lexique psychologie dictionnaire psychologique: stade oral - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -
IMPORTANT : Les retours en haut de page s'effectuent en cliquant sur les titres des définitions.
A la naissance, il y a spontanément re-création d’une symbiose (état de non-distinction) entre l’enfant et sa mère. Le principal moyen de communication se fait alors par le biais de la nourriture: c’est ce que l’on appelle le Stade Oral, avec présence de 2 zones érogènes: la bouche et la peau, et de 2 systèmes de régulation: un externe (la Mère) et un interne (la vie mentale du bébé). |
- Le stade oral primaire est qualifié de pré-ambivalent. L'Enfant éprouve des sentiments contradictoires à l'égard de sa Mère (amour, haine, frustration, plaisir) parce qu'elle ne répond pas toujours à ses désirs et manifeste des exigences opposées.
- Pour ABRAHAM : L'ambivalence n'apparaît qu'avec l'oralité sadique, ou cannibalisme, qui implique une hostilité, et avec la constitution de l'Objet et du Moi (7 ème, 8 ème mois).
- Avec l'angoisse du 8 ème mois, la relation affective que l'Enfant entretient avec les Autres n'est plus symbiotique et fusionnelle (besoin d'un soutien), elle devient anaclitique (conscience de ce besoin).
- La Mère est le support de l'Enfant.
- Le Moi de la Mère étaye et soutient le Moi de l'Enfant.
- C'est un phénomène automatique et un signal d'alarme.
- L'angoisse doit être tenue pour un produit de l'état de détresse psychique du nourrisson qui est évidemment la contre partie de son état de détresse biologique.
- On peut distinguer :
1- Angoisse de naissance = traumatisme.
2- Angoisse de dévoration = être dévoré comme lui-même dévore (mode relationnel oral).
3- Angoisse de persécution paranoïde et schizoïde = sevrage et frustration.
4- Angoisse du 8 ème mois = séparation, abandon.
5- Angoisse de morcellement = par rapport au stade du miroir.
- A 8 mois, pour l'Enfant, tous les visages familiers vont déclencher le sourire. Les visages étrangers vont déclencher des réactions de méfiance, d'évitement. Il y a une non-identité entre le visage de l'étranger et le visage maternel, et l'Enfant s'attendant à voir le visage maternel est déçu de ne pas le trouver, et s'angoisse. (La méfiance a surtout lieu avec les hommes). Ce phénomène, cette réaction de déplaisir s'appelle l'angoisse du 8 ème mois.
- C'est une angoisse de séparation d'avec la Mère constituée comme Objet total.
- L'auto érotisme est à concevoir comme une excitation sexuelle qui naît et s'apaise sur place, au niveau de chaque zone érogène prise isolément.
- L'activité auto érogène nécessite le plus souvent le contact de la zone érogène avec une autre partie du corps (succion du pouce, lait) mais son modèle idéal est celui des lèvres en se baisant elles-mêmes: la tétée est un plaisir auto érotique.
- Le besoin est un état physiologique (faim, soif...) visant un mode de satisfaction dans le réel.
- Les besoins du nourrisson sont :
1- Nourriture.
2- Protection des fonctions physiques.
3- Chaleur.
4- contact.
- Ils permettront l'étayage des pulsions sexuelles.
- C'est l'aspect pulsionnel de la personnalité.
- C'est la partie la plus obscure, la plus biologique, la plus chaotique et totalement inconsciente.
- Le ça ne connaît aucune règle, ni de temps, ni d'espace, ni d'interdit.
- Seul le principe de plaisir y a pouvoir.
- Le nouveau-né est dominé par le principe de plaisir qui régit le fonctionnement du ça, et est donc soumis au principe de toute puissance et au désir de satisfaction immédiate et illimitée.
- L'Objet visé par les pulsions (sein, Mère, lait) est divisé en deux parties, une bonne et une mauvaise.
- Le bon Objet est introjecté, le mauvais Objet est projeté à l'extérieur.
- Exemples de clivage :
1- Clivage entre le bon lait et le mauvais lait (sur lequel se construira plus tard la symbolique de l'élixir et du poison).
2- Clivage de la bonne Mère et de la mauvaise Mère (et plus tard la fée, la sorcière).
- Relation étroite qui existe primitivement entre la pulsion sexuelle et certaines grandes fonctions physiologiques essentielles de la vie.
- Cette relation est particulièrement nette dans l'activité de succion du jeune Enfant.
