relaxation detente   - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - Vie collective / Connaissance de soi, mai 1975 -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

METHODES de RELAXATION

Relaxation thérapeutique

Relaxation de détente

 

 

 

 

Précisions

 

 

 

Définition et spécificités de la relaxation de détente

 

La relaxation "de détente" est une technique mettant à profit la mise au repos du corps par l'esprit conscient. Elle vise à faire ressentir des sensations autrement que par le corps et ses 5 sens: une fois parvenue dans un état d'apaisement et de réceptivité, la personne en situation de relaxation exercera par la pensée une action positive dont bénéficieront à plus ou moins long terme son corps et ses 5 sens.

La relaxation "de détente" nécessite un entraînement régulier, afin d'obtenir rapidement et à volonté, l'apaisement par le relâchement contrôlé du tonus musculaire.

Il est primordial d'avoir à disposition un environnement protégé des stimulations extérieures: c'est l'assurance qu'il n'y aura pas de bruits intempestifs (ni téléphone ni sonnette, aucun bruit aigu ou fort). L'éclairage doit être indirect ou tamisé (préférer une lumière douce et chaude, tirant sur le jaune) et la chaleur agréable (autorisant la détente). Chaque participant doit disposer d'un matelas pour s'allonger (tapis de gym).

 

 

Rythme alpha

 

Le cerveau émet des ondes alpha lorsque le sujet se trouve en complète relaxation, au niveau de conscience "alpha".

 

 

Techniques de relaxation

 

Pour les expériences de relaxation en groupe, une personne expérimentée énumèrera les étapes successives en détaillant précisément ce que le corps ressent. Seule à ne pas être allongée et à ne pas se relaxer, elle parlera d'une voix neutre, calme et régulière, au ton monocorde. Elle n'hésitera pas à répéter lentement et à chaque séance tout le cheminement précis, accompagnant verbalement l'ensemble des participants jusqu'au niveau de relaxation souhaité.

 

L'accompagnement "à voix haute" par un participant expérimenté est à préférer lors des séances de relaxation en groupe, quels que soient l'expérience et le niveau de ce groupe. Mais quand la technique est acquise, chacun peut l'utiliser pour son propre compte en séance de relaxation individuelle à domicile.

 

Position du participant: allongé sur le dos, il garde les yeux fermés et les bras le long du corps. Sa respiration est libre et régulière (pas de col trop serré). Il n'a ni faim ni soif, et aucun besoin naturel ne viendra distraire son attention. S'il en ressent l'utilité, il peut disposer un petit oreiller sous la tête. Les chaussures ont été enlevées, les ceintures éventuellement relachées: rien ne doit gêner ni enserrer le corps.

 

Chaleur: lors des premières expériences, concentrer son attention sur le haut du crâne, y percevoir de la chaleur, puis la faire progresser et descendre sur le front, puis les joues... et ainsi sur tout le corps jusqu'aux pieds. Il est très important de bien ressentir cette chaleur qui envahit chaque zone concernée, avant de passer à une autre zone corporelle.

 

Lourdeur: une fois que la chaleur baigne l'ensemble du corps, se répéter que les mains, les bras... puis les jambes deviennent lourds, que tout le corps est lourd, qu'il pèse et qu'on le sent s'enfoncer dans le sol (tapis de gym, matelas). Il est important de bien ressentir cette lourdeur pour chaque zone concernée, avant de passer à une autre zone corporelle.

 

Détente: quand le corps ressent tout à la fois chaleur et lourdeur, visualiser les couleurs de l'arc-en-ciel dans l'ordre suivant et avec ces significations:

Décompte: procéder ensuite (et dans sa tête quand on le fait seul-e) au décompte de 21 à 1, doucement, en s'imaginant descendre un escalier ou en observant une feuille (ou une plume) qui tombe... Après le chiffre "1", visualiser une scène paisible de la nature. La relaxation a alors atteint le niveau alpha, et chacun est libre d'imaginer la scène paisible de son choix.

 

Retour: quand il sera temps de revenir, il faudra procéder au cheminement inverse en comptant posément de 1 à 21, s'imaginer remonter l'escalier... etc.

