|
F.A.S.M. CROIX-MARINE
"La 'croix bleu-marine', devenue 'Croix-Marine', a été choisie par ses fondateurs en référence à la Croix Rouge pour signifier leur volonté d'agir pour mieux prendre en charge la souffrance psychique. Aujourd'hui, la Fédération d'Aide à la Santé Mentale 'Croix-Marine' conserve pour emblème la croix grecque de couleur bleu-marine. Son logo représente l'évolution vers la promotion d'un large partenariat dans la diversité du champ de la santé mentale." Dossier Psychothérapie Institutionnelle |
Le site "psychiatrie infirmière" s'est référé à plusieurs textes issus du trimestriel "Pratiques en santé mentale" et de la plaquette d'information "agir en santé mentale" (référence des sources en bas de page). En voici le résumé:
Présentation
La Fédération d'Aide à la Santé Mentale "Croix-Marine", c'est cinquante ans d'histoire, contribuant de façon majeure à l'évolution de la psychiatrie dans sa dimension humaine et sociale.
La F.A.S.M. (Fédération d'Aide à la Santé Mentale "Croix-Marine"), c'est la psychothérapie institutionnelle avec sa volonté de proximité, de continuité des soins malgré la discontinuité de la psychose, c'est la mise en place du secteur de psychiatrie, puis la participation des malades à leur traitement en position de sujet-citoyens à part entière. Ce sont les soins de réadaptation et la réhabilitation psychosociale, c'est une réflexion sur l'insertion et la réinsertion, c'est la promotion de la notion de handicap psychique... etc.
La F.A.S.M. se tient hors des idéologies, politiques ou religions comme de tout corporatisme. Elle travaille en partenariat avec différentes structures de soins, hôpitaux, organismes médico-sociaux, associations... œuvrant tous dans le champ de la santé mentale.
La Fédération est un mouvement national de 300 associations et 130 établissements. Elle est engagée dans nombre d'actions en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques. Elle favorise ainsi les innovations, développe les rencontres interprofessionnelles, les échanges et la coopération, défend la vie associative, publie une revue trimestrielle "Pratiques en santé mentale", une lettre d'information, des dossiers thématiques...
La Fédération, c'est aussi 15 Coordinations régionales en France, chargées d'effectuer un travail de terrain pour la formation continue et les échanges.
Elle a |
un principe: la prise en compte de la complexité de la santé mentale; |
un moyen: l'action collective sous une forme associative ouverte; |
|
un cadre d'intervention: une société en mouvement respectant la citoyenneté de chacun; |
|
des champs d'application: la prévention, les soins hospitaliers et de secteur, la réadaptation, l'insertion, la réhabilitation, la protection, la formation, la recherche et la promotion. |
La F.A.S.M. s'inscrit contre toute réponse exclusivement sociale de la souffrance psychique, et reste vigilante face à la volonté de déplacer certains lieux de prise en charge dans des endroits mal adaptés. Elle est attentive à ce que les procédures d'accréditation et de "démarche qualité" n'obéissent pas aux seuls impératifs financiers et gestionnaires.
Histoire
Si elle a été officiellement créée en 1952, l'histoire de la FASM commence en réalité plusieurs années auparavant.
Avant, pendant puis après la seconde guerre mondiale, sous l'impulsion de ses fondateurs P. Doussinet et A. Delaunay, elle s'est trouvée à l'origine de pensées créatrices et de réalisations pratiques qui transformèrent l'ambiance des lieux de soins et d'assistance en psychiatrie, comme par exemple à l'hopital de Saint-Alban dans la Lozère.
Elle a par ce fait accompagné puis s'est mobilisée dans le mouvement de rénovation des conditions de vie du malade mental en France.
C'est ainsi que les Croix-Marine ont eu l'initiative de la création des Comités Hospitaliers. Dans les hôpitaux psychiatriques, ils ont participé à la mise en marche de la sectorisation (décennie 1970).
Partie prenante dans le mouvement de la psychothérapie institutionnelle, les Croix-Marine ont incité puis participé à la création de nombreuses "sociétés" qui, sous la forme associative, regroupent toutes les catégories professionnelles, ce qui leur donne un caractère unique en France.
Préoccupée dès l'origine par l'enseignement et la formation des personnels infirmier, assistants sociaux, psychologues, ergothérapeutes, aides maternelles, aides médico-psychologiques... etc. la Fédération est toujours restée active dans le domaine de la formation continue.
Février 1986, la F.A.S.M. est reconnue d'utilité publique.
