels par l'entourage de l'enfant, se constituent les différentes structures de caractère qu'il appellera les "cuirasses caractérielles".

 

La restauration de la puissance orgastique est la condition nécessaire pour faire disparaître les symptômes névrotiques ou les maladies psychosomatiques.

 

Reich établit le rapport entre les cuirasses caractérielles et corporelles d'une part, et les troubles psychiques d'autre part. Il développe la "végétothérapie", thérapie qui est à la base des thérapies corporelles actuelles comme le cri primal ou la bio-énergie.

 

Il fait des recherches en biologie, isole une énergie vivante, "l'énergie d'orgone", présente dans toute cellule et existant à tous les niveaux de l'univers (chez les êtres cellulaires les plus primitifs, chez l'homme, dans le cosmos).

 

La vie serait pour Reich, avec l'orgone et les bions, comme une unité de substance matérielle et d'énergie présente dans chaque cellule.

 

 

Chronologie

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : THÉRAPIE ADULTE

Intervention orale de Mme Huguet, janvier 1986.

Écrit et mis à jour par Mr Dominique Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

bibliographie

 

Haut de Page