 

 

Notions importantes

 

  1. Chez toute personne en état de réceptivité, l'idée formulée verbalement d'un ressenti (ou d'une sensation) se transforme irrésistiblement en ressenti (ou en sensation);

  2. Dans le cerveau humain, il faut différencier l'hémisphère gauche (rationnel) de l'hémisphère droit (imagination, créativité...). La relaxation de détente sert à déconnecter l'hémisphère gauche et à privilégier l'hémisphère droit;

  3. Pour se relaxer, il peut être utile de percevoir l'énergie qui part du plexus solaire et s'irradie tout autour, et du thorax vers l'extérieur, ou encore du front vers la tête et de la tête vers tout le corps;

  4. Le fait d'attribuer une couleur, un chiffre ou une image aux différents états de conscience traversés permettra à la personne de les associer intimement, facilitant un accès rapide lors des séances ultérieures;

  5. Chaque partie du corps devra ressentir chaleur et détente. Mais on évitera d'utiliser des termes à connotation sexuelle comme "les seins" ou "le sexe": on préfèrera parler du "thorax", du "bas-ventre"... La personne qui parle doit se sentir à l'aise avec son propre langage;

  6. Avant chaque réveil, se dire que l'on sortira calme, reposé et bien portant;

  7. Lorsque cette technique de relaxation est acquise, on peut commencer directement par la visualisation des couleurs puis le décompte de 21 à 1 pour arriver à l'état de relaxation optimum. Le corps a retenu les expériences passées: il ressent désormais automatiquement la chaleur, la lourdeur puis la détente;

  8. Il arrive parfois que quelques personnes s'endorment pendant (ou juste après) la séance de relaxation. Lors de la toute-première séance, prévenir l'ensemble des participants qu'il faut respecter ces "choix personnels" d'un passage par le sommeil avant le retour à l'état d'éveil. Sauf consignes individuelles ou impératifs contraires, laisser le (ou la) dormeur(se) se réveiller de lui-même (d'elle-même).

 

 

Musique de relaxation

 

Parmi les moyens artificiels d'aide à la relaxation, une ambiance musicale bien adaptée contribue nettement au calme et à la concentration. Il faudra choisir une musique appropriée, dans le genre "Oxygène" ou "Equinoxe" (J.M. Jarre), "Stratosfear" (Tangerine Dream)... etc. Une fois la musique choisie, la conserver pour chaque séance: elle participera de manière spécifique à la mise en situation, chacun l'associant automatiquement à sa relaxation.

Attention: ne pas prendre une musique qu'un des participants a l'habitude d'écouter en voiture, ou chez lui. Les prévenir du danger potentiel. Par sécurité, on peut préférer une musique de relaxation peu connue, présentant moins de risques d'un passage à la radio. Certaines ont été créées spécifiquement et sont proposées dans ce seul but.

 

 

Développement de la visualisation

 

Au niveau alpha, le développement de la visualisation consiste à se laisser pénétrer par toutes les impressions, à laisser se faire l'éveil de tous les sens. Les adeptes de techniques Indoues tournent leur regard vers le 3ème œil, au milieu du front...

 

 

Mieux-être mental

 

Il faut compter environ 3 semaines pour obtenir un changement, à raison d'un exercice par jour sous relaxation. Se répéter, au niveau alpha, une phrase positive du genre "en toutes circonstances et avec n'importe qui, je m'exprime clairement et distinctement" (autre exemple:  "en toutes circonstances et avec tout le monde, je suis calme et détendu").

Important: éviter absolument les tournures négatives comme "je ne bégaie plus" (ou "je n'ai plus de stress"), puisque c'est l'idée même du bégaiement (ou du stress) qu'il faut bannir. La phrase que l'on se répète doit donc être positive (pas de négation), et évoquer clairement le ressenti, l'état ou le sentiment recherché (mais pas celui qu'on veut quitter).

Chacun trouvera en lui-même le mieux-être qu'il veut obtenir, par petites touches quotidiennes, que ce soit durant la journée ou le soir avant de s'endormir.

