transfert identification projective 

transfert identification projective contre-transfert

 

 

TRANSFERT  CONTRE-TRANSFERT

et  IDENTIFICATION  PROJECTIVE

 


 

 


"Élève infirmier de troisième année de l'école de Poitiers, j' ai actuellement des difficultés à différencier le transfert avec l'identification... De plus, pourriez-vous me donner quelques explications sur l' identification projective.

Je vous remercie d' avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter."

Dossier témoignage, courrier n° 119

 

 


 

 

D'une manière très générale, nous pouvons définir le transfert par le déplacement d'une habitude, ou d'un sentiment d'un objet sur un autre. D'un strict point de vue psychologique, le transfert se définit par le processus lié aux automatismes de répétition qui tend à reporter sur des personnes ou des objets apparemment neutres des émotions et des attitudes qui existaient dans l'enfance (un enfant qui s'est fait mordre par un chien, pourra adulte avoir "transféré" sa crainte à tous les animaux).


La théorie psychanalytique (accès au dossier "Freud") donne un sens particulier: le transfert est l'élément essentiel de la cure puisque tout comportement actuel est en accord avec les expériences passées. Il révèle donc au patient, par la relation affective que celui-ci établit avec son analyste, tout un ensemble inconscient d'attitudes amicales ou hostiles établies dans son enfance. Si le transfert en psychanalyse est une projection émotionnelle de l'analysé sur la personne du thérapeute, le contre-transfert désigne la réaction inconsciente que ce dernier aura vis à vis de son patient et en réponse à ce transfert.

Pour l'enfant, l'identification est la première forme d'attachement. C'est aussi le moyen de s'approprier les attributs enviés de l'adulte (sa puissance par exemple). Cela constitue donc un aspect très important de la formation de sa personnalité.
Pour l'adulte, l'identification est un des mécanismes de défense (accès au dossier "mécanisme défense") qu'il utilisera pour protéger son Moi de l'angoisse (accès au dossier "angoisse").

Le concept d'identification projective a été élaboré et développé par Mélanie Klein et Wilfred Bion. Mélanie Klein (accès au dossier "Melanie Klein") a introduit ce concept dans le recueil "les controverses". Il décrit un ensemble dynamique de mécanisme-fantasme qui, avec le déni, le clivage et l'idéalisation, organise la base de la santé mentale. La construction psychique du Moi (accès au dossier "ca moi surmoi") dépend de relations d'objet successives: avec l'identification projective, ce n'est pas la pulsion seule qui est projetée dans l'objet mais des parties du self. L'identification projective permet d'expulser une partie de soi ressentie comme dangereuse ou menacée, à l'intérieur de soi. Wilfred Bion (accès au dossier "Bion") développera l'idée de l'identification projective comme mécanisme structurant autorisant la capacité de penser...

En espérant avoir répondu à vos questions, nous vous souhaitons bonne chance et à bientôt

 

 

 

 

Haut de Page