relation d'objet ou relation objectale            - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

RELATION D'OBJET    ou

RELATION  OBJECTALE

 

 

La relation d'Objet, ou relation Objectale est la relation qu'entretient un individu avec l'Objet vers lequel se tournent ses pulsions, l'Objet pulsionnel, qui peut être une personne.

 

A chaque stade de développement correspond une relation Objectale différente, spécifique de ce stade. Pour l'organisation de la personnalité du futur adulte, les toutes premières relations Objectales sont d'une importance primordiale. Les perturbations à ce stade peuvent entraîner de graves régressions mentales décrites par R. A. SPITZ dans l'hospitalisme.

 

Ainsi on distingue:

·  Stade oral de 0 à 8 mois : il s'agit d'une relation symbiotique (fusionnelle), l'Objet est partiel (sein, lait). Jusqu'à 2 mois, le nouveau-né n'est pas indifférencié du monde extérieur. S'il éprouve plaisir et insatisfaction, réagit aux excitations (internes ou externes)... c'est dans un état entièrement narcissique. A partir du 3ème mois, un Objet sommaire commence à se distinguer, à prendre du relief: la Mère, ou toute personne s'occupant de lui, lui apportant plaisir, satisfaction.

·  Stade oral au 8ème mois : la relation est devenue anaclitique, avec conscience du soutien Maternel. l'Objet est total: c'est la Mère. Le bébé la distingue au point de ressentir son absence: un étranger est reconnu comme tel et provoque de l'angoisse. Le 8ème mois est une étape importante dans le développement du nourrisson. Elle est abordée par Jacques LACAN dans le stade du miroir.

·  Stade anal (de 1 à 3 ans) : relation ambivalente (don /refus), Objet total (Mère) et Objet partiel (boudin fécal).

·  Stade phallique (de 3 à 6 ans) : relation triangulaire, Objet du désir (Mère ou Père), Objet partiel (pénis), avec division des pulsions agressives et sexuelles (Mère et Père).

·  Latence (de 6 à 12 ans) : relation triangulaire stabilisée.

·  Adolescence (après 12 ans) : une relation triangulaire génitalisée s'installe progressivement, durant laquelle l'adolescent dirige ses pulsions vers des Objets ayant valeur de substituts Parentaux. Les choix des partenaires se font par rapport à eux, en fonction de l'image qu'il en a.

 

 

 

A chacun des trois Objets partiels du jeune enfant correspondront des comportements de la vie adulte, à savoir:

Mis à jour par Mr Dominique Giffard,

pour le site "Psychiatrie Infirmière",

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Liens utiles:

bibliographie

Haut de Page