relaxation therapeutique - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -
METHODES de RELAXATION |
|
Relaxation thérapeutique |
Méthodes et définition de la relaxation thérapeutique
La relaxation est un moyen, une technique médicale permettant de mettre au repos son corps et son esprit. Fondée sur un entraînement régulier, elle permet d'obtenir le relâchement, la détente volontaire du tonus musculaire qui s'accompagne d'une sensation bienfaisante de repos. Par la détente qu'elle provoque, la technique de relaxation permet aussi d'éviter ou de traiter des déséquilibres physiques ou psychiques.
Le "training autogène" du psychiatre Johannes Heinrich Schultz (1884-1970).
C'est l'utilisation, dérivée de l'hypnose, de la suggestion dirigée sur soi pour s'auto-influencer et se relaxer.
Le "training autogène" comprend 4 phases:
l'entraînement autogène standard. C'est la concentration mentale sur une partie, puis sur toutes les régions du corps, avec vécu des sensations. Le temps et l'expérience aidant, le patient parvient de plus en plus facilement à cette concentration;
les méthodes de modification autogène, avec action physiologique sur le somatique et action psychique sur le mental;
la méditation autogène. Elle se fait avec un relaxo-thérapeute formé à la thérapie psychanalytique. On aborde les problèmes existentiels fondamentaux de l'individu;
la méthode de neutralisation autogène. "Abréaction": sensations ou décharges éprouvées.
Applications : pour traiter l'angoisse, l'asthme, les troubles des conduites sexuelles (comme l'impuissance ou la frigidité), les troubles du sommeil (par exemple l'insomnie), les céphalées, les problèmes neuro-fonctionnels ou psychosomatiques... etc.
La relaxation par training autogène s'utilise aussi en complément des psychothérapies, de la médecine... etc.
Elle sert enfin en entreprise et dans le sport.
La relaxation progressive du docteur Edmund Jacobson (1888-1983).
C'est une technique de contrôle neuromusculaire qui reste au niveau purement physiologique, sans intervention des aspects psychanalytiques. Elle repose sur le principe de la similitude entre mouvement pensé et mouvement effectué: le cerveau est activé de la même manière que le geste soit effectué ou qu'il ait été seulement pensé. De même, le relâchement musculaire entraînera un relâchement mental.
Il faut rendre le patient responsable, et lui apprendre à s'assumer par des mesures objectives. Edmund Jacobson a remarqué qu'il y a une relation entre le vécu émotionnel et le degré de tension musculaire. On peut associer cela à une pseudo-psychothérapie puisque cette méthode touche le psychisme par le biais du musculaire. Le contrôle et la prise de conscience du relâchement musculaire entraîne, d'après Edmund Jacobson, "la maîtrise de la mise au repos du cortex".
La relaxation progressive de Jacobson est utilisée dans le sport pour réduire l'anxiété due à la compétition et ainsi améliorer les performances.
- formation pour Infirmière et Infirmier de Secteur Psychiatrique -
- programme officiel enseigné sur 3 ans entre 1979 et 1994 -
Liens utiles: |
![]() |
Intervention orale de Mme Huguet en juin 1986. Écrit, complété par Mr Dominique Giffard pour le site "Psychiatrie Infirmière" : |
|