GUIDE DU SERVICE INFIRMIER
- l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière -
Chapitre 4 |
||||
Références législatives et réglementaires en santé mentale |
La population et la santé mentale |
La fonction infirmière en santé mentale |
Les différentes structures de soins et la pratique infirmière |
Adéquation entre besoins en santé mentale et service infirmier |
Introduction |
||||||
LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DE SOINS ET LA PRATIQUE INFIRMIÈRE
INTRODUCTION
Dans les chapitres précédents, le projet de secteur défini à partir des besoins de la population, des besoins de
personnes prises en charge dans les différentes structures de soins a été évoqué.
Il faut rappeler que ce projet se définit comme étant l'ensemble des objectifs globaux que l'équipe
pluridisciplinaire de santé mentale se propose d'atteindre avec les moyens dont elle dispose en référence au projet
d'établissement.
Il faut cependant insister sur quelques caractères généraux.
L'équipement de secteur psychiatrique ne doit pas être une juxtaposition de structures isolées, mais au contraire un réseau fondé sur une équipe qui exerce son activité dans divers pôles.
Différents modes de prise en charge peuvent se côtoyer dans un même espace architectural et dans des lieux différents, tels que:
la consultation de type CMP;
l'activité d'hôpital de jour;
l'activité de CATTP.
Les équipes de secteur psychiatrique ne sont pas les seules à intervenir dans le domaine de la santé mentale. Il est indispensable pour la cohésion des actions menées, qu'elles entretiennent des relations étroites avec les autres intervenants. Cette collaboration doit être concrétisée par des conventions qui représentent la reconnaissance des pratiques.
Le réseau de prévention et de soins est en constante évolution. Les structures peuvent se modifier ainsi que les modes de prise en charge en fonction des besoins.
L'évaluation des besoins de la population et des personnes soignées est nécessaire pour la mise à jour régulière du dispositif d'équipement de secteur.
L'implantation d'une structure doit être sous-tendue par des données épidémiologiques qui nous renseignent sur:
la démographie en faisant émerger les caractéristiques de la population,
les données socio-professionnelles de la population du secteur afin de déterminer les difficultés socio-économiques,
l'état sanitaire pour situer les groupes à risque et recueillir des informations sur la santé mentale de la population.
Cette approche permet de vérifier l'adéquation de la structure avec les objectifs thérapeutiques énoncés. Ces données doivent également être complétées par la connaissance des moyens de déplacement mis à la disposition de la population, ainsi que du tissu associatif.
La diversification des pôles d'activité en santé mentale nécessite une mise en oeuvre commune des structures concernant éventuellement certaines catégories de patients selon l'âge et la pathologie. Ce regroupement de lieux de soins peut se réaliser dans le cadre intermédiaire d'une départementalisation ou d'une convention inter-établissements. Cette procédure vise à améliorer la qualité des soins donnés aux malades, par une meilleure utilisation des moyens et des compétences.
Toutefois la diversification des lieux de soins ne doit pas s'opposer à la continuité des prises en charge. C'est la permanence, l'articulation et la cohérence du cadre de services dans lequel les patients évoluent, qu'il convient d'assurer. L'originalité des projets thérapeutiques, ainsi que les besoins exprimés nécessitent une équipe soignante pluri-professionnelle. L'organisation du travail et la coordination de la multiplicité des actions entreprises nécessitent la présence d'un cadre infirmier responsable de l'animation, de la gestion de chaque structure et des personnels. Les principales caractéristiques des structures psychiatriques telles qu'elles ont été définies dans le guide de planification sont présentées en tenant compte de:
la référence réglementaire,
la vocation,
le type de fonctionnement et
l'identification du travail infirmier présenté selon ses aspects les plus significatifs.
- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ - "Guide du service infirmier de 1991" - Ministère des affaires sociales et de la solidarité - Direction des hôpitaux -