soin infirmier en psychiatrie infanto juvenile - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - enseignement sur 3 ans, délivré entre 1979 et 1992-94 -
MODULE 3
SOINS INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE INFANTO JUVÉNILE
MODULE 3
Cette étude débute par un rappel des étapes successives du développement psycho-affectif et moteur, devant permettre à l'élève de saisir l'importance, l'évolution, le caractère spécifique de la psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, sous ses différents aspects.
On insiste tout particulièrement sur la découverte de la place et du rôle de l'infirmier de secteur psychiatrique, en fonction de ses divers lieux d'exercice ou des situations rencontrées.
A - Introduction à la pédo-psychiatrie
Histoire - conceptions contemporaines - réflexions sur les travaux de Freud - Wallon - Piaget - Winnicott - Bettelhein - Klein - Mannoni…
Son caractère spécifique :
enfant en constante évolution,
indissociable de son milieu.
B - Les demandes d'intervention
Les enfants perturbés dans leurs corps :
déficiences visuelles, auditives,
atteintes invalidantes,
handicaps multiples, partiels ;
Les troubles dans le cadre familial :
alimentation, sommeil, sphincters, sexualité,
manifestations de souffrances (anxiété, peurs, phobies, instabilité, inhibition, auto-agressivité, mutilations et suicides),
problèmes particuliers (adoption, enfant martyr…) ;
Les troubles des conduites sociales :
caractériels,
difficultés, inadaptations scolaires,
délinquance,
toxicomanies.
C - Approche - Examens et observation
importance des facteurs biographiques et familiaux,
bilan médico-psychologique (entretiens - consultations - tests).
bilan hospitalier (observation du comportement quotidien).
D - Psychopathologie
les états déficitaires,
les troubles réactionnels,
les troubles névrotiques,
les troubles psychotiques,
les troubles psychiques liés à une atteinte neurologique ou somatique,
les dysharmonies d'évolution,
les états de déséquilibre mental, de perversion.
E - Les moyens d'action
1 - organisation administrative :
intersecteur (circulaires du 16 mars 1972 et du 9 mai 1974).
Institutions : instituts ou externats médico-pédagogiques et médico-professionnels, centres médico-psycho-pédagogiques,
aide sociale à l'enfance
services spécialisés d'action éducative :
2 - prise en charge à visée thérapeutique :
les psychothérapies,
les rééducations,
les médicaments,
les thérapies familiales,
les placements familiaux spécialisés.
F - Les soins infirmiers sont étudiés :
dans l'observation du comportement de l'enfant au cours de la vie quotidienne,
lors des examens et soins somatiques (maladies intercurrentes, traumatismes, blessures…),
dans l'application et la surveillance des traitements, vaccinations, sérothérapies,
aux moments privilégiés de la vie quotidienne (lever, toilette, repas, goûter, coucher),
dans l'utilisation de la médiation à la relation (corps, eau, sable) en tenant le plus grand compte de l'importance de la communication non verbale et du maternage,
face aux difficultés relationnelles liées à l'agitation, l'opposition, l'angoisse,
au cours de la participation aux animations diverses (jeux, sorties, promenades, séjours thérapeutiques,autres activités à caractère créatif, récréatif ou culturel telles que : émaux, peinture, dessin, marionnettes, chant, danses…).
Dans la relation avec :
- La famille,
- Les autres spécialistes : médecins, psychologues, instituteurs, éducateurs spécialisés, psycho-rééducateurs, assistantes sociales.
Document fourni par Mme Michèle Grillet,
pour le site "Psychiatrie Infirmière".
- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ - "Formation infirmière" -
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