Aujourd'hui, elle regroupe des associations, des établissements, des services qui couvrent l'essentiel des structures sanitaires ou sociales de la santé mentale.
Actions de la Fédération
Elles s'articulent suivant 4 axes.
Promotion des soins psychiatriques aux personnes, tant en psychiatrie de l'adulte que de l'enfant, là où elles se trouvent;
Recherche d'actions innovantes pour l'accompagnement, la réinsertion, le logement, la protection, etc... dans les domaines du sanitaire, du social et du médico-social;
Ouverture sur le champ de la santé publique en vue d'une véritable prévention à travers la promotion de la santé mentale;
Actions de formation et d'information, participation à la recherche, dans un cadre interprofessionnel et interdisciplinaire.
Formation continue
La formation des professionnels est un outil essentiel pour la Fédération. Cela lui permet de faire connaître son existence et d'exporter ses valeurs éthiques. La formation continue participe aussi à la transmission des savoirs (et des savoir faire) vers les professionnels les plus jeunes, tout en autorisant des partenariats avec les travailleurs du médico-social, au sein de chaque région Française.
Se posent aujourd'hui plusieurs questions:
Comment sensibiliser nos jeunes collègues, formés selon des principes "a-théoriques" à une clinique du symptôme et du comportement, nourris de "médecine basée sur l'évidence", habitués à des prises en charge protocolisées et à l'évaluation formalisée des pratiques professionnelles? Nous avons le sentiment qu'ils sont peu au fait des réalités et des contraintes institutionnelles, qui existent toujours et deviennent aiguës faute de temps pour les traiter;
Comment former les professionnels du médico-social aux spécificités du handicap psychique, dont les contours sont mal définis et la réalité mouvante, handicap toujours susceptible d'évolution, ce qui le rend difficile à appréhender, à évaluer, à compenser et à accompagner? Certains travailleurs sociaux ont plus d'a priori que de véritables informations sur les métiers de la santé mentale: le partenariat et l'accompagnement sont plus que jamais à construire.
L'ensemble des formations tend à devenir plus thématique. Elles sont proposées sous le thème de la formation continue, au siège de la Fédération ou directement dans les établissements pour les professionnels concernés.
Coordinations régionales
Au nombre de 15, les coordinations régionales sont chargées d'effectuer un travail de terrain avec des réunions régulières de formation et d'échange. Dans les régions apparaissent régulièrement des initiatives enrichissantes qui dynamisent l'ensemble de la Fédération. Ces expériences nouvelles, très contrastées d'une région à une autre, sont repérées par les coordinations locales puis accompagnées par le "Siège" (équipe fédérale et Bureau).
Les coordinations organisent la tenue des ateliers où seront confrontés les diverses expériences lors des journées nationales.
Organisation des journées nationales
Chaque année, une Coordination Régionale est volontaire pour préparer, autour d'un thème de son choix, le programme des Journées Nationales de la F.A.S.M. Croix-Marine. La sélection se fait environ 30 mois à l'avance, pour laisser le temps d'organiser la rencontre dans une des villes de la région concernée.
Ces Journées Nationales sont le temps fort de la Fédération: elles réunissent jusqu'à un millier de participants pour des débats variés, autour du thème choisi. Des ateliers sont organisés par les coordinations régionales, permettant de confronter des expériences de terrain, et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
Quelques exemples de journées nationales
2003 à Lyon, "les souffrances psychiques: lutter ensemble contre la perte d'espoir";
2002 à Tours, "psychiatrie, santé mentale, santé publique";
1998 à Besançon, "évolution des soins psychiatriques et du travail en équipe";
1995 à Lille, "les adolescents de la crise: l'entrée dans l'âge adulte";
1986 à Bordeaux, "la question de la mise au travail du malade mental: bilan et perspectives";
... etc.
Production, publication
La revue "Pratiques en santé mentale": c'est une publication trimestrielle de 50 à 100 pages qui comprend des articles de fond sur la pratique psychiatrique, les comptes rendus des journées nationales, les réalisations des associations, des témoignages d'expériences innovantes...
Les "dossiers bleus Croix-Marine": ils abordent et développent des thèmes professionnels variés (personnes âgées, tutelles...);
La lettre d'information: elle traite des problèmes d'actualité, de la vie fédérale...
Un livre "Pour une psychiatrie sociale, 50 ans d'action Croix-Marine": des acteurs de la Fédération s'expriment;
Un film "D'une rive à l'autre, souffrance psychique et dynamique associative": accueil et accompagnement d'une personne souffrante;
Un site Internet "croixmarine.com": actualités, infos, évènements...
