Accueil

Analyse

Histoire

F. A. Q.

Formation

Mémoire

Liens

 LE COURRIER EST RELEVE CHAQUE SEMAINE

 

témoignage 2003

témoignage 2004

témoignage 2005

 

 

 

      TEMOIGNAGES PARUS EN 2003     

      TEMOIGNAGES PARUS EN 2003     

 

LISTE  DES  PRINCIPAUX  THÈMES  ABORDÉS

Patient et hospitalisation

Définition et théorie

Congrès et publications

 

 

 

Bonjour, Je suis à la recherche de documents (référence de textes, mémoires, thèses, articles, sites internet, etc … et y compris témoignages) en ce qui concerne le « stress pendant la formation des étudiants en soins infirmiers » et notamment sur son existence, sa gestion, ce qu’il peut impliquer pour les étudiants etc … Je vous remercie de diffuser ma recherche auprès des internautes. Meilleures salutations.

086

Réponse : Nous vous souhaitons la réception de témoignages et d'articles précis pour enrichir vos travaux. Bonne chance.

ckriscar@hotmail.com 

 

Réponse et commentaire suite au rapport Clery-Melin. Il y a beaucoup de choses à rajouter ou préciser, car elles sont passées sous silence= ... "la fusion des formations a conduit à une formation d'infirmier généraliste"...là où il y avait des spécialistes, pourquoi oublient-ils de le dire? ..."Chacun s'accorde à reconnaître les avancées de cette formation généraliste en terme de mobilité et de choix d'exercice"... Mais pas pour nous les ISP, pourquoi le taire? ... "la fusion des formations a constitué un énorme ratage témoignant du manque de reconnaissance de ces professionnels"... Et ça continue puisqu'ils parlent d'avancée en  terme de mobilité alors que notre profession a été sacrifiée, et qu'ils oublient de le dire! A propos de notre formation d'ISP, ils osent dire="nul ne peut contester que leur expérience et leur formation les situent à un niveau équivalent"... Où ont-ils vu que nos 3 ans de formation équivalaient aux 3 mois des DE? et quand ils précisent que la formation en santé mentale des DE a été accrue, ils oublient de dire que c'est seulement de 3 mois! Ils estiment plus loin que "la spécificité de la discipline nécessite sur le tas (!?) une formation de 6 mois minimum"... Ca ne les choque pas qu'on nous ait demandé de faire 3 ans nous?? "C'est auprès de leurs collègues qu'ils acquièrent ces connaissances"... Vous en connaissez beaucoup qui viennent nous demander comment travailler? La plupart arrivent en sachant tout! A propos de cette future formation="Une formation complémentaire de 6 mois offerte aux infirmiers lors d'une première affectation en psychiatrie"... Leur affectation dépendra t'elle d'une notation, comme pour les ISP qui veulent aller en soins généraux? et qui va les noter, nous ou leurs collègues déjà sur place? Notez bien qu'ils parlent pour eux d'affectation, avant même qu'ils aient fait leur stage de 6 mois, alors que nous, en soins généraux on n'a que le statut de stagiaire, et on n'est pas particulièrement aidé par les équipes en place!

085

Réponse : Merci pour toutes ces précisions, qui éclairent sous un angle différent le rapport CLERY MELIN.

E.V.

 

Merci pour votre site indispensable à la psychiatrie d'aujourd'hui. Tous ces témoignages sont des instances de formation. Les infirmiers de secteur psychiatriques sont en voies de disparition comme chacun le constate et le regrette. Je souhaite avoir des informations sur la manière de mettre en place dans les unités d'hospitalisation en psychiatrie, un système de "tutorat infirmier". Afin que les anciens puissent transmettre aux nouveaux arrivant, leur culture et "savoir faire", autre que théorique, ne peuvant s'apprendre que sur le terrain (l'expérience). La difficulté est de faire accepter au jeune Infirmier le regard, les orientations, les remarques de son aîné, qu'il considère comme son égal, puisqu'ils effectuent les mêmes taches et ont les mêmes responsabilités et le même titre au sein de l'unité de soin. Alors qu'il a tout à apprendre au sortir de l'IFSI. Ceci est souvent source de conflit dans les services, alors que le nouvel arrivant accepte très bien le regard et les remarques du cadre de santé. La transmission de notre culture psy. étant une priorité, le cadre ne pouvant être présent au coté de chaque jeune collègue tout au long de la journée de travail. Faut-il donner un statut différent au "tuteur"? Faut-il faire intervenir des infirmiers d'un autre service? Faut-il que le "tuteur" n'ait pas les mêmes responsabilités dans le service? Est ce que cette transmission peut se faire sans conflit? 
existe t-il des ouvrages? des publications? des témoignages? Merci à tous!

084

Réponse : la transmission du savoir infirmier en psychiatrie rencontre effectivement beaucoup de difficultés. Des liens ont été brisés lors de la suppression des anciennes formations ISP, liens qui ne se recréent pas automatiquement ni facilement dans la pratique. Comment résoudre le problème? Les remarques et les questions que vous soulevez sont à ce propos très pertinentes. Et votre projet de "tutorat infirmier" nourrit beaucoup d'espoirs: il est innovant, il ne laisse pas les "ISP" de côté et il parle d'avenir... Nous vous transmettons toutes les réactions que votre projet suscitera. Bonne chance et à bientôt.

 D.M.

 

REPONSE IDE/ISP 065 AUDREY: Effectivement pour moi aussi je pense que les infirmiers ide sont complémentaires aux infirmiers isp. Nous n'avons pas la même vision lors des prises en charge :
-je dirais que pour les ISP il y a une meilleure base, il y a plus d'analyse, une meilleure connaissance des pathologies et des soins eventuels aà prodiguer. Pour les plus anciens ils peuvent facilement suggérer quelques pistes de soins aux médecins. Ils ont une meilleure assise pour argumenter face aux medecins, et c'est appréciable!!!!!!!! pour nous ide qui parfois aimeraient faire passer un message et qui avons parfois du mal.
- Pour les ide, ils ont une vision plus large des soins. On a aussi une certaine connaissance des soins d'ordre plus somatique et croyez moi ce n'est pas parce que l'on travaille en psy qu'il n'y a pas de soins généraux!!!!!!
Là ou je travaille, les infirmiers isp apprecient la presence d'ide!!!! ON EST COMPLEMENTAIRE ET EN TANT QU IDE JE CONTINUE A APPRENDRE. JE CROIS QUE C'EST UNE QUESTION DE PROFFESSIONNALISME!!!!!!!

083

 

M.

Décembre 2003


Novembre 2003

bonjour. c'est bien ce que vous faites mais attention de ne pas en faire trop pour eux. Ils ne le meritent pas après ce qu'ils ont fait à notre profession alors qu'ils en avaient la charge je pense qu'on ne doit plus rien a notre "ministe de tutelle". Une tutelle de fossoyeur!!! Personnellement moi je n'ai aucun compte a rendre a des gens comme ça et idem pour la drass. Pour info je mets ds le même sac l'europe , les liberales et le systeme de santé français. Merci du peu! les jeunes qui arrivent laissez les donc se debrouiller on n'est pas responsables de leur présence ou de leur incompetence. qu'ils retournent en soins généraux!! Vous trouvez qu'on nous a fait beaucoup de cadeaux à nous? Ne les surprotégez pas, ils ne vous le rendront pas. Ils n'attendent qu'une chose c'est la place.../... Oserez vous qd même publier ce message?.../...

082

Réponse : Nous respectons votre opinion. Des rancoeurs se sont accumulées, que vous avez le droit d'exprimer ici.

A.M.

 

bonjour, je viens de parcourir votre site et j'espère avoir enfin trouvé un site qui puisse me venir en aide. Je suis infirmière DE et je travaille dans un service de psy depuis 3ans. Je suis depuis peu devenue responsable des prises en charge des personnes âgées sur mon secteur. Ce travail consiste en des réunions de travail pour améliorer les prises en charge et raccourcir les hospitalisations tant que possible. Nous travaillons également avec les maisons de retraite du secteur ainsi que tout établissement de soins accueillant des personnes âgées. Ces VAD nous amènent souvent à évaluer les capacités de nos patients au niveau mental. Hors n'ayant jamais de médecin avec nous, nous avons le gros souci du "comment les évaluer" sans grilles d'évaluation? Donc si vous pouviez me fournir soit des idées, soit des sites pouvant m'aider je vous en serais bien reconnaissante. Car je ne suis qu'une DE et l'aide de mes aînés ISP m'est plus précieuse que vous pouvez l'imaginer!! Merci d'avance.

081

Réponse : Nous vous communiquons ci-joint les informations que vous recherchez: evaluation personne agee. Bon courage et à bientôt.

B.T.

 

Bonjour, Je suis étudiante en psychologie et trouve les articles sur les différents psychanalystes intéressants pour ma recherche. J'aimerais connaître les auteurs de ces articles et les dates de leur parution afin de les insérer dans mes références de lectures, entre autres: Freud A., Klein M., Spitz. Je vous remercie de l'intérêt que vous accorderez à cette demande et de la diligence à y répondre. 

080

Réponse : Vous avez raison, les références ne sont pas indiquées. Nous avons écrit ces articles d'après d'anciens cours ayant servi à la formation des infirmiers de secteur psychiatrique. Cette formation spécialisée, faite essentiellement par des anonymes, n'existe plus et les textes datent tous d'avant 1992. Nous souhaitons honorer ici l'ensemble des acteurs qui ont transmis tout en l'enrichissant, un savoir profond et humain, diversifié à l'extrême. Merci à eux, merci à vous pour votre intérêt et à bientôt.

