LMD licence master doctorat pour infirmiers
|
FO santé printemps 2009, pages 11 à 17: "L.M.D. et diplôme infirmier".
" LMD: 2009, l'année des paramédicaux "
Précisions du site "psychiatrie infirmière": le projet détaillé ci-dessous d'équivalences européennes par E.C.T.S. ("système européen de transfert et d'accumulation de crédits") concerne surtout les étudiants infirmiers: le but est de leur permettre d'interrompre leurs études infirmières en France pour les reprendre autre part en Europe, ou réciproquement.
Les infirmiers d'état, du fait même qu'ils ont été diplômés en France, sont depuis plusieurs années déjà acceptés par les autres pays (et la réciproque est vraie). Ce projet d'équivalences européennes par E.C.T.S. ne change rien pour eux.
Par contre, le diplôme des ISP n'ayant jamais eu d'équivalence européenne, le système par E.C.T.S. ne les concerne pas: chaque demande d'embauche à l'étranger doit se négocier au cas par cas. Il est intéressant dans ce cas d'entreprendre les 6 mois de formation complémentaire en vue de la délivrance du diplôme d'état infirmier... pour enfin bénéficier d'une reconnaissance européenne!
La mise en place du processus LMD (Licence, Master, Doctorat) par le Ministère de la santé et de l'enseignement supérieur constitue un signe encourageant. La profession infirmière sera la première à être engagée dans ce processus, dès la rentrée de septembre 2009.
Le diplôme d'état d'infirmier sera maintenu. Son intégration dans le processus LMD se concrétisera par la reconnaissance aux titulaires du D.E. d'infirmier du grade de Licence, ouvrant droit à l'inscription en niveau Master.
Toutefois, la reconnaissance par le Ministère de l'Enseignement supérieur de ce grade de Licence ne se fera qu'à la condition que les 335 I.F.S.I. passent avant juin 2010 des conventions avec les universités, permettant leur contribution à la formation (enseignements universitaires, participation aux jurys d'examens, évaluation des dispositifs de formation dispensés par les IFSI).
La première étape pour les établissements sera donc la constitution d'un groupement pour le conventionnement avec l'université et la région.
Pour la Fédération Force Ouvrière, cette étape qui concerne aujourd'hui seulement la profession infirmière doit impérativement se poursuivre:
par l'ouverture sans délai de négociations sur le volet statutaire (le 2 juin 2009 avec Mme la ministre en personne).
au bénéfice de l'ensemble des 18 professions paramédicales, de rééducation et médico-technique.
Depuis plus de 20 ans ces professionnels attendent enfin la juste reconnaissance de leur apport au fonctionnement des établisements de Santé, souhaitons que l'année 2009 soit celle des réponses et des bonnes réponses.
LMD et diplôme d'état
La circulation des infirmiers en Europe est soumise à l'obtention du diplôme d'état français qui doit se conformer aux normes minimales exigées par la directive.
"La profession d'infirmier en soins généraux est soumise à la directive UE 2005-36 (reconnaissance des qualifications professionnelles) qui reprend les exigences déjà admises de la directive sectorielle de 1977".
Admission
L'admission à la formation d'infirmier responsable de soins généraux suppose une formation scolaire générale de dix années sanctionnée par un diplôme, certificat ou autre titre délivré par les autorités ou organismes compétents d'un état membre ou par un certificat attestant la réussite à un examen d'admission, de niveau équivalent, aux écoles d'infirmiers.
Modalités
La formation d'infirmier responsable de soins généraux est effectuée à temps plein et porte au moins sur le programme figurant à l'annexe V, point 5.2.1.
Les listes de matières figurant à l'annexe V, point 5.2.1, peuvent être modifiées selon la procédure visée à l'article 58, paragraphe 2, en vue de leur adaptation au progrès scientifique et technique. Cette mise à jour ne peut comporter, pour aucun état membre, une modification des principes législatifs existants relatifs au régime des professions en ce qui concerne la formation et les conditions d'accès des personnes physiques.
Durée
La formation d'infirmier responsable de soins généraux comprend au moins trois années d'études ou 4600 heures d'enseignement théorique et clinique, la durée de l'enseignement théorique représentant au moins un tiers et celle de l'enseignement clinique au moins la moitié de la durée minimale de la formation.
Les états membres peuvent accorder des dispenses partielles à des personnes ayant acquis une partie de cette formation dans le cadre d'autres formations de niveau au moins équivalent.
Les états membres veillent à ce que l'institution chargée de la formation d'infirmier soit responsable de la coordination entre l'enseignement théorique et clinique pour l'ensemble du programme d'études.
