Accueil

Analyse

Histoire

F. A. Q.

Formation

Mémoire

Liens

 LE COURRIER EST RELEVÉ CHAQUE SEMAINE

 

ANALYSE DE LA POLITIQUE DE SANTÉ MENTALE:

 

LA FRANCE SE SABORDE !

 

FUTURS SOIGNANTS

INFIRMIERS

PATIENTS

QUELS SOINS ?

QUELLE FORMATION ?

INFORMATION POUR LES SOIGNANTS QUI DÉCIDENT DE SE FORMER A LA PSYCHIATRIE. INFORMATION POUR LES INFIRMIERS DIPLÔMÉS APRÈS LA RÉFORME DE 1992. INFORMATION POUR LES PATIENTS, LEURS FAMILLES ET LES FUTURS USAGERS DE LA PSYCHIATRIE. D'HIER A AUJOURDHUI, CE QUI A CHANGÉ DANS LES SERVICES DE PSYCHIATRIE. L'ÉQUIPE INFIRMIÈRE N'EST PLUS FORMÉE AUX SOINS PSYCHIATRIQUES.

 

 

 INFORMATION POUR LES SOIGNANTS 

 

 QUI DÉCIDENT DE SE FORMER A LA PSYCHIATRIE 

 

 

 

 

 

Futurs soignants des services psychiatriques, que vous soyez aide-soignant, infirmier, psychologue, ergothérapeute, médecin... Imposez-vous un travail personnel de recherche et de formation en psychiatrie relationnelle et analytique. Vous aurez à lutter contre le mépris affiché ouvertement dans plusieurs centres de formation (I.F.S.I. ou autres), plusieurs facs de médecine ou de psychologie pour tout ce qui touche aux théories et aux thérapies relationnelles (psychanalyse, thérapies institutionnelles, théorie systémique, ethnopsychiatrie, antipsychiatrie... etc.).

Soutenez les soignants et les formateurs qui luttent pour que l'ancienne formation infirmière spécialisée ne disparaisse pas irrémédiablement des programmes officiels. Ils ont la volonté et le courage de se faire entendre, quand autour d'eux la psychiatrie humaniste élaborée dès 1940 dans des centres pionniers tel l'hôpital de St Alban, est reléguée à un niveau secondaire, quand elle n'a pas été consciencieusement étouffée.

 

 

 

 

Seule une démarche personnelle peut désormais vous former à la pratique psychiatrique

 

1992: le ministère de la santé (mais de quelle santé parle t'on!?!) décide d'interrompre la formation pour infirmières et infirmiers de secteur psychiatrique. Les écoles spécialisées doivent fermer (accès au dossier "histoire de la psychiatrie infirmière").

Les I.F.S.I. (instituts de formation en soins infirmiers, non spécialisés), bien qu'ayant parfois dénigré ou laissé mépriser la psychiatrie, déclarent naïvement et péremptoirement pouvoir les remplacer.

 

Les I.S.P. (infirmiers de secteur psychiatrique) ont toujours été tenus à l'écart des décisions importantes prises à l'encontre de leur profession et de la psychiatrie. Ignorés, critiqués ou humiliés, ils n'ont jamais pu faire entendre leurs craintes ni même transmettre convenablement leur savoir aux nouveaux soignants non-formés.

Les départs à la retraite de ces dernières années, en vidant les services de soins d'équipes infirmières spécialisées et expérimentées, vont révéler au grand jour le côté tragique de ces réformes politiques irresponsables engagées par des incompétents.

 

Près de 20 ans plus tard, les conséquences sont catastrophiques pour les patients comme pour les infirmiers désormais non-préparés à la spécialité psychiatrique. En effet, la confrontation aux situations de terrain suppose des acquis cliniques et psychopathologiques auxquels les nouveaux infirmiers n'ont pas eu accès. Les services de soins ne sont désormais plus assez contenants, l'angoisse et la peur augmentent à l'hôpital. Les patients sont remis à la rue sans prise en charge efficace, la violence s'intensifie dans la société comme dans les unités d'accueil (accès à l'article du journal "Le Monde" de mai 2005 qui met en parallèle "pénurie du personnel, manque de formation et augmentation de l'insécurité en psychiatrie".

 

Face à cette absence manifeste de formation professionnelle, le site "psychiatrie infirmière" propose depuis 2002 des cours spécialisés adaptés aux étudiants et aux soignants qui veulent se former personnellement aux soins psychiatriques, cours qu'ils n'auront pas (et n'ont pas eu) dans les IFSI, ni dans les écoles d'aide soignante, les centres de formation pour éducateur, pour ergothérapeute ou pour kiné... etc.

Le site est à la disposition de tout internaute intéressé par le soin relationnel dont font partie le soin psychiatrique, la pédopsychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, l'ethnopsychiatrie et la formation continue en santé et/ou social.

Le site se veut aussi un lieu d'échange et d'information pour permettre aux infirmiers de secteur psychiatrique de se tenir au courant d'une situation qui les concerne intimement (environ 70.000 ISP en exercice en 1992, et des retraités de plus en plus nombreux, toujours intéressés par leur ancienne profession).

 

 

Désormais toute spécialisation passe par une démarche personnelle

 

Le plus important: réfléchissez par vous-même, apprenez à vous remettre en cause, sachez douter de ce qu'on vous a appris.

 

Si vous souhaitez acquérir les bases d'une relation soignante: 

Évidemment, tout cela ne remplacera pas les 3 ans de l'ancien cursus ISP dont 1400 heures de formation spécifiquement psy, mais il n'y a pas d'autre choix!

Sauf espérer dans la mise en place du LMD et les modules d'enseignement universitaire pour la psychiatrie infirmière...

 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Analyse"  -


 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

Quand la presse en parle ...       ... consultez ici les "articles de presse"

 

 

Avis important

 

 

Haut de Page

MÀJ 21.05.11