 

 

Massage du visage

 

Au niveau alpha, s'imaginer se faisant masser le visage, d'abord en haut et au centre du front, en allant vers les côtés. Recommencer 2 ou 3 fois. Puis partir du centre du front, ensuite un peu plus bas et ainsi de suite en passant par le nez et puis par le menton. Ce massage du visage procure calme et détente musculaire.

On peut également imaginer se faire masser le cuir chevelu, un membre endolori...

 

 

Détente par le rire

 

Lors des premières expériences, certains participants peuvent être trop tendus pour aborder sereinement et dans le temps imparti, une séance de relaxation de détente. Un exercice rapide existe, efficace pour dé-stresser tout le monde en quelques minutes: la "détente par le rire".

Mais attention: très appréciée de l'ensemble des participants, elle deviendra vite incontournable. Aucune séance ne pourra plus débuter sans avoir pratiqué auparavant la détente par le rire!

 

 

 

 DÉTENTE PAR LE RIRE

Procédure

 

les participants sont allongés par terre et sur le dos (positionner les matelas en conséquence). Leurs têtes sont posées sur le ventre d'une autre personne, dans la position du schéma ci-contre.

Quand tout le monde est installé, demander:

  • au premier de dire "Hi, Hi, Hi";

  • au deuxième de dire "Ha, Ha, Ha";

  • au troisième de dire "Ho, Ho, Ho";

  • au quatrième de dire "Hi, Hi, Hi";

  • au cinquième de dire "Ha, Ha, Ha"...

... et ainsi de suite, en alternant les locutions.

Leur faire dire d'abord une fois chacun leur tour, et ensuite tous en même temps. Plus il y a de personnes, plus l'effet est réussi.

 

 

C'est une technique qui est par ailleurs utilisée pour calmer des groupes de travail après accumulation de nervosité ou tensions particulières.

 

 

 

 


 

 

 

Pour information

 

 

La relaxation de détente fait accéder à un état de conscience particulier, le stade alpha, propice au relachement musculaire, au bien-être personnel et à un début d'auto-suggestibilité. Durant le sommeil, ce niveau alpha est régulièrement obtenu mais de manière inconsciente. L'hypnotisme permet aussi d'accéder à ce niveau: il correspond à un état situé entre la transe légère et la transe moyenne de l'hypnose. Ce qui fait la particularité d'une relaxation, c'est que la personne garde à la fois conscience et volonté. En relaxation de détente, jour après jour, elle modifie imperceptiblement certaines réactions personnelles, et ainsi agit sur le trac, le stress, le bégaiement... ou pour une préparation à l'accouchement, en prévision d'un examen professionnel...

 

Une relaxation plus profonde augmentera les possibilités d'action sur le corps et l'esprit, autorisant les antalgies localisées ou l'aide à la cicatrisation. Elle permettra également la remontée des souvenirs enfouis durant l'enfance, et des oublis récents.

 

Lorsqu'une personne a acquis une réelle maîtrise en relaxation de détente, avec descente rapide et contrôlée jusqu'au niveau alpha puis maintien volontaire à ce stade, il lui est possible d'envisager la construction d'un "laboratoire mental" personnel. Il lui faut pour cela accéder à un niveau de relaxation plus profond.

A partir du niveau alpha, commencer un autre compte à rebours, cette fois de 12 à 1. S'imaginer alors devant une porte que l'on ouvre: c'est un laboratoire que l'on devra entièrement aménager, avec bibliothèque, grande table, outils, horloge, écran de projection, source lumineuse bienfaitrice, assistants... Ce laboratoire sert de base de départ pour d'autres processus que la stricte relaxation de détente, comme par exemple les exercices de régression: à partir du laboratoire mental, visualiser un livre représentant sa vie (on peut également visualiser une horloge traditionnelle), tourner les pages ou les aiguilles à l'envers, et observer les scènes de l'époque.

 

 

 

- formation pour Infirmière et Infirmier de Secteur Psychiatrique -

- programme officiel enseigné sur 28 mois entre 1973 et 1980 -

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : CONNAISSANCE DE SOI

Vie collective / Connaissance de soi, Mai 75

Écrit et mis en forme par Mme Lejeune

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

 

bibliographie

 

Haut de Page

 

MAJ 14.12.12