TS suicide et tentative de suicide définition  - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 

 

SUICIDE

et

TENTATIVE  DE  SUICIDE (ou TS)

 

 

 

Définition et caractéristiques du suicide


Le suicide est le meurtre de soi-même. C'est l'action de se donner soi-même la mort volontairement, le plus souvent pour se libérer d'une situation devenue intolérable. Il y a environ 1 million de personnes qui s'ôtent la vie chaque année dans le monde (soit plus que le total des morts causées par les guerres et les homicides confondus). Le risque de suicide varie suivant le sexe et l'âge. On compte en France entre deux et trois suicidés hommes pour une suicidée femme. Si le taux augmente avec l'âge, la proportion est importante aussi chez les sujets jeunes, les adolescents étant de plus en plus nombreux à se suicider. Chez les seuls enfants et adolescents, il y a environ 1100 décès par suicide en France chaque année. L'enquête montrera très souvent chez les suicidés un vécu de rejet, avec relâchement des liens familiaux et professionnels, ainsi qu'un isolement social important.

 

Certains suicides sont motivés par des considérations morales ou religieuses et s'apparentent à des sacrifices. Ainsi pourra t'on échapper au déshonneur, ou ne plus être une charge pour autrui... Les autres suicides, plus fréquents, correspondent à un comportement pathologique (environ 90 % des suicidés présentaient un trouble psychiatrique). Ils sont alors dictés par une affection perturbée et sont le fait de névrosés déprimés, d'alcooliques, de mélancoliques, de schizophrènes... Il faut distinguer les suicides survenant au cours de l'évolution d'une crise existentielle avec raptus anxieux auto-agressif, des suicides prémédités caractéristiques de certaines mélancolies délirantes.

 

On trouve souvent une prédisposition familiale au suicide, correspondant à un conditionnement social plus ou moins conscient prédisposant l'individu à accepter l'idée de se donner la mort en réponse à certaines circonstances. La manière de se suicider sera également une caractéristique de l'histoire familiale: ainsi aura t'on beaucoup de pendus dans certaines familles, là où d'autres recourront à la défenestration. Les cultures privilégient également certaines manières de se suicider: l'immolation (suicide par le feu) sera utilisée dans certains pays, et pas du tout dans d'autres... etc.

 

Le suicide est un acte de désespoir qui se réalise dans les comportements alcoolique et toxicomaniaque.

 

Pour Sigmund Freud, le suicide est une forme d'homicide: "nul n'est à même de trouver l'énergie psychique de se tuer, à moins de commencer par tuer quelqu'un à qui il s'est identifié". En cela il se rapproche du crime pathologique.

 

Pour Menninger, le suicide exprime à la fois un désir de mourir, un désir de commettre l'acte de tuer et un désir d'être tué.

 

Le suicide peut avoir trois fonctions:

  1. Évitement. Il s'agit de la fuite face à une situation douloureuse inacceptable, que ce soit au niveau somatique (cancer par exemple) ou psychologique comme un deuil, de l'angoisse...

  2. Auto-agression. C'est le retournement de l'agression contre soi-même, symptomatique des mélancolies;

  3. Appel au secours. C'est un message désespéré adressé à l'entourage perçu hostile ou indifférent. Il s'agit ici d'une tentative de suicide avec appel à autrui pour qu'il intervienne. Le suicide, qui n'était pas recherché, se réalise quand les secours ne sont pas intervenus assez rapidement.

 

la tentative de suicide

 

Les tentatives de suicide sont beaucoup plus fréquentes que les suicides. Il y a en France chaque année 160.000 tentatives de suicide, et 12.000 personnes en décèdent (statistiques 2010). Dans 3 cas sur 4, il s'agira d'intoxication médicamenteuse volontaire (ou I.M.V.) alors que les suicidés utilisent des moyens violents comme les armes à feu, la pendaison, les armes blanches... Les tentatives de suicide concernent majoritairement les femmes et les sujets jeunes, qui présentent souvent des troubles de la personnalité, des troubles de l'humeur. Ils vivent une situation de crise dans laquelle la T.S. (tentative de suicide) a valeur d'appel à l'aide. Les tentatives de suicide sont très souvent répétitives, et le soin s'attachera à enrayer cette répétition.

 

Prévention

 

Le phénomène suicidaire est le reflet d'une interaction entre des facteurs sociaux et des facteurs personnels. Seule une connaissance précise de tous ces facteurs permet une bonne prévention des suicides, et surtout des récidives. On parlera alors dans ce cas de "postvention", qui est la prise en charge des suicidants récidivistes. Il faudra prendre le temps de les écouter, et éviter les propos conformistes culpabilisants qui n'apportent aucun apaisement (ils renforcent plutôt l'isolement du sujet!). Ainsi conviendra t'il d'éviter les arguments tels que "se suicider est lâche, pensez à vos enfants, vos parents...". Tout reproche ne manifeste en fait que l'inquiétude de celui qui l'exprime. Lors d'un entretien infirmier, le soin sera plus dans l'écoute que dans la parole.

 

Évolution

 

10 % des sujets ayant fait une tentative de suicide décèderont dans les 10 ans qui suivent par suicide! Mais cela veut dire aussi que 90 % en réchapperont (au moins dans les 10 ans), grâce surtout à la prévention des récidives par une prise en charge psychiatrique et sociale adaptée.

 

 

 

Liens utiles:

délire;

attachement;

santé mentale;

passage à l'acte;

dépression infantile;

distinction: névrose, psychose;

dépression: endogène ou exogène;

mesures de placement psychiatrique.

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : PSYCHOPATHOLOGIE

Cours de psychopathologie pour ISP: textes choisis.

Extrait, mis à jour par Mr Dominique Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Analyse de Mélanie Klein intitulée

"Psychose et phase infantile dépressive".

 PSYCHOSE ET PHASE INFANTILE DÉPRESSIVE

bibliographie

 

Haut de Page