P. S.

 

Je suis étudiant cadre et mon sujet de mémoire de fin d'étude traite de la transmission des savoirs en psychiatrie. Auriez vous des pistes à me proposer, qu'est ce qu'un infirmier psychiatrique compétent à vos yeux ? MERCI 

079

Réponse : Belle mais redoutable question! Nous l'avons soumise à ceux qui les fréquentent, ou les ont fréquentés. Leurs réponses: competence infirmier psychiatrique.

C.M.

 

j'aime beaucoup ce site qui fait vivre sur le net la profession d'infirmière en psychiatrie, oui c'est une profession et non seulement un diplôme, pourquoi polémiquer, ide ou isp?? moi même ide et spécialisée en alcoologie après un diplôme universitaire, je sature de cet opinion des isp qui pensent que les "de" viennent leur piquer leur boulot... effectivement les isp ont une formation spécifique mais inutile de faire preuve de tant de réserve, laissez nous une place!!!!!!!!!!!!! 

078

 

C.D.

Novembre 2003


Octobre 2003

Bonjour, j'ai vraiment apprécié votre site, et j'apprécie aussi le personnel infirmier. Je pense que vous avez beaucoup de courage et de mérite, ce qui semble ne pas être reconnu. J'ai connu il y a bien longtemps une infirmière PSY qui m'a permis de guérir entre autre, ou de devenir conscient, ou d'être tout simplement. J'ai suivi ses conseils, et ma vie a changé, comme si j'avais quitté la scène d'un théâtre .../... Cette professionnelle je ne l'ai pas remerciée, car à l'époque j'étais aveugle au pays des borgnes. Aujourd'hui j'évite que les borgnes se crèvent les yeux, même si ils s'en aperçoivent que trés tard, trés tard. Alors si quelqu'un vous critique, c'est qu'ils n'ont rien compris .../...  personnellement je fais tous ce qui est en mon pouvoir, pour que votre profession, soit plus que reconnue.
Recevez ma trés haute considération.

077

Réponse : Merci sincèrement pour votre témoignage et votre soutien.

Serge

 

Bonjour, ancienne aide-soignante et infirmière ISP Diplômée de 76 j'ai lu votre site avec plaisir. je suis affolée par l'évolution qui s'opère. L'équipe infirmière perd son savoir soignant et va redevenir une équipe de gardien de fou comme c'était il y a 50 ans. Le médecin psychiatre va retrouver un statut prédominant de plus en plus écrasant. Ca commence déjà: On ne lui pose plus de questions , on ne remet rien en doute, on ne s'oppose plus a ses décisions. J'ai honte d'être obligée de vivre ça avant de partir. 

076

 

Béatrice B.

 

Bonjour, père d'un jeune homme atteint de schizophrénie, je suis membre de l'association LE RELAIS. Cette association, à Genève, regroupe des familles dont un membre est atteint de troubles psychiques. Je travaille, avec d'autres, à pousser les autorités genevoises à mettre en place un service d'intervention sur site, pour apporter des soins psychiatriques et psychologiques aux patients non collaborant et à leurs familles. Je suis profondément choqué de voir que nombre de familles sont laissées sans aide, avec un proche, malade non collaborant, adolescent ou jeune adulte, à la maison. Le seul conseil qui leur est donné : " mettez-le à la porte, dans la rue, la police et les services sociaux s'en occuperont ! "
Une expérience à été menée en France, par un hôpital "CHARCOT":  " ERIC - Etude d'impact d'un service mobile d'urgence médico-psychologique sectorisé comme alternative au traitement des urgences psychiatriques ". Les résultats de cette étude peuvent m'aider à réunir des informations pour le dossier que je prépare. Auriez-vous des infos ? Je ne trouve rien sur le Web, et les messages que j'ai envoyés son restés sans réponses. Pouvez-vous me faire parvenir (Mail, courrier ou télécopie) un complément d'information ? Merci d'avance. Association LE RELAIS, Rue des Savoises 15, 1205 Genève, Tel : 0041 22 781 65 20,

Fax: 0041 22 781 65 21       Site Internet: www.lerelais.ch            e-mail: info@lerelais.ch

075

Réponse : Nous vous communiquons ci-joint les informations que nous avons pu réunir sur ce service "ERIC" de l'hôpital Charcot (78). Nous vous fournissons aussi les adresses Internet de plusieurs organismes qui vous permettront d'approfondir votre recherche, du moins l'espérons-nous. Bon courage et bonne chance à votre association.

      G.S.

 

bonjour et bravo pour ce site que je cherchais depuis longtemps!
je suis ISP de 1986 et j'ai bien travaillé dans un grand hôpital psy jusqu'en janvier 93; et puis j'ai décidé de faire une pause pour m'occuper de mes enfants. Pendant ce temps, o combien agréable!, je dois dire que je ne me suis pas du tout soucié de l'avenir de mon diplôme! puis, les enfants ayant grandi, j'ai décidé de reprendre le turbin. Mais mon hôpital d'origine ne me proposait rien d'intéressant ( en fait je cherchais un poste en hôpital de jour) ,alors j'ai bifurqué vers le privé. Petite clinique psy sympa (d'autant que j'y faisais les nuits) les infirmiers de jour étaient des DE mais très motivés dans le soin psy et qui pour rien rien au monde ne seraient retournés en CHG. Mais suite à un déménagement, j'ai finalement réintégré un service de psy dans un hôpital public. et là, surprise! j'étais la seule ISP au milieu d'IDE et d'AS qui n'avaient eu aucune formation sur les troubles psy et qui avaient parfois bien du mal à faire face à certaines situations d'angoisse!heureusement que le psychiatre était très présent. maintenant je me rends compte que mon diplôme ne vaut rien et que si je veux progresser je dois d'abord "passer le DE" en faisant des stages sur lesquels on va me noter!! quelle ABERRATION !! surtout depuis que l'on parle de nouveau de qualifier en psy les DE actuels! alors, que dois-je faire?????? J'attends encore et peut être que mon diplôme d'INFIRMIÈRE EN SECTEUR PSYCHIATRIQUE sera re-reconsidéré comme valable??? aidez- moi, je ne sais plus quoi faire, sauf que je veux pas aller travailler en médecine ou autre service général, moi j'aime la psychiatrie! 
 

074

Réponse : Le diplôme d'ISP que vous possédez n'est en effet plus reconnu actuellement à sa juste valeur sur le marché de l'emploi, c'est le moins que l'on puisse dire! Nous ne savons pas du tout s'il sera reconsidéré, la démarche actuelle tendrait même à prouver le contraire puisqu'il est question d'une formation complémentaire pour les futurs infirmiers DE s'orientant vers la psychiatrie. Mais cela c'est le discours officiel, car parallèlement, il y a la prise en compte sur le terrain du manque de formation des nouveaux infirmiers. Cela laisse espérer une nouvelle reconnaissance "de fait" de notre diplôme, comme "certificat de qualification", par les acteurs de soins (dont les médecins) et les patients et leurs familles. Que tout ceci ne vous empêche pas d'aller consulter notre liste sélectionnée de formations continues (en soins relationnels) autorisant entre autres une réorientation professionnelle... l'avenir est assez incertain pour ne rien négliger!

Nadine ISP

Octobre 2003


Septembre 2003

Nous organisons une journée autour du travail desalieniste de Lucien Bonnafé le 15 octobre 2003.
pouvez-vous l'annoncer ? Bonne continuation.

073

 

Yves Gigou

 

Bonjour et bravo pour ce site. Mais formatrice en IFSI je conteste tout de même fortement les accusations que vous faites contre les IFSI à la page histoire au 10 juillet 2003. Peut-être ne savez vous pas que les programmes nous sont imposés? Croyez vous que nous faisons ce que nous voulons? Je peux vous assurer que là où j'enseigne tout a été scrupuleusement respecté, tant au niveau théorique qu'au niveau des stages obligatoires.

072

 

Hélène IDE

 

Bonjour. Les DE en psy ils se justifient en disant= on a tout à apprendre mais on apprend sur le tas. Mais nous on ne leur a pas demandé de venir! Est ce qu'ils seraient d'accord eux, pour prendre chez eux en soins généraux des chomeurs par exemple, et puis les laisser se former sur le tas? Et puis en plus tiens, on stoppe toutes les formations DE et on remplace par des chomeurs qui se forment sur le tas. Pourquoi pas après tout?

071

 

René

 

bonjour, j'entame ma 3ème année. Je suis à la recherche d'informations, de documents concernant l'entretien infirmier en psychiatrie, les besoins de l'infirmière pour mener un entretien. merci d'avance!

070

Réponse : Voici quelques informations sur l'entretien infirmier (sujet très vaste!), et une liste de livres.

Nina

 

Bonjour, j'effectue une recherche sur l'avenir de la totalité du personnel soignant en secteur psychiatrique (infirmier, AMP, Psychomotricien, Psychologue notamment), essentiellement en ce qui concerne les évolutions prévues ou en cours dans les formations à ces différentes professions, ainsi que dans leur exercice proprement dit... cependant j'ai les plus grandes difficultés à réunir des informations fiables à ce sujet sur Internet (ma seule source disponible pour cette recherche).Vous serait-il possible de me renseigner, ou tout au moins de me fournir quelques pistes à explorer? Merci d'avance.