Avenir
La Fédération a la volonté de s'ouvrir au monde de la santé mentale, qui ne se limite plus désormais à celui de la psychiatrie. C'est ainsi que s'opère un rapprochement avec le social et le médico-social, pour un réel accompagnement du patient dans la cité. Mais pendant des décennies, et à l'instigation de la politique de secteur, c'étaient les professionnels de la psychiatrie qui parlaient en lieu et place des familles et des usagers. Sont apparues depuis quelques années des associations de familles, d'ex-patients et de patients, partenaires avec lesquels la Fédération sera amenée de plus en plus à travailler.
Nous allons en psychiatrie vers une diversification des espaces dans lesquels les patients devront se mouvoir au cours des futures années. A la crainte de la discontinuité de leur parcours liée à la maladie mentale peut donc s'ajouter la crainte de la discontinuité de la prise en charge. Il faudra alors tenter de rendre cohérent un parcours qui associera des champs et des professionnels issus d'horizons extrêmement divers et aujourd'hui encore trop clivés. Car l'objectif est plus que jamais d'assurer la continuité entre le sanitaire, le social et le médico-social autour du patient et de son entourage.
Pour toutes ces raisons, La F.A.S.M. doit réussir le partenariat avec les usagers de la psychiatrie et leurs familles, aujourd'hui plus autonomes et mieux reconnus.
La F.A.S.M. Croix-Marine compte également continuer à défendre et à promouvoir une manière de considérer la personne qui n'oublie pas ses devoirs, respecte le nécessaire travail de mémoire et refuse la 'marchandisation' croissante des rapports humains. Son champ d'action est désormais celui de la cité où les enjeux sont l'intégration, l'insertion et la prévention. Cela concerne tous les acteurs de la santé mentale, patients, familles, professionnels, élus, administratifs, police, justice, éducation nationale... ainsi que tous les citoyens.
Quelles que soient les mutations à l'œuvre ou à venir dans le champ de la santé mentale, restant fidèle à sa recherche d'action coordonnée pour une psychiatrie qui rende l'homme plus humain, la F.A.S.M. devra continuer à révolutionner la manière de penser la prise en charge de la maladie mentale dans ce pays.
Coordonnées:
Fédération d'Aide à la Santé Mentale 'croix-marine'
31 rue d'Amsterdam, 75008 Paris (France).
Téléphone: 01.45.96.06.36 fax: 01.45.96.06.05
e-mail: croix-marine@wanadoo.fr et site: http://www.croixmarine.com/
Sources
Larges extraits des trimestriels "Pratiques en santé mentale" de novembre 2006, février et mai 2007, ainsi que de la plaquette d'information "Agir en santé mentale".
Compléments d'informations (textes ayant pour thème "l'infirmier, la formation et la psychiatrie")
"Les Ceméa s'engagent dans le champ de la santé mentale", texte de 1980, republié dans 'VST' en octobre 2001;
"Programmes officiels de formation infirmière en psychiatrie", formation ISP (1979-1992), consolidation des savoirs (2003) et tutorat (2006);
"Guide du service infirmier en psychiatrie", Ministère des affaires sociales et de la solidarité, Direction des hôpitaux, 1991;
"Charte de formation pour des infirmiers en psychiatrie et santé mentale", 4èmes assises Nales des infirmiers en psychiatrie, décembre 1995;
"Spécificité des soins infirmiers en hôpital psychiatrique", 'Soins Psychiatrie', février 1998;
"Il était une fois les infirmiers de secteur psychiatrique", 'Soins Psychiatrie', septembre 2001;
"Charte de l'exercice infirmier en psychiatrie et en santé mentale", 7èmes assises Nales des infirmiers en psychiatrie, novembre 2005;
"Du nous au je, la posture de l'infirmier en psychiatrie", 'Informations Sociales', janvier 2008;
"Promotion d'un soin relationnel infirmier en psychiatrie", 'perspectives psy', juillet-septembre 2010;
"L'infirmier de secteur psychiatrique, notions et repères", 'psychiatrie infirmière', septembre 2011.
Références d'articles ayant pour thème "la participation des infirmiers à la psychothérapie".
Liens utiles:
psychothérapie institutionnelle; la psychiatrie avant le désaliénisme; |
![]() |
'Pratiques en santé mentale' nov 06, fév et mai 07. Textes extraits des trimestriels de la FASM, reproduits sur "Psychiatrie Infirmière" |
|
|
référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur |