consolidation savoir infirmier psychiatrie   

 

consolidation et intégration des savoirs

 

pour l'exercice infirmier en psychiatrie

 

 

INTRODUCTION

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3

MODULE 4

 CONTENU DE FORMATION DU MODULE 1  CONTENU DE FORMATION DU MODULE 2  CONTENU DE FORMATION DU MODULE 3  CONTENU DE FORMATION DU MODULE 4

 

 

PRÉSENTATION DES 15 JOURS DE STAGE

 

 Déroulement, contenu et pédagogie.

 

 

 

 

DÉROULEMENT DU STAGE

 

 

 

Modules

Jours

Heures

 Module  1

Sémiologie et psychopathologie.

Organisation de la santé mentale et législation.

 

3 jours

2 jours

 

24 heures

16 heures

Intersession d'un mois environ

 Module  2

Accueil du patient et de sa famille.

3 jours

24 heures

Intersession d'un mois environ

 Module  3 

Éthique et soins.

4 jours

32 heures

Intersession d'un mois environ

 Module  4

Équipe et techniques de soins.

3 jours

24 heures

Durée totale : 

15 jours

120 heures

   

 

 

PROGRAMME DES 15 JOURS DE FORMATION

 

 


I -
OUTILS PÉDAGOGIQUES ET PROCESSUS DE FORMATION


Il s'agira d'insérer le participant dans un processus d'apprentissage en tant qu'acteur, tout au long de son parcours de formation. La démarche comprendra des périodes d'évaluation et d'auto-évaluation sous forme de questionnaires écrits et oraux.

 

Des mises en situation seront organisées avec études de cas, jeux de rôles et échanges d'expériences vécues. Seront aussi prévues des rencontres avec différents soignants venant partager leurs expériences.

 

Un travail de recherche personnelle est demandé. Il s'effectuera le plus souvent durant les temps d'intersession (un mois environ entre chaque module).

 

Chaque participant devra formuler des objectifs individuels de formation, en rapport avec son niveau de connaissances, sa pratique professionnelle et ses choix d'orientation. Les formateurs individualiseront leur encadrement formatif en fonction de ces objectifs et de leur évolution tout au long des stages.

 

Toute la pédagogie s'inscrira dans le cadre théorique de l'analyse des pratiques professionnelles, que ce soit pour délivrer un savoir didactique conforme aux directives ministérielles et aux demandes des participants, pour répondre de manière particulière aux questions soulevées par eux, ou pour leur permettre d'organiser leur réflexion et leur élaboration.


Un questionnaire sera proposé à chaque participant afin d'évaluer le niveau de base des connaissances théoriques et pratiques en santé mentale. Il sera comparé à un questionnaire de fin de stage pour mesurer les progrès accomplis.

 

 


II -
CONTENU DE LA FORMATION


1er module (5 jours) : sémiologie et psychopathologie

 

Jours 1, 2 et 3: les objectifs de formation centreront la pédagogie sur la sémiologie, la nosographie et la psychopathologie générale. Ainsi seront abordées les différentes théories psychiatriques et le travail spécifique infirmier.

 

Les participants apporteront leurs expériences personnelles: le groupe entier travaillera à mettre en mot les divers processus thérapeutiques qui seront découverts, détaillés et analysés.

 

(suite du 1er module) organisation de la santé mentale et législation

 

Jours 3 et 4: les objectifs de formation axeront la pédagogie sur les textes réglementaires, la législation, ainsi que sur l'ensemble du dispositif français de soin concernant la prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux.

 

Là encore, tout le groupe travaillera à mettre en mots les expériences des participants sur ce sujet, et en référence au cadre législatif existant.

 


2ème module (3 jours) : l'accueil du patient et de la famille

 

Jours 6 à 8: les objectifs de formation centreront la pédagogie sur l'entretien infirmier de première intention, l'entretien d'accueil. Quelles en sont les règles, les modalités et les techniques?

 

Les participants étudieront les différentes situations à risque, d'urgence ou de crise qu'ils seront amenées à rencontrer durant leur exercice professionnel. Sera abordé dans ce thème le risque suicidaire.

 

Accueil des patients, de leur famille et de leur entourage. Place des associations et structures d'aide sociale.

 


3ème module (4 jours) : éthique et soins

 

Jours 9 à 12: les objectifs de formation axeront la pédagogie sur la psychopathologie, en introduction à la clinique infirmière. Approfondissement des connaissances en pathologie de l'adolescent et de la personne âgée, étude des conduites et organisations psychopathiques.

 

Éléments juridiques concernant la responsabilité infirmière.

