infirmier psychiatrique role et competence    

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 


 

 

"Je suis étudiant cadre et mon sujet de mémoire de fin d'étude traite de la transmission des savoirs en psychiatrie. Auriez vous des pistes à me proposer, qu'est ce qu'un infirmier psychiatrique compétent à vos yeux? MERCI "

Dossier témoignage, courrier n° 79

 

 


 

 

 

 

TRAVAIL DE L'INFIRMIER PSYCHIATRIQUE :

 

DÉFINITION(S)  DE LA COMPÉTENCE

 

 

 

 

 

Bonjour. la transmission des savoirs en psychiatrie, qu’est-ce qu’un infirmier compétent à vos yeux ?
Je crois que la compétence se gagne par un long apprentissage et une expérience faite avec intelligence. Elle se travaille aussi et s'entretient régulièrement, par des remises en question des formations, des repos etcJe ne vois pas bien comment articuler la transmission des savoirs là-dedans, sauf à réduire le travail infirmier à ce seul aspect. Pour transmettre ses savoirs (ou son savoir) il est nécessaire de participer avec la personne, l'explication n'est pas suffisante. Il faut faire avec et apprendre en parallèle: ouvrir les oreilles et les yeux.
Le jeune doit s'essayer à faire tout en étant accompagné.
En espérant avoir répondu à votre attente...

R.G.

 

 



Bonjour,Pour répondre à la question de l’étudiant cadre qui travaille sur la transmission des savoirs en psychiatrie, et plus précisément à la question : Qu’est ce qu’un infirmier compétent à vos yeux ?Je dirais que pour moi ça pourrait être :
- un infirmier, qui a une bonne formation en SOINS (toutes disciplines confondues, à travers une connaissance globale du soin à la personne)
- qui s’inscrit dans une identité professionnelle spécifique : en terme de « culture » psychiatrique
- qui a des compétences autour de l’animation de groupe et d’analyse de sa dynamique
- qui a une connaissance du vocabulaire professionnel spécifique
- qui a des compétences au niveau de la sémiologie (psychopathologies …. Mais aussi médication spécifique)
- qui soit capable de travailler en équipe de soignant mais aussi en équipe pluridisciplinaire
- qu’il est une connaissance sur les aspects de promotion et de prévention en Santé Mentale
- qu’il est la capacité de gérer ses émotions en lien avec son activité professionnelle
- un minimum de connaissance sur « soi »
- et évidement un savoir spécifique (technique d’entretien, gestion de la crise, de la violence ….)
Ceci n’appelant pas pour moi un ordre ou une quelconque chronologie.
Espérant vous être utile …..

C. C. 



 

 

Qu'est-ce qu'un inf. compétent en psychiatrie?. à mon avis ça se verra si le service est calme. L'ambiance d'un service est un symptôme et les inf le savent bien. Les medecins un peu moins malheureusement.

R. D. 

 

 



Je ne sais pas si une personne est soignante toute seule. Il faut au moins une equipe autour d'elle. Il faut aussi une structure et c'est dans le cadre du soin que le soignant peut travailler. On n'est pas soignant chez soi, peut etre pour les soins generaux maispas pour nous. 
il serait intéressant de demander l'avis des patients.
bien a vous!

E.S. 

 

 


 

Bonjour,
je vous conseille d'explorer ce site http://www.serpsy.org/index.html
je ne travaille pas en psy mais auprès de personnes moins valides , polyhandicapés, handicapé mentales ce qui est différent
pour moi un infi psy est compétent en relation d'aide , soins relationnels principalement
c'est aussi quelqu'un qui a beaucoup de "force de vie"en lui 
c'est qq'un qui sait se remettre en question 
qq'un qui suit régulièrement des formations continuées pour sortir du "cadre travail"

P D 

 

 


 


Bonjour, 

J'apprécie que vous me contactiez, que la science avance !!Quelque fois pour voir dans le visible il faut soupoudrer l' invisible de poussière.Que dites vous aprés avoir dit bonjour ? je selectionne tout et je change de couleur et de fonts.Je n'ai pas de formation en psychologie, ni en psychiatrie, mais j'aime la vie .Question « qu’est ce qu’un infirmier psychiatrique compétent à vos yeux ? » peut être que:Pour exercer ce métier il ou elle soit obligé de faire une étude sur SOI (Son Organisation Intérieur) !