L'enseignement théorique
L'enseignement théorique se définit comme étant le volet de la formation d'infirmier par lequel les candidats infirmiers acquièrent les connaissances, la compréhension et les compétences professionnelles nécessaires pour organiser, dispenser et évaluer les soins globaux de santé.
Cette formation est dispensée par le personnel enseignant en soins infirmiers ainsi que par d'autres personnes compétentes, dans les écoles d'infirmiers ainsi que dans d'autres établissements d'enseignement choisis par l'institution de formation.
L'enseignement clinique
L'enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation d'infirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences acquises.
Le candidat infirmier apprend non-seulement à travailler en équipe, mais encore à diriger une équipe et à organiser les soins infirmiers globaux, y compris l'éducation de la santé pour des individus et des petits groupes au sein de l'institution de santé ou dans la collectivité.
Cet enseignement a lieu dans les hôpitaux et autres institutions de santé et dans la collectivité, sous la responsabilité des infirmiers enseignants et avec la coopération et l'assistance d'autres infirmiers qualifiés. D'autres personnels qualifiés peuvent être intégrés dans le processus d'enseignement.
Les candidats infirmiers participent aux activités des services en cause dans la mesure où ces activités concourent à leur formation, en leur permettant d'apprendre à assumer les responsabilités qu'impliquent les soins infirmiers.
Connaissances
La formation d'infirmier responsable de soins généraux donne la garantie que l'intéressé a acquis les connaissances et les compétences suivantes:
connaissance adéquate des sciences qui sont à la base des soins généraux, y compris une connaissance suffisante de l'organisme, des fonctions physiologiques et du comportement des personnes en bonne santé et des personnes malades, ainsi que des relations existant entre l'état de santé et l'environnement physique et social de l'être humain;
connaissance adéquate de la nature et de l'éthique de la profession et des principes généraux concernant la santé et les soins;
expérience clinique adéquate; celle-ci, qu'il convient de choisir pour sa valeur formatrice, doit être acquise sous le contrôle d'un personnel infirmier qualifié, et dans des lieux où l'importance du personnel qualifié et l'équipement sont appropriés aux soins infirmiers à dispenser au malade;
capacité de participer à la formation pratique du personnel sanitaire et expérience de la collaboration avec ce personnel;
expérience de la collaboration avec d'autres professionnels du secteur sanitaire.
formation et E.C.T.S. (système européen de transfert et d'accumulation de crédits)
Pour une formation de 6 semestres (20 semaines par semestre, 4200 heures pour 35 h/semaine).
Répartition des enseignements
Formation théorique: 2100 heures, soit 50% du total de l'enseignement:
cours magistraux, 18%: 750 heures,
travaux dirigés, 25%: 1050 heures,
travail personnel accompagné, 7%: 300 heures.
Formation clinique: 2100 heures, soit les 50% restant.
Charge de travail de l'étudiant: travail personnel estimé à 900 heures (300 h/an, 1 h/jour).
Répartition des 180 E.C.T.S.
Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits est un système de points développé par l'union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens.
Le sigle E.C.T.S. fait partie du "Processus de Bologne". En France, il a été pris en compte dans la réforme L.M.D.
Ce système permet d'attribuer des points à toutes les composantes d'un programme d'études en se fondant sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant. Il offre ainsi une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études nationaux et constitue par ce moyen un outil facilitant la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.
Il n'implique pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits. Chaque institution d'enseignement supérieur décide de manière autonome, ou dans le cadre de réglementations nationales, de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l'inscription dans un de ses cursus, ou la complétion d'un programme d'études menant à un des diplômes qu'elle délivre. La reconnaissance peut ainsi devenir effective entre deux institutiopns ayant signé un accord de partenariat.
sciences humaines: |
15 |
(soit 42 ECTS de sciences contributives) |
sciences biologiques: |
27 |
|
sciences infirmières, fondements: |
15 |
(soit 64 ECTS de sciences infirmières) |
sciences infirmières, intégrations: |
23 |
|
postures professionnelles, intégration: |
26 |
|
stages: |
60 |
(soit 60 ECTS de formation clinique infirmière) |
transversal: |
14 |
|
TOTAL: |
180 ECTS |
Enseignement clinique (stages): 60 ECTS
S1, stage de 5 semaines,
S2, S3, S4, S5, stages de 10 semaines,
S6, stage de 15 semaines en deux périodes.
