destructuration de la personnalité   

 

 

destructuration personnalite definition theorie symptome

 

 

 

 

DESTRUCTURATION de la PERSONNALITE

 

 

 

 


La définition pourra varier suivant que l'on se réfère à une approche psychiatrique plutôt européenne et relativement ancienne, ou à une approche anglo-saxonne de la psychiatrie, telle qu'elle aurait tendance à s'imposer actuellement.

 

Néanmoins d'une manière générale on pourra parler de "destructuration de la personnalité" dans certaines évolutions de psychoses chroniques (on parlait encore il n'y a pas si longtemps de "maladies de la personnalité"), comme c'est le cas pour la schizophrénie par exemple.


Pour les psychoses aiguës on évoquerait plutôt une "destructuration de la conscience".


On entend par "destructuration" une désorganisation touchant les aspects affectifs, intellectuels, et dans une moindre mesure morphologiques du sujet.


Mais cela s'exprime principalement à travers une modification au niveau du caractère et du comportement. Dans le cas de la schizophrénie (pour suivre notre exemple), cela se révèlera par la présence de "discordance" (perte d'unité et de continuité dans l'activité mentale, incohérence de la pensée etc...), et "d'ambivalence" (tendance contradictoire de haine et d'amour, ou de crainte et de désir, traduisant en fait une dislocation des facultés sensibles, affectives et sentimentales)...

 

Accès au dossier "Schizophrénie".

Accès au dossier "Psychose adulte".

 

Consulter enfin à ce sujet les écrits de "BLEULER" et de "EY". 

 

Retour Haut de Page