stade du miroir  - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

LE STADE DU MIROIR

 

 

LE STADE DU MIROIR

 

 

Le développement de la personnalité passe par l’acquisition du "JE". Beaucoup de patients souffrant de maladie mentale ne sont pas 'sujet de leur discours'.

 

Il faut bien savoir que le nourrisson ne se vit pas distinct de sa mère, et donc qu'il n'a pas conscience de son propre corps. Ce n'est que progressivement qu'il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui et différent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l'ordre du Moi et ce qui ne l'est pas.

 

On peut remarquer que déjà vers 4 mois il réagit à son image reflétée par le miroir, mais comme à n'importe quelle apparition d'enfant. Il sait par contre reconnaître sa mère et la reconnaît dans le miroir: il n'a pas encore réalisé qu'il s'agissait d'une image.

 

Dans cette évolution psychique du petit enfant, survient vers 7 ou 8 mois un stade important pour son développement que Jacques Lacan nomme le "stade du miroir". Cette étape doit permettre au bébé d'identifier ce corps qui est à lui et qui est différent de l'Autre, le premier Autre: la mère. Son corps à lui, il l'a déjà exploré des mains, de la bouche, et ses yeux ont enregistré les mains et les pieds qui passaient devant son visage. Il reconnaît aussi les visages de ses proches. Quand il se voit dans le miroir, il attend une réaction de cet Autre devant lui. La mère qui le tient dans ses bras (ou qui est placée derrière lui) va lui nommer cette image et lui dire "c'est l'image de ton corps, c'est toi que l'on voit dans le miroir". Cette parole de la mère va lui faire prendre conscience de leur existence distincte,  à elle et à lui. Il va chercher confirmation en se retournant pour voir sa mère derrière (ou à côté de) lui.


Cette étape du stade du miroir a une grande valeur symbolique dans l'évolution psychique de l'enfant. Elle le force à prendre conscience qu'il est différent de sa mère, des Autres. Elle lui donne des limites dans la vision de ce corps "limité" par un contour, et aussi par une taille. Il se perçoit comme un tout, unique, et aussi comme extériorité. Il découvre les parties de son corps qu'il ne connaissait pas encore: le
schéma corporel se construit. La relation affective que l'enfant entretient avec les autres, de symbiotique (relatif à un soutien mutuel) devient anaclitique (conscience de ce soutien). Désormais l'enfant sait qu'il a besoin de la mère. C'est une période très importante de distinction, que ce soit extérieur/intérieur ou Moi/Autre (le Moi se forme en même temps que se forme l'Objet extérieur, l'un n'existant que par rapport à l'autre).

Il découvre aussi que l'Autre dans la glace n'est qu'une image et non un être réel. C'est un leurre: l'enfant passe du réel à l'imaginaire.

 

 

 

Distinctions entre les théories de Jacques LACAN et de Françoise DOLTO

 

 

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Retranscription d'un exposé oral de Mme Huguet, mars 85

Écrit, complété et mis en forme par Mr D. Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Communication de Lacan

sur le "stade du miroir".

 JACQUES LACAN ET LE STADE DU MIROIR

bibliographie

 

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MAJ 19.11.11