Diplôme d'état infirmier, validation des compétences
diplôme d'état infirmier, validation des compétences |
|||||||||
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
|
UE 2.1 - S1 Cycles et accidents de la vie |
|
UE 2.4 - S5 Processus pathologiques |
UE 1.2 - S3 Santé publique et économie de la santé |
UE 1.1 - S2 Psychologie, sociologie, anthropologie |
|
|
|
UE 1.3 - S4 Législation, éthique et déontologie |
|
UE 2.5 - S1 Hygiène et gestion des risques infectieux |
|
UE 2.6 - S5 Pharmacologie |
|
|
|
|
|
|
|
UE 4.1 - S1 Soins de confort et de bien-être |
UE 3.1 - S2 Projet de soins infirmiers |
UE 4.3 - S5 Soins thérapeutiques et contribution au diagnostic médical |
UE 4.2 - S2 Soins éducatifs et préventifs |
UE 4.2 - S2 Soins relationnels |
|
UE 3.5 - S6 Recherche infirmière |
UE 3.4 - S5 Rôles infirmiers et organisation du travail |
UE 3.7 - S4 Encadrement des professionnels de soins |
Raisonnement et démarche clinique infirmière (1+2) |
|
|
UE 4.5 - S5 Soins palliatifs et fin de vie |
|
|
Qualité des soins et évaluation des pratiques |
|
|
|
UE 5.1 - S2 Intégration: évaluer une situation clinique |
UE 5.1 - S1 Intégration: accompagner les personnes dans la réalisation de leurs soins quotidiens |
UE 5.1 - S2 Intégration: conduire un projet de soins |
UE 5.1 - S5 Intégration: mettre en œuvre des thérapeutiques |
UE 5.1 - S3 Intégration: initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs |
UE 5.1 - S2 Communiquer dans un contexte de soins |
UE 5.1 - S6 Intégration: analyser la qualité des soins et améliorer la pratique professionnelle |
UE 5.1 - S6 Intégration: rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques |
UE 5.1 - S5 Intégration: organiser et coordonner les activités soignantes |
UE 5.1 - S4 Intégration: informer et former des professionnels et des personnes en formation |
Enseignements par semestre
Les cours magistraux (C.M.) sont des cours donnés par un enseignant devant un public généralement important. Ce sont des cours dont le contenu est plutôt théorique et qui peuvent être donnés dans un amphithéâtre.
Les travaux dirigés (T.D.) sont des temps d'enseignement obligatoires réunissant des groupes restreints d'étudiants. Ces cours servent soit à illustrer et approfondir des cours donnés en CM, soit à réaliser des exposés, exercices ou travaux divers, soit encore à compléter ce qui a été fait en cours magistral, en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques. Certaines matières nécessitent de majorer le nombre d'enseignements en TD afin de réaliser une formation proche des étudiants et utiliser des méthodes interactives. Certains travaux pratiques nécessaires à la formation infirmière, certaines recherches, études ou conduites de projets ou d'actions pédagogiques entrent dans cette catégorie d'enseignement, et peuvent nécessiter la composition de groupes encore plus petits.
Les travaux personnels guidés (T.P.) sont des temps de travail où les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches ou études, préparent des exposés, des écrits, des projets ou autres travaux demandés par les formateurs, ou encore rencontrent leur formateur ou bénéficient d'entretiens de suivi pédagogique. Ces temps personnels sont guidés par les formateurs qui vérifient si les étudiants sont en capacité d'utiliser eux-mêmes ces temps ou ont besoin d'un encadrement de proximité.
