GUIDE DU SERVICE INFIRMIER

 

- l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière -

 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Références législatives et réglementaires en santé mentale

La population et la santé mentale

La fonction infirmière en santé mentale

Les différentes structures de soins et la pratique infirmière

Adéquation entre besoins en santé mentale et service infirmier

 

Introduction

C.M.P.

Hôpital de jour

Atelier thérapeutique

C.A.T.T.P.

Hospitalisation à domicile

Unité d'hospitalisation à temps complet

Service médico psychologique régional

Hôpital de nuit

Appartement thérapeutique

Centre de post-cure

Placement familial thérapeutique

Centre d'accueil permanent et de crise

 


 

 

LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DE SOINS ET LA PRATIQUE INFIRMIÈRE

 

 


CENTRE D'ACCUEIL PERMANENT ET DE CRISE


Les références réglementaires

 

La vocation de la structure

 

Les centres d'accueil permanents sont des centres médico-psychologiques habilités à répondre à l'urgence psychiatrique, ouverts 24 heures sur 24, disposant notamment d'une permanence téléphonique reliée avec les organismes d'aide médicale urgente et organisant l'accueil, l'orientation et, le cas échéant, les soins d'urgence ambulatoires et à domicile nécessaires. Ces centres peuvent comporter quelques lits pour des prises en charge qui ne peuvent dépasser 48 h.

Les centres de crise sont des centres d'accueil permanents disposant de quelques lits permettant des prises en charge intensives et de courte durée pour répondre à des situations d'urgence et de détresse aiguës, d'un fonctionnement souple et visant à éviter une décompensation sévère.

Ces structures sont situées au plus près de la population concernée.

Ces centres répondent aux urgences de première intention, à des décompensations transitoires chez des adultes jeunes, des évaluations cliniques nécessitant quelques jours d'observation avant une orientation...

Cette prise en charge évite notamment une hospitalisation dans des structures plus lourdes qui pourrait être de plus longue durée et permet d'orienter rapidement sur les lieux de soins ou d'aide adéquate.

 


Le fonctionnement

 

La réponse à la crise et à certaines urgences nécessite un fonctionnement 24 heures sur 24 accueillant des personnes pour une durée de quelques heures à quelques jours.

Il nécessite de mettre en place une organisation du projet thérapeutique particulièrement étudiée quant aux réseaux d'accès, à l'accueil du patient et à l'articulation avec l'ensemble du dispositif de soins.

Les centres de crise doivent être de faible capacité, dotés d'un personnel suffisant en nombre et en qualité et de locaux adaptés pour accueillir les personnes pour une période inférieure à une journée.

 


L'identification du travail infirmier

 

L'infirmier:

Ce travail nécessite de la part des soignants une expérience solide, une capacité de maîtrise de soi face à l'angoisse, la dépression, l'agressivité de patients en situation de crise.

 


 

- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ -  "Guide du service infirmier de 1991" - Ministère des affaires sociales et de la solidarité - Direction des hôpitaux -

 

 


 

Haut de Page