 

Les participants aborderont l'éthique de leur profession, face à des soins aux patients lors d'hospitalisations sous contrainte, de privations de liberté, de mesures de contention ou d'isolement.

 

Pharmacologie et prise en charge infirmière, cadre législatif, place du soignant.

 


4ème module (3 jours) l'équipe et les techniques de soins

 

Jours 13 à 15: les objectifs de formation centreront la pédagogie sur l'équipe pluridisciplinaire, la place de l'infirmier et son rôle propre.

 

Le contenu du soin infirmier en psychiatrie: définition, limites, théorie et pratique.

 

Étude des différentes techniques de soin infirmier, que ce soit en unité d'hospitalisation psychiatrique, dans les structures extérieures (CMP, CATTP...), sur le secteur ou au domicile du patient.

 


A propos des temps d'intersession entre les modules...

 

Les objectifs de formation privilégieront ces périodes d'immersion professionnelle pour faire réaliser par chaque participant, et selon les possibilités:

De retour en stage, les participants présenteront leurs travaux personnels pour un travail en groupe, associant analyse et réflexions croisées.

 

 


III -
Rappel de la LISTE
OFFICIELLE DES THÉMATIQUES A ABORDER

suivant le cahier des charges de la formation "consolidation des savoirs",

 

1er module

 

Expression des attentes des professionnels.
Sciences humaines et santé publique.
Santé mentale - handicap psychique (rappels).
Santé mentale, psychiatrie, législations (rappels) :
- actualités nationales concernant le champ de la psychiatrie et de la santé mentale ;
- actualités locales concernant le champ de la psychiatrie (différentes structures de soins et leurs missions ; mission d’appui ; projet locaux ; PRS santé mentale) ;
- modes d’hospitalisation avec et sans consentement : droit des malades et mode de protection..

2ème module

 

Formation à l’accueil :
- analyse de la situation ; mobilisation des ressources ; problématiques ; évaluation de l’urgence ; proposition d’orientation ;
- travail sur l’acceptation ou non des soins.
La relation :
- formation à l’entretien et à l’entretien téléphonique ;
- formation à l’entretien d’aide centré sur la personne ;
- connaissance de soi dans la relation de soin ; transfert/contre-transfert... ;
- la famille des personnes malades.
Les outils de soins :
- la démarche diagnostique et la démarche de soin ;
- observer ; laisser raisonner, analyser ;
- élaborer des hypothèses cliniques, mettre en oeuvre des soins et les évaluer.

3ème module

 

Populations spécifiques (généralités) :
- les adolescents ;
- les personnes en situation de grande précarité.
Pharmacie - Éducation des malades (à partir des fiches types « revue soins ») : 
- molécules ;
- classification ;
- protocoles ;
- posologie ;
- recherches.
Le soin infirmier en psychiatrie :
- approche corporelle et quotidienneté ;
- la temporalité (maladie chronique, durée des soins, d’engagement thérapeutique).

4ème module

 

Le soin infirmier en psychiatrie :
- fonction thérapeutique des dispositifs de soins - équipe pluriprofessionnelle sous l’autorité du chef de service.
Les techniques de soins (généralités) :
- les techniques de soins à visées psychothérapiques par l’infirmier ;
- thérapies systémiques brèves ;
- technique de médiation et d’animation de groupe ;
- formation gestion de l’agressivité/la violence : la crise ;
- formation à la réhabilitation psychosociale.
Reprise éventuelle d’une thématique abordée au cours de la formation.
A développer tout au long de la formation :
Les thématiques de chaque module renvoient a des rappels théoriques à partir de la sémiologie des études de cas et expériences cliniques suivants : psychiatrie adulte/pédopsychiatrie/gérontopsychiatrie.
Les thématiques de chaque module renvoient à des rappels théoriques sur les missions de l’infirmier exerçant en psychiatrie à partir des expériences cliniques selon les modalités d’exercice suivants : hospitalisation/ambulatoire (dont visite à domicile...)/travail en partenariat et en réseau.
Les thématiques de chaque module renvoient à des rappels théoriques sur les conditions de travail en psychiatrie caractérisé par un travail en groupe (équipe pluridisciplinaire) : élaboration clinique ; analyse de pratique ; régulation ; supervision.
Adaptation des outils infirmiers de prise de note et de transmissions ciblées au soin en psychiatrie.

 

 

 


 

- M. Le Toullec -

 

"Psychiatrie infirmière" a réalisé ce dossier avec le programme de formation de l'institut "Infor santé".

 

 

bibliographie

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Consolidation des savoirs"  -

 

Haut de Page