Mois 1 à 6: détails de l'enseignement, heures de travail et correspondances européennes
SEMESTRE 1 |
Stage |
Modalités d'évaluation |
||||
2.1. Cycles et accidents de la vie |
4 |
40 |
40 |
20 |
|
|
2.5. Hygiène et gestion des risques infectieux |
4 |
40 |
40 |
20 |
|
Écrit individuel à partir d'une situation observée en stage, choix d'un thème, recherche documentaire, analyse de la situation observée |
4.1. Soins de confort et de bien-être |
2 |
|
40 |
10 |
|
Évaluation pratique en stage sur portfolio |
3.1.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière (1) |
3 |
20 |
30 |
25 |
|
Travail de groupe |
1.3.2. Législation, éthique et déontologie |
2 |
20 |
20 |
10 |
|
Écrit sur table QCM, QROCQ |
2.6. Pharmacologie (1) |
2 |
35 |
10 |
5 |
|
Écrit: QCM, QROCQ |
5.1. Accompagner les personnes dans la réalisation de leurs soins quotidiens (C2) |
3 |
|
50 |
25 |
|
Analyse de situation à l'écrit ou à l'oral en individuel ou en groupe |
6.1. Anglais |
3 |
|
25 |
50 |
|
Écrit individuel: vocabulaire et grammaire de base |
6.2. Méthodes de travail |
3 |
|
25 |
50 |
|
Rédaction d'une fiche de lecture sur document informatique |
5.7. Stage |
4 |
|
|
|
140 |
Feuille de stage |
TOTAL SEMESTRE 1: |
30 |
155 |
280 |
215 |
140 |
... soit 790 heures de travail sur les 20 semaines |
Mois 7 à 12: détails de l'enseignement, heures de travail et correspondances européennes
SEMESTRE 2 |
Stage |
Modalités d'évaluation |
||||
1.1. Psychologie, sociologie, anthropologie |
5 |
75 |
30 |
20 |
|
Écrit individuel, analyse de situation et utilisation de concepts |
4.2. Soins relationnels |
2 |
|
40 |
10 |
|
Évaluation en stage portfolio |
3.1.2. Raisonnement de démarche clinique infirmière |
2 |
|
25 |
25 |
|
Écrit individuel sur table à partir d'une situation clinique donnée par les formateurs |
3.2. Projet de soins infirmiers |
3 |
20 |
30 |
25 |
|
Argumentation orale individuelle d'un projet de soins |
2.2. Processus pathologiques dégénératifs et traumatiques (1) |
3 |
55 |
10 |
10 |
|
Contrôle écrit de connaissances |
UE 4.3. Soins thérapeutiques et contribution au diagnostic médical |
2 |
|
25 |
25 |
|
|
5.2. Évaluer une situation clinique, conduire un projet de soins infirmiers et communiquer dans un contexte de soins (C1/C3/C6) |
3 |
|
50 |
25 |
|
Oral individuel: analyse d'une situation relationnelle |
6.2. Anglais |
3 |
|
25 |
50 |
|
Écrit individuel: vocabulaire professionnel courant |
6.3. Méthodes de travail |
1 |
|
15 |
10 |
|
Réalisation d'un PowerPoint sur un thème donné |
Stage |
6 |
|
|
|
280 |
Feuille de stage |
TOTAL SEMESTRE 2: |
30 |
150 |
250 |
200 |
280 |
... soit 880 heures de travail sur les 20 semaines |
Mois 13 à 18: détails de l'enseignement, heures de travail et correspondances européennes
SEMESTRE 3 |
Stage |
Modalités d'évaluation |
||||
2.4. Santé publique et économie de la santé |
5 |
50 |
25 |
50 |
|
Dossier sur un thème individuel ou en groupe |
4.4. Soins éducatifs et préventifs |
2 |
|
25 |
25 |
|
Présentation orale d'une démarche individuelle éducative et/ou d'encadrement |
5.3. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs (C5) |
4 |
|
35 |
65 |
|
Analyse écrite d'une situation éducative et/ou d'encadrement |
6.2. Anglais |
3 |
|
5 |
70 |
|
Écrit ou oral: traduction d'un article professionnel court |
Stage |
16 |
|
|
|
280 |
Feuille de stage |
TOTAL SEMESTRE 3: |
30 |
50 |
90 |
210 |
280 |
... soit 630 heures de travail sur les 20 semaines |
Mois 19 à 24: détails de l'enseignement, heures de travail et correspondances européennes
SEMESTRE 4 |
Stage |
Modalités d'évaluation |
||||
1.3.2. Législation, éthique, déontologie |
3 |
30 |
20 |
25 |
|
Démarche de questionnement éthique écrite ou orale à partir d'une analyse de situation |
3.7. Encadrement des professionnels de soins |
2 |
10 |
20 |
20 |
|
Pratique en simulation ou en stage |
2.3. Processus pathologiques infectieux et psychopathologiques (2) |
5 |
70 |
30 |
25 |
|
Contrôle écrit de connaissances |
3.5.1. Recherches (1) |
2 |
20 |
15 |
