cycle d'introduction au soin infirmier       - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - enseignement sur 3 ans, délivré entre 1979 et 1992-94 -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

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 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : PROGRAMME OFFICIEL ISP

MODULE 1

CYCLE D'INTRODUCTION AU SOIN INFIRMIER

 

 



MODULE 1   (correspond à la première année de formation)




OBJECTIFS



Cette année de formation se situe comme un temps privilégié en faveur de :
la découverte de l'être humain dans son unité et son environnement d'une part,
d'autre part, d'une initiation à la fonction d'infirmier.

Il appartient à chaque école d'établir son propre projet pédagogique, en définissant pour chaque rubrique dont l'ordre n'est nullement impératif, un ou plusieurs objectifs éducationnels spécifiques.

Les termes abordés au cours de cette année sont les suivants :
connaissance de l'homme (connaissance de soi - connaissance de l'autre) dans son milieu habituel, aux différentes étapes de la vie,
influence de l'environnement sur le développement et l'épanouissement de l'être humain,
groupes humains, leurs problèmes de santé,
moyens mis en œuvre par le service infirmier pour promouvoir, maintenir ou restaurer la santé d'un individu, d'un groupe social ou d'une population.

On s'attache au cours de cette année à développer :
les aptitudes à la relation, l'observation, la réflexion afin que les élèves fournissent des soins infirmiers de base efficaces et adaptés,
l'acquisition de méthodes de travail personnel et de groupe.



MÉTHODES DE TRAVAIL

 

 

Elles ont pour objectif de faciliter et de rendre plus efficace le travail de l'élève.
Elles seront utilisées et approfondies tout au long des études, mais un temps fort (60 h) doit pouvoir leur être réservé en début de formation.
Outils de travail personnel : vocabulaires techniques (médical, psychologique, social…), prise de notes…
Recueil et organisation de l'information (recherche et utilisation d'une documentation…).
Travail de groupe.
Mobilisation des facultés d'observation.
Moyens d'expression et de créativité.
Education gestuelle, sensibilisation à l'ergonomie.
Approche technique de l'entretien.
Initiation aux modes d'évaluation.



L'HOMME - 400 HEURES

 

A / Origines de la vie, anthropologie culturelle

 


B / Besoins fondamentaux de l'homme

 

Besoins physiologiques ;
Besoins de sécurité ;
Besoins d'appartenance ;
Besoins de considération ;
Besoins de dépassement.

 

 

C / Données anatomiques, physiologiques et psycho-sociologiques

 

 

 

1. Notions élémentaires :

 

Génétique ;
La cellule ;
Les tissus ;
Nécrose et régénération ;
Structure et formation de la personnalité : développement affectif, intellectuel et psycho-moteur de l'individu.

 

 

2. Les grandes fonctions :
On s'attachera à dégager les facteurs influençant chacune d'entre elles.

 

 

Fonction de commande et de régulation :

 

Définition de la fonction ;
Anatomie et physiologie :
- le système nerveux central et périphérique,
- le système neuro-végétatif,
- les organes des sens : ouie, vue, odorat, toucher, goût,
- les mécanismes de la douleur,
- le sommeil,
- thermogenèse,
- thermolyse
- les glandes endocrines,
- la régulation hormonale.

 

Fonction locomotrice :


Définition de la fonction ;
Anatomie et physiologie de l'appareil locomoteur :
- le squelette
- la musculature,
- les articulations,
- le mouvement ;
Observation des possibilités de mobilisation ;
La statique

 

Fonction circulatoire :


Définition de la fonction ;
Anatomie et physiologie de l'appareil cardiovasculaire ;
- le cœur,
- les vaisseaux,
- le sang : composition, éléments figurés, groupes sanguins (détermination, contrôle…),
- le système réticulo-endothélial,
- le système lymphatique ;
Observation de la circulation normale (pouls, tension artérielle, coloration des téguments et des muqueuses).

