mesure de tutelle 

tutelle organisation fonctionnement placement

 

 

 

 

MESURE DE TUTELLE

 

 

 

 

Mise sous tutelle d'une personne adulte


Une personne majeure (ou mineure émancipée, ou mineure dans la dernière année de sa minorité) pourra être mise sous tutelle si, nécessitant d'être représentée de façon continue dans les actes de la vie civile, elle présente:

Dans les faits, sont concernés par cette mesure les majeurs qu'une altération des facultés mentales ou physiques met dans l'impossibilité de pourvoir seuls à leurs intérêts.

 

Une tutelle est mise en place pour aider un adulte gravement atteint dans ses facultés, et qui a un besoin impérieux d'être représenté de manière sérieuse et régulière pour tous les actes de la vie civile. La tutelle est organisée en gérance lorsque le patrimoine du majeur est faible, et sous forme de tutelle complète lorsqu'il est important.

 

La loi du 3 janvier 1968 sur le "droit des incapables majeurs" a instauré ce régime juridique pour les protéger de façon continue. Elle est inscrite dans les articles 492 à 507 du code civil. En voici les détails:

 

 

Personnes autorisées à faire la demande de mise sous tutelle

 

La demande pourra être faite: par la personne concernée, par le conjoint, par les descendants, ascendants, frères ou sœurs, par le curateur (accès au dossier "curatelle"), par le ministère public ou par le juge des tutelles lui-même.

 

 

Procédure

 

La mise en place d'une mesure de tutelle comporte plusieurs étapes:

  1. demande d'une personne autorisée (voir liste ci-dessus) adressée au juge des tutelles, accompagnée d'un certificat médical délivré par un médecin spécialiste. C'est cette demande qui déclenche la procédure de jugement;

  2. procédure de jugement par le juge des tutelles, incluant un avis au procureur de la république, la désignation d'un conseil, l'audition de la personne à protéger, la lecture de l'avis du médecin, l'audition des parents et amis. La possibilité est laissée au juge de réunir un conseil de famille pour débattre de l'opportunité d'un régime de protection;

  3. enquêtes sociales et médicales;

  4. mesures provisoires comme par exemple la mise sous sauvegarde de justice avec mandataire spécial (accès au dossier "sauvegarde de justice");

  5. communication du dossier à toutes les parties ainsi qu'au procureur de la république;

  6. le ministère public donne son avis. A ce niveau, le juge peut ré-entendre la personne à protéger ainsi que celle qui a fait la demande de mise sous tutelle;

  7. le jugement est prononcé;

  8. le résultat du jugement est notifié à la personne protégée.

 

Fonctionnement d'une tutelle complète

 

Une tutelle complète comprend 4 organes: un conseil de famille, un tuteur, un subrogé tuteur et un adulte à protéger.

 

Le conseil de famille est un organe collégial composé de 4 à 6 membres désignés par le juge des tutelles, choisis parmi les parents, amis ou voisins de la personne protégée. Le conseil nomme le tuteur (obligatoirement le conjoint s'il y en a un). Il participe ensuite à différents actes de la vie civile, apporte son conseil, contrôle la gestion des biens... etc.

 

Le tuteur est l'époux ou l'épouse de droit, sauf en cas de cessation de communauté ou sur décision du juge. Si le tuteur n'est pas le conjoint, il est désigné par le conseil de famille. Il a alors la charge de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger la personne au quotidien. Il la représente dans les actes de la vie civile, signe en son nom, surveille son patrimoine... Certains actes nécessiteront le concours ou l'autorisation du conseil de famille, notamment ceux qui engagent les biens de la personne. Le tuteur doit faire l'inventaire du patrimoine, déposer les titres chez un dépositaire agréé... Sa gestion est contrôlée par le subrogé tuteur et par le conseil de famille.

 

Le subrogé tuteur est désigné par le conseil de famille. Son rôle est de surveiller le tuteur.

 

 

Fonctionnement d'une tutelle simplifiée

 

Plusieurs situations peuvent se présenter.

 

 

Recours

 

Le recours doit être adressé au tribunal de grande instance. Il est fait par lettre recommandée avec accusé de réception (les simples lettres sont acceptées à condition qu'elles soient déposées directement au greffe du tribunal). La personne qui dépose un recours doit le faire dans les 15 jours qui suivent la notification du jugement de mise sous tutelle.

 

Nota: la notification d'un jugement de mise sous tutelle doit intervenir dans l'année suivant la demande initiale. Ce délai passé, toute décision devient caduque.

 

 

Effets d'une mise sous tutelle

 

Tous les actes effectués par la personne protégée par une tutelle deviennent nuls au regard de la loi. Cette protection de la personne commence aussitôt que le jugement est prononcé. Les actes antérieurs peuvent être annulés dans le seul cas où la cause ayant déterminé l'ouverture de la tutelle (l'incapacité) existait "notoirement" à l'époque où les actes ont été faits.

 

 

Cessation

 

La mesure de tutelle prend fin en cas de décès de la personne protégée. Elle s'arrête aussi quand les altérations des facultés mentales ou des facultés corporelles ont cessé, ou qu'a pris fin la nécessité d'une représentation continue dans les actes de la vie civile.

Tout comme pour le jugement d'ouverture, le jugement en cessation interviendra suite à une demande présentée par une personne autorisée (voir la liste au-dessus).

 

 


 

 

psychologie classée par thèmes, pathologie en psychiatrie, cours pour infirmiere

 

 

 

 

Haut de Page