adolescence adolescent  - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

adolescence

 

 

 

Il n'y a pas si longtemps, l'adolescence n'était pas reconnue par la collectivité. C'était un état individuel, de même que le troisième âge.

Après la seconde guerre mondiale, et particulièrement dans les cultures occidentales, l'adolescence est devenue phénomène de société. C'est un état à la fois enfantin et sérieux.

 

La provocation de la part des adultes est apparue chez les artistes avant et pendant la seconde guerre mondiale (romantisme, dadaïsme...), revendication contre toutes les institutions de la société (famille, état, église, armée, école).

A partir de 1950, les adolescents reprennent à leur compte toutes ces revendications, tous ces états d'âme.

En 1960, émergence de la musique pour les exprimer.

En 1970, en plus de la musique, l'opposition au monde adulte s'exprime par la politisation (concerts de soutien ou de protestation, chanteurs engagés politiquement).

1980, accès généralisé aux drogues que l'on partage pendant les concerts ou avant les manifestations.

1990: le refus des habitudes familiales s'exprimera à travers un comportement différent, par exemple au niveau des conduites alimentaires ou de l'habillement.

Entre 2000 et 2010, la grande incertitude face au chômage, à la difficulté de se loger, ainsi qu'une moindre protection de la part des familles ou de la société des adultes les conduisent à recréer leur monde virtuel autant pour s'isoler de ceux-ci (jeux vidéo, ordinateurs) que pour se retrouver entre eux (Internet, téléphone portable). Les adolescents deviennent par ce biais dépendants de la technique et des médias.

 

 

Modifications pubertaires

 

Évolution intellectuelle

 

Durant les premières années de vie, la pensée du petit enfant était magique. A la période de latence il a acquis une logique concrète. Vers 12 ans, le jeune adolescent va pouvoir raisonner de façon déductive, posant des hypothèses et répondant dans l'abstrait. Cela est désormais possible grâce à la naissance de la pensée formelle, ou "hypotético-déductive". Ayant acquis cette pensée formelle, il en usera à l'excès. Il n'a pas besoin de l'expérience. C'est la période où on refait le monde, époque très créative mais sans support dans la réalité. Il a acquis l'intellect adulte.

 

 

Comportement social

 

On distinguera 3 phases.

  1. Phase d'opposition : chez la fille, elle survient entre 12 et 13 ans et chez le garçon entre 12 et 15 ans. Elle commence par un effondrement total de tout l'acquis moral et social de la période de latence. C'est un mouvement régressif au cours duquel l'adolescent est imprévisible, avec refus de tout ordre établi, vols, provocations... Il y a à la fois l'incapacité à domestiquer les désirs, et la recherche du plaisir dans la transgression de l'interdit. On note aussi un mépris de tout ce qui représente l'ordre. Ceci a pour but une certaine prise de conscience de soi. Période du "Je n'veux pas!";

  2. Phase d'affirmation du Moi : chez la fille entre 13 et 16 ans, et chez le garçon entre 15 et 17 ans. C'est une période de revendication, de "Je veux!", avec demande d'indépendance, de liberté. C'est l'époque du conflit des générations. Il y a élaboration de systèmes nouveaux et meilleurs pour la société. Période de l'adolescence où on discute beaucoup. Mégalomanie, affabulation, idéalisation. Générosité et égoïsme;

  3. Phase d'insertion : chez la fille entre 16 et 18 ans, et chez le garçon entre 18 et 20 ans. L'adolescent s'identifie à l'adulte de façon stable, avec moins d'idéalisation. Il réalise son indépendance affective, et construit son indépendance économique. Il accepte réellement et sans ambivalence de se passer de ses parents. Cette phase d'insertion est facilitée avec l'accès au travail, et les relations de couple. Elle est freinée quand la précarité ou le chômage s'installent. Il faut savoir que de plus en plus d'adolescents se retrouvent désormais à la rue, sans domicile fixe (S.D.F.) et sans travail régulier: c'est un phénomène relativement nouveau, et qui prend de l'ampleur depuis le début du 21ème siècle.

 

Remaniement de la personnalité affective

 

Vis-à-vis des parents, l'adolescent doit effectuer le "deuil des imago parentales". Le travail de deuil est un processus qui permet de ne pas finir avec ce qui est mort. Il s'agit ici d'une rupture d'avec l'image que les parents représentent pour l'adolescent. Ce processus se fait en plusieurs étapes. Tout commence avec le retour de ce qui a été refoulé dans l'inconscient durant la latence, c'est à dire les pulsions infantiles. Ce retour est massif et incontrôlable pour l'adolescent, faisant échouer le Moi dans ses tentatives d'équilibre. Il est anxieux, déprimé, dépressif, inhibé. Il fait des actes antisociaux. L'aspect défensif ne réussit pas à retenir l'aspect émotionnel. Le côté oral se traduit par de la boulimie, de l'anorexie, et de l'avidité sur tous les plans. Les pulsions anales reviennent à travers l'agressivité, le "non!", modifiant tous ses rapports avec l'ordre, le pouvoir. Retour aussi des pulsions phalliques et oedipiennes, se traduisant par une crise d'originalité autant physique que mentale. Réactivation des pulsions oedipiennes vis-à-vis des parents, créant des sentiments de "honte des parents", afin d'éviter la pulsion par une attitude inverse. Critique de ce que sont les parents. Plus il se sent dépendant d'eux, plus il sera agressif vis-à-vis d'eux. Les parents ne peuvent rien pour l'aider car c'est leur présence-même qui crée le conflit.

 

L'adolescent élabore un roman familial: il existe deux couples de parents, l'un riche, noble, puissant et protecteur, assimilé à des divinités. Ce sont les parents du passé, idéalisés par l'enfant. L'autre couple est humble, commun, soumis aux limites quotidiennes. Ce sont les parents découverts par l'adolescent. Ces 2 couples de parents s'affrontent dans l'imaginaire de l'adolescent. Il brode donc un roman familial dans lequel il retrouvera ses droits et privilèges. Cela révèle le processus régressif vers la relation rassurante des premiers temps de l'enfance et le processus progressif qui permet d'accepter la réalité.

 

Fantasme de changement de rôle : l'adolescent veut prendre la place d'un de ses parents en usurpant les droits de l'adulte. Il est adulte à la place du père ou de la mère. Il juge ses parents, les conseille, les infantilise. Ceci est une condition pour devenir adulte. L'adolescent s'identifie ainsi à des images de parents murs.

 

 

Les étapes de la génitalisation   (l'accession à la sexualité adulte)

 

La relation Objectale va se focaliser sur des Objets successifs qui vont permettre à l'adolescent d'accéder à la sexualité adulte.

 

L'adolescence est la dernière 'chance' d'aborder les conflits de l'enfance et de les résoudre de manière spontanée. Si ces mêmes conflits survenaient par la suite, ce serait du domaine du pathologique. La personne s'y engluerait gravement. D'ailleurs, la plupart des pathologies adultes éclosent à l'adolescence.

 

La structure de la personnalité se fait durant les 5 premières années de la vie, mais on peut la remanier à l'adolescence le plus souvent tout seul, c'est à dire avec l'environnement immédiat. Sinon ça s'écroule à l'adolescence (on parle alors de "destructuration de la personnalité") et le futur adulte aura besoin de l'aide de la santé publique, voire temporairement d'un environnement adapté.

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Intervention orale de Mme Huguet, janvier 85

Transcrit, mis en forme par Mr D. Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Théories et concepts

en psychologie

 PSYCHOLOGIE: LES GRANDS CONCEPTS

bibliographie

 

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MAJ 22.04.12