sophrologie    - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

SOPHROLOGIE et

SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

 

Définition et présentation

                                                                                                                        

Science, pratique thérapeutique et terme créés en 1958 par le médecin, chirurgien et neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo: "c'est l'étude de l'harmonie de la conscience".

La pratique sophrologique repose sur des techniques non inductives de relaxation simple, découlant de l'hypnose et de l'hypnotisme, des relaxations dynamiques et de pratiques orientales comme le Yoga (Inde), le Tummo (Tibet) ou le Zazen (Japon).

 

 

La sophrologie est la science qui étudie la conscience, pour rechercher l'équilibre, la détente et la confiance en soi.

C'est aussi la technique qui permet de modifier les niveaux de conscience dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique. Elle recherche l'autodétermination du sujet et sa prise en charge par lui-même "de façon harmonieuse". Elle a des applications médicales en stomatologie, gynécologie, chirurgie... des applications auprès des malades psychiatriques, psychosomatiques, en analgésie, en obstétrique... etc. Ses effets positifs concernent également le domaine du non-médical (pédagogie, sport, école, vie privée, vie professionnelle...).

 

Influences : la "phénoménologie", "l'existentialisme", les mysticismes orientaux de Chine, de l'Inde, du Tibet et du Japon, pays que Alfonso Caycedo a parcourus pendant 2 années entre 1965 et 1968.

 

Entrent en jeu : le système nerveux, le tonus musculaire, le schéma corporel et les réflexes conditionnés.

 

 

Technique

 

Relaxation physique suivie d'une relaxation mentale entraînant une "désophronisation" en utilisant le dialogue. 

Il y a une prise de conscience des facultés de concentration, avec redécouverte du corps, du schéma corporel. C'est le corps qui vit les émotions, les sensations, qui se souvient. Nouvelles perceptions sensorielles, contemplation intérieure et recherche d'une "paix totale".

 

On pourra relever 3 domaines d'application bien distincts.

  1. Sophropédagogie: c'est la recherche d'une amélioration des apprentissages, pour préparer des examens scolaires ou professionnels, avant un accouchement ou une épreuve sportive;

  2. Sophrophylaxie: épanouissement de la personnalité ou prévention de certains états pathologiques récurrents ou prévisibles;

  3. Sophrothérapie: mise en pratique par les infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychologues, médecins... dans un but thérapeutique. Cette technique nécessite une formation de sophrothérapeute.

On pourra également distinguer 2 niveaux de technique.

  1. La technique de base: elle est très proche du training autogène de Schultz (notamment le "degré inférieur"); 

  2. La relaxation dynamique procédant par degrés: exercices en position debout avec recherche d'effets physiologiques précis, mise en position allongée durant laquelle le sujet exprime ses angoisses (particulièrement de mort): la répétition de ces séances va en atténuer l'intensité, l'appréhension. Évacuation des préoccupations pour se concentrer sur un objet, ressenti du schéma corporel, exercices respiratoires, recherche de l'harmonie corporelle...

Quelques termes de la sophrologie:

 

Histoire récente

 

En 1988, dans le but de protéger l'originalité d'une méthode trop banalisée mais parfois aussi mise à mal par des praticiens peu scrupuleux, Alfonso Caycedo prend la décision de renommer la science qu'il a créée sous le terme désormais officiel de "Sophrologie Caycedienne" (ou méthode "Isocay").

Il met également en garde contre les dangers encourus par les patients de psychiatrie, et recommande d'éviter pour leur thérapie toute modification ou altération de la conscience.

Alfonso Caycedo n'a de cesse depuis cette date de prôner un respect des fondamentaux de sa technique, et recommande de vérifier l'authenticité de chaque sophrologue avant de commencer la séance.

 

En 2000, après 40 ans de pratique, Alfonso Caycedo définit solennellement sa méthode à Genève:

"la Sophrologie Caycedienne est le terme protégé légalement au niveau international, qui désigne une école scientifique qui se spécialise dans l’emploi de la Méthode Alfonso Caycedo, pure et sans adultérations (adultération: falsification, altération frauduleuse), en médecine et en prophylaxie sociale comme moyen de lutter face à la Maladie de Masse que vit l’humanité. L’histoire de la Sophrologie est inhérente à l’histoire de la Méthode Alfonso Caycedo, procédé d’entraînement vivantiel de l’être, inspiré par la pensée phénoménologique et existentielle, et que j’ai conçue au fur et à mesure que je constituais les bases théoriques et pratiques de l’école sophrologique. La Méthode que je présente aujourd’hui dans sa programmation définitive et que j’offre à la société comme un moyen pour lutter face à la Maladie de Masses, a été créée par moi au long de 40 années de mise à l’épreuve au quotidien. Ma méthode est composée d’un ensemble de techniques de caractère vivantiel, que j’ai conçues et qui ont été vérifiées: en médecine par les professionnels de la santé, et au niveau socioprophylactique par les professionnels des sciences humaines, par les sophrologues sociaux, et par les sophrologues de la Prévention et de l’Éducation. Une méthode inspirée par la pensée Phénoménologique et Existentielle doit réaliser sa vérification scientifique par la preuve irréfutable du temps. Seuls les véritables résultats se maintiennent au cours du temps et, dans notre cas, les statistiques sont réalisées par les patients eux-mêmes en ce qui concerne l’application clinique, et par la société en ce qui concerne l’application socio-prophylactique. Pour cette raison de temps, c’est seulement maintenant que je présente ma Méthode officiellement, après 40 années d’expérience, bien qu’elle ait été connue et vérifiée par tous les sophrologues caycediens au fur et à mesure de sa constitution. C’est seulement après ces 40 années d’élaboration et de vérification scientifique et vivantielle que je présente ma méthode dans sa programmation définitive, l’actualisant de façon à ce qu’elle ait une plus grande facilité de diffusion et de pratique. Maintenant j’ai décidé de signer cette nouvelle présentation de mon propre nom, comme le doit la tradition dans tous les arts médicaux, sociologiques ou pédagogiques. Elle reçoit le nom de Méthode Alfonso Caycedo non seulement comme garantie de son originalité, mais aussi comme protection juridique face aux banalisations et adultérations communes dans ces cas".

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : THÉRAPIE ADULTE

Intervention orale de Mme M.-J. Huguet en juin 1986.

Écrit, complété, mis à jour par Mr D. Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

 

bibliographie

 

Haut de Page

MÀJ 05.06.11