consolidation savoir infirmier psychiatrie
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consolidation et intégration des savoirs
pour l'exercice infirmier en psychiatrie
contenu de formation DU MODULE 3
Déroulement des 4 jours de stage. |
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MODULE 3: contenu des 4 jours de formation
RESPONSABILITÉ JURIDIQUE INFIRMIÈRE ET DÉMARCHE ÉTHIQUE (jour 9)
Cette journée de formation sera utilisée pour rechercher en commun des situations vécues ou redoutées mettant en jeu
la responsabilité infirmière.
1. Les différents régimes de responsabilités.
- Indemnisation d'un préjudice.
La responsabilité civile;
La responsabilité administrative. Réparation du préjudice par l'établissement employeur.
- Sanction.
La responsabilité pénale;
La responsabilité disciplinaire.
2. Exercice professionnel en commun et responsabilité dans le soin.
- L'impact sur les pratiques professionnelles des soignants.
- Le rôle et les compétences des différents intervenants au sein des équipes de soins.
- Les médecins.
- Les infirmiers.
- Les aides-soignants.
- Les ASH.
- L'encadrement.
- La collaboration professionnelle et le partage des responsabilités.
- La collaboration médecin et infirmier. Qui est responsable?
- La collaboration infirmier et aide-soignant. Qui est responsable?
- Le rôle de l'encadrement.
- Les responsabilités en cascade.
- Le travail en groupe à partir de situations vécues ou redoutées par les personnels.
Éléments de réponse dans la réglementation et la jurisprudence;
Les attitudes à adopter;
Les bonnes pratiques exigées;
La formation des personnels en vue d'agir sainement;
Les erreurs à ne pas commettre.
- Éthique et droit.
- La loi du 4 mars 2002 et ses conséquences en psychiatrie.
Secret professionnel;
Respect des règles d'hygiène;
Liberté d'aller et venir d'un patient représentant un danger pour les autres;
Cas des mineurs;
Cas des majeurs protégés.
ÉTUDE DES POPULATIONS SPÉCIFIQUES: PSYCHOPATHOLOGIE ET CLINIQUE INFIRMIÈRE (jours 10 et
11)
1. Les adolescents.
- Décrire.
- Comprendre.
Conduites et comportements adolescents tels que: ruptures, identifications "héroïques", problématique du corps, lien familial et lien social... etc.;
Adolescence et psychopathologie: description, compréhension et conduites à tenir face à de la violence, l'alcoolisme, des crises, des conduites pathologiques, la dépendance, la toxicomanie, la dépression... etc.;
Adolescence et prévention.
- Agir.
Les indications;
Les actes de protection;
Les réponses infirmières;
Le partenariat.
2. Les populations à conduites addictives.
- Décrire.
Définition de l'addiction et actualité du problème;
Typologie des addictions.
- Comprendre.
Les différentes théories;
Les dénominateurs communs et les spécificités selon l'âge, le produit... etc.;
Les implications pour la personne et pour l'entourage.
- Agir.
Le sevrage;
Abstinence complète et consommation raisonnée;
Les actes de protection et autres conduites à tenir;
Les réponses infirmières;
Le partenariat.
3. Les populations en fin de vie.
- Décrire.
Fin de vie et psychiatrie.
- Comprendre.
Les mécanismes de deuil;
L'évaluation de la douleur;
Le rapport à l'autre, à soi, à la famille.
- Agir.
Les traitements de lutte contre la douleur;
Les soins d'accompagnement: posture relationnelle, toucher, massage, soins de bouche... etc.;
La toilette mortuaire;
Synthèse des savoirs infirmiers et des collaborations au sein de l'équipe.
4. Les populations en situation de grande précarité.
- Décrire.
En France aujourd'hui;
Les dispositifs et structures existants au plan local, régional (PRAPS) et national;
Les problèmes particuliers.
- Comprendre.
La grande variété des tableaux et des situations;
La question de la demande et de l'accrochage thérapeutique.
- Agir.
Les réponses individuelles et les CAT infirmiers;
Le partenariat.
5. La population carcérale.
- Décrire.
État des lieux et perspectives concernant le rapport entre psychiatrie et prison.
- Comprendre.
Impacts croisés entre l'incarcération et la pathologie;
Organisation et spécificités des soins en milieu carcéral.
- Agir.
Les savoirs et savoir-faire infirmiers.
6. Les personnes dépressives et suicidaires.
- Décrire.
Épidémiologie;
Sémiologie des états dépressifs.
- Comprendre.
Aspects cliniques et psychopathologie du suicide;
Étiologie;
Les notions de crise et d'urgence en psychiatrie;
L'évaluation du risque suicidaire.
- Agir.
Accueil et écoute du patient et de sa famille: les techniques infirmières;
Organisation de la prise en charge;
Conduite infirmière à tenir en matière de protection de la personne.
L'INFIRMIER ET LA PHARMACOLOGIE (jour 12)
- Notions de pharmacologie.
Caractéristiques cliniques et expérimentales;
Activité de blocage sur les récepteurs centraux dopaminergiques;
Action sur les autres neuromédiateurs.
- Trois actions principales.
Action sédative;
Action désinhibitrice ou psycho-stimulante;
Action antipsychotique et antihallucinatoire.
- Classification des neuroleptiques.
- Les médicaments.
Les phénotiazines;
Les butyophénones;
Les benzamides;
Les thioxanthènes;
Les diphényl-butyl-pipéridines;
Les nouvelles molécules.
- Les neuroleptiques retard ou d'action prolongée.
- Les indications, la posologie, la fenêtre thérapeutique, l'arrêt.
- Les effets secondaires.
Au niveau psychique;
Au niveau neurologique;
Au niveau neuroendocrinien et métabolique;
Au niveau neurovégétatif;
Syndrome malin;
troubles hématologiques et hépathocytaires;
pigmentation et photosensibilisation;
effets tératogènes.
- M. Le Toullec -
"Psychiatrie infirmière" a réalisé ce dossier avec le programme de formation de l'institut "Infor santé".
- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ - "Consolidation des savoirs" -