specificite du soin infirmier en psychiatrie      - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - enseignement sur 3 ans, délivré entre 1979 et 1992-94 -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

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 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : PROGRAMME OFFICIEL ISP

MODULE 2

SPÉCIFICITÉ DES SOINS INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE

 

 



MODULE 2

 

 

 


 

 

CHAPITRE I

 

 

(CONCEPTS DE SANTÉ MENTALE ET DE MALADIE MENTALE)

 

 

 

 

OBJECTIFS

 

 

Il s'agit d'acquérir des connaissances diversifiées sur la santé et la maladie mentale,
La sémiologie qui fait l'objet de cette partie de l'enseignement ne doit donc, ni ignorer les données qui ont pu conduire aux différentes nosographies, ni surtout s'y limiter,
Cette sémiologie exige une connaissance de l'évolution psychologique de la personnalité à un niveau pratique et concret,
L'acquisition de ces différents repères théoriques a pour but de permettre à l'élève de percevoir un sens dans un ensemble de signes.

 

 

 

PROGRAMME

 

 

Il vise à obtenir une meilleure compréhension des signes étudiés. Pour ce faire, il convient :

de rappeler au préalable comment s'opère le développement de la personnalité,

de définir avec précision des termes du vocabulaire psychiatrique, tel que : angoisse, 
anxiété, obsession… et même : intelligence, débilité.

 

A /Concepts fondamentaux : psychisme et santé mentale

 

- définition des concepts : névrose, psychose, état limite,
- rôle des mécanismes dits : de défense, d'adaptation, de régression,
- aspects dynamiques de la personnalité : pulsion, refoulement, projection, sublimation, motivation.

 

B /Étude des différents discours et de leurs grands courants 

 

Ces grands courants sont étudiés, dans leur raison d'être par rapport à la maladie mentale et dans leur contenu.
Connaissance des grands courants.
Histoire et théorie de : la psychiatrie, la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, l'antipsychiatrie.
Influence : de la religion, de la culture, du politique.

 

C /Facteurs étiopathogéniques

 

Ce chapitre est destiné à considérer sous une forme globale l'étiologie et la pathogénie des troubles mentaux :
- pathologie du développement psycho-affectif,
- pathologie du groupe familial,
- pathologie du groupe social,
- facteurs ethniques et culturels,
- facteurs génétiques,
- facteurs traumatiques, infectieux, toxiques, dégénératifs,
- rôle des événements.

 

D /Classification des maladies mentales

 

 

 


 

 

 

CHAPITRE 2

 

 

(L'INFIRMIER DANS SA RENCONTRE AVEC LE MALADE MENTAL)

 

 

 

 

OBJECTIFS

 

 

Acquérir une démarche intellectuelle en sciences humaines ;
Réfléchir et travailler sur ses propres attitudes dans la relation soignant-soigné ;
Sensibiliser l'élève à une compréhension des modes de communication autres que la parole.

 

 

 

PROGRAMME

 

 

A /Méthodes de travail spécifiques

 

Il ne s'agit plus ici seulement d'acquérir des méthodes de travail concernant l'enseignement, mais d'envisager une démarche intellectuelle qui montrera les mécanismes de l'observation.


A cette occasion, seront étudiées les notions de signifiant, signifié, projection, interprétation, investissement.


Ce travail ne peut pas se limiter au temps de cours prévu. Pour être intégré, il devra être l'objet de l'attention des formateurs et des élèves, notamment lors des travaux individuels de recherches. La précision de l'information et la rigueur de son traitement étant les conditions primordiales pour aboutir à une analyse significative :

 

 

Les problèmes liés à l'observation :
- observation simple (objet),
- observation complexe (comportements humains, vie de groupe).

 

Méthodes de recueil de l'information :

- formation à :

l'enquête,
l'entretien,
la réunion,
l'étude de cas.

 

Traitement de l'information
- analyse de contenu.

 

La transmission de l'information : Ecrite - Orale
- les moyens de la communication :

le dossier infirmier, le rapport,
le dossier médical, l'affiche,
l'audiovisuel…

- les phénomènes de la communication :

le message, le code,
les parasites…

 

B /La relation soignant-soigné

 

Ce chapitre ne peut prétendre épuiser ce sujet.
C'est tout au long de la scolarité que l'élève doit s'interroger sur la relation soignant-soigné.
La relation thérapeutique n'existe que dans le cadre d'un projet thérapeutique.