15 |
|
|
4.3.2. Soins thérapeutiques (2) |
3 |
|
60 |
15 |
|
|
5.4. Former et informer des professionnels et des stagiaires |
4 |
|
50 |
50 |
|
|
6.2. Anglais |
3 |
|
20 |
55 |
|
Écrit ou oral: commentaire à partir d'un article professionnel court |
Stage |
8 |
|
|
|
280 |
Feuille de stage |
TOTAL SEMESTRE 4: |
30 |
130 |
215 |
205 |
280 |
... soit 880 heures de travail sur les 20 semaines |
Mois 25 à 30: détails de l'enseignement, heures de travail et correspondances européennes
SEMESTRE 5 |
Stage |
Modalités d'évaluation |
||||
2.4. Processus pathologiques obstructifs et tumoral |
4 |
60 |
20 |
20 |
|
Contrôle écrit de connaissances |
2.7. Pharmacologie |
2 |
30 |
10 |
10 |
|
Contrôle écrit de connaissances |
4.3.3. Soins thérapeutiques et contribution au diagnostic médical |
3 |
|
60 |
15 |
|
Pratiques simulées, carnet de suivi de stages |
4.5. Soins palliatifs et fin de vie |
2 |
10 |
20 |
20 |
|
Analyse écrite d'une situation clinique |
3.3. Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité |
3 |
25 |
25 |
25 |
|
Oral: à partir de l'étude d'une situation de stage, présentation et justification de la complémentarité des interventions interdisciplinaires dans le cadre d'un projet de soins |
5.5. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des examens dans le cadre de l'interprofessionnalité (C4/C9) |
5 |
|
50 |
15 |
|
A partir de 5 ou 6 dossiers de patients, élaboration d'une programmation de soins en équipe pluridisciplinaire |
6.2. Anglais |
3 |
|
20 |
55 |
|
Transmission écrite et orale en stage |
Stage |
8 |
|
|
|
280 |
Feuille de stage |
TOTAL SEMESTRE 5: |
30 |
125 |
205 |
220 |
280 |
... soit 830 heures de travail sur les 20 semaines |
Mois 31 à 36: détails de l'enseignement, heures de travail et correspondances européennes
SEMESTRE 6 |
Stage |
Modalités d'évaluation |
||||
4.6. Qualité et évaluation des pratiques professionnelles |
3 |
30 |
20 |
25 |
|
Travail écrit sur l'analyse des pratiques professionnelles |
3.4.2. Recherche |
2 |
20 |
10 |
15 |
|
Dossier sur thème à partir de recherches documentaires |
5.6. Rechercher et traiter des données professionnelles et améliorer sa pratique (C7, C8) |
6 |
|
50 |
100 |
|
travail écrit et argumentation orale sur un sujet d'intérêt professionnel |
6.2. Anglais |
3 |
|
10 |
65 |
|
Transmissions écrites et orales en stage |
Stage |
16 |
|
|
|
560 |
Feuille de stage |
TOTAL SEMESTRE 6: |
30 |
50 |
95 |
205 |
560 |
... soit 910 heures de travail sur les 20 semaines |
Durée horaire de travail en relation avec la charge de travail (TS)
|
2 | 3 | 4 | 5 | 10 |
11 |
12 |
|||
Semestres |
Stages |
Total (1+2+3) |
Temps personnel |
Temps disponible si 35h/semaine (20x35/semestre correspondant à 4+10) |
Temps personnel donné sur le temps institutionnel sur la base de 4200h (35h/semaine, 9-4) |
Temps disponible si 38,3h/semaine (20x38,3 semestres correspondant à 4+12) |
Temps personnel donné sur le temps institutionnel sur la base de 4600h (38h/semaine, 11-4) |
|||
S1 |
155 |
280 | 140 | 575 | 215 |
790 h. |
700 |
125 |
766,6 |
191,6 |
S2 |
150 |
250 | 280 | 680 | 200 |
880 h. |
700 |
20 |
766,6 |
86,6 |
S3 |
50 |
90 | 280 | 420 | 210 |
630 h. |
700 |
280 |
766,6 |
346,6 |
S4 |
130 |
215 | 280 | 625 | 205 |
830 h. |
700 |
75 |
766,6 |
141,6 |
S5 |
125 |
205 | 280 | 610 | 220 |
830 h. |
700 |
90 |
766,6 |
156,6 |
S6 |
50 |
90 | 560 | 700 | 210 |
910 h. |
700 |
0 |
766,6 |
66,6 |
TOTAL |
660 |
1130 | 1820 | 3610 | 1250 |
4870 h. |
4200 |
590 |
4600 |
990 |
Un semestre universitaire correspond à 20 semaines de travail.
(1) La durée de 4200 heures correspond à 120 semaines de travail de 35 heures par semaine.
(2) La durée de 4600 heures correspond à 120 semaines de travail de 38,3 heures par semaine.
ARTICLE PARU DANS "LA TRIBUNE", FO SANTÉ avril, mai et juin 2009, pages
11 à 17.
accès à l'ensemble du dossier "articles de presse".
- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ - "Articles de presse" -
philosophie du site, contact e-mail et choix de logos |