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ENTRETIEN INFIRMIER

 


 

 

 

"bonjour, j'entame ma 3ème année. Je suis à la recherche d'informations, de documents concernant l'entretien infirmier en psychiatrie, les besoins de l'infirmière pour mener un entretien. merci d'avance!"

Dossier témoignage, courrier n° 70

 

 


 

...ou d'une manière plus générale :

 

 

QUEL EST LE TRAVAIL DE L'INFIRMIER LORS D'UN ENTRETIEN ?

 

 

Attention: il faut bien rappeler que les réponses extérieures "toutes-faites" n'existent pas, et vous n'aurez donc pas de recettes à appliquer automatiquement!

Car l'entretien infirmier dépend de sa capacité à percevoir, repérer puis comprendre ce qui se passe dans la relation entre ces deux personnes dont l'une est dite soignante, et l'autre soignée.

 

En premier, cela dépendra du type d'entretien (entretien d'accueil, entretien d'aide, entretien médical...), puis de l'unité d'hospitalisation (service pour personnes âgées, service d'accueil en psychiatrie adulte...), et donc de la pathologie du patient.

 

On pourra ensuite distinguer entre les différentes sortes d'entretien: directif, semi-directif ou non directif, formel ou informel...

 

Mais quoi qu'il en soit :

- avoir conscience de ce qui se passe en soi et à l'extérieur.

- être responsable.

- avoir une certaine intimité, que l'autre doit respecter.

 

La pratique des entretiens infirmiers auprès des patients de psychiatrie découle de manière plus générale du soin infirmier en santé mentale.

 

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D'ENTRETIENS



Entretien d'aide avec écoute, empathie, sans interprétation ni projection. Cerner la demande, guider l'entretien (méthode de Carl RODGERS). Avoir un objectif dans l'ici et le maintenant. Comprendre le pourquoi de l'angoisse et aider à dire...

Entretien d'accueil avec visite du service, savoir ce qui amène la personne, la cause de la rechute... Recherche des antécédents médicaux, des allergies. Retranscription. Dans certains établissements,
E.C.G. d'emblée (dans l'éventualité des perfusions, pour prévenir les risques cardiaques).

Lors d'un premier entretien, le contact et le climat de confiance sont très importants. Le fait pour le patient d'arriver à l'hôpital est synonyme d'une perte de sécurité: cela se traduit parfois par de la violence. L'infirmier est ici dans une place de transition, faisant le lien entre le chez-soi du malade et l'hôpital, avec passage du connu à l'inconnu (notion d'objet transitionnel, d'aire intermédiaire. Accès au dossier "Winnicott").

Le patient devra vivre, lors de toute hospitalisation, une régression. Tout dépendra alors de la façon qu'il aura vécu sa petite enfance. On se réfère ici à la relation archaïque, et au vécu de cette relation. L'infirmier représente le bon ou le mauvais Objet. Si le patient a un bon vécu de son passé archaïque, cela se passera relativement bien avec le soignant (accès au dossier "psychologie").

Il faut savoir quitter nos perceptions, nos références culturelles, prendre du jeu par-rapport à nos propres habitudes, pour être ouvert à la perception de l'Autre. Cela permet de mieux comprendre ce qu'il ressent, sa dynamique.
Nos modes de perception sont influencés par notre propre histoire: le fait de prendre conscience de ce qui se joue en nous-même va permettre de prendre conscience de ce qui se passe dans la relation...

Entretien informel décidé par l'évènement, à la demande ou non du patient, et généralement utilisé pour soulager l'anxiété, faire baisser l'angoisse ou reformuler le projet de soin (rappel de la loi, des consignes, des projets.)... 

Entretien formel où le soignant donne un cadre au patient. Le lieu est défini, avec ou sans porte, fermée ou non. L'espace est aménagé de façon fonctionnelle. La notion de temps est importante. L'objectif fait partie du cadre. Les entretiens devront se tenir dans le même local d'une fois sur l'autre (il est ici question de permanence du cadre). Le lieu, l'espace, le temps et l'objectif doivent rester identiques à chaque rencontre avec un patient donné...

Entretien médical où l'infirmier mentionne ce qui se passe dans le service, aide le patient à exprimer, situe les évènements dans un contexte. Par la suite, rappel au patient de ce qui a été dit et décidé, retranscription au reste de l'équipe...

 

 

 

IMPORTANCE DE LA SPÉCIFICITÉ DU SERVICE

 

 

- Dans les services pour personnes âgées, ou accueillant des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer, l'entretien infirmier aide à parler du passé (revalorisation), permet de déceler la venue d'une crise...

La présence de la famille permettra de travailler à éviter les ruptures, à préserver les liens affectifs.

Importance des points de repère pour le patient dément.

Évite le repli sur soi, les sentiments d'abandon, de culpabilité (vis à vis des disparus)...

- Dans les services pour psychoses déficitaires, psychoses infantiles profondes, l'entretien permet de prendre en compte la souffrance psychique, de travailler sur l'acceptation de soi, l'ouverture aux autres. La communication non-verbale est très importante et en l'absence de mots et de paroles, l'affectif reste un vecteur fondamental de la communication...

- etc...