069

Réponse : Nous transmettons toute info à l'intéressé

Sylvain

Septembre 2003


Août 2003

Bonjour, je suis cette année en classe de terminale S et à la vue de la complexité a devenir infirmière psychiatrique, j'aurai aimé avoir quelques éclaircissements. Je ne sais pas si je dois aller tout de suite en ecole d'infirmieres ou plutot me lancer dans la psychiatrie et faire une ecole ensuite. En vous remerciant par avance.

068

Réponse : Prenez le temps de vous informer, consultez autour de vous, puis ensuite seulement prenez votre décision. Notre avis à nous est un constat; le voici: infirmiere psychiatrique.

Marina

 

Après 23 ans d’expérience chez MSF, et 10 ans au Samusocial, et à travers l’action de ces institutions en faveur des «enfants des rues», j’ai acquis la conviction que l’action auprès de ces jeunes en situation de grande souffrance, nécessite un véritable professionnalisme. Or j’ai constaté qu’il n’existe aucune formation globale universitaire sur le sujet. C’est pourquoi, avec les différents intervenants qui ont formé les équipes locales du Samusocial International, nous avons souhaité être à l’initiative de la création d’un enseignement sur l’« Abord des enfants errants, en danger, dans les rues des mégalopoles ». 
Nous avons réuni pour cette formation un comité pédagogique dont chacun des membres a développé, à travers une solide expérience de terrain, une réflexion approfondie sur le sujet : Olivier Douville, psychologue clinicien, spécialiste de l’approche des enfants des rues ; le Docteur Catherine Bertrand, médecin en charge du CESU 94 à l’hôpital Henri Mondor de Créteil et responsable de la formation continue à l’Université Paris XII ; le Professeur Jean-Philippe Girardet, spécialiste de nutrition pédiatrique à l’hôpital Trousseau et coordinateur de la formation pour la Faculté de Saint Antoine ; et le Docteur Suzanne Tartière, directrice médicale du Samusocial de Paris. Cet enseignement sera organisé dans le cadre d’un diplôme inter-universitaire entre les facultés de Créteil – Paris XII – et St Antoine – Paris VI - et se déroulera sur plusieurs semaines entre novembre 2003 et juin 2004, complétées d’un stage de 15 jours au sein d’une antenne du Samusocial International. 
Nous avons pensé qu’une telle formation pourrait vous intéresser. Vous trouverez ci-joint l’affiche qui présente plus précisément les objectifs de l’enseignement et les conditions d’inscription, et mon équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire (contacter M.A.Cantin ou Caroline de Lessan).
Je vous remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, en faisant connaître cette nouvelle formation autour de vous, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sincères salutations.
Docteur Xavier Emmanuelli, Président du Samusocial International.

067

 

Dr Xavier Emmanuelli

 

En réponse à la personne du message 63, voici un texte récent : "Cahier des charges qualitatif pour l'hospitalisation à temps plein en psychiatrie", signé par différentes organisations, que l'on trouve sur divers sites : Serpsy, Cme et FHF. Cordialement.

066

 

Yves Gigou

 

Bonjour, avant tout bravo pour votre site et notamment pour ses nombreux liens pertinents. Si je prend le temps de vous écrire c'est pour réagir sur vos propos concernant la nouvelle formation. Pour commencer je suis d'accord avec vous sur l'insuffisance de l'apport théorique mais pour avoir vécu cette formation j'aimerais réagir à certains de vos propos. Pendant toute ma formation on ne m'a pas appris qu'une logique trop cartésienne, on ne ma pas non plus appris à considérer le patient comme un symptôme ou une plaie et l'acte technique devait être maîtrisé non pas pour exécuter à outrance mais pour pouvoir s'en détacher et permettre la relation....
Le combat que vous menez contre les DE ne semblent pas légitime et en tout cas trop caricatural. J'ai trouvé vos propos parfois blessant : je ne pense pas être une personnalité transparente et mes rapports avec ma hierarchie n'a rien a voir avec la soumission....
Quand a mes capacités de soignante elle n'ont jamais été remise en cause par mes collègues ISP qui plutôt que d'avoir un regard critique sur ma formation ont su la mettre a profit ; ils ont été en plus de très bon formateurs (et le sont encore ...). Regardez les jeunes professionnels qui arrivent autour de vous et plutôt que de dénigrer leur formation voyez ce qu'il y a de bien en eux et vous verrez les patients s'en porteront probablement mieux. Merci au revoir

065

Réponse : Veuillez accepter nos excuses, le but n'est pas de blesser qui que ce soit. Nous respectons votre opinion.

Audrey

 

Bonjour, je souhaite suivre une formation d'infirmière en psychiatrie et ai cru comprendre, à la lecture de votre site, qu'il n'existe plus de formation spécialisée, ce qui m'étonne fortement : ai-je mal interprété les renseignements que vous donnez? Et pourriez-vous m'indiquer à qui m'adresser pour me former dans ce secteur ? (Je suis titulaire d'un diplôme de sciences politiques et d'une maîtrise de lettres, mais depuis longtemps intéressée par la psychiatrie et désireuse de travailler auprès de personnes atteintes de "maladies mentales". Et je ne sais absolument pas quoi faire pour me réorienter.) Merci d'avance pour votre réponse et pour l'intérêt que j'ai trouvé à consulter votre site.

064

Réponse : Il n'existe plus en effet de formation spécialisée pour exercer en psychiatrie le métier d'infirmier. Tout le monde peut donc en toute légalité venir travailler en psychiatrie sans avoir eu cette formation aujourd'hui disparue. Votre étonnement est compréhensible car il faut bien savoir que désormais toute spécialisation passe uniquement par une démarche personnelle: vous devrez suivre une formation universitaire en santé mentale (DU, licence ou maîtrise), ou vous plonger dans une recherche individuelle (Internet, livres...). Notons aussi que quelques centres de soins proposent à son personnel infirmier qui en fait la demande des formations complémentaires minimales (de quelques heures à quelques jours). Nous vous souhaitons bonne chance pour votre réorientation.

Charlotte

Août 2003


Juillet 2003

Bonjour. Suite à une dépression j'ai fait une tentative de suicide et me suis donc retrouvé en hôpital psychiatrique. La Bas j'ai pu y rencontrer des infirmiers et infirmières suuuuuuuuuuuuuuuper. Mais............... il y avait 3 infirmières qui étaient d'une agressivité insupportable. Elles vous parlez sèchement, vous envoyez balader méchamment sans aucune raison. Et j'avoue que moi qui était dépressive, ça m'enfonçait plus qu'autre chose. J'étais comme un petit enfant qui se fait punir pour quelque chose qu'il n'avait pas fait, ça me rendait encore plus malheureuse.
Je cherche un article, ou il serai signifié qu'il n'est pas permis aux infirmières d'être agressives avec leur patient mais je ne trouve pas. Ca n'est même pas dans la charte de l'infirmière. Pourriez-vous m'aider ? Merci

063

Réponse : Nous n'avons malheureusement pas connaissance d'un tel article, mais nous vous proposons néanmoins quelques pistes. Merci pour votre témoignage et bonne chance.

Carine

 

Bonjour,Je veux préciser à Patricia  témoignage n. 49 que la psy, n'est pas une science aléatoire. C'est ne rien avoir appris à son sujet qui peut donner cette impression. L'expérience ne remplace pas le formation ou alors, qu'estce qu'on faisait pendant 3 ans de formation(nous les ISP) ? c'est une question que je pose à ceux qui disent qu'il n'y a pas de pb en psy.

062

 

François

 

Chaque année, 14 millions de personnes meurent des suites de maladies infectieuses. La majorité d'entre elles n'ont pas les moyens de payer les médicaments qui pourraient les guérir, alors qu'ils existent ! Pouvons-nous accepter que certains soient jugés trop pauvres pour être soignés ? Nous, Médecins Sans Frontières, estimons que cette situation est inadmissible dans le monde d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous menons campagne pour que nos malades soient soignés avec des médicaments efficaces.
Nos médecins ne sont pas les seuls à pouvoir agir ...  Pour en savoir plus sur ce que Médecins Sans Frontières fait pour que les plus démunis bénéficient de médicaments de qualité, pour nous soutenir dans ce combat nécessaire, cliquez ici.
D'avance, je vous en remercie.

