GUIDE DU SERVICE INFIRMIER

 

- l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière -

 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Références législatives et réglementaires en santé mentale

La population et la santé mentale

La fonction infirmière en santé mentale

Les différentes structures de soins et la pratique infirmière

Adéquation entre besoins en santé mentale et service infirmier

 

Introduction

C.M.P.

Hôpital de jour

Atelier thérapeutique

C.A.T.T.P.

Hospitalisation à domicile

Unité d'hospitalisation à temps complet

Service médico psychologique régional

Hôpital de nuit

Appartement thérapeutique

Centre de post-cure

Placement familial thérapeutique

Centre d'accueil permanent et de crise

 


 

 

LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DE SOINS ET LA PRATIQUE INFIRMIÈRE

 

 


PLACEMENT FAMILIAL THÉRAPEUTIQUE



Les références réglementaires

 

La vocation de la structure

 

Les services de placement familial thérapeutique organisent le traitement des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées souffrant de troubles mentaux et susceptibles de retirer un bénéfice d'une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial dénommé: Unité d'Accueil Familial et Thérapeutique (U.A.F.T.).

L'équipe soignante organise le traitement de ces malades mentaux de tous âges placés dans les unités d'accueil familial et thérapeutique, pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille d'origine ne paraît pas souhaitable ou possible.

Le placement familial thérapeutique constitue une alternative ou une suite à l'hospitalisation, tant pour les adultes que pour les enfants mais avec des indications et une vocation sensiblement différentes.

Le placement familial thérapeutique adulte concerne des malades en hospitalisation libre. Il s'adresse à des patients pour qui une prise en charge sociale et affective est indispensable, en complément du suivi thérapeutique.

Il s'agit notamment d'une phase de réadaptation et d'acquisition d'une certaine autonomie.

Le placement familial thérapeutique pour les enfants présente l'avantage d'introduire une distance dans la relation de l'enfant et de ses parents en vue de faciliter un réaménagement des rapports familiaux. Une ré-appropriation de son histoire ou un déroulement de celle-ci sans rupture. L'équipe du placement familial thérapeutique qui se trouve au centre d'une relation triangulaire "famille d'accueil/famille naturelle/enfant", dirige et soutient l'action de l'unité d'accueil familial et thérapeutique par un accompagnement approprié.

 


Le fonctionnement

 

L'équipe est le garant du bon fonctionnement du service, le référent permanent du patient, de sa famille et de l'unité d'accueil familial et thérapeutique. Son rôle est essentiel dans les différentes étapes du placement.

Elle est appelée à effectuer de nombreux déplacements et dispose à cet effet de moyens de transport. Elle dispose de locaux facilement accessibles pour recevoir les familles et les unités d'accueil familial et thérapeutique organisent des activités à caractère thérapeutique.

Le contrat de placement passé entre chaque unité d'accueil familial et thérapeutique est signé par le directeur de l'établissement gestionnaire et la famille d'accueil.

Il s'ajoute à ce contrat une annexe prenant en compte le projet thérapeutique du patient. Elle est signée par le directeur, le médecin psychiatre, l'unité d'accueil familial et thérapeutique et le patient ou son représentant légal.

 


L'identification du travail infirmier

 

Au sein du service ou de l'équipe des placements familiaux, l'infirmier intervient à trois niveaux essentiels:

 


 

- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ -  "Guide du service infirmier de 1991" - Ministère des affaires sociales et de la solidarité - Direction des hôpitaux -

 

 


 

Haut de Page