hospitalisation libre  

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 

 

HOSPITALISATION LIBRE EN PSYCHIATRIE

[réformé par la loi du 5-07-11]

 

 

Quand le patient accepte ou demande son hospitalisation en psychiatrie, il bénéficie du statut des malades hospitalisés en soins généraux. A ce titre, il pourra demander sa sortie à tout moment, à la seule condition de signer une déclaration de sortie contre avis médical dans l'éventualité où il existe un désaccord avec son médecin psychiatre référent (accès au dossier "sortie contre avis medical").

 

 

Le certificat médical

 

Le certificat médical pour une hospitalisation libre en psychiatrie peut se présenter comme ceci:

 

 

 

 

 

Je soussigné, Docteur :  ...........................

 

 

certifie que l'état de santé de Mme, Mlle, Mr :  ................................

 

demeurant à :  ..............................

 

nécessite son admission au CHS, au CHG, à la clinique de :  ..............

 

 

date et signature du médecin :  .........................

 

 

 

 

 

L'admission au centre de soins

 

Le patient devra se présenter à l'accueil du lieu d'hospitalisation indiqué. Il s'y rendra par ses propres moyens de transport (éventuellement un véhicule sanitaire léger ou une ambulance si son état le nécessite) et amènera avec lui son certificat médical, une pièce d'identité en cours de validité, sa carte d'immatriculation à la sécurité sociale et éventuellement sa carte de mutuelle, des affaires de toilette personnelles (les centres de soin pourront en fournir pour dépanner).

 

A son arrivée sera remplie une fiche d'admission comportant ses coordonnées, les coordonnées de sa famille ou d'une personne proche, ses antécédents médicaux (allergies, problèmes cardiaques...), le nom de son médecin traitant, le nom de son psychiatre s'il est déjà suivi à l'extérieur, ses prochains rendez-vous médicaux (ou chirurgicaux), son traitement habituel, un régime alimentaire particulier... 

 

L'admission est officiellement prononcée par le directeur du centre de soins, sur l'avis d'un médecin de l'établissement.

 

Un arrêt de travail ainsi qu'un certificat d'hospitalisation pourront lui être proposés. Il est important de savoir qu'en aucune manière la spécialité psychiatrique n'est mentionnée sur le certificat d'hospitalisation, ni sur l'arrêt de travail.

 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Informer - Expliquer - Comprendre"  -


 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

bibliographie

 

 

 

 

Haut de page