061

 

Dr Jean-Hervé Bradol
Président

 

C'est pas les lits qu'il faut défendre mais des places ! Les évolutions ne viendront que des pratiques alternatives aux pratiques d'enfermement asilaires. Encore une fois se sont les positions conservatrices et aliénistes (pléonasme !) qui dominent, nous ne prenons pas en compte la place des usagers et les difficultés que cette société libérale individualiste dans
laquelle nous vivons ensemble, met à l'ouvre dans une entreprise de division extrême pour que se développe son seul objectif le profit financier. L'hospitalocentrisme n'est qu'un empirisme sur-aliénant, nous devons réfléchir sur les alternatives communautaires à la prise en charge des troubles liés à la maladie mentale, réfléchir sur les alternatives aux structures de soins temps plein asilaires et à leur dépérissement par la création de lits de proximité au cour des secteurs (bassin de vie ?) à proximité de là ou chacun vit. Ce n'est pas en discréditant le travail dans la cité que nous démontrons la pertinence d'une psychiatrie de secteur qui aurait comme projet la santé mentale. Reste que dans ces démarches réactionnaires à toutes évolutions nous apportons un soutien objectif à l'appareil administratif et aliéniste qui prône la mise à l'écart du sujet citoyen souffrant, alors que notre objectif est de prendre soin pour permettre à chacun d'être inscrit à sa place dans la cité. Cela fait plus de vingt ans que je vois toutes formes de résistances au changement fondamentale que serait la fermeture des grandes concentrations asilaires se développer, par ceux-la même qui veulent un autre monde, alors pourquoi cette société plus juste ne serait pas aussi pour des pratiques plus humanistes de psychiatrie ? Oui cela dur depuis plus de vingt ans, souvenez-vous :
Circulaire du 15 mars 1960 qui devait donner une impulsion décisive à l'évolution de la psychiatrie.
Circulaire du 14 mars 1990 qui m'avait fait espérer, rêver, à d'autres pratiques psychiatriques de types désaliènistes !
Mais les faits sont là ! Elles n'ont pas fait voler en éclats l'asile ! Celui-ci reste présent dans les têtes et dans beaucoup trop de pratiques.

060

 

Yves Gigou.

 

ide libérale une patiente me pose la question suivante: son mari, hospitalisé, souffre de troubles psychiatriques et cette famille se voit proposer un traitement par sismographie pour son mari, pouvez me renseigner sur cette méthode de traitement , ses indications, avantages et inconvénients. Merci d'avance. 

059

Réponse : Nous vous proposons une description générale de la sismotherapie suivie d'une adresse Internet où vous aurez les aspects plus pratiques. Merci et bonne continuation.

Nathalie

Juillet 2003


Juin 2003

 - Parmi les alternatives à l'hôpital pour les infirmiers psy, il y a le créneau de psychothérapeute, que tous les infirmiers psy sont formés pour exercer. Je pense qu'il ne faut pas tout attendre des pouvoirs publics, et que nous sommes mieux placés qu'eux pour décider de notre boulot ... /... (voir courrier)

- Je vous envoie ci-joint un autre article sur la planification du soi-disant "manque" d'infirmiers, présenté comme une catastrophe, alors qu'elle est sciemment organisée (voir courrier idem).

058

Réponse : Merci pour ce courrier très pertinent, qui intéressera assurément beaucoup de professionnels.

Baudron Isabelle 

 

Bonjour à toute l'équipe Internet !!! 
Actuellement élève de fin de 2 ème année, j'ai choisi comme TFE : importance et rôle de l'infirmier psychiatrique en unité d'urgence générale. En effet au cours de l'un de mes stages aux urgences je me suis aperçu que les patients atteints de troubles psychiatriques étaient pris en charge au même titre que des patients atteints de troubles somatiques. Dans la région de l'AIN un CHU à décidé d'employer des infirmiers psychiatriques pour ce type de patients mais également pour la prise en charge de la famille lors d'accidents graves par exemple. Je me permet de vous écrire pour savoir si ce fonctionnement existe d'en d'autres hôpitaux, est-ce que les infirmiers en soins généraux trouvent-ils un avantage? quel est l'intérêt ? est-ce répandu ? ... J'espère avoir une réponse :) !!
A bientôt et bonne continuation pour votre site et votre profession d'ISP!

057

Réponse : Nous vous donnons un aperçu très global sur la psychiatrie de liaison, et vous souhaitons la réception de témoignages plus précis pour enrichir vos travaux. Bonne chance.

Nelly KASIMUYO

 

Bonjour,
Je viens de consulter votre site. Il est très intéressant. merci et bravo. 
Je suis infirmière et danse-thérapeute depuis 13 ans et j'estime créer des ponts entre l'âme et le corps. On en a bien besoin. J'en ai marre d'entendre les médecins et les psychologues faire autant de clivage entre la tête et le corps, entre l'esprit et le corps entre le haut et le bas. mais l'être humain est un tout indivisible. Cela va de soi. Quand je danse, je danse avec tout mon corps et mon âme, surtout quand je danse dans les hôpitaux. Si vous connaissez des lieux de soins intéressés par des interventions de danse, n'hésitez pas à me contacter. Je développe surtout la danse orientale contemporaine. La danse du ventre, est la danse de la vie. On a en tous besoin, surtout dans les hôpitaux en ce moment. A bon entendeur. J'ai d'ailleurs écrit un article sur le sujet dans la revue " art et thérapie" N°72/73 qui s'intitule "danse du ventre, danse du centre". 

Je voulais aussi transmettre cette info : l'existence d'un module sur "l'art et la santé" à l'IFSI de Maison Blanche, depuis l'année dernière. Il est ouvert aux élèves de Ville Evrard et bientôt, je crois aux élèves d'Aulnay. J'y interviens, c'est un plaisir pour moi, et j'espère aussi pour les autres. C'est un module optionnel, pour les 2 éme et 3 éme années. Il dure 15 jours, et ne donne pas de diplôme supplémentaire. Il est gratuit, puisque compris dans la formation à l'IFSI.
Merci et au revoir. Et n'oubliez pas de danser votre vie, que vous soyez ISP ou IDE !

056

Réponse : Votre courrier est très intéressant car il aborde un sujet passionnant et méconnu. Nous n'avons malheureusement pas d'information à ce jour sur des lieux de soins qui recherchent un(e) intervenant(e) en danse-thérapie. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre profession et vous remercions pour votre soutien et vos encouragements.

Claire BAUDIN tel:0144620254

 

Réponse à Patricia, témoignage 49. Tout d'abord bravo pour t'être exprimée, discuter est comme un grand pas fait ensemble. Je vais te répondre si tu veux bien. Le clivage, je l'ai vu chez beaucoup d'IDE (pas toutes heureusement) qui trouvent tout à fait logique de débarquer en psy sans formation (excuse moi, je sais que c'est un sujet qui fâche!) mais qui contestent le droit aux ISP de se former pour aller en soins généraux. Et justement, beaucoup d' IDE en psy se justifient en déclarant que la psy c'est une science aléatoire. On se demande alors pourquoi le gouvernement tient tant à rajouter 2 ans de "science aléatoire" au nouveau diplome! (Honnêtement, si on regarde l'histoire récente, c'est plutot la présence des IDE en psy qui a été aléatoire!). Je veux bien croire que vous n'êtes pas responsable de tout ça, mais le reconnaitre permet de partir sur des bases plus saines. Ceci dit maintenant vous êtes là et il faut construire l'avenir. Merci de ton écoute, et bravo à ton équipe d'être aussi ouverte. 

055

 

Véronique

 

Il parait qu'à Montpellier on s'est plaint du manque de formation des infirmiers et de la politique du tout médicament... mais où vont-ils chercher tout ça? tout se passe bien en psy madame la marquise! En tout cas bravo pour votre site qui a mis dans le mille dès le début. 

054

Réponse : Merci pour vos encouragements et votre soutien.

Lucie

 

 bonjour,bravo enfin 1 site pour les ISP J croyais plus . les combats desesperes sont les + beau . C pas du pessimisme C 2 la poesie.G 1 charade:mon 1er coup dur a ete la disparition 2 mon diplome et  2 ma profession.mon 2eme coup dur fut 2 voir par qui nous avons ete remplaces;qui suisje? interdit 2 copier.  a + et continuez 

053

 

yvon (ISP)

Juin 2003


Mai 2003

A QUAND UN FORUM QUI PERMETTRAIT LES ECHANGES ENTRE TOUTES LES PERSONNES QUI SOUHAITENT REFLECHIR SUR LE SOIN EN PSYCHIATRIE. CE SITE SERAIT IDEAL POUR HEBERGER CE FORUM. A BIENTOT PEUT ETRE....SUR LE FORUM

052

Réponse : votre proposition est assurément très intéressante, car elle permettrait en effet des échanges plus riches. Le forum ne fait pas partie des projets les plus immédiats, mais l'idée est lancée... 

MARIE ISP

 

Nous vous informons que notre catalogue de formation continue 2004 se trouve sur notre site:

  www.bois-larris.com . Cordialement, CROIX-ROUGE FRANÇAISE, Institut de Formation Bois-Larris

051

Réponse : Merci pour cette information, nous transmettons...

Gérard PIERRON
Directeur

 

Tout ce programme de formation en psychiatrie infirmère est-il étudié en totalité durant les 3 années d'études en école infirmière ???

050

Réponse :  Ce programme de formation est une partie de la théorie qu'il était, jusqu'en 1992, nécessaire de connaître pour avoir droit d'exercer la profession d'infirmier de secteur psychiatrique. Une partie seulement de la théorie, car cela a dû être adapté pour être utilisable sur Internet, et seul devant un écran. Et uniquement de la théorie, puisqu'il n'était pas envisageable ici de proposer un travail de connaissance de soi devant caméra avec superviseur (seul puis en groupe), ni des travaux pratiques ou dirigés, ou encore des contrôles de connaissance, des cas-concrets... bref, tout ce qui rend une formation constructive et homogène.

Mais pour répondre à votre question, cette formation n'existe plus et vous n'aurez donc pas à étudier ce programme en totalité durant vos 3 années de formation infirmière. Les pages de ce site sont proposées à celles et ceux qui, comme vous assurément, souhaitent enrichir leurs connaissances, et s'intéressent à ce qui se passe en psychiatrie actuellement. Merci de nous avoir permis cette précision et à bientôt.

