diplôme ISP = égale niveau Bac + 2  

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 


 

 

 

"Bonjour, infirmière de secteur psychiatrique, formation 1990-1993, j'aimerais savoir si mon diplôme d'ISP est également reconnu à BAC + 2 (je n'ai qu'un niveau bac)."

 

Dossier F.A.Q.

 

 


 

 

Oui, depuis juillet 1999 le diplôme ISP donne droit sur simple demande au DEISP (diplôme d'état d'infirmier de secteur psychiatrique); il est donc dans les faits reconnu depuis cette date à Bac + 2 (Baccalauréat plus deux ans). Consulter ici les démarches pour "l'attribution du DEISP aux titulaires du diplôme d'ISP": c'est une simple formalité, non-obligatoire.

 

Avec votre diplôme d'ISP, le niveau "Bac plus 2" vous est donc acquis, que vous ayez réellement passé le baccalauréat ou non: il faut en effet se souvenir que la formation infirmière demandait seulement le niveau bac il y a quelques années de cela... et vous pouvez très logiquement avoir eu le diplôme infirmier sans avoir obtenu auparavant le baccalauréat.

 

A ce stade, il n'y a aucune différence avec celles et ceux qui possèdent le D.E. en soins généraux (diplôme d'état d'infirmier), ou le diplôme unique d'après 1992/1994.

 

Un projet, actuellement à l'étude, est d'accorder une reconnaissance Bac + 3 pour les infirmiers: cela concernera aussi les titulaires du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique.

 

Le niveau licence quant à lui, sera attribué aux seuls nouveaux diplômés de 2012: aucune rétroactivité n'est envisagée, que vous soyez DE, ISP ou DEISP.

 

Pour toute question portant sur une situation particulière:

  1. le téléphone du secrétariat du Ministère concerné est le (33 ou 0)1.40.56.60.00 ("Ministère de la Santé et des Sports"),

  2. puis demandez le bureau RH 1 ("Ressources Humaines, premier bureau").

 


 

 

Précision importante: si, dans le cadre de la formation continue ou lors d'une réorientation professionnelle, vous prévoyez une inscription universitaire en vue d'obtenir un Master, vous pourrez faire valoir votre cursus très spécialisé en psychopathologie, psychologie, pédopsychiatrie... etc. et espérer ainsi gagner jusqu'à une année de fac.

 

Mais attention: lors de l'inscription à l'université, rien n'est fixé à l'avance: tout dépendra de votre (ou vos) interlocuteur(s) et de vos arguments.

Si tel est votre projet, nous vous conseillons de travailler la présentation, de manière à pouvoir détailler précisément les matières qui vous ont été enseignées durant la formation infirmière pour le diplôme ISP; et elles doivent évidemment s'insérer dans le cadre de votre formation universitaire.

 

Consultez ou photocopiez ici le programme officiel de formation pour l'obtention du diplôme d'infirmier et d'infirmière de secteur psychiatrique.

Vous pouvez en photocopier également les différents modules spécifiques (module 2, module 3, modules 4 et 5... etc.).

Apportez aussi avec vous les documents que vous aurez conservés et retrouvés: livret de formation, cours manuscrits, contrôles, mémoire et examens.

 

Si vous le désirez, vous pouvez consulter ici le dossier "diplôme d'état infirmier et correspondance LMD (Licence, Master, Doctorat)". Mais attention, ce projet d'équivalences européennes par E.C.T.S. ("système européen de transfert et d'accumulation de crédits") concerne surtout les étudiants infirmiers: le but est par exemple de leur permettre d'interrompre leurs études infirmières en France pour les reprendre autre part en Europe, ou réciproquement.

Les infirmiers d'état, du fait même qu'ils ont été diplômés en France, sont depuis plusieurs années déjà acceptés par les autres pays (et la réciproque est vraie).

Par contre, le diplôme des ISP n'ayant jamais eu d'équivalence européenne, chaque demande d'embauche à l'étranger devra se négocier au cas par cas: peut-être alors sera t'il intéressant d'entreprendre les 6 mois de formation complémentaire en vue de la délivrance du diplôme d'état infirmier... pour enfin bénéficier d'une reconnaissance européenne!

 

Bonne chance dans vos démarches !

 

 

 

 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Foire aux questions"  -

 

philosophie du site, contact e-mail et choix de logos

 

 

 

Haut de Page