programme officiel ISP i s p   Formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique, enseignement sur 3 ans délivré entre 1979 et 1994. Site: psychiatriinfirmiere.free.fr/

Accès Formation

 

PROGRAMME D'ÉTUDES PRÉPARATOIRES AU DIPLÔME D'INFIRMIER ET D'INFIRMIÈRE DE SECTEUR PSYCHIATRIQUE

 

 

 

OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION :

 INTRODUCTION AU PROGRAMME DE FORMATION

 

Module

Durée

Total

Centre

Travaux

Dirigés

Éducation

Physique et

sportive

Stages

Total

Stages

Complé-

mentaires

 Module  1 

(cycle d’introduction aux soins infirmiers)

36 sem.

960 h

760 h

200 h

480 h

1 440 h

2 sem.

  Stage 1, temps plein

4 sem.

-

-

-

160 h

160 h

4 sem.

 Module  2

(spécificité du soin infirmier en psychiatrie) 

10 sem.

200 h

160 h

40 h

200 h

400 h

 

 Module  3 

(soins infirmiers en psychiatrie infanto-juvenile)

10 sem.

200 h

160 h

40 h

200 h

400 h

 

  Stage 2, temps plein

  4 sem.

-

-

-

160 h

160 h

 10 sem. à

 Module  4

(soins infirmiers en psychiatrie générale I)

10 sem.

200 h

160 h

40 h

200 h

400 h

placer au

choix parmi

 Module  5

(soins infirmiers en psychiatrie générale II)

10 sem.

200 h

160 h

40 h

200 h

400 h

les modules

2 à 8 

  Stage 3, temps plein

4 sem.

-

-

-

160 h

160 h

      

 Module  6

(soins infirmiers en pathologie somatique I)

10 sem.

200 h

160 h

40 h

200 h

400 h

 

 Module  7

(soins infirmiers en pathologie somatique II)

10 sem.

200 h

160 h

40 h

200 h

400 h

 

  Stage 4, temps plein

4 sem.

-

-

-

160 h

160 h

 

 Module  8

(introduction à la vie professionnelle)

4 sem.

120 h

80 h

40 h

40 h

160 h

 

Total : 

116 sem.

2 280 h

1 800 h

480 h

2 360 h

4 640 h

16 sem.

de stages

complément.

 

Document fourni par Mme Michèle Grillet pour le site "Psychiatrie Infirmière".

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/, références et contact e-mail.

 

 


 

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : PROGRAMME OFFICIEL ISP

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OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

 

ENSEIGNEMENT   

 

 

 

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION



I - BUT GÉNÉRAL

Au service des personnes et des groupes, l'infirmier de secteur psychiatrique dispense les soins infirmiers que nécessite la prise en charge des besoins en santé mentale tant au plan individuel que collectif, en collaboration avec les autres travailleurs sanitaires et sociaux dans le cadre de l'organisation du secteur psychiatrique.

Dans sa pratique journalière, il agit sur prescription médicale, sur décision prise dans l'équipe de soins et de sa propre initiative dans le sens du projet thérapeutique.

Il participe aux actions de prévention et à l'éducation sanitaire.
Il s'efforce de répondre aux besoins de la personne en souffrance dans la perspective de l'aider à recouvrer son indépendance et son autonomie et en l'accompagnant dans les moments difficiles de sa vie de malade.



II - CONCEPTION DE SOINS

Les soins infirmiers se définissent selon deux niveaux :

Les soins infirmiers de base ou fondamentaux,
c'est-à-dire l'activité de l'infirmier correspondant :
- à l'hygiène et aux soins,
- au confort général
- et aux besoins élémentaires de communication verbale et non verbale des personnes malades, quelle que soit l'affection dont elles souffrent, notamment dans les domaines de la motricité, de la respiration, du sommeil, de l'alimentation, de la protection contre les dangers du milieu.

Les soins infirmiers spécialisés.
Le soin infirmier s'inscrit dans un projet qui nécessite une réflexion et une analyse fondées sur l'observation et la relation au malade.

De nombreux rôles différents sont demandés à l'infirmier de secteur psychiatrique suivant les lieux institutionnels ou non, l'âge et la pathologie, le degré d'urgence.

La caractéristique des soins infirmiers réside dans la présence permanente du service infirmier, le rendant ainsi disponible à la demande des malades à tous les moments de la vie quotidienne.

Il est ainsi amené à agir à la fois vis-à-vis du milieu du malade et dans la relation individuelle. De même jouera-t-il consciemment ou non un rôle, ou encore, sera-t-il ressenti comme tel par ceux qui feront appel à lui sous ses divers aspects : animation, éducation, information, conseil.

L'autre rôle fondamental est celui de thérapeute au plan somatique et psychologique, pour tenir au mieux ce rôle, il sera nécessaire de percevoir la dimension des phénomènes inconscients mobilisés dans une relation à caractère thérapeutique individuelle ou de groupe, en impliquant, outre les malades, les divers membres du groupe de soignants.


III - OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme des 33 mois de formation, l'élève doit :

être capable d'entendre les demandes manifestes et latentes et de percevoir les besoins dans la globalité de la personne malade,

être capable d'y répondre en dispensant les soins adéquats, relevant de sa compétence,

avoir acquis les attitudes nécessaires afin de réaliser les soins infirmiers dans toutes leurs dimensions : préventive, curative, éducative, d'assistance tant au plan technique que relationnel,

avoir acquis les aptitudes à l'observation et à la compréhension des signes recueillis afin de permettre l'apport d'une contribution écrite et orale à la définition d'une conduite thérapeutique,

être capable de percevoir les moyens utilisés par chacun pour établir des relations avec autrui,

être capable d'évaluer aussi exactement que possible les données d'une situation,

être capable d'apprécier correctement son mode de relation et son influence sur la personne malade, son entourage et le groupe de malades, de contrôler ses réactions affectives, et d'utiliser des modes aussi variés que possible, de relation et de communication avec les malades,

être capable d'assumer des responsabilités et de prendre des décisions compte tenu de ses compétences, des situations et des moyens à sa disposition,

connaître et continuer à se tenir au courant des questions administratives, notamment en fonction de son rôle dans l'équipe de santé mentale,

être capable d'exercer une fonction pédagogique et d'encadrement en particulier auprès du personnel en formation,

être capable de collaborer avec d'autres travailleurs sanitaires et sociaux.



IV - ORIENTATIONS DE LA FORMATION

Le programme d'études est centré sur :

la personne humaine et ses inter-relations,
les groupes humains,
l'étude des concepts de santé, maladie, santé mentale, maladie mentale, sur le plan individuel et collectif,
l'étude des soins infirmiers en pathologie générale et mentale,
les rôles et fonctions de l'infirmier de secteur psychiatrique,
l'exploitation des situations vécues par les élèves au cours des stages ou expériences diverses.



V - CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION

L'ensemble du programme se déroule sur trente-trois mois :

116 semaines d'enseignement représentant 4 640 heures
- théorique 1 376 heures,
- pratique 2 360 heures de stages et expériences diverses,
- travaux dirigés et éducation physique et sportive 504 heures.

16 semaines de stages complémentaires à plein temps,
9 semaines de congés réglementaires.

La première année : 36 semaines, consiste en un cycle d'introduction aux soins infirmiers, suivi d'un examen de passage en deuxième année, et d'un stage à temps complet de 4 semaines.

Les deuxième et troisième années sont réparties en modules de 10 semaines organisés chacun autour de centre d'intérêts ; ils forment un tout théorique et pratique. Seul le module 8 ne comporte que quatre semaines.
Les modules 3, 4, 5, 6, 7 peuvent être interchangés pour faciliter l'organisation des stages et des expériences.
Les modules 2 et 8 sont fixes. Le module 2 est réalisé au début de la seconde année, car il présente l'introduction à la spécificité des soins en psychiatrie. Le module 8 est réalisé en fin de troisième année car il permet à l'élève de prendre du recul par rapport à sa formation et de mieux se situer au moment d'entrer dans sa vie professionnelle.
Entre les modules, des stages à temps complet sont organisés. Ils sont cumulables, mais leur durée ne doit jamais être inférieure à quatre semaines.
L'évaluation est incluse dans le temps global de formation à l'exclusion du temps, consacré aux travaux dirigés.

Les stages : ce sont des stages de formation en milieu hospitalier ou extra-hospitalier psychiatrique ou non. 
Ils constituent le lieu électif d'apprentissage d'une pratique professionnelle par la possibilité qu'ils offrent de mettre en œuvre les soins infirmiers. Ces stages choisis sont fonction de l'intérêt qu'ils représentent pour la formation de l'élève ; il faut éviter que celui-ci ne se voit confier des tâches sans valeur éducative pour lui. L'enseignement infirmier clinique doit être assuré par du personnel diplômé qui invite progressivement les élèves aux responsabilités qu'impliquent les soins infirmiers.

Ces stages peuvent être effectués par exemple :

dans les services psychiatriques ou sur le secteur,
dans les services non psychiatriques,
dans des services ou établissements à but éducatif, social, culturel, sanitaire, médico-social ou autres,
dans des organismes ou institutions de protection (enfants, personnes âgées, etc…)

Le choix et l'organisation des stages relèvent de la compétence des centres de formation.

Le centre de formation et l'organisme recevant les élèves en stage doivent :
- organiser le stage et son encadrement,
- évaluer le travail et les aptitudes de l'élève.
Un équilibre entre tous les stages doit être recherché en vue d'une formation globale de l'élève.


Au cours du premier module :


L'élève doit effectuer 480 heures de stage soit au moins :
40 heures en maternité,
60 heures auprès d'enfants sains,
60 heures auprès de personnes âgées,
80 heures en médecine ou chirurgie.
Les autres heures de stages se répartissent entre les secteurs extra-hospitaliers et hospitaliers suivant les objectifs poursuivis.
Après la réussite à l'examen de passage, l'élève doit effectuer un stage à temps complet (4 semaines de 40 heures).


Au cours des modules 2 à 7 :


400 heures en médecine ou spécialités médicales ou chirurgie ou spécialités chirurgicales,
200 heures en psychiatrie infantile, service hospitalier ou institution extra-hospitalière,
600 heures en psychiatrie générale dont 200 au moins en institution visant à la prévention ou à la réadaptation sociale et professionnelle.


Les 440 heures restantes s'effectuent en fonction des objectifs poursuivis et des possibilités locales.
Selon la répartition des modules, on cherchera à faire correspondre le stage avec l'enseignement.


Stages complémentaires à plein temps :


deux semaines au cours du module 1,
quatre semaines entre le premier et le deuxième module,
dix semaines réparties dans les intervalles entre les modules 2 à 8.
Ils peuvent permettre éventuellement la poursuite d'objectifs particuliers de formation ou le rattrapage de stages non validés.



INTRODUCTION AUX DEUXIÈME ET TROISIÈME ANNÉES D'ÉTUDES


Le programme de ces deux années s'articule autour de trois grands axes :


1 - Les soins infirmiers en pathologie générale et mentale

Ils seront envisagés dans leurs dimensions technique, relationnelle et philosophique.
L'enseignement se propose :
De donner les bases théoriques, psychologiques, sociologiques et médicales indispensables pour comprendre l'affection dont la personne est atteinte et les perturbations qu'elle entraîne chez elle, les soins prescrits, leurs réalisations, et la surveillance qui en découle,
D'entraîner à une démarche de soins infirmiers permettant une approche individualisée.

Cette démarche comporte :
- l'évaluation des besoins de la personne soignée ou du groupe concerné,
- la détermination d'objectifs de soins,
- l'organisation et la prestation des soins,
- l'évaluation des résultats et le réajustement éventuel d'une ou des actions.


2 - L'étude des concepts santé et maladie, santé mentale et maladie mentale

Cet axe vise à élargir le champ de recherche, d'analyse et de connaissances de l'élève en abordant non seulement la maladie comme une simple entité s'opposant à celle de santé, mais en situant l'individu et le groupe social dans un ensemble santé-maladie, impliquant des dimensions génétiques, organiques, socio-culturelles, économiques, politiques. On insistera sur l'étude des concepts de santé mentale et maladie mentale à la lumière de l'histoire et des courants psychiatriques.


3 - Fonction et rôle de l'infirmier de secteur psychiatrique

Cet axe permet d'aborder les rôles et fonctions dans le domaine des soins d'une part, et d'autre part dans le domaine de l'éducation auprès de personnes soignées, des groupes sociaux, des personnes en formation. On développera l'importance du travail en équipe pluridisciplinaire, mais aussi du travail individuel , tout en appréciant la limite de l'intervention psychiatrique. C'est pourquoi l'élève doit être préparé à cette fonction par des expériences diversifiées.
Il devra intégrer les différentes étapes de la démarche éducative, et devenir apte à définir son action et à la coordonner avec celle des différentes équipes avec lesquelles il sera appelé à travailler et à collaborer.
En ce qui concerne la fonction soignante, la formation visera à développer chez l'élève les attitudes favorables à une relation thérapeutique. Il lui sera demandé de vivre des situations de relations interpersonnelles et de groupe, telles que définies dans le module 2.



Le module 2 consiste en une introduction à la spécificité des soins infirmiers en psychiatrie. Dans le cadre du chapitre "Développement personnel et de groupe", des ateliers obligatoires et optionnels seront organisés.
Les modules 3, 4, 5, 6, 7 permettent d'aborder les soins infirmiers en pathologie générale et mentale tout en s'appuyant sur les connaissances acquises au cours des modules précédents.
Le module 8 permet à l'élève de prendre du recul par rapport à sa formation et de mieux se situer au moment d'entrer dans sa vie professionnelle.
Un certain nombre d'enseignements sont à répartir sur les modules 2 à 7, par exemple les éléments spécifiques de législation, des éléments d'hygiène, d'organisation du travail; ils constituent les acquisitions faites par étapes tout au long de la formation.


En plus de l'enseignement proprement dit, au cours de ces deuxième et troisième années d'études, l'on veillera :


- à rechercher constamment une méthodologie adaptée pour que l'élève puisse réellement prendre en charge sa formation,
- mettre à la disposition des élèves les sources documentaires nécessaires à leur recherche personnelle,
- à poursuivre le développement de l'esprit scientifique appliqué aux sciences humaines par la pratique de l'observation et de la réflexion.

 

 

Document fourni par Mme Michèle Grillet pour le site "Psychiatrie Infirmière".

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/, références et contact e-mail.

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Formation infirmière"  -


 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : PROGRAMME OFFICIEL ISP

référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

 

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