bilan psychologique cmp enfant 

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE  "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 


 

 

"Bonjour,
je suis inquiète pour ma fille de 10 ans: elle parle continuellement de mort et de suicide. Sauriez-vous m'indiquer vers qui me tourner pour lui faire un bilan psychologique?"

 

Dossier F.A.Q.

 


 

 

Bonjour Madame.

 

Surement trouverez-vous une écoute et des réponses auprès du C.M.P. pour enfants et adolescents de votre région.

CMP: ce sont les initiales pour Centre Médico-Psychologique. Il y a 1 (parfois 2, voire 3) CMP 'adulte' par secteur psychiatrique de 75.000 habitants, ce qui en fait plusieurs par département, et environ un millier dans toute la France.

A ce nombre, il convient justement de rajouter les CMP pour enfants et adolescents: inter-sectoriels, ils sont moins nombreux, mais néanmoins accessibles car répartis équitablement sur tout le territoire français.

 

CMP: c'est un service public (avec prise en charge sécurité sociale) qui est ouvert tous les jours de la semaine, et parfois le samedi inclus. Dans ce lieu d'accueil et de consultation exercent des infirmiers, psychologues, psychiatres et assistantes sociales.

 

Pour connaître les coordonnées d'un CMP de votre secteur, recherchez sur Internet:

" CMP, votre VILLE, votre (éventuel) ARRONDISSEMENT "

 

En contactant le secrétariat d'un des CMP qui s'affichera, et en indiquant à la secrétaire:

  1. votre lieu de résidence,

  2. l'âge de la personne,

  3. et l'objet de votre démarche,

vous obtiendrez facilement les coordonnées du CMP 'enfant' qui pourra vous réserver un entretien pour exposer vos inquiétudes.


Si besoin, un suivi psychologique pourra alors être proposé à votre enfant. C'est à dire que vous aurez la possibilité d'avoir des rendez-vous réguliers avec un professionnel du service public, pour aider votre enfant à prendre conscience, exposer puis évacuer ses éventuelles souffrances.

Les coordonnées des
CMP 'adulte' ou des CMP 'enfant-adolescent' sont également fournies auprès des mairies et dans les
ARS (qui en 2010, ont repris une partie des attributions des DRASS).

En espérant vous avoir été utile,

amitiés sincères.

Mr D. Giffard,

Infirmier de Secteur Psychiatrique.

 

 

 


 

 

 

Consulter ci-dessous:

 

Accès à l'ensemble du dossier "Foire Aux Questions".

 

 

 

 

 

 

Avis important et mise en garde

 

 

 

SI VOUS CROYEZ ÊTRE MALADE OU SI VOUS PRÉSENTEZ UNE URGENCE MÉDICALE OU PSYCHIATRIQUE: COMMUNIQUEZ IMMÉDIATEMENT AVEC UN MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ OU COMPOSEZ LE 112 (NUMERO EUROPÉEN).

 

 

 Le contenu de ce site est offert à des fins strictement informatives. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. L'information qui apparaît dans ce site ne doit en aucun cas remplacer le conseil, le diagnostic ou le traitement médical de professionnels. Consultez toujours le professionnel de la santé qualifié au sujet de vos questions de santé. Ne réfutez pas l'opinion d'un professionnel de la santé et ne tardez jamais à consulter à cause de ce que vous avez lu sur ce site.

 

 

 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Foire aux questions"  -


 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

 

 

 

Haut de Page

  MAJ 25.11.12