angoisse - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours et tableaux présentés par Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

ANGOISSE

 

Spécificité de l'angoisse

 

Il faut distinguer plusieurs intensités de l'angoisse:

- L'anxiété: c'est un sentiment proche de l'angoisse mais relatif à une difficulté réelle, bien qu'intense. Étant plus mentalisé, ce sentiment est maîtrisable.

 

- L'angoisse: elle est de l'ordre du vécu et sans objet, face à laquelle il n'y a pas de solution. On observe alors une immobilité de l'esprit. Si l'on peut dire que la phobie est une peur sécurisante ("je n'aurai peur qu'en présence des serpents"), l'angoisse par-contre ne permet pas la représentation de la peur, et sera donc dramatique pour celui qui la vit.

 

 

Manifestations physiques de l'angoisse

 

"Angoisse" vient d'un mot latin qui veut dire "passage étroit", "resserrement". Cela traduit le fait d'avoir la gorge serrée, de mal respirer. Une approche psychosomatique de la maladie montre par exemple que les crises d'asthme sont souvent des manifestations de l'angoisse.

L'angoisse pourra de même entraîner des manifestations cardiaques, vasculaires, céphaliques... Ces manifestations font que l'on perçoit l'expérience de manière déréelle.

 

 

L'angoisse au cours du développement

 

L'angoisse est une manifestation fonctionnelle que l'enfant doit vivre de manière ponctuelle et maturante, c'est à dire qu'elle l'aide à se construire.

 

 

 

DIFFÉRENTS STADES

DIFFÉRENTS TYPES D'ANGOISSES

Naissance :

 ... traumatisme.

Stade oral :

 ... angoisse de dévoration (être dévoré).

 ... angoisse de persécution (paranoïde et schizoïde).

8ème mois :

 ... angoisse de séparation ou d'abandon.

Stade du miroir :

 ... angoisse de morcellement.

Stade anal :

 ... angoisse de destruction (effraction anale, se vider de son corps).

Oedipe :

 ... angoisse de castration.

Adolescence :

 ... angoisse existentielle.

Age adulte :

 ... angoisse de mort.

 

 

 

Dans chacune de ces situations, l'angoisse est surmontée car l'individu en trouve des solutions. Il intériorise l'obstacle, se le représente et le maîtrise. Mais il reste toujours une trace de ces angoisses primitives. Chaque nouvelle angoisse est une métonymie. L'angoisse est dynamisante pour la personnalité, mais peut aussi devenir paralysante dans le cas de l'angoisse pathologique. Dans tous les cas l'on a affaire à une perte, et la problématique qui en découle doit être surmontée (travail de deuil).

 

 

Les mécanismes de l'angoisse

 

Pour Sigmund Freud

 

L'angoisse est liée à la pulsion. Un excès de tension crée une surcharge d'énergie qui ne peut se libérer et provoque l'angoisse. L'angoisse est secondaire à la non-utilisation de l'énergie.

Pour Mélanie Klein

 

Elle décrit deux formes d'angoisses qui correspondent à deux positions. Ce sont deux modalités relationnelles du sujet face au monde extérieur.

  1. 1ère position : position schizo-paranoïde. C'est celle de l'enfant d'avant 4 à 5 mois, ou plutôt son reflet répétitif, avec l'angoisse de morcellement, de dévoration vis à vis du mauvais Objet, qui est le représentant des pulsions de mort;

  2. 2ème position : position dépressive. C'est le reflet répétitif d'après 4 mois, correspondant à l'angoisse dépressive. L'Objet affectif est reconnu et l'angoisse correspond à la culpabilité que l'enfant éprouve vis à vis de son agressivité. On a alors affaire à une angoisse de perte de l'Objet idéalisé.

Pour René Spitz

 

La méthode de l'observation directe montre l'apparition de l'angoisse aux alentours du 8ème mois. Avant, le Moi n'est pas capable de ressentir l'angoisse.

 

 

Les Objets de l'angoisse

 

Ils sont imaginaires mais peuvent se concrétiser dans des représentations. Ils peuvent aussi faire irruption dans le réel (cas des phobies, des délires). L'Objet dans la réalité n'est qu'un support de l'angoisse.

 

 

Classification de l'angoisse

 

Il y a trois structures psychopathologiques auxquelles correspondent trois types d'angoisses.

 

 

Névrose :

relation triangulaire... 

angoisse de castration.

État limite :

relation anaclitique...

angoisse de perte.

Psychose :

relation fusionnelle...

angoisse de morcellement.

 

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Retranscription d'un exposé oral de Mme Huguet, mai 85

Écrit, complété et mis à jour par Mr D. Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Communication de Lacan

sur le "stade du miroir".

 JACQUES LACAN ET LE STADE DU MIROIR

bibliographie

 

Haut de Page

 

MAJ 19.11.11