Laurie

 

Bonjour,
Je suis IDE depuis un an et travaille depuis 6 mois en milieu psychiatrique. A la recherche d'information sur la notion de violence en psychiatrie afin d'enrichir mon expérience professionnelle je suis un peu par hasard arrivée sur votre site. Les témoignages que j'y ai pu lire m'ont profondément interrogés (ex: François n°31). Je n'imaginais pas qu'il puisse exister un tel clivage entre les ISP et les IDE. Bien sûr dans le cadre de mon travail j'entends bien parler de l'insuffisance de la formation DE en terme de psychiatrie mais j'ai toujours pensé que l'experience professionnelle à moyen et long terme doit bien valoir tous les diplômes. En effet, si il existe bien une science relativement aléatoire cela doit être la médecine psychiatrique; celle -ci se base sur des connaissances mais peut-être aussi sur l'expérience ,le savoir -être, le ressenti individuel. Ma démarche est donc depuis quelques mois de m'appuyer sur l'expérience de mes collègues ISP et IDE ( je ne saurais dire qui est qui au sien de l'équipe puisque tous se soutiennent)qui travaillent depuis plusieurs années sur le terrain, d'exprimer mon vécu de différentes situations de soins et d'en trouver les points forts et les limites.
Maintenant, le problème est-il de savoir si la formation DE est suffisant? Ou peut-être est t-il intéressant de se poser la question de l'acceptation de la différence et de s'interroger sur son approche personnelle du soin.

049

 

patricia

 

Bonjour nous avons une collègue qui revient du canada. Que doit elle faire pour les risques d'infection du SARS pour elle et pour l'equipeet qu'est-ce que la direction peut lui demander?Merci  

048

Réponse : Nous n'en savons malheureusement pas plus que vous! Nous vous communiquons quelques adresses de sites spécialisés...

colette

 

Pouvez-vous m'aider ou m'orienter pour cette recherche ? (Je suis étudiante en 2ème année):
1) Rencontrez-vous des difficultés de recadrage lors d'activités thérapeutiques de groupe chez des patients psychotiques stabilisés ?
2) Si oui lesquels ? (monopolisation de la séance ; irrespect envers autres patients/soignants ; désintérêt ; autre...)
3) Quelles actions avez vous mis en place pour contrer ces difficultés ?
Toutes les informations que vous m'apporterez me seront utiles pour ma recherche.
Merci ! 

047

Réponse : Nous transmettons toute info à l'intéressée

Maud

Mai 2003


Avril 2003

le discours est tout fait( étouffé ) . on veut faire croire que chaque isp quittant la psy la fait pour des raisons personnelles , qu'il en avait marre d'y travailler . la psy est devenue le domaine du non-dit . on réduit le pb a des cas particuliers pour ne pas avoir a prendre conscience de la grande trahison qui décapite toute la profession .

nous ne sommes pas des cas particuliers . cessons de nous faire manipuler , nous n'en avons pas marre de la psy , c'est la psy qui en a assez de l'incompétence et du n'importe quoi . c'est la psy qui en a marre de la politique imbécile des ministères , de la duplicité des décideurs vendus aux labos pharmaceutiques , des dirigeants faibles et inconsistants soumis a la seule pression des lobbys.

046

 

sabine isp

 

Voici le dernier texte de notre association "ACCUEILS ?" pour la défense de la  psychiatrie de secteur. Cordialement

045

 

Yves Gigou

 

un pavillon qui brule (3 lits indisponible) et on veut supprimer l'unité. Vive la reduction des lits, vive la méprise des patients! Voila ce que devient la psychiatrie!!! il n'y a plus que les enjeux financiers qui comptent et tant pis pour le reste...
Notre equipe, composée a 95 pour cent de DE en prend un coup, car jeune et inexperimentée on misait tout sur le projet de service... et en une journée tout est remis en cause! Pour l'argent toujours l'argent! Alors baisse de la qualité des soins en psy ? oui mais pourquoi: Pour l'argent évidemment! Je comprends le désarroi face au nouveau diplome: Lorsqu'on force le personnel a y travailler, d'ou peut venir la motivation???

044

 

Sophie

 

...Il y a de plus en plus de surveillants et d'administratifs en psy. en supprimer la moitie permettrait d'embaucher du personnel dans les equipes la ou est le vrai travail .  on occupe tous ces gens la dans des reunions hors sujet . arrives a 9h;ils ont encore le tps de debaucher a 15 h! quand il y en a un en vacance ou arrete on ne le remplace meme pas, c'est  dire si il manque au soin!. .../... c'est la qu'est l'argent faut pas chercher plus loin! plus de 2000 fr d'augmentation rien que pour leurs beaux yeux c'est une honte!et tous les avantages que la direction leur accorde, les rtt , les cocktails, les invitations, la retraite... imaginez les du jour au lendemain dans une entreprise privees genre cadre commercial vous voyez un peu  le topo?,j'en connais un il veut qu'on l appelle soignant alors que tout le monde sait qu'il est devenu surveillant parcequil avait peur des patients!!!...

043

 

Etienne

 

réponse au courrier de François n°31

François, Je me prénomme Stéphanie, je suis IDE diplômée de 1996 (2ème diplôme commun).
Je travaille en psychiatrie depuis décembre 1996.J'ai commencé dans une unité d'entrant où j'y suis restée 4 ans, depuis 2 ans je travaille au sein des urgences psy dans un hôpital régional. Les débuts, je ne te le cache pas, ont été difficile (pas avec mes collègues!!!) car faisant partis du nouveau DE , je peux t'affirmer que les cours que j'ai reçu au cours de cette formation, y étaient INSUFFISANTS.
Par bonheurs ,j'ai eu des collègues compréhensibles, envieux de partager leurs savoirs. Je pense aussi que chaque nouveau collègue DE est différent, moi-même j'en ai encadré depuis et je peux te dire que l'humilité chez eux et l'envie d'apprendre doit être la première chose qu'ils doivent ns montrer. Car combien arrivent encore en disant: mes collègues sont incapables puisqu'ils sont ISP!!! D'autres diront moi, je sais tt car mon diplôme est un DE et tu n'as rien à m'apprendre !!!! Alors maintenant, je vais te dire qq chose au bout de mes 6 ptes années d'expériences derrière moi !!!!!!! Dans ces cas là , j'aurais tendance à être plus sévère que n'importe qui d'autre car MOI au fond de mes trippes ,je ne me considères pas commes DE mais PSY. Et sache que ma carrière finira également en psy car j'adore mon métiers et que je pense que j'ai encore tt à puisez de vous tous les ISP .Pour l'instant votre spécifité n'est plus reconnu et il faut pensez à l'avenir, transmettre votre SAVOIR car dans qq années C'est la retraite pour la plus grde majorité d'entre vs!!!!!!!
Et la prise en charge des patients par des "incapables" vous y pensez!!!!!!!

042

 

Stéphanie

 

Le nombre permet d'avoir des avis différents. C'est cette richesse qui autorise le soin en psychiatrie.

041

 

Claudie

 

infirmiere du nouveau diplome (1995) j'ai travaillé 5 ans en rea 1 an en interim et depuis 8 mois je travaille en secteur psy et vraiment je trouve que la discrimination que nous subissont car nous n'avons pas un diplome speciale psy est intolerable. nous n'avons pas choisi ce diplome commun mais nous faisons tout pour nous y adapter alors au lieu de dire c'est pas bien donnez nous les moyens d'etre mieu adapter a se secteur en nous donnant de vrai conduite a tenir de vrai objectif a mettre en place ....

bref soyez humain avec notre diplome car oui on en a un oui nous avons eu une formation plus legere que nos ainé mais tablé sur nos difference n'ameliore pas la prise en charge du patient prise en charge qui a mon avis se degrade vu le nombre de lit d'hospitalisation diminuant et rien en extra qui se devellope plus que par notre manque de connaissance.

 A l'heure actuel nous essayons de mettre en place dans un service d'entrant un atelier ecriture et tout conseil est le bien venu merci d'avance pour la tolerance vis a vis de notre diplome qui est un vrai diplome et n'oubliez pas que vu les departs en retraite bientot il n'y aura plus d'isp et ne faite pas que l'on attende ca pour pouvoir progresser le passage des connaissance voila ce qu'on attend

040

Réponse : Merci pour votre courrier et bonne chance pour la création de votre "atelier écriture".

payetm@free.fr

 

Bonjour, Merci et bravo pour votre site. Si vous me permettez je voudrais évoquer un aspect qui me semble t-il n'est pas abordé et qui pourtant m'apparait fondamental. Vous savez que les ISP étaient quasiment obligés de faire toute leur carriere en psy. Les équipes infirmières de ce fait étaient constituées de professionnels extremement expérimentés et se renouvelaient doucement, renforcées par de nouveaux ISP de mieux en mieux formés au pôint de vue théorique. Or actuellement, avec leur remplacement par les infirmiers en soins généraux non formés qui viennent en psy par défaut (et non plus par choix), repartent vers d'autres horizons en laissant continuellement la place à des nouveaux inexpérimentés, il n'y a plus cette équipe tranquille, rassurante et contenante, rompue aux différentes approches psy, une équipe sur laquelle s'appuyaient les médecins et les patients.

