2 topiques          - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

LES DEUX TOPIQUES

 

 

Définition

 

 

Conçue par Sigmund FREUD, la topique est l'étude de la structure mentale, dans une théorie des lieux.

C'est la différenciation des parties de l'appareil psychique, en systèmes doués de caractère et de fonction différents, et disposés dans un certain ordre. Dans la théorie psychanalytique, la topique révèle les rapports entre les 3 instances psychiques du ça, du Moi et du Surmoi, ainsi que l'ensemble des phénomènes qui s'y passent. 

C'est une métaphore qui permet de spatialiser les lieux psychiques.

 

 

1ère topique :

 

Elle date de la science des rêves, entre 1900 et 1915. Il y a alors trois systèmes, l'Inconscient, le Préconscient et le Conscient, ayant chacun sa fonction, son type de processus, son énergie d'investissement et ses contours représentatifs. Entre ces 3 systèmes se situent des sas, des censures, dont la fonction est de contrôler le passage d'un système à l'autre. L'ordre de passage est toujours le même. La direction est soit "progrédiante" (Inconscient, Préconscient, Conscient), soit "régressive" (Conscient, Préconscient, Inconscient). Une représentation ne peut donc jamais passer directement du Conscient à l'Inconscient, ni inversement de l'Inconscient au Conscient.

 

Le "noyau pathogène" est un noyau qui peut donner naissance à la pathologie. Il est formé par le refoulement mais il est là aussi dès l'origine, de façon phylogénétique.

 

Chaque système est formé en couches, les souvenirs étant rangés autour du noyau pathogène, selon un ordre chronologique mais aussi logique.

 

La prise de conscience (ou ré-intégration du souvenir inconscient dans le conscient) se fait selon un défilé qui franchit les censures entre Inconscient et Préconscient, et entre Préconscient et Conscient.

 

 

2ème topique :

 

Elle est élaborée à partir de 1920. Elle comporte 3 systèmes, le ça (pôle pulsionnel), le Moi (intérêt de la totalité de la personne, raison + narcissisme) et le Surmoi (agent critique, intériorisation des interdits et des exigences). Pour expliquer l'ensemble des phénomènes mentaux, FREUD en viendra à rajouter l'Idéal du Moi, très investit narcissiquement.

 

La deuxième topique fait intervenir des conflits inter-systèmiques mais aussi intra-systèmiques. Dans l'ambivalence par exemple, il y a un conflit créé par la dualité pulsionnelle à l'intérieur d'un même système, le ça (conflit intra-systèmique). Par contre, l'Oedipe est un conflit inter-systèmique entre le ça et le Surmoi. La deuxième topique met ainsi l'accent sur la dépendance entre les systèmes. Elle permet de se rendre compte par exemple que la sublimation permet à la fois la satisfaction du Moi et la satisfaction des revendications pulsionnelles. La deuxième topique révèle mieux la façon dont le sujet se construit, et se perçoit.

 

 

 

Description dynamique de l'appareil psychique réunissant les 2 topiques

 

 APPAREIL PSYCHIQUE FREUDIEN: LES 2 TOPIQUES ... CONSCIENT
... PRÉCONSCIENT
... INCONSCIENT

 

 

 

 

Aspect économique

 

 

Le point de vue économique est l'aspect quantifiable des choses. L'énergie est susceptible de diminution, d'augmentation et d'équivalence. Le travail de l'appareil psychique est de transformer les énergies, dites "libres" dans l'Inconscient, et "liées" dans le Conscient, à des représentations particulières. Par exemple, un symptôme mobilisera une quantité d'énergie, ce qui tendra à appauvrir d'autres activités.

 

Les phénomènes comme l'angoisse, ou les mécanismes de défense sont des aspects dynamiques du fonctionnement psychique.

 

 

 

ça :

 intérêts pulsionnels.

Surmoi :

 intérêts extérieurs.

Idéal du Moi :

 intérêts narcissiques.

Moi :

 intérêts de la totalité de la personne.

 

 

Mis à jour par Mr Dominique Giffard,

pour le site "Psychiatrie Infirmière",

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : COURS DE PSYCHOLOGIE

Liens utiles:

bibliographie

Haut de Page