 

Fonction respiratoire :


Définition de la fonction ;
Anatomie et physiologie de l'appareil respiratoire ;
- les voies aériennes,
- le poumon,
- la plèvre,
- les mouvements respiratoires,
- les échanges gazeux ;
Observation de la respiration normale (coloration des téguments, rythme et amplitude respiratoire).

 

Fonction urinaire :


Définition de la fonction ;
Anatomie et physiologie de l'appareil urinaire ;
- l'arbre urinaire,
- le parenchyme rénal,
- filtration, excrétion, réabsorption,
- composition de l'urine
- la miction ;
Observation de la diurèse normale.

 

Fonction de nutrition  :


Définition de la fonction ;
Anatomie et physiologie de l'appareil digestif :
- le tube digestif,
- les glandes annexes,
- les sécrétions digestives,
- la digestion,
- le métabolisme des glucides, lipides et protides,
- notion de ration calorique ;
Observation :
- de l'appétit,
- du transit intestinal normal ;
Définition de l'alimentation équilibrée.

 

Fonction de protection et de défense de l'organisme :

 

Définition de la fonction ;
Anatomie et physiologie de la peau ;
Moyens de défense naturels :
- processus inflammatoire,
- réaction du système nerveux,
- réaction humorale non spécifique,
- réaction antigène-anticorps ;
Immunité acquise :
- active : vaccination,
- passive : sérothérapie.

 

Fonction sexuelle et de reproduction :


Définition de la fonction ;
Anatomie et physiologie :
- l'appareil génital féminin et masculin,
- les grandes étapes de la vie génitale,
- le cycle menstruel,
- l'ovogenèse et la spermatogenèse ,
- l'acte sexuel,
- la fécondation.

 

 

3. Expression et vie de relation :

Ce chapitre doit donner à l'élève la possibilité de comprendre ses propres réactions afin de se connaître lui-même, de mieux connaître les autres et de découvrir les modes de relation qui sont à sa disposition.

 

Etude des conduites et des comportements :

 

comportement psychomoteur ;
conduites alimentaires ;
conduites excrémentielles ;
conduites sexuelles ;
communication et langage ;
anxiété, angoisse ;
conduites agressives : 
conduites de fuite ;
états affectifs (sentiments, émotion : peur, colère, méfiance) ;
éprouvé corporel et ses plaintes.

 

Conduites d'appétence particulière (alcoolisme, toxicomanie, tabagisme).


Découverte des différents modes de relations :

 

relation sociale, d'aide, éducative, coopérative, d'autorité, de dépendance, d'acceptation ;
contre-agressivité exprimée et latente ;
niveaux de régression ;
distance relationnelle.

 

 

4. Synthèse

 

Interactions entre les différentes fonctions ;


Interactions psychosomatiques.

 

 

 

D / Les différentes étapes de la vie



A chacune de ces étapes, on envisage la législation qui s'y rapporte comme :
- la protection maternelle et infantile,
- le droit du travail,
- la législation relative à la contraception, l'interruption volontaire de la grossesse, etc…

 

 

 

1. l'évolution normale d'une grossesse :

 

Changements physiologiques ;
Effets psychiques (réactions de la future mère, du couple, de la famille) ;
Développement et physiologie de l'embryon et du fœtus ;
Hygiène de vie de la femme enceinte ;
Préparation à l'accouchement.

 

 

2. La naissance :

 

Physiologie de l'accouchement ;
Approches psychologiques de l'accouchement et de la naissance ;
Suites de couches normales ;
Le nouveau-né :

 

- caractéristiques physiques et physiologiques,
- alimentation,
- soins.

 

 

3. L'enfance :

 

Développement physique, psychomoteur et psychosocial de l'enfant :
Formation de la personnalité ;
Relation éducative et parentale ;
Influence du milieu sur le développement (milieu familial, différents modes de garde, scolarisation) ;
Alimentation ;
Hygiène corporelle ;
Jeux…

 

 

4. L'adolescence :

 

Caractéristiques physiques et physiologiques ;
Maturation affective et sexualité ;
Les relations sociales de l'adolescent ;
L'adolescent devant les produits psychotropes (alcool, drogue, tabac…) ;
L'adolescent handicapé ;
La délinquance.