 

 

 

IMPORTANCE DE LA PATHOLOGIE

 

 

- Dans la structure paranoïaque, il y a dans la petite enfance une carence affective traumatisante. Il en résulte une peur de l'Autre, vécu comme mauvais. Adulte, le patient aura tendance à terroriser les autres, et les agressera. La réponse de l'entourage sera une contention, et ceci confirmera le vécu du patient comme étant mal aimé. Dans le vécu paranoïaque il y a la notion profonde d'être un monstre...

 

- Dans la structure état-limite, la personne ne peut pas se détacher des gens, de sa mère. La séparation n'a pas été faite...

alors qu'en réaction à cette même problématique le patient psychopathe réagira en refusant de s'accrocher, pour ne pas revivre la souffrance de la séparation (accès au dossier sur "l'attachement")...

 

- Voir ici la différence entre état-limite, névrose et psychose.

 

- etc...

 

 

 


QUELQUES PISTES SUPPLÉMENTAIRES A DÉFRICHER...

 

 

Le transfert :

 

C'est un processus psychologique qui tend à reporter sur des personnes ou des Objets apparemment neutres des émotions et des attitudes qui existaient dans l'enfance (exemple: un enfant qui s'est fait mordre par un chien peut étendre sa crainte à tous les animaux).
De la même façon il pourra s'établir, lors d'un entretien, une relation affective particulière, hostile ou amicale (accès au dossier "transfert contre-transfert"). Inadaptée à la situation présente, elle est déterminée par les structures infantiles, anciennes et anachroniques, de chacune des personnes. La prise de conscience de ces attitudes établies dans son enfance, et projetées de façon répétitive dans les situations vécues, permet de réajuster sa conduite en fonction des éléments actuels (accès au dossier "psychose et transfert").

 

 

Les portes d'entrée verbales :


Lors d'un entretien, il y a 3 questions-type à mettre en lien, qui renvoient chacune aux trois modes de relation: le Pensé ("qu'est-ce que tu penses?"), le Senti ("qu'est-ce que tu ressens?"), l'Agir ("qu'est-ce que tu as envie de faire?"). Il faut choisir la question en fonction de la personnalité que l'on a en face de soi. C'est alors une porte d'entrée privilégiée pour cette personne et parfois c'est la seule porte d'entrée.

Ainsi, pour quelqu'un présentant une relation de type hystérique, la conversation devra commencer par le ressenti, et de là on passera sur le pensé, en ayant soin d'éviter dans un premier temps l'agir.

Une fois que le contact est établi, le soignant aura à créer des liens entre ces trois modes de relation...


La position de vie :


La position de vie se fait à partir des expériences précoces. La reconnaissance de cette position est, pour le soignant, un outil de repérage (la position sociale est construite par le sujet en réaction autour d'une position existentielle intime souffrante). Ainsi, une personne ayant établi une relation aux autres de type paranoïde ("Je suis mauvais, les autres n'ont pas envie de s'intéresser à moi") va développer un bouclier inverse du genre: "c'est les autres qui sont mauvais".


La compréhension empathique :


La position empathique est la capacité de vivre l'expérience de l'autre tout en n'étant pas l'autre. Pour cela il faut s'accepter soi-même tel que l'on est. En s'acceptant soi-même, on permet à l'autre de s'accepter tel qu'il est. On lui signifie que son expérience est vivable, qu'on peut l'entendre et la partager...

 

 

Le triangle dramatique (persécuteur, sauveteur, victime).

 

 

La relation d'aide .

 

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

Consulter ci-dessous:

 

- le "lexique de psychologie";

- le "soin relationnel infirmier en psychiatrie";

- le "guide officiel du soin infirmier en santé mentale";

- la "charte de l'exercice professionnel infirmier en psychiatrie".

 

 

POUR UNE APPROCHE DE L'ENTRETIEN A TRAVERS DES LIVRES:

 

 

Techniques psychothérapeutiques en médecine (BALINT, Ed.payot).
Le médecin, son malade et la maladie (BALINT, Ed. payot).
Enseigner la relation d'aide (CHALIFOUR, Ed. gaetan Morin).
Exercices et reflexions sur la relation d'aide (CHALIFOUR, Ed. gaetan Morin).
L'attitude non directive de Carl RODGERS (HANNOU, Ed. ESF).
L'entretien de face à face dans la relation d'aide (MUCCHIELLI, Ed. ESF).
Relation d'aide et formation à l'entretien (SALOME, Ed. PUF).
L'orientation non directive en psychothérapie et en psychologie sociale (PAGES, Ed. dunod).
Le développement de la personne (ROGERS, Ed. dunod).
La relation d'aide et la psychothérapie (ROGERS, Ed. ESF).
La technique de l'entretien (SHORDERET, Ed. chotard).
L'enfant, sa maladie et les autres (MANNONI, Ed. payot).
Relation thérapeutique malade-médecin (VALABREGA, Ed. flammarion).
Psychiatrie pratique et soins infirmiers (DOLBEAU et ABT, Ed. lamarre).
Une logique de la communication (XATZLAWICK, HELMICK-BEAVIN et JACKSON, Ed. du seuil).


 

ET POUR POUSSER ENCORE PLUS LOIN LA RÉFLEXION :

 

 

L'analyse transactionnelle.

 

La programmation neurolinguistique.

 

 

 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Informer - Expliquer - Comprendre"  -


 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

bibliographie

 

 

 

 

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