Les différents points abordés dans ce chapitre sont à envisager dans leur valeur et leur limite :

 

1. étude des modes de relations :

 

- d'autorité, de surveillance, d'acceptation, de maternage, de relation amoureuse et sexuelle.

 

2. L'engagement personnel dans la relation avec le malade :

 

- la demande exprimée, la demande réelle,
- la disponibilité,
- l'écoute,
- l'agressivité, la contre-agressivité (exprimée ; latente),
- le transfert, le contre-transfert,
- les difficultés de supervision de la relation soignant-soigné,
- le rythme de travail (3 x 8) et la thérapie.

 

3. Attitudes personnelles dans la relation avec le malade.

 

- Attitudes : interrogatives, interprétatives, compréhensives.

 

C /Développement personnel et de groupe

 

Ce chapitre correspond à une nécessité nommée dans le quatrième point des objectifs généraux. Il concerne notamment les attitudes et les aptitudes.
Il est aussi une sensibilisation à la formation continue.

 

1. les différents groupes ont deux objectifs :

 

le développement personnel et de groupe, avec les dimensions :

 

psycho-affective
psycho-sociologique éducative.

 

L'initiation à l'acquisition de techniques d'animation et de communication :

 

analyse des rôles dans des situations vécues,
expression corporelle,
jeux de rôles, psychodrame,
terre, peintures, sport…

 

2. Les phénomènes du dynamisme d'un groupe.

 

Notion sur :

 

les réseaux de communication,
la dynamique des conflits,
les leaders, le silence.

 

3. Cette unité d'enseignement aborde également, sous forme de réflexions, discussions ou débats les préoccupations du monde contemporain.

Par exemple :

 

les religions, les sectes,
la condition féminine,
l'euthanasie, la drogue,
l'art et la folie,
l'écriture et la folie.

 

 


 

 

 

CHAPITRE 3

 

 

(MOYENS D'ACTION EN SANTÉ MENTALE)

 

 

 

 

OBJECTIFS

 

 

Familiariser le futur infirmier au dispositif général de soins en santé mentale.
Faire prendre conscience de la nécessité et des possibilités d'une prévention efficace.
Aider l'élève à cerner les fonctions infirmières dans les initiatives, la responsabilité et les limites qui relèvent de la profession tant à l'hôpital, qu'en milieu extra-hospitalier.

 

 

 

PROGRAMME

 

 

A /Généralités sur les moyens d'action en santé mentale

 

1. Modalités d'admission :

 

- admission (service libre) ;
- placements volontaires et d'offices (loi du 30 juin 1838) ;
- placements relevant des lois du 15 avril 1954 (alcoolisme) et du 30 décembre 1970 (toxicomanie);

 

2. Modalités de séjour :

 

- hospitalisation complète ;
- hospitalisation de jour ou de nuit (indications respectives) ;
- droits et charges des hospitalisés (charte du malade) ;

 

3. Permissions et sorties

 

4. Vie et travail protégés :

 

- les ateliers d'apprentissage ou de production, maintien et adaptation au travail et à la socialisation ;
- les activités occupationnelles pour les malades souffrant d'affections de longue durée et pour ceux limités dans leurs possibilités d'apprentissage ;
- les ateliers de créativité et d'expression, notamment lorsque la communication verbale est défectueuse ;

 

5. Les thérapies institutionnelles :

 

- à cette occasion, sera fait un travail de recherche et de réflexion sur la valeur d'une orientation thérapeutique donnée à la vie quotidienne du malade ;
- ces thérapies institutionnelles seront revues à l'intérieur des modules 3, 4, 5, 6 et 7 ;

 

6. Les médicaments psychotropes

 

 

7. Les cures de sommeil :

 

- insulinothérapie ;
- les sismothérapies ;

 

8. Les traitements de l'alcoolisme et des toxicomanies

 

 

9. Les services ou unités de soins spécialisés :

 

- services de psychiatrie infanto-juvénile ;
- services pour les alcooliques et les toxicomanes ;
- services pour les malades difficiles ;
- centres Médico-Psychologiques Régionaux ;

 

10. La prévention

 

- Aux diverses périodes de la vie ;
- Le dépistage précoce ;

 

11. La prévention et son rapport à la réadaptation ;

 

- L'éducation sanitaire en hygiène mentale ;
- Les limites de l'action sanitaire en hygiène mentale
- Le rôle et l'action des mass-média.