 

 

5. L'âge adulte :

 

Réalisation de l'homme dans sa vie personnelle, son travail :

 

- le couple,
- les problèmes relatifs à la maternité et à la paternité,
- le célibat,
- la prise de responsabilité ;

 

L'homme face aux événements critiques de sa vie :

 

- réflexions sur la maladie, le deuil, les conflits, le chômage, la retraite…

6. La vieillesse :

 

Vieillissement physiologique ;
Vieillissement psychologique ;
Aspects socio-économiques de la vieillesse ;
La personne âgée dans son cadre de vie (à domicile, en collectivité…) ;
Politique en faveur des personnes âgées.

 

 

7. La mort :

 

Différents stades du mourir ;
Besoins physiques et psychologiques du mourant ;
Signification de la mort dans diverses orientations religieuses ou philosophiques, respect des convictions de chacun ;
Droit à la mort, abstention thérapeutique et euthanasie ;
Signes de la mort.

 

 

 

 

L'HOMME ET SON ENVIRONNEMENT - 100 HEURES

 

 

Cet enseignement a pour but de faire découvrir à l'élève :

l'influence de l'environnement sur le développement de l'être humain et l'utilisation de ses capacités de vie au sein de la société.
Les moyens de promouvoir, maintenir ou restaurer la santé en utilisant l'ensemble des ressources individuelles et collectives qui favorisent le développement de la personnalité et de la collectivité.

 

 

 

A / Les groupes humains

 

 

1. Notion de groupe ;

 

 

2. Le dynamisme d'un groupe (communication, vie affective, réseaux de communication) ;

 

 

3. Le groupe familial :

 

la famille élément de base de la société,
l'évolution du concept famille ;

 

4. Les groupes sociaux :

 

groupe d'appartenance ;
groupe de référence,
marginalité ;

 

 

5. Notions de sociologie ;

6. Notions de démographie.

 

 

 

B / La santé de l'homme et des groupes

 

 

1. Le concept santé : définition et évolution ;

 

 

La santé et les différents milieux de vie ;


Santé et habitat :

 

- l'habitat : facteurs généraux de salubrité, constructions et aménagement, chauffage, climatisation, éclairage, évacuation des déchets…, etc.,
- les aménagements : espaces verts, centres commerciaux, sociaux, culturels, de loisirs…, etc.,
- lutte contre la pollution, le bruit, les accidents (à la maison, de la circulation),

 

 

Santé et travail : maladies professionnelles, accidents du travail,

 

 

Prévention de l'alcoolisme, du tabagisme, des toxicomanies.

 

 

Santé et alimentation :

 

- composition des aliments, besoins alimentaires (influence géographique, culturelle, sociale, religieuse…) équilibre alimentaire qualitatif et quantitatif, préparation et hygiène des repas (étude du circuit des aliments en collectivité),
- achat, contrôle et conservation des aliments (sur le plan de la famille et de la collectivité),
- hygiène de l'eau, du lait et des viandes,

 

 

2. La maladie

 

- perception de la maladie,
- genèse de la maladie,
- phase initiale de la maladie,
- phase d'acceptation de la maladie,
- chronicité, convalescence, guérison,
- impact de la maladie sur la famille,
- médecine scientifique et pratiques populaires.

 

 

3. L'état sanitaire de la France

 

- démographie,
- épidémiologie,
- natalité-fécondité,
- morbidité-mortalité,
- les autres indicateurs de santé.

 

 

 

C / Les structures administratives sanitaires et médico-sociales de la France

 

Notion de carte sanitaire, sectorisation,

 

Découvertes des équipements, principales institutions sanitaires et sociales ;

- de l'Etat et des collectivités locales,
- institutions publiques et privées de prévention, de soins et d'hébergement (différentes catégories d'établissements : hôpital, établissements spécialisés).