Transmettre une information telle que le savoir en psychiatrie doit être fait par des esprits (pas coca) Pur Adulte Sains, Clair, , Objectif , Compétent, Autonome) empathiques.

La psychiatrie n’est vue que par la folie non pas comme une science, pour moi l’infirmier psychiatrique doit être un acteur qui peut être (mon ami mon frère mon guide) personnellement je n’imagine pas un monde sans psy .Note personnelle: Toutes les infirmières devraient faire au moins une année en psy.

La transmission des savoirs en psychiatrie? Réponse internet. 

Deux petites histoire:Ca se passe au Canada, un cow-boy va voir l’indien pour lui demander, avant de couper son bois, est-ce que l’hiver va être froid ?L’indien relève sa toile de tente et regarde dehors, il répond oui hiver froid.Le cow-boy retourne chez lui couper du bois, mais au bout d’un certain temps il se demande si l’hiver va être très froid, alors il retourne voir l’indien et lui demande est-ce que l’hiver va être froid ou très froid ?L’indien relève la toile du tipi et répond, oui hiver être très froid !Le coq-boy retourne chez lui et se remet à couper du bois. Sa femme lui pose la question suivante:Au fait comment il fait ton indien pour savoir si il va faire froid ?Le cow-boy retourne voir l’indien et lui demande si il va faire très froid ou extrêmement froid.L’indien relève la toile du tipi et répond, oui l’hiver va être extrêmement froid Le cow-boy alors lui demande comment fais tu pour « sur la transmission du savoir en indianpsy »?L’indien lui répond . Quand homme blanc coupe beaucoup de bois, hiver très très froid.

Proverbe chinois: Si un homme à faim ne lui donne pas du poisson apprend lui à pêcher.
S.: si un homme à faim, ne lui donne pas à manger, ne lui apprend pas à pécher il memorisera mieux tout seul.
Au revoir

S.G. 

 


 

La compétence, la transmission... voir le livre de F. Fabien.

 


 


Bonjour, Un infirmier compétent j'aurais dit il y a encore 2 mois que c'est celui qui soigne, mais il paraitrait qu' on n'est plus des therapeutes si faut croire les experts Cléry et Melin! Alors je ne sais plus trop... Mais quand-même pour moi, un infirmier compétent c'est un soignant, quelle que soit sa façon de procéder. Attention car ca veut dire beaucoup de choses et je vais devoir m'expliquer, non? En psy soigner c'est entrer en relation. Mais c'est pas tout, ca serait trop simple. C'est entrer en relation et vouloir soigner. Et ce n'est pas encore suffisant comme définition. C'est entrer en relation, vouloir soigner et savoir des bases sur ce qui peut se passer qd 2 personnes entrent en relation. Savoir, c'est pas tout savoir (là cette fois ca serait trop compliqué!). C'est ne pas laisser parler ses instincts, ses certitudes mais écouter ce qu'on a appris et qui va raisonner en nous comme par hasard au moment où on en a besoin. Et là tout le monde est différent car on a tous appris des trucs différents, à l'école ou dans la vie. 

C'est ça pour moi le soin en psy, et c'est cette recherche qui fait qu'un soignant est plus aidant... -l'Autre à se soigner! ;)

P.L. 

 

 


 


Bonjour, et merci de m'avoir choisi pour ce questionnaire. Dans "un infirmier psychiatrique compétent", il y a le terme "soigner" la dessous et aussi "prendre soin". L'infirmier psychiatrique doit prendre soin, des patients, de ce qu'il dit, de ce qu'on lui dit, de ce qu'il fait... 
Dans prendre soin il y a la notion de précaution, faire attention, et porter attention à... l'infirmier doit porter son attention vers ses patients.
Il y a un échange mais aussi une surveillance et une protection. 
Il y a aussi une notion d'aide et d'accompagnement, le coté éducatif du soin.
Et il y a des jours on est fatigués et tout ça c'est surtout des mots...
au revoir et bonne chance

R.T. 

 


 


Une question se pose : comment transmettre un savoir professionnel quand la profession n'existe plus ?
Comment transmettre un "savoir-être", quand en face de nous la demande est dans le champs de la technicité, c'est à dire : comment faire ? Et