depression endogene exogene 

 PAGE D'ACCÈS DU SITE "PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE"

 

 

 

dépression endogène

 

dépression exogène

 

 

 

 

Définition de la dépression


C'est une maladie mentale caractérisée par une modification profonde de l'état thymique, de l'humeur dans le sens de la tristesse, de la souffrance morale et du ralentissement psychomoteur. La dépression s'accompagne généralement d'anxiété, et entretient chez le patient une impression douloureuse d'impuissance, de fatalité désespérante, de ruminations à thème de culpabilité, d'indignité, d'auto- dépréciation... Tout cela peut le conduire à envisager le suicide et parfois à le réaliser
(accès au dossier "tentatives de suicide").

 

 

Distinction entre "endogène", "exogène" et "dépression narcissique"

 

 

 

 

 

Étude psychanalytique

 

La mélancolie peut se comparer à un travail de deuil qui n'arrive pas à s'accomplir (accès au dossier "travail de deuil"). Le Moi, au cours de la dépression, va s'identifier à l'objet perdu, prenant à son propre compte les sentiments ambivalents d'amour et surtout de haine vis à vis de cet objet. Le dépressif va alors affronter une perte imaginaire en s'adressant à lui-même les reproches et l'agressivité destinés normalement à l'objet perdu.

 

 "L'ombre de l'objet tomba ainsi sur le Moi, qui put alors être jugé par une instance particulière comme un objet, comme l'objet abandonné. De cette façon, la perte de l'objet s'était transformée en une perte du Moi, et le conflit entre le Moi et la personne aimée en une scission entre la critique du Moi et le Moi modifié par identification". Sigmund Freud, "Deuil et mélancolie".

- Larousse, Dictionnaire de Psychiatrie  -

 

Accès au dossier "Freud: définitions et théories".

 

 

 

bibliographie

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Formation"  -

 

Haut de Page