latence   - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

LATENCE

 

 

 

La période de latence se situe de la fin de l'Oedipe jusqu'à la puberté (environ de 6 à 12 ans). Comprise entre la petite enfance et l'adolescence, c'est une période de ralentissement psycho-affectif. L'enfant ne rencontre pas de nouvelles problématiques. Les manifestations sexuelles sont mises en veilleuse.

 

L'enfant organise sa personnalité:

 

 

Les relations s'allègent. D'autres adultes prennent le relais des parents. Toute l'énergie pulsionnelle de l'Oedipe est ici transformée pour permettre les acquisitions, qu'elles soient scolaires ou symboliques... Accès à la lecture. C'est parce que l'enfant a passé le cap de l'Oedipe et assimilé la loi sociale que la lecture en tant que code lui est accessible. Investissement du groupe, de la collectivité. Investissement de tout ce qui est de l'ordre des valeurs.

 

L'action du Surmoi va transformer les désirs pulsionnels de l'enfant de façon parfois contraire (d'exhibitionniste, il devient par exemple pudique). Il est perméable à toutes les valeurs sociales.

 

 

 

Sublimations : transformations des pulsions sexuelles vers des activités ou des buts non sexuels, et qui visent des objets valorisés socialement comme la peinture, la religion, etc... La sublimation dévie les pulsions sexuelles sans qu'il y ait refoulement. Cela est néanmoins assimilé à un mécanisme de défense névrotique.

 

C'est une période trompeuse, plus apparente que réelle. Les tendances Oedipiennes sont tyrannisées par le Surmoi. Période de masturbation, de cauchemars... Dans la vie quotidienne l'enfant subit de brusques oppositions. 

 

Il est désormais apte à établir des relations amicales. Ses amis seront le support de nouvelles identifications.

 

C'est au déclin de l'Oedipe que l'enfant se rend compte de ce que signifie la mort.

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Intervention orale de Mme Huguet, janvier 85

Écrit et mis en forme par Mr D. Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Théories et concepts

en psychologie

 PSYCHOLOGIE: LES GRANDS CONCEPTS

bibliographie

 

Haut de Page

 

MAJ 21.11.11