processus, travail de deuil     - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 

 

deuil et processus de deuil

 

 

 

Perte, dépression et travail de deuil

 

Sigmund Freud associe le processus de deuil à un travail psychique réactionnel à une expérience de dépression. Le dépressif  vit en effet dans la perte d'un Objet très aimé et idéalisé. Après la perte d'un Objet externe particulièrement investi, la libido doit entreprendre un détachement angoissant, vécu dans la douleur pour permettre au Moi de retrouver sa liberté. 

 

En prolongement de la théorie freudienne, la problématique de la perte renvoie à la phase dépressive du 8ème mois: Mélanie Klein y décrit l'enfant qui ne pourra plus être le premier Objet d'amour de la mère, vivant alors sa première expérience dépressive. Elle met en évidence à cette occasion l'existence d'Objets internes, bons et rassurants, douloureusement ébranlés par la perte d'un Objet externe fortement investi. C'est un réel travail de deuil que doit accomplir le petit enfant en abordant puis élaborant ces positions dépressives et culpabilisantes.

 

Toutes les expériences dépressives vécues par la suite, toutes les ruptures dans la vie seront constituées en dépendance de la phase dépressive du 8ème mois. Si l'enfant a réussi à réinvestir dans un deuxième temps sa mère de façon satisfaisante, il saura plus tard investir dans ses relations extérieures en cas de perte, et donc s'appuyer sur son entourage après un deuil. Il pourra alors reconstituer des Objets internes bons et sécurisants, en remplacement de l'Objet externe perdu.

 

Après chaque deuil, l'Objet externe comme l'Objet interne sont vécus comme perdus, faillibles, non-parfaits, abandonnant la personne à la dépression et à la culpabilité. Le travail de deuil est un processus qui permet de ré-installer en soi ses bons Objets, ses parents aimés. Cette présence interne fait supporter l'idée non-seulement que l'être a disparu, mais aussi qu'il n'était pas parfait puisqu'il nous a abandonné.

 

 

Chronologie du processus de deuil

 

Processus de deuil et défenses du Moi

 

Le processus de deuil désigne l'ensemble des processus psychologiques qui sont mis en place après la perte d'un Objet aimé et qui aboutissent généralement à ce que le sujet renonce à cet Objet, et puisse ainsi s'en détacher tout en préservant le Moi;

C'est les défenses du Moi qui soutiennent la vie psychique. Quand elles s'effondrent (on parle alors de décompensation), le sujet fait l'expérience d'une dépression. C'est ce qui se passe lors d'un deuil. Tout le travail consistera ensuite à re-élaborer une construction psychique propre à protéger le Moi de l'angoisse, au moyen des mécanismes de défense éprouvés par le sujet durant son enfance.

 

Toute expérience de la perte, quand elle est vécue, est une expérience de re-élaboration interne et psychique. Car ce qui garde le mieux en vie c'est l'élaboration mentale, la pensée.

 

Deuil compliqué

 

Le travail du deuil s'est bloqué à la position dépressive, la personne ne semble pas pouvoir en sortir. On observe de l'angoisse, des manifestations psychosomatiques... Les risques de passage à l'acte sont réels, les tentatives de suicide fréquentes.

 

 

Deuil pathologique

 

On notera un retard dans l'apparition de l'état dépressif, ou même son absence. Ou alors la mélancolie apparaît à la place de la dépression, avec négation délirante de la perte: la personne se comporte comme si le décès n'avait pas eu lieu, le couvert est mis à table, les affaires restent en place, la chambre devient un sanctuaire...

 

Il pourra aussi y avoir une hystérie de deuil, avec identification au disparu et reproduction des symptômes, des habitudes du défunt. Risque de graves troubles somatiques de conversion. Une psychothérapie est alors nécessaire pour aider le patient à accomplir un travail de deuil libérateur.

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Programme de psychologie pour ISP: sélection de textes.

Retranscrit, complété par Mr Dominique Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Cours d'ethnopsychiatrie:

"les rites de la mort".

 ETHNOPSYCHIATRIE : LES RITES DE LA MORT

bibliographie

 

Haut de Page