GUIDE DU SERVICE INFIRMIER

 

- l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière -

 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Références législatives et réglementaires en santé mentale

La population et la santé mentale

La fonction infirmière en santé mentale

Les différentes structures de soins et la pratique infirmière

Adéquation entre besoins en santé mentale et service infirmier

 

Introduction

Le malade mental

La psychiatrie de secteur

 


 

 

RÉFÉRENCES LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES EN SANTÉ MENTALE

 

 


LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR

 

 

Le territoire national est découpé en aires géographiques appelées "secteurs". Le secteur se définit par la mise à disposition d'une communauté géo-démographique d'un service public de protection en santé mentale.

Le principe fondamental du secteur est le refus de la ségrégation du malade mental.

Cela implique de la part de l'équipe soignante une volonté d'intégration, de maintien ou de réintégration du patient dans son milieu familial et social.

Le second principe est la continuité des soins, la responsabilité en continu de la même équipe soignante pour toutes les phases de l'itinéraire thérapeutique.

 


Les modalités de mise en place

 

La circulaire du 15 mars 1960 relative au programme d'organisation et d'équipement des départements en matière de lutte contre les maladies mentales est le texte originel relatif à la sectorisation jusqu'en 1985.

Il s'agit de créer un dispositif adapté et efficace.

 

Les objectifs sont les suivants:

Les moyens nécessaires définis sont:

La circulaire n°12 du 24 janvier 1969 relative à la bi-sexualisation des hôpitaux psychiatriques. "... les malades d'un secteur, installés dans des locaux séparés, selon le sexe, devraient être regroupés sous l'égide d'un même médecin-chef de service".

 

L'arrêté du 14 mars 1972 fixe les modalités du règlement départemental de la lutte contre les maladies mentales, l'alcoolisme et les toxicomanies. La division en secteurs de psychiatrie adulte et infanto-juvénile est fixée par arrêté préfectoral.

 

La circulaire n°443 du 16 mars 1972, relative au programme d'organisation et d'équipement des départements en matière de lutte contre les maladies et déficiences mentales des enfants et adolescents définit de nouvelles orientations spécifiques. Elle sera complétée par la circulaire D 65 892 MS 1 du 9 mai 1974.

Prenant en compte les progrès en matière de psychiatrie infanto-juvénile et les différents types de prévention tels qu'ils ont été définis par l'Organisation Mondiale de la Santé, les textes mettent l'accent sur le diagnostic et le traitement précoce. Les modes de cure ambulatoires ou à temps partiel sont considérés comme prioritaires afin de maintenir l'enfant dans son milieu familial et scolaire dans la mesure du possible.

L'action de l'équipe doit s'inscrire en liaison avec la famille de l'enfant et les différents services sanitaires, sociaux et éducatifs.

 

Pour la psychiatrie générale, la circulaire DGS 891 MS 1 du 9 mai 1974 précise les normes minimales de personnels et leurs missions.

Le rôle et les attributions des membres de l'équipe médicale et para-médicale sont définis en fonction de:

Les modalités d'équipement doivent être réexaminées, l'effort devant porter en priorité sur les structures extra-hospitalières.

 

La circulaire n°896 AS 2 du 15 juin 1979 relative à l'accueil et aux urgences en psychiatrie. Elle précise que, quelles que soient les modalités retenues, les objectifs à atteindre dans chaque département sont les suivants:

 

Les réformes intervenues depuis 1985

 

L'innovation thérapeutique en psychiatrie a connu en 25 ans un développement important. Cependant, si les activités de secteur se sont vues attribuer en 1960 et 1972 un cadre réglementaire, le problème de leur base juridique n'a été réglé qu'au cours du second semestre de l'année 1985.

 

Trois lois ont été adoptées:

  1. La loi n°85-772 du 25 juillet 1985. L'art. 8-1 modifie l'article L326 du Code de la Santé Publique, donne un statut juridique au secteur psychiatrique en le définissant dans sa double dimension intra et extra-hospitalière. Vingt-cinq ans après la circulaire de 1960, le secteur reçoit une base légale.

    Cette loi institue un Conseil Départemental de Santé Mentale qui est chargé de donner son avis et de faire des propositions en matière d'organisation et de planification.

  2. La loi n°85-1468 du 31 décembre 1985 relative à la sectorisation psychiatrique intègre les secteurs dans la carte sanitaire générale (Art. 1 et 2).

    Chaque établissement hospitalier public, Centre Hospitalier Spécialisé ou Centre Hospitalier Général, participant à la lutte contre les maladies mentales est responsable de celle-ci dans les secteurs psychiatriques qui lui sont rattachés. Il est chargé de gérer directement l'ensemble des activités intra et extra-hospitalières (Art. 3).

