travail  - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

TRAVAIL

 

 

 

Définition

 

Le mot "travail" vient du latin "trepalium" signifiant "instrument de torture". C'est l'activité obligatoire que la société impose à ses membres.

 

La participation au travail est la principale forme d'intégration et d'adaptation sociale. Cependant, par son aspect automatisé et contraignant, le travail peut aussi devenir source d'inadaptation.

A contrario, le chômeur ne peut plus établir les relations sociales que permet le travail. Il se sent alors coupable de vivre.

 

Le travail est un moyen de se réaliser. On se fait ainsi reconnaître par les autres. 

Le travail est un des lieux où on peut acquérir du pouvoir en étant reconnu par les autres. 

Dans le travail réside une transformation des pulsions agressives et sexuelles: on demande au travail de nous revaloriser, par une décharge et une sécurisation.

 

 

 

Travail protégé

 

Lorsqu'il est dépouillé de son caractère trop astreignant en termes de rythme, de durée et de responsabilité, le travail peut être rendu accessible aux personnes handicapées. Ce 'travail adapté' est alors utilisé en thérapie ou en réinsertion. Il permet d'accompagner et de revaloriser des gens imparfaitement adaptés à la vie sociale, que ce soit pour raison physique, sensorielle ou relationnelle.

 

 

 

Relation avec soi-même

 

La relation que nous entretenons avec nous-même dépend de nos relations infantiles, commencées juste après la naissance et vécues durant la petite enfance. Cette relation à nous-même est ambivalente car certains aspects nous plaisent tandis que d'autres sont rejetés. Le travail est un lieu privilégié où se mettent en place les mécanismes relationnels inconscients que l'on a avec les autres et donc avec soi-même.

 

 

 

L'aptitude à la solitude est de pouvoir s'accepter soi-même sans la vision certifiante de l'autre. L'adulte sait qu'il est seul. 

 

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Intervention orale de Mme Huguet, janvier 85

Écrit et mis en forme par Mr D. Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Théories et concepts

en psychologie

 PSYCHOLOGIE: LES GRANDS CONCEPTS

bibliographie

 

Haut de Page

 

MAJ 22.11.11