GUIDE DU SERVICE INFIRMIER

 

- l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière -

 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Références législatives et réglementaires en santé mentale

La population et la santé mentale

La fonction infirmière en santé mentale

Les différentes structures de soins et la pratique infirmière

Adéquation entre besoins en santé mentale et service infirmier

 

Introduction

C.M.P.

Hôpital de jour

Atelier thérapeutique

C.A.T.T.P.

Hospitalisation à domicile

Unité d'hospitalisation à temps complet

Service médico psychologique régional

Hôpital de nuit

Appartement thérapeutique

Centre de post-cure

Placement familial thérapeutique

Centre d'accueil permanent et de crise

 


 

 

LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DE SOINS ET LA PRATIQUE INFIRMIÈRE

 

 


CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (
C.M.P.)


Les références réglementaires


La vocation de la structure

 

Il s'agit d'unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile.

Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique. Ils sont également un lieu d'orientation.

 

 

Le fonctionnement

 

Le centre médico-psychologique (C.M.P.) est le premier lieu de référence et d'implantation de l'équipe polyvalente de secteur dans l'arrondissement, la ville, le village, le canton.

Premier interlocuteur pour la population, il doit être connu de tous. Il est le lieu où sont exprimées les demandes de soins émanant soit de la personne elle-même, soit de son entourage familier, socio-professionnel, scolaire...

C'est à partir de ce pivot, que s'organisent toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l'hospitalisation, que s'élaborent tous les projets de structures alternatives pour éviter l'hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.

 

 

L'identification du travail infirmier

 

L'infirmier de secteur psychiatrique assure une permanence, un accueil de la personne, de sa famille et/ou de son entourage. En collaboration avec l'équipe pluri-professionnelle, la demande est analysée et la réponse modulée selon la situation.

En fonction du projet défini, l'infirmier de secteur psychiatrique participe à des thérapies individuelles ou de groupe et à des activités d'animation et de loisirs.

Sa participation peut également se situer an niveau d'entretiens individuels ou familiaux. Il aide la personne dans ses différentes démarches administratives, professionnelles. Il assure des relations avec les institutions, des soins ambulatoires ainsi que des visites à domicile.

 

 

 

 

- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ -  "Guide du service infirmier de 1991" - Ministère des affaires sociales et de la solidarité - Direction des hôpitaux -

 

 


 

Haut de Page