Le niveau de formation initiale a considérablement chuté, l'expérience d'une pratique en psy se réduit à quelques années, ou quelques mois: elle n'atteindra plus le niveau qu'elle avait. Et ce niveau d'expérience est continuellement dilué par les mouvements incessants des DE qui viennent et repartent. (En étant de passage, comment voulez vous acquérir de l'expérience?)

Les ISP ne peuvent plus rien transmettre aux nouveaux arrivants car soit ils sont pris en charge par les DE déja présents, soit ils n'écoutent pas les ISP. Vous me permettrez de dire que la "culture" psychiatrique est en train de mourir .

039

 

Jean Louis

 

Bonjour, ce petit email pour vous rappeler l'existence de notre association francophone aapel qui a pour but d'aider les personnes qui souffrent d'un trouble borderline etat limite:  www.aapel.org
Notre page de donnees contient par exemple des chiffres sur les addictions:  www.aapel.org/data
En esperant votre soutien, cordialement, alain tortosa, président de l'aapel

038

Réponse : Mille excuses. Nous corrigeons tout de suite cet oubli. A bientôt!

Alain Tortosa

 

Je suis infirmier de secteur psy je ne fais pas partie du groupe des 600 que vous évoquez... avec mon diplôme d'ISP je peux travailler où, moi? Merci d'avance

037

Réponse : Ci-joint la liste officielle des emplois réservés à l' infirmier de secteur psychiatrique. Bon courage!

Philippe

Avril 2003


Mars 2003

Bonjour, Vous trouverez ci joint le programme d’un nouveau D.U. “Droit et sante mentale" organisé à Lyon. Merci d’avance de bien vouloir diffuser l’information. Cordialement.

036

 

Marc Livet

 

Lucien Bonnafé est mort 

035

 

 

 

Bonjour. J'ai lu sur le site du Collectif National de Mobilisation en Psychiatrie que les 600 Diplômes d'Etat d'Infirmier de Secteur Psychiatrique délivrés entre 1994 et 1995 demeurent valables ainsi que les droits y étant attachés.J'aimerais avoir des précisions et/ou témoignages, merçi.

034

 Réponse : Vous voulez sans doute parler des D.E.I octroyés aux I.D.S.P. qui en avaient fait la demande, après que Mme VEIL eut signé l'arrêté de 1994. Voici quelques précisions: diplome d'etat infirmier secteur psychiatrique.

Fabrice

 

... / ... je me suis rendu compte que l'auteur clivé entre le bon infirmier psy et le mauvais infirmier DE a sans doute oublié d'avoir un esprit ouvert , de prendre du recul et de se détacher de la pathologie perverse qu'affectele système administratif de santé.La qualité d'une équipe soignante tient à la diversité des personnes ayant chacun un savoir être , faire et devenir propre à chacun et sachant le mettre en commun pour assurer la cohésion des soins nécessaireà une prise en charge thérapeutique . "Diviser pour mieux régner" en dénigrant le DE ou n'impote quel diplôme les propos que vous tenez ne serve pas la valorisation de la profession infirmière . Ce n'est pas un diplôme servant de béquille ou de phallus qui fait qu'un infirmier est un bon soignant ou thérapeute , mais sa motivation . Démotiver les DE de la sorte , par des propos historiquement dépassés ne peut servir qu'à lutter contre vos frustrations, ou peut être et même sûrement à votre envie de faire réagir les personnes consultant votre site par des "pseudo éclats journalistiques".
Frédéric , infirmier psy dans un service d'urgences , ayant paradoxalement un DE. 

033

 

Frédéric

 

je suis etudiante infirmier a la croix rouge et je suis a la  recherche de document sur la dépression et ce que met le gouvernement en place pour les personnes dépressive.

032

Réponse : Nous vous conseillons de consulter le site du ministère de la santé et de taper "depression" pour sélectionner les pages qui vous intéressent: www.sante.gouv.fr/

Claire

 

Bonjour,Je n'en veux pas aux infirmiers diplomés d'état en particulier. Ce n'est pas une question de personne mais de formation, qui a toujours été hors jeu en psychiatrie. Tant qu'il n'y avait que quelques DE, ça pouvait aller, ils passaient inaperçus. Ils se fondaient dans la masse. Le travail reposait sur les ISP. Le Pb c'est que maintenant ils se retrouvent majoritaires = Ils restent incompétants mais ça se voit! L'équipe s'écroule de l'intérieur. Ils n'ont pas la capacité, et encore une fois c'est pas eux en tant que personnes qui sont visés mais leur formation, leur compétance. 

031

 

François

 

Bonjour, Je suis actuellement en première année de soins infirmiers à la Pitié Salpétrière. Dans le cadre de ma formation, je suis à la recherche d'un stage en santé mentale ou psychiatrie d'une durée de un mois à dater du 24 mars 2003. Pourriez-vous m'indiquer quelques adresses afin de m'aider dans mes recherches? Merci d'avance, cordialement,

030

Réponse : Nous vous proposons une liste d'adresses: stage en sante mentale... Bonne chance.

Julie

 

Les ISP et leur technique disparaissent a vue d'oeil de la surface des HP. Dans les mèmes lieux et a leur place les DE grandissent avec une rapidite plus grande encore. si autour d eux tout s ecroule ils ne voient ds tout ca rien qui les etonne. cette incroyable destruction ce remplacement par une technique inadaptee er puerile leur parait la marche habituelle des evenements. Ils sont tout etonnes des reactions et des resistances . savent ils que la psy a existe sans eux et qu ils marchent maintenant sur des ruines?

029

 

Henri

 

Nous sommes deux élèves IDE en 2em année.  Sujet de notre module optionnel: Pourquoi laisse t-on fumer les patients en psychiatrie? s'agit-il d'une simple tolérance, d'une thérapie? Lors d'un stage, j'ai été témoin que c'est parfois même l'équipe soignante qui gère les cigarettes, de la même façon que les médicaments, on nous enseigne pourtant que nous devons promouvoir la santé. Pouvez vous nous éclairer dans notre questionnement?  merci d'avance.

028

Réponse :  Question soumise à des infirmiers de secteur psychiatrique.Voici leurs réponses: cigarette et psychiatrie.

Maud

Mars 2003


Février 2003

Qu'en est-il des derniers textes sur la vaccination contre l'hepatite ? Je ne suis pas contre les vaccinations, mais une collegue de l'hopital d'Avallon vient de developper une sclerose en plaque apres avoir ete vaccinee. Et comme la transparence officielle dans ce domaine est claire comme du jus de boudin, impossible de savoir ce qu'il en est exactement entre les anti-vaccins aux relents ideologiques et les pro-vaccins"

027

Réponse : Il nous a semblé intéressant de transmettre votre question à un groupe de médecins généralistes. Leurs réponses sont à la fois précises et partagées: vaccin hepatite B . Merci à eux et à vous.

Isabelle

 

enseignante dans un IFSI, je suis a la recherche de textes (s'ils existent) sur l'utilisation des clefs en psy, la symbolique, les protocoles... pour aider une étudiante dans son travail de fin d'études. merci de votre aide

026

Réponse : Nous transmettons toute info à l'intéressée

delphine

 

J'ai un article à vous soumettre que je vous adresse en fichier joint. Toute critique bienvenue. (Titre de l'article:"Description des conséquences de la privatisation et de l'économie de marché observées dans le secteur de la psychiatrie publique".)

025

Réponse : Votre article est vraiment intéressant: Ces situations que vous décrivez se rencontrent en effet en psychiatrie ! Merci de nous les avoir ainsi détaillées. 

Isabelle

 

bonjour, je suis une étudiante en soins infirmiers donc une future IDE, mauvaise soignante en puissante d'après les témoignages précedents. C'est vrai que maintenant on nous demande de prendre en charge le patient de façon holistique et de ne plus séparer le corps et l'esprit, c'est vrai qu'on nous demande quand on prend en charge une personne en soins généraux de la considérer en tant que telle avec son histoire, ses craintes, ses croyances... Je suis choquée par votre discours, vous les"psy", qui osés nous jeter la pierre alors que nous avons le même objectif : Soulager la souffrance quelque soit son origine. Nous avons des modules de psy, nous faisons des stages en psy, ils y en a même certains qui font leurs mémoires sur la psy!!!Nous sommes acteur de notre formation et les étudiants infirmiers dont le projet professionnel est de travailler en psychiatrie ont les moyens à leur disposition pour cela.

je regrette sincèrement ces chamailleries qui cesseront peut être quand il n'y aura plus que des D.E... je serais infirmière DE mais avant tout et toujours je l'espère soignante et je pense au contraire que ce nouveau diplôme ouvre les portes de la psy aux soins généraux. Ca ne se fait pas sans grincement de dent il y aura toujours des résistants, çà ne se fera pas en un jour mais petit à petit. Enterrons la hache de guerre et laissez nous faire nos preuves avant de nous condamner.

(je suis très heureuse d'avoir trouver ce site sur infirmier(DE).com, il me permettra de pallier à mon ignorance..)

024

 

Virginie

 

.../... rappelons aussi que dans la hiérarchie qui nous représentait jusqu'au ministère, jamais il n'y a eu d'ISP à quelque niveau important que ce soit. Les seuls interlocuteurs infirmiers que le ministre ou ses conseillés pouvaient avoir en face d'eux étaient des DE. Alors que nous étions ainsi représentés et défendus (?), quoi de plus étonnant que d'une part  nous ayons disparu, et d'autre part qu'ils n'aient pas eu vraiment connaissance de notre fonction ni de notre existence? Ceci explique peut etre cela. Ne jamais oublier l'histoire, c'est une leçon pour tout le monde.