- Le bébé suce son pouce, sa langue ou une autre partie de son corps pour rechercher un plaisir déjà éprouvé: la tétée. Les lèvres et la bouche de l'Enfant ont joué le rôle de zone érogène, excitée par l'afflux du lait chaud.
- Réaction globale de l'organisme à une stimulation.
- Réponse émotionnelle indifférenciée du nouveau-né à tout excitant.
- C'est une expression imaginaire, pulsionnelle dont la finalité est l'accomplissement d'un désir et plus précisément d'un désir inconscient.
- Quand l'Enfant a faim, il va fantasmer le lait ce qui va lui permettre de différer sa faim. Une Mère qui laisse patienter son bébé avant de répondre à ses besoins va lui permettre de fantasmer.
- Au stade oral, le monde de l'Enfant est plus fantasmatique que réel.
- C'est au travers de la frustration et de l'attente que naît un Objet extérieur d'où vient la gratification. Sans cette frustration et cette attente, il n'y a pas de limites entre le Moi et le non-Moi.
- La gratification se fait à travers les comportements de maternage, de nourrissage et de présence maternelle, qui devient source de plaisir pour le nourrisson.
- Chez le nourrisson, l'appréhension des phénomènes est plus imaginaire que soumise au principe de réalité. Son monde est fait d'intenses plaisirs, de fantasmes (de dévoration), d'angoisses... Il peut aussi halluciner des systèmes de gratification.
- L'oralité constitue le modèle de toute incorporation.
- Trois significations sont présentes dans l'incorporation :
1- Se donner du plaisir en faisant pénétrer un Objet en soi.
2- Détruire cet Objet.
3- S'assimiler les qualités de cet Objet en le conservant en soi.
- C'est ce dernier aspect (3) qui fait de l'incorporation la matrice de l'introjection et de l'identification.
- Certaines activités sensori-motrices se déroulent pour le plaisir d'exercer des capacités en voie de développement: succion du pouce, manipulation des objets.
- L'Objet transitionnel est la première expérience de jeu chez l'Enfant.
- C'est un système psychique de représentations mentales qui a pour fonction d'aider le nourrisson à supporter la frustration (hallucination de la satisfaction) et à intégrer les seuils de stimuli trop élevés.
- La mentalisation se fait par les mécanismes de projection et d'introjection, d'idéalisation etc...
Mère (ou environnement maternant)
- Pour le nouveau-né, la relation à la Mère est primordiale.
- Le bébé est incapable de survivre par ses propres moyens, il dépend de sa Mère et vit en symbiose avec elle.
- Il communique avec elle par un système de signaux inapparents pour l'observateur.
- Passage du milieu utérin au monde extérieur.
- RANKS la qualifie de "traumatique".
- C'est le jeune Enfant de la naissance à la première année de la vie.
- Son développement se fait selon un processus de différenciation progressive.
- Pour Mélanie KLEIN : Ce sont les premiers Objets pulsionnels, partiels ou totaux tels qu'ils apparaissent dans la vie fantasmatique de l'Enfant. Les qualités de "bon" et "mauvais" leur sont attribuées en fonction non seulement de leur caractère gratifiant ou frustrant (l'Enfant projette son amour sur le sein gratifiant et surtout son agressivité sur le mauvais sein), mais surtout du fait de la projection sur eux des pulsions libidinales ou destructrices (pulsions de vie ou de mort) du sujet.
- L'Objet partiel (sein) est clivé en "bon" ou "mauvais" Objet, ce clivage constituant le premier mode de défense contre l'angoisse.
- L'Objet total sera également clivé (bonne Mère/mauvaise Mère).
- "Bons" et "mauvais" Objets sont soumis aux processus d'introjection et de projection.
- L'Objet partiel est un type d'Objet visé par les pulsions partielles sans que cela implique qu'une personne dans son ensemble, soit prise comme Objet d'amour.
- Il s'agit principalement de parties du corps réelles ou fantasmées (sein, ...) et de leur équivalent symbolique.
- L'Objet partiel est notamment l'enjeu du processus d'incorporation.
- D'après WINNICOTT : L'Objet transitionnel constitue une partie presque inséparable de l'Enfant et il est aussi la première possession de quelque chose qui n'est pas lui. L'Enfant s'attache à cet Objet particulier qui se situe entre le pouce et l'ours en peluche, l'intérieur et l'extérieur.
- Le recours à des Objets de ce type est, selon l'auteur, un phénomène normal (habituel et structurant) qui permet à l'Enfant d'effectuer la transition entre la première relation orale à la Mère et la véritable relation d'Objet.