 

 

B /Le travail de secteur hors de l'hôpital

 

1. historique et politique de secteur :

 

- les courants de pensées dont est issue la politique de secteur,
- la circulaire du 15 mars 1960 (sur le secteur),
- l'arrêté et la circulaire du 14 mars 1972,
- la circulaire du 9 mai 1974,
- la psychiatrie communautaire dans divers pays.

 

2. Champs d'application et limites du travail de secteur :

- la psychiatrie publique et privée, le libre choix,
- les réponses de la psychiatrie aux demandes des usagers,
- les tâches de la psychiatrie publique : (place et rôle de l'infirmier),
- le problème des malades sans secteur, ou hors secteur.

 

3. Les conditions d'exercice du travail de secteur :

- le travail de secteur avec un service d'hospitalisation, dans un Centre Hospitalier spécialisé, dans un hôpital général, sans structures intra-hospitalières,
- influences :

de l'implantation des institutions,

de la répartition démographique,

- problèmes de circulation, de moyens de transport, d'assurance de personnels,
- responsabilité civile et pénale de l'infirmier,

 

4. Place et rôle de l'infirmier psychiatrique dans l'équipe de secteur :

 

- L'usager :

le patient, la famille, les voisins, le médecin,
accueil,
la demande faite, les réponses possibles de l'équipe,
les responsabilités de l'équipe et les lois sur les alcooliques dangereux et les toxicomanes.

 

- Le travail de secteur sur le lieu de consultation :

valeur et critique du rôle infirmier dans : le dépistage, la prévention des 
rechutes,
rôles des divers membres de l'équipe,
les traitements individuels ambulatoires,
les thérapeutiques de groupe,
la prise en charge familiale,

 

- Le travail à domicile :

la visite à domicile : préalables, relation, soins, assistance infirmière auprès de l'entourage,
la prise en charge à domicile d'une famille,

 

- Travail de secteur et d'hospitalisation à temps partiel :

les hôpitaux de jour, les hôpitaux de nuit, structures administratives, modalités de prise en charge,
place des thérapies individuelles et de groupes, rôles et fonctions de l'infirmier dans les thérapies et dans l'animation,
formules nouvelles,

 

- Travail de secteur et de réadaptation :

les foyers de post-cure,
les organismes psychiatriques de réadaptation, le C.A.T., l'atelier protégé, l'atelier thérapeutique,
liaisons avec des organismes non spécifiques : l'orientation professionnelle, la 
formation professionnelle.
L'emploi qualifié et sous-qualifié,
La loi du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées et les organismes qui en relèvent,

 

- L'assistance :

le bureau d'aide sociale,
les foyers d'hébergement,
les œuvres privées d'assistance,

 

- L'accompagnement des malades au long cours :

rôles de l'équipe de secteur : sa nécessité, ses limites,
la dépsychiatrisation, 
les organismes de soutien (les clubs, foyers, restaurants…),
la protection des biens dans le cadre de la politique de secteur (loi du 3 janvier 1968),

 

- Le travail dans la communauté :

connaissance du secteur et de ses ressources, 
éducation sanitaire du public et des responsables,
travail et démythification de la psychiatrie,
liaisons avec : familles, médecins généralistes, hôpitaux généraux, psychiatrie privée, services sociaux, administrations départementales et municipales, employeurs, police, associations diverses, etc.

 

- L'urgence :

les manifestations de l'urgence : état de crise, violence, tentative de suicide…
valeur et limites de la réponse psychiatrique,
nécessité ou non de l'hospitalisation,
autres réponses possibles,
la prévention des urgences,

 

5. Le travail dans l'équipe de secteur :

 

- Complémentarité des différents membres de l'équipe,
- Rôles spécifiques et rôles communs,
- Communication et concertation dans l'équipe pluridisciplinaire,
- Communication et concertation entre les équipes intra et extra-hospitalières.

 

Document fourni par Mme Michèle Grillet,

pour le site "Psychiatrie Infirmière".

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Formation infirmière"  -


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