023

 

Paul

 

Bonjour, voici le texte appel de l'association "ACCUEILS?" face à l'incohérence de la psychiatrie et notamment la régression grave dans la mise en place de la psychiatrie de secteur, que constitue la fermeture des Centres d'Accueil et de Crise. Mais les professionnels que nous sommes, sommes nous tous pour une psychiatrie citoyenne?

022

 

baillon.guy@noos.fr

 

Est-ce que vous vous rappelez qu'au début des années 90 Simone Veil, malgré qu'elle soit sympathique et que je lui dois bcp de respect, n'était pas au courant de l'existence des ISP? Nous étions pourtant 60.000 et elle était quand-même ministre de la santé! Les pilotes d'Airbus sont moins nombreux mais on parle plus d'eux. Ce qui fait que tout le monde connait leur existence. Peut être parce qu'ils sont plus payés que nous! Je propose donc que nos salaires augmentent en proportion, pas pour de futiles et basses questions d'argent (on n'est pas comme ça!), mais pour qu'on sache qu'on existe!

021

Réponse : On vole avec vous !

Lucie

 

je suis diplômée depuis 1989 comme infirmière de secteur psychiatrique, est-il légal que l'employeur inscrive sur les bulletins de salaire infirmière D.E (alors que je n'ai fait aucun stage de spécialisation dans ce sens), pouvez-vous m'adresser la réglementation s'y référant ?, je vous remercie.

020

Réponse : Très bonne question, merci de nous l'avoir posée ! C'est auprès du "secrétariat des statuts particuliers"(sic) du ministère de la santé que nous avons eu la meilleure réponse:

 -"Il faut distinguer le statut et le diplôme: Le statut (d'inf. de classe normale ou d'inf. de classe sup.) concerne le déroulement de carrière dans un grade. Depuis 1988 les ISP ont le statut d'infirmier . Et en 1999 a été créé le diplôme d'état d'infirmier de secteur psychiatrique. Les ISP ont donc depuis cette date le statut d'infirmier DE."-. (et le diplôme DEISP). L'article du code de la santé publique qui se rapporte au diplôme d'état d'ISP est le L.474-2 . Le téléphone du ministère est le 01.40.56.48.37 et le diplôme en lui-même (vous y avez droit!) est d'un joli  vert délavé. On ne lui a pas encore trouvé d'utilité mais on reste ouvert...

Michelle

 

Infirmier psy, nouveau DE, infirmier bloc op, puéricultrice, infirmier anesthésiste et j’en passe. Tiens, même au sein de la “branche” DE, on trouve ceux de la réa, ceux des soins palliatifs, ceux de la chir., ceux de la médecine, ceux de la gériatrie... Quand finirons-nous de nous chamailler? Cela fait l’affaire des politique, lors des négociations. Nous sommes responsables de notre situation parce que nous nous divisons à n’en plus finir... Diviser pour régner. Sauf que ce n’est pas nous qui régnons! en attendant, le boulot est en cadence infernale, où que l’on soit, pas vrai? Chez vous, c’est encore acceptable? Notre pénurie est actuellement une force! on s’aperçoit enfin de notre valeur, de notre rôle irremplaçables, et nous continuons à gémir comme les patients que nous soignons. Sauf que peut être, ils seront soulagés, alors que nous...? A quand la réconciliation, la fi de ces enfantillages? Et on se dit des professionnels responsables! il n’y a qu’à nous entendre, nous lire, ...décourageant. La fin du tunnel est bien loin! 

Merci! merci! et encore merci! bravo pour cette initiative. Clairs à la fois synthétiques et explicatifs ces textes sont pour moi une mine d’or. Je reste persuadée que la thésaurisation du savoir ne peut faire que du mal à l’humanité car l’ignorance est source d’erreurs. Je suis partisante de donner quelques bases de connaissances sur soi dès le collège. Savoir ce qu’est un bébé pour une collégienne enceinte, aiderait à la relation mère-enfant, non? Merci. 

Attention à la sémantique. Une spécialisation infirmière dans les textes de loi, se fait obligatoirement après le D.E. en soins généraux. Vous n’êtes donc pas des “spécialisés” même si vous travaillez dans une spécialité encore peu reconnue. Mais c’est le cas de la psychiatrie et de la psychologie dans notre système de santé chez nous... Quand le gouvernement aura compris la place de la santé mentale dans le devenir, il y aura moins de situation précaire due à la souffrance psychique et vice versa. Paraît qu’il y pense. Alors pour une spécialisation? Oui! j’ai travaillé en pédopsychiatrie, là, c’est une spécialité dans la spécialité. Pour bien faire, une puéricultrice, spécialisée en psy, ce ne serait pas du luxe! 

019

Réponse : 3 lettres coup sur coup, quelle cadence! Merci pour tout!

Claude

Février 2003


Janvier 2003

bonjour. J'ai 15 ans de diplôme. Je suis à la recherche  d'un poste  d infirmier de secteur psy sur la sarthe(72000). Je possede 2 brevets d educateur sportif en  foot et en aps adaptees. merci

018

 

dominique.toin@club-internet.fr

 

Bonne initiative pour la création de ce site dont le genre manquait effectivement sur la toile. Mais je suis consternée de constater que la hache de guerre IDE ISP est loin d'être enterrée. Détruire au lieu de construire ...... aucune avancée possible, et pourtant au centre il y a le patient.
Je suis IDE, issue de ce nouveau diplôme que vous récusez avec des propos qui me semblent émis "à l'emporte pièce".
Votre information sur le contenu de ce nouveau diplôme est erronée. J'ai travaillé dès ma sortie de l'IFSI en santé mentale, (services d'accueil, services "chroniques" et pédopsy) je suis actuellement formatrice en IFSI, et je vous assure que dans l'école où j'enseigne, les étudiants ont une formation de base en psy qui "tient la route", d'autant qu'elle est réalisée par des "psy" en tous genre (-chologues,  -chiatres, infirmiers -), alors vous comprendrez que lorsque j'entends que nos étudiants ne sont pas bien formés au travail en psy, cela me questionne beaucoup car les apports sont réalisés par des gens du terrain.
Il ne faut pas non plus oublier les stages obligatoires et je pense que les psy du terrain ont là un rôle de formation très important. Tout ne peut pas venir de l'apport théorique. Enfin dans tout métier il y a il me semble une expérience qui s'acquière avec le temps.
J'ai choisi la santé mentale dès la fin de ma scolarité, j'ai été souvent prise à parti dans cette guerre non constructive, il a fallu que je fasse mes preuves....Aujourd'hui la plupart de mes anciens collègues sont satisfaits qu'une infirmière ayant une expérience psy intègre un poste d'enseignant à l'ifsi. Quelle ambivalence..... 

017

 

 Laurence

 

Juste rappeler qu'en 94 ce n'est pas l'équivalence qu'on aurait du demander, mais la spécialisation! Et tous ces problèmes n'auraient pas existé. Faut dire qu'à l'époque nous avions une vision très floue des enjeux et de l'avenir...

016

 

Véronique

 

Bon, pour continuer la réflexion nous organisons les 15 et 16 Mai 2003 à Marseille (Bonne mère !) les journées de l'association "ACCUEILS ?" cela serait sympa de diffuser l'info sur votre site; Merci et continuer.

015

 

Yves Gigou

 

Bravo pour votre site, pour son contenu et son orientation ;)
Je reconnais bien là, une partie du contenu principal de feu notre formation ISP. Pour ce qui est des querelles IDE / PSY, faisons fi de nos susceptibilités individuelles (mesdames et messieurs IDE et PSY), il s'agit surtout de penser à des prises en charge de qualité pour nos patients, quelles que soient leurs pathologies ! Force est de reconnaître qu'il est difficile pour un infirmier psy de travailler en soins généraux sans une (longue ?) période d'adaptation... Je suppose que c'est par manque de formation et de pratique. Il en est sûrement de même pour les IDE ! Peut-être n'est ce tout simplement pas le même métier... La question qui reste donc à se poser est plus alors d'ordre éthique que pratique : Pourquoi un infirmier psy peut-il effectuer des soins somatiques (injections, prise de sang, ...) à un fou, mais pas à à une personne dite normale !? L'Etat ferait-il un distingo fâcheux, d'un âge révolu, entre les malades mentaux et les malades normaux ?
Sommes nous des espèces de vétérinaires pour schizophrènes ?
Personnellement, je pense que c'est surtout sous cet angle qu'il faut considérer le problème ISP / DE, ne jouons pas le jeu du clivage...

014

Réponse :  Bien vu !!!

Stéphane ISP/cadre infirmier

 

Merci pour votre site, sa présentation est excellente. Je pense que la décision de supprimer la filière ISP marque un profond mépris pour ces personnels soignants. Cela témoigne aussi d'une piètre idée du soin en psychiatrie. La suppression à terme des ISP laisse présager un avenir inquiétant... 

013

 

Jacques

 

Pouvez vous transmettre que depuis quelque temps c'est devenu un vrai bordel la psy ! Les DE participent à une espèce de sabotage du soin en psychiatrie , sans en avoir conscience pour la plupart d'entre eux ! Tout ce qui s'était construit avec nous les ISP est détruit systématiquement et irrémédiablement. Alors c'est sur que les grands gagnants sont les vendeurs de médicaments. Le soin en psy se résume de + en + à ça. Si c'était voulu, l'introduction des DE a été une réussite. Ou un coup bas ! Suivant qu'on se situe du coté des labos ou du coté des patients. 

