vieillesse personne agee - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -
|
la vieillesse
la personne âgée
Définition de termes
Gérontologie : étude de la vieillesse;
Gériatrie : soin de la vieillesse;
Gérontopsychiatrie : soin psychiatrique de la vieillesse.
Espérance de vie en augmentation
De 1970 à 2010, l'espérance de vie au niveau mondial a augmenté en moyenne de 11,1 ans pour les hommes et 12,1 pour les femmes. En 2010 en France, elle atteint 77 ans et 4 mois pour les hommes, 84 ans et 3 mois pour les femmes. Si on observe une différence de 7 ans entre les sexes, pour l'un comme pour l'autre l'espérance de vie progresse de deux mois par an environ (la différence entre les sexes tend parallèlement à se réduire).
En 2013, la France compte 65.8 millions d'habitants. 17,5 % de sa population a plus de 65 ans (11.5 millions d'habitants), et près d'un sur dix a au moins 75 ans (6.1 millions).
Il faut noter qu'en quelques décennies, des progrès thérapeutiques majeurs ont été faits: la France a ainsi diminué sa mortalité cardio-vasculaire de 53 % en 20 ans (de 1994 à 2014).
Facteurs accélérant le vieillissement : alcool, tabac, sucre, graisses, stress/angoisse...
La vieillesse commence physiologiquement à 25 ans. A partir de cet âge l'individu perd 1 millier de cellules par jour.
On divise le vieillissement en deux périodes :
La pré-sénescence comprise entre 50 et 65 ans (après la crise du milieu de la vie);
La sénescence à partir de 65 / 70 ans.
La sénescence se manifeste par une diminution des aptitudes intellectuelles et sensori-motrices (audition, vision, agilité, force). Les capacités mentales sont atteintes, particulièrement l'attention et la mémoire immédiate: cela rend de plus en plus difficile toute nouvelle acquisition.
Le vieillissement se fait en plusieurs plans
Morphologiquement : la taille diminue, les cheveux tombent ou blanchissent, la peau perd de son élasticité et présente des rides, les organes relationnels sont atteints (ouie, vue...), la voix tremble, la force musculaire diminue. Des problèmes articulaires apparaissent. Il y a une diminution des réflexes, de la capacité pulmonaire. Le cœur bat plus vite. Le sang est moins riche. On note aussi une diminution du calcium, entraînant une grande fragilité des os. Difficultés à reprendre son équilibre après une émotion. Perte de la mémoire à court terme. Diminution de la quantité et de la qualité du sommeil. Tout est en terme de diminution, de perte. Cela place le vieillard dans une situation d'insécurité permanente, le contraignant à prendre des précautions infinies.
Psychiquement : il y a une perte de l'attention et de la concentration, et un retour vers l'égocentrisme. Diminution de la capacité sexuelle. Les pulsions pré-génitales vont se réactiver, dont les pulsions orales se traduisant par l'attirance prononcée pour les gâteries ou les bonbons, les pulsions anales révélées dans la propreté douteuse, l'exhibitionnisme, le voyeurisme, l'avarice: en retenant l'argent, le vieillard retient la vie... etc. Le vieillard vit dans le passé: il a été. Il passe d'une habitude de journée pleine de travail, associée à l'aisance... A un temps vide, une inutilité dont peut découler une gène. Dépossession d'une certaine estime de soi. La retraite est un moment insécurisant. Il s'agit de reconvertir les intérêts passés en nouveaux intérêts. Plus le travail avait de l'importance pour lui, plus dure à accepter sera la retraite. La crise du devenir du vieillard l'ouvre vers la mort.
Modifications relationnelles : les rapports parents/enfants s'inversent. Les vieillards deviennent dépendants des enfants, matériellement mais surtout affectivement. Il y a le même rapport parent/enfant que adulte/vieillard. Les rapports vont de la tolérance au rejet. Plus le vieillard est rejeté et solitaire, plus il se replie et se néglige. Le vieillard se cristallise sur ses habitudes. Changer ses habitudes l'entraîne vers la mort.
L'appréhension de la mort
L'instinct de conservation grandit. Les vieillards ne veulent pas d'aventures. Face à la mort des proches, ils ressentent du soulagement. Ils sont soulagés de ne pas être cette fois la proie de la Mort: c'est le complexe du minautore. Ce qu'ils craignent, c'est d'être le prochain.
Le vieillard sera amené à faire son propre deuil.
Le risque suicidaire
Dans les sociétés occidentales, le vieillard est très diminué puisqu'il perd successivement son activité professionnelle (retraite), ses enfants devenus autonomes, et ses relations (décés). Diminué dans ses capacités, dévalorisé aux niveaux physique, social et psychologique, il pourra être fortement atteint dans l'estime qu'il a de lui-même. Cette profonde dévalorisation est une importante cause de conduites suicidaires.
On note en France une augmentation des suicides avec l'âge: 3500 personnes de plus de 85 ans en meurent chaque année (une majorité d'hommes veufs ou seuls), et ces décès sont six fois plus élevés qu’entre 15 et 24 ans.
Rappel mythologique : dans la Grèce antique, Thanatos était la personnification de la Mort, et son frère jumeau Hypnos était celle du sommeil. Ils étaient tous deux fils de la nuit (Nyx), elle-même fille de Chaos.
Liens utiles: |
![]() |
Intervention orale de Mme Huguet, février 85 Écrit, complété par Mr Dominique Giffard pour le site "Psychiatrie Infirmière" : |
|