age adulte    - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

AGE ADULTE

 

 

 

Durant l'âge adulte, il ne se passe rien de fondamentalement nouveau. L'adulte fait le tri de ce qu'il a déjà acquis depuis sa naissance, durant sa petite enfance, la période de latence et au cours de son adolescence.

 

 

Il n'y a donc pas à proprement parler de stade spécifique de l'âge adulte.

 

La personne devenue adulte utilise sa construction psychique pour aborder les nouvelles expériences de la vie.

 

Les conflits non -ou trop mal- résolus auront un effet attractif puissant: l'adulte aura une tendance inconsciente à les rejouer régulièrement, dans une conduite pathologique très répétitive.

C'est à ce niveau que sera abordé le domaine de la pathologie, en psychopathologie ou en psychiatrie adulte par exemple.

 

 

 

 

Néanmoins, on pourra distinguer pendant l'âge adulte des périodes particulières de la vie. Durant chacune d'elles en effet, le rapport à l'autre y sera vécu différemment. Et l'énergie pulsionnelle y variera en intensité. 

 

C'est ainsi que le travail permettra à l'adulte de s'adapter, de s'intégrer, et de se faire reconnaître par les autres. L'absence de travail aura également une incidence sur son évolution propre, sur les relations avec son entourage ou avec l'extérieur.

 

La création d'un couple sera une autre étape importante dans sa vie. Le couple fournit une grande revalorisation narcissique à chacun des membres. Mais chacun doit aussi accepter d'être dépendant de l'autre. Le lien conjugal est une expérience vécue, sur fond de narcissisme mutuel: désir de l'autre (besoin d'avoir plus de l'autre) et processus d'identification (besoin d'être plus comme l'autre).

 

Dans un couple existe toujours l'idée de grossesse, même si cela n'est pas formulé consciemment. Si le projet d'enfant se réalise, l'adulte doit acquérir le statut de parent.

 

L'avancée dans l'âge et la vieillesse, ainsi que la confrontation à l'agonie des proches puis à la mort et le travail de deuil qui en résulte modifieront l'image que l'adulte a de lui, et l'image qu'il a des autres.

 

Sa place, son rôle n'étant pas définitifs,  les relations qu'il entretient avec son environnement évoluent au gré des circonstances de la vie.

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Intervention orale de Mme Huguet, janvier 85

Écrit et mis en forme par Mr D. Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Théories et concepts

en psychologie

 PSYCHOLOGIE: LES GRANDS CONCEPTS

bibliographie

 

Haut de Page

 

MAJ 21.11.11