012

 

Pierre

 

Tout d'abord Bravo, l'année 2003 commence bien ! Il est vrai que le savoir "secret" (terme de Lucien Bonnafé) des ISP manque cruellement dans ce siècle débutant. ( Il entame sa troisième année, aura-t-il son diplôme en fin de session cela reste à voir.)
Me permettez-vous quelques commentaires ... sur les Grands Courants Thérapeutiques, il me semble voir (après il est vrai une lecture rapide) quelques décalages historiques ou/et d'attribution de paternité, exemple le désaliénisme, je ne suis pas sur que Psichiatria Democratica soit l'origine de cette appellation, mais qu'il faille rechercher dans la suite du travail de L. Bonnafé, bon je me renseigne et si vous le souhaitez je vous tiens au courrant. Yves Gigou,  Cadre supérieur de santé, comme ils disent... Ancien rédacteur en chef de V.S.T (Vie Sociale et Traitements) 1er N° Décembre 1954 !  Revue créée pour faire lien entre les gardiens de fous qui avaient participé aux Stages Ceméa depuis 19..
A ce propos voici le texte de Pierre Rose sur un p'tit bout de cette (notre) histoire.
On le trouve ainsi que d'autres sur le site: http://www.cemea.asso.fr
 Cordialement, qui que vous soyez continuez
!

011

Réponse : Merci pour ces informations sur notre histoire. Toutes les précisions que vous pourrez apporter seront les bienvenues. Nous rectifions le texte en conséquence...  

Yves Gigou, Cadre supérieur de santé.  

 

Félicitations pour ce site, le premier du genre à ma connaissance. Voila qu'on parle maintenant d'une formation complémentaire de deux ans pour les DE exerçant en psy! On pourra y voir la reconnaissance officielle de leur profonde incompétence, doublé d'une tragique erreur politique. Mais pour nous les ISP (spécialisés en psychiatrie rappelons le) est-ce que ce n'est pas ce qui s'appelle se faire b... 2 fois?Vous devriez peut-être insister sur ce point... Je désespérais d'entendre des ISP s'exprimer un jour! Maintenant c'est fait. Merci.

010

 

Jean Pierre, ISP

 

Bravo ,c'est super de pouvoir dénoncer enfin ce qui se passe =Il y a bien 2 poids 2 mesures quand 1 infirmiere DE veut travaillere en psy on ne lui demande rien , aucune formation aucun stage cela est mème vrai pour celles d'avant 90 qui n'ont jamais eu 1 seul cours sur le psy. Par contre quand 1 inf psy veut travailler en soinbs generaux, il y a tout un dossier a remplir ,des rdv a prendre avec la DASS ,l'IFSI ,la direction.Ensuite si elle a la chance d'etre choisie elle doit passer un stage de 6 mois que 3 équipes de DE differentes doivent valider. Des equipes souvent etonnées de sa presence et parfois hostiles. Rien n''est gagne pour l'inf psy qui a eu l'audace de vouloir venir en soins generaux! Cela veut il dire que les DE ont eu plus de stages et cours psy durant leur formation , que les psy n' ont eu de cours de soins generaux? Non ,c'est mème le contraire et de beaucoup. Il suffit de comparer les 2 cursus. C'est pour ça que je dis qu'il y a bien 2 poids 2 mesures. Merci de permettre a la profession de s'exprimer !

09

Réponse : Que la profession puisse communiquer, c'est en effet la raison d'être de ce site. Merci à vous pour votre soutien. 

Florence

 

 Je viens de lire votre rubrique ANALYSE, j'ai été choquée par votre chapitre relatant comment l'infirmier DE sort du soin. Choquée de la discrimination dont vous pouvez faire preuve envers ces infirmiers-là. Si les thérapies organicistes prennent le dessus sur les thérapies psychiatriques, ce n'est certainement pas de la responsabilité des infirmiers, qu'ils soient ISP ou bien IDE. Il me semble bien, que jusqu'à preuve du contraire, ce sont toujours les médecins qui prescrivent les soins aux patients, et par conséquents, les médecins qui décident des symptômes à traiter, qu'ils soient positifs ou non, et de la médication à administrer pour ce faire, et donc ce sont eux qui se tournent vers une thérapie organiciste. Que vous puissiez dire que les infirmiers DE ne sont pas en mesure de percevoir le patient souffrant de maladie psychiatrique autrement que comme un patient souffrant d'une maladie du cerveau est vraiment une aberration.

Je me permet de vous rappeler par ce mail que la formation d'ISP n'existe plus, et que cela n'est pas du aux IDE mais au gouvernement qui la décidé. Je vous rejoint pour dire qu'une spécialité en psychiatrie serait exigeable pour exercer notre profession dans des conditions honorables, mais je ne peux vous laisser dénigrer à ce point les infirmiers DE, car s'il n'étaient pas là, à l'heure actuelle, pour prendre la relève des ISP, les hôpitaux psychiatriques manqueraient cruellement de personnel.

Je suis une infirmière DE, j'ai effectué ma formation DE dans un IFSI situé en hôpital psychiatrique, je suis issue de la promotion 92/95, soit la première promotion du nouveau diplôme. J'exerce ma profession d'IDE en psychiatrie depuis 7 ans maintenant, et je le fais du mieux que je le peux. J'ai vécu la discrimination DE-ISP, je l'ai vécu et vaincue, comme tous mes collègues IDE qui ont commencés après moi. Tous, ou presques, il y a toujours la notion de personnalité qui entre en ligne de compte, qui ne connais pas un collègue ISP qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend de lui ? Il en est de même pour les IDE, il y en a des bons et des mauvais. Je trouve injurieux que vous dénigriez à ce point ma formation, d'autant que si j'avais eu le choix, il y a 10 ans, je me serais tournée vers la formation d'ISP, comme plusieurs de mes collègues de promo, mais, encore une fois, je vous le rappelle, cette formation n'existait déjà plus. Comment faire alors pour se travailler dans le paramédical en psychiatrie sans passer par une formation générale ? Votre discrimination est d'autant plus aberrante que vous reprochez aux IDE d'être IDE ... / ...

08

 

Isabelle.

 

 Que je suis excitée à l'idée de trouver des infos sur la psychiatrie, pour nous les infirmières non formées à la psy (malheureusement!!). Je travaille depuis 18 mois dans une maison de retraite et je constate chaque jour qu'énormément de P.A. en institution présentent des troubles psy parfois graves //Je me sens démunie et surtout bien seule dans ma réflexion que tout ne se résout pas avec des ttt magiques et qu'on n'obtiendra pas des mamies et papis dociles, conviviaux avec les autres et pas dépressifs juste en saupoudrant quelques pilules: d'ailleurs les résultats sont décevants car les médecins généralistes tâtonnent beaucoup (et restent prudents avec les organismes vieillissants)//J'attends ++++ de votre site, bravo à vous!!

07

Catherine, ide

 

 Beaucoup d'ISP ont préféré fuir que de se plier à ce que les nouveaux infirmiers appellent le soin en psychiatrie... / ...

06

Etienne

 

 ... et paradoxalement, alors qu'on est effectivement rentré dans une ère très organiciste de la psychiatrie, que les médecins (et puis dorénavant les infirmiers) ne soignent plus que par traitements médicamenteux, on laisse les patients s'angoisser des jours ou des semaines sans ttt approprié, cogner contre les murs, s'agiter et souffrir. Conséquence, chose qu'on ne voyait pas quand les équipes étaient plus "contenantes", on inscrit désormais sur des listes les présences d'infirmiers hommes dans les services de l'hôpital. C'est à mon avis un véritable symptôme du malaise des équipes, de la faillite de la relation soignante. Car il ne s'agit plus d'un renfort masculin occasionnel et ponctuel, lors de l'admission d'un patient angoissé et agité, mais d'un véritable secours institué pour remédier aux faiblesses du système et à la panique des soignants ... / ...

05

 

François

 

 félicitation pour votre site qu'il vive bien et aussi simplement. A quand la news letter?

04

Réponse : C'est une proposition très intéressante qui permettrait beaucoup d'échanges. Cela fait partie des projets ... Merci pour vos chaleureux encouragements.

Christine

 

 Les DE ont beaucoup de mal à admettre que le soin n'est pas de faire à la place du patient... /...Courir courir, toujours pressés, impossible de prendre le temps avec eux. Où est le soin là-dedans ?

03

 

René

 

 Bonjour, Je découvre votre site. Entièrement d'accord avec votre présentation de la situation des ISP. Ca fait plaisir a lire. La rubrique "formation" est très bien aussi. Bravo pour votre initiative.

02

 

Isabelle

 

 ...Ce qui est insupportable c'est que des politiques, des administratifs aient pu avoir l'idée que 3 mois de formation suffiraient pour travailler en psy, niant notre présence, notre savoir-faire, niant la réalité même de l'infirmier psychiatrique... / ... et maintenant ceux qui débarquent avec leur nouveau diplôme DE en poche en sont aussi persuadés... /... même ceux qui, formés dans les années 80 ou 70 débarquent en psy, sans jamais avoir eu le moindre cours, arrivent en conquérant et surs d'eux...

01

 

François

 

 

Janvier 2003


Haut de Page