    L'article 4 modifie l'article L 326-2 du Code de la Santé Publique. Cette nouvelle rédaction abroge l'article 1 de la loi de 1838. Désormais les patients en placement d'office et en placement volontaire peuvent être hospitalisés soit dans un Centre Hospitalier Spécialisé soit dans un service de psychiatrie d'un Centre Hospitalier Général.

  3. L'unification du financement. La loi de finances de 1986, en son article 79, prévoit que les dépenses de lutte contre les maladies mentales exposées au titre de l'article L326 du Code de la Santé Publique sont à la charge de l'Assurance Maladie à compter du 1er janvier 1986. Ce nouveau financement qui est assuré sous forme de dotation globale, met fin aux cloisonnements antérieurs entre les activités intra et extra-hospitalières.

 

Quatre textes complètent les dispositions de ces lois:

 

1/ Le décret n°86/602 du 14 mars 1986 relatif à la lutte contre les maladies mentales et à l'organisation de la sectorisation psychiatrique institue:

Il définit les fonctions et la composition du Conseil Départemental de Santé Mentale.

 

Il prévoit l'organisation technique du service public de lutte contre les maladies mentales et de la sectorisation psychiatrique:

 

2/ L'arrêté du 14 mars 1986 relatif aux équipements et services de lutte contre les maladies mentales comportant ou non des possibilités d'hébergement énumère et définit:

 

3/ Le Guide de Planification en Santé Mentale (circulaire n°57-80 du 21.12.87), conçu à la fois comme un outil pratique et méthodologique, repose sur les quatre principes suivants:

 

4/ La circulaire du 14 mars 1990 relative aux orientations de la politique de santé mentale (J.O. du 3 avril 1990) définit les buts et les principes de la politique nationale de santé mentale. Ce texte actualise la réforme de l'organisation et du financement de la psychiatrie publique intervenue en 1985 et 1986.

 

Titre 1er - Les principaux objectifs et orientations de la politique dans le domaine de la santé mentale.

 

La lutte contre les maladies mentales est "une priorité de santé publique" à envisager aujourd'hui "sous un angle élargi et selon une conception positive et dynamique de la santé: en cherchant à promouvoir des facteurs de santé, en s'intéressant davantage aux aptitudes des individus et des groupes vis-à-vis de leur santé".

 

Six axes ou orientations sont énoncés:

Ces orientations doivent être renforcées en direction de certains groupes de population, notamment:

 

Titre 2 - Les principes généraux d'organisation et de coordination du dispositif public et privé de santé mentale.

 

Après avoir rappelé les rôles et missions des éléments principaux composant le dispositif de santé mentale et insisté sur la diversité et la complémentarité des ressources, la circulaire décrit également le secteur psychiatrique, ses objectifs et caractéristiques. Des mises au point sont faites, en réponse à des questions ou problèmes fréquemment posés sur l'organisation sectorielle, sur les missions de soin et de prévention.

 

Afin d'aborder au mieux l'ensemble des problèmes particuliers de coordination et de concertation existant sur le terrain, il est préconisé la mise en place, en complément du Conseil Départemental de Santé Mental, des Conseils de Secteur qui pourraient notamment:

 

Titre 3 - La transformation du dispositif psychiatrique public.

 

Celui-ci est jugé "en l'état actuel pour partie encore inadéquat pour atteindre les objectifs de santé mentale énoncés au titre 1er et pour la réalisation des missions rappelées au titre 2".

 

La transformation des Centres Hospitaliers Spécialisés "dans les perspectives et le respect des principes de la sectorisation" constitue une priorité qui doit amener "progressivement mais sûrement notre système de psychiatrie publique à une bonne adéquation, à des fonctions de prévention et de soins de santé mentale modernes".

 

Sept objectifs à atteindre en tout secteur psychiatrique dans les cinq années à venir sont énoncés:

  1. l'accueil, avec l'accessibilité aux soins et la réponse à l'urgence,

  2. les prestations ambulatoires et à temps partiel,

  3. les soins à temps complet,

  4. la réadaptation,

  5. la coordination avec les autres dispositifs de soins et de prévention,

  6. les interventions dans les structures sociales (ou éducatives) et médico-sociales,

  7. la participation à des programmes de santé particuliers.

En terme de procédure la circulaire rappelle les deux outils principaux que sont le Schéma Départemental d'Organisation en psychiatrie (SDO) d'une part et la Carte Sanitaire de psychiatrie d'autre part, conformément à la circulaire n°57-80 du 21 décembre 1987.

 

Enfin en conclusion du titre 3 les principes et contraintes sont évoqués:


 

- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ -  "Guide du service infirmier de 1991" - Ministère des affaires sociales et de la solidarité - Direction des hôpitaux -

 

 


 

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