 

 

Structures de fonctionnement et modes de financement.


 

GÉNÉRALITÉS SUR LES SOINS INFIRMIERS - 200 HEURES


A / Le service infirmier

 

 

 Définition du service infirmier, notion de pluridisciplinarité ;
 Constitution et évolution de la profession ;
 Fonction spécifique de l'infirmier ;
 L'infirmier en soins généraux, l'infirmier de secteur psychiatrique : leurs rôles propres ;
 L'infirmier et le travail d'équipe ;
 Syndicats et Associations ;
 Représentation et expression de la profession au plan National et International.

 

 

Les notions d'éthique seront abordées tout au long des études :

- respect de la personne et de ses convictions, soins et liberté ;
- secret professionnel,
- notion de responsabilité : acquisition de compétence, conséquences des erreurs professionnelles.

 

 

 

B / La démarche de soins

 

 

Il importe de faire découvrir aux élèves le schéma de l'étude d'une problème. L'acquisition de cette méthode doit leur permettre de donner des soins adaptés et individualisés. Cette démarche comporte les étapes suivantes :

 

 

 recueil de l'information (observation, entretien, analyse de documents) ;
 analyse de la situation ;
 identification d'un problème ;
 détermination et formulation d'objectifs précis, spécifiques et mesurables ;
 analyse des ressources et choix des actions à entreprendre ;
 mise en œuvre des actions ;
 évaluation et réajustement.

 

 

 

C / Les dimensions du soin infirmier

 

 

Pour répondre à la fonction spécifique de l'infirmier, il importe que le soin infirmier soit envisagé dans ses différentes dimensions complémentaires (éducative, préventive, de maintenance, curative, de réhabilitation).

 

L'application de la démarche de soins sera réalisée à travers l'étude d'un problème se rapportant à chacune de ces dimensions.

 

 

1. Dimension éducative

 

 objectifs poursuivis
 institutions
 démarche éducative
 étude d'un problème d'éducation.

 

 

2. Dimension préventive

 

 objectifs poursuivis
 institutions
 prévention primaire, secondaire, tertiaire
 étude d'un problème de prévention.

 

 

3. Dimension de maintenance

 

 objectifs poursuivis
 institutions
 étude d'un problème de maintenance.

 

 

4. Dimension curative

 

 objectifs poursuivis
 institutions
 étude d'un problème curatif.

 

 

5. Dimension de réhabilitation

 

 objectifs poursuivis
 institutions
 étude d'un problème de réhabilitation.

 

 

 

 

D / Apprentissage des soins infirmiers de base

 

 

Les soins infirmiers de base seront étudiés à travers chacune des grandes fonctions de l'organisme, en y incluant des notions de secourisme.

 

La physiopathologie et les grands syndromes seront vus ultérieurement, avec la pathologie, mais il importe que l'élève puisse déceler toute anomalie pouvant survenir dans l'une ou l'autre fonction.

Chaque soin sera étudié sous ses aspects psychologique, relationnel et technique.

 

 

Fonction de commande et de régulation

 

. Soins infirmiers :
- prise de la température (graphique),
- méthodes de correction d'hypo- et hyperthermie ;

. Secourisme :
- coup de chaleur, insolation,
- brûlures, gelures.

 

 

Fonction de locomotion

 

. Soins infirmiers :
- observation des possibilités de mobilisation,
- limitations imposées et prescrites, dépendance,
- lit, installation, positions, changes, confort,
- soins préventifs et curatifs des escarres,
- mobilisation dans le lit, le lever,
- bandages.

. Secourisme :
- fractures et immobilisation provisoire,
- ramassage d'un blessé, brancardage.

 

 

Fonction circulatoire

 

. Soins infirmiers :
- installation et positions,
- pouls et tension artérielle (contrôle, graphiques).

. Secourisme :
- pansement compressif,
- détresse circulatoire,
- massage cardiaque externe,
- ramassage et transport d'un malade sous insufflation et massage cardiaque.