- Fonction consistant à protéger l'organisme contre les excitations en provenance du monde extérieur, qui par leur intensité, risqueraient de le détruire.
- Cette fonction est essentiellement assumée par la Mère et par le psychisme du nouveau-né qui est protégé par un seuil élevé aux stimuli extérieurs.
- Le traumatisme peut alors être défini comme une effraction du pare-excitation.
- La sexualité infantile apparaît en s'étayant sur une fonction corporelle d'importance vitale.
- Le suçotement, par exemple, cherche à apaiser une tension de la zone érogène bucco-labiale en dehors de tout besoin alimentaire.
- Cette sexualité infantile ne connaît pas encore d'Objet sexuel : elle est auto-érotique, son but sexuel est commandé par une zone érogène.
- Le plaisir sera ensuite recherché pour lui-même en dehors de tout état de besoin.
- L'organisme est soumis à deux sortes d'excitations génératrices de tension, une extérieure et une intérieure.
- La projection apparaît comme moyen de défense originaire contre les excitations internes que leur intensité rend trop déplaisantes. Le sujet projette celles-ci à l'extérieur, ce qui lui permet de les fuir et de s'en protéger.
- Le sujet prend dans son Moi les Objets qui se présentent à lui en tant que source de plaisir, il les introjecte.
- Ce processus d'introjection et de projection s'exprime dans le bagage de la pulsion orale, par l'opposition "ingérer/rejeter".
- Au stade oral, les pulsions (de vie et de mort) sont canalisées dans le comportement de nourrissage et de maternage.
- Elles s'expriment à travers les zones érogènes comme la peau, la bouche.
- Elles donnent lieu à des représentations partielles de l'Objet.
- L'Objet est déformé par l'introjection.
- Les représentations de l'Objet sont d'autant plus déformées qu'elles sont précoces.
- Elles sont principalement subordonnées à l'univers pulsionnel du nourrisson.
- La séparation s'amorce par l'alternance du système satisfaction/insatisfaction qui permet à l'Enfant de se différencier de la Mère.
- Cette séparation devient synonyme de perte et d'angoisse au 8 ème mois (angoisse du 8 ème mois).
- La séparation est indispensable pour l'indépendance de l'Enfant.
- Le stade oral s'atténue, puis s'arrête avec l'acceptation du sevrage.
- C'est le passage à une nourriture consistante, et donc plus uniquement le lait.
- Le sevrage représente une coupure dans la fusion Mère/Enfant, et la fin d'un système très économique pour lui.
- En cela, il peut être un traumatisme.
- Pour LACAN : C'est une phase de la constitution de l'être humain qui se situe entre les 6 et 18 premiers mois. L'Enfant, encore dans un état d'impuissance et d'incoordination motrice, anticipe imaginairement l'appréhension ("saisir par l'esprit") et la maîtrise de son unité corporelle. Cette unification imaginaire s'opère par l'identification à l'image du semblable comme forme totale: elle s'illustre et s'actualise par l'expérience concrète où l'Enfant perçoit sa propre image dans le miroir ainsi que celle de sa Mère.
- Le stade du miroir constitue la matrice et l'ébauche de ce que sera le Moi.
- Premier stade de l'évolution libidinale: le plaisir sexuel est alors lié de façon prédominante à l'excitation de la cavité buccale et des lèvres qui accompagne l'alimentation.
- L'activité de nutrition fournit les significations électives par lesquelles s'exprime et s'organise la relation d'Objet. Ainsi par exemple, la relation d'amour à la Mère sera marquée par les significations : manger, être mangé.
- A la naissance, l'Enfant se confond avec la Mère. Elle fait partie de lui, de son système de besoins et de satisfactions.
- Le narcissisme de la Mère s'étend à l'Enfant en même temps qu'il l'inclut dans son propre narcissisme.
- Toute région du revêtement cutanéo-muqueux susceptible d'être le siège d'une excitation de type sexuel.
- Au stade oral : la peau, la bouche, le tube digestif.
|
![]() |
Écrit, mis à jour par Mr Dominique Giffard pour le site "Psychiatrie Infirmière" : |
|||
|
Réalisé courant 1985 par l'ensemble de la promotion 1984/1987 du centre de formation pour infirmiers(ères) de secteur psychiatrique du CHS St Jean de Dieu, Lyon 8.
Ce lexique de psychologie a été adapté pour une utilisation sur Internet en 2003. Sa fréquentation cumulée a atteint 1 million d'utilisations (5 pages confondues) en 2007.