 

 

Fonction respiratoire

 

. Soins infirmiers :
- développement de la capacité respiratoire (atmosphère, aération, gymnastique…),
- observation du faciès, du rythme et de l'amplitude respiratoire (contrôle et graphiques),
- installation et diverses positions,
- libération des voies aériennes (faire tousser et cracher),
- aérosols.

. Secourisme :
- asphyxie, respiration artificielle,
- détresse respiratoire,
- insufflation pulmonaire.

 

 

Fonction urinaire 

 

. Soins infirmiers :
- observation et contrôle des urines (graphiques),
- recueil et examens courants.

 

 

Fonction de nutrition

 

. Soins infirmiers :
- hygiène bucco-dentaire,
- observation de l'alimentation de personnes bien portantes, ou malades (pouvant se nourrir seules ou non) :
alimentation courante, différentes formes de présentation,
contrôle de l'appétit et des quantités absorbées,
- contrôle de l'évacuation intestinale : surveillance des selles, lutte contre la constipation.

 

 

Fonction de protection et de défense de l'organisme

 

. Soins infirmiers :
- habitude de propreté,
- toilette générale et des cavités naturelles.

. Secourisme :
- plaies minimes et graves,
- désinfection.

. Notions sur l'infection :
- les différents germes :

les bactéries : vie, croissance, multiplication, classification (microbes pathogènes et non pathogènes).
Les virus (nature, vie),
Les parasites (nature, classification),
Mode de transmission.

- les agents vecteurs : poussière, eau, aliments, animaux,
- voies de pénétration,
- lutte contre la contamination intra-hospitalière :

propreté des mains,
antisepsie,
désinfection,
asepsie,
stérilisation.

 

 

Fonction sexuelle et de reproduction

 

. soins infirmiers et surveillance générale.

 

 

 

 

INTRODUCTION A LA PATHOLOGIE ET A LA THÉRAPEUTIQUE

 

 

 

A / Causes et conséquences au niveau de l'organisme

 

 

des infections,
des intoxications,
des traumatismes,
des réactions allergiques,
des troubles vasculaires,
des troubles métaboliques.

Pathologie tumorale,

Pathologie mentale,
Névroses, décompensations réactionnelles,
Psychoses

Effets physiques et psychiques du vieillissement.

 

 

 

 

B / Les thérapeutiques médicamenteuses

 

 

 

1.origine des médicaments :

-animale, végétale, minérale, synthétique,

 

 

2.études des formes médicamenteuses et exercices de calcul de dose, pourcentages, etc.,

 

 

3.la prescription médicale : exercice de lecture d'ordonnances…,

 

 

4.législation pharmaceutique : les produits dangereux, les toxiques, les stupéfiants, étiquetage,

 

 

5.rangement d'une armoire à pharmacie,

 

 

6.organisation d'une distribution de médicaments : les risques d'erreurs et de gaspillage. Péremption,

 

 

7.le coût des thérapeutiques,

 

 

8.pharmacodynamie générale :

- absorption et voies d'administration,
- action, placebos,
- fixation, stockage,
- élimination,
- tolérance, intolérance, sensibilisation,
- effets secondaires et effets indésirables,
- dépendance (par exemple : dopage, sevrage),
- association : synergie, antagonisme.

 

 

Chaque élève devra tout au long de ses études, constituer son propre fichier sur les grandes thérapeutiques majeures telles qu'elles sont indiquées dans les chapitres correspondants.

 

 

 

 

C / Notions sur les thérapeutiques relationnelles

 

 

Il ne s'agit pas là d'effectuer une étude détaillée de ces thérapeutiques, qui seront approfondies en 2ème et 3ème année.

 

Relation infirmier-malade,
Psychothérapie de groupe
Ergothérapie,
Sociothérapie…

Notions sur les physiothérapies

 

Document fourni par Mme Michèle Grillet,

pour le site "Psychiatrie Infirmière".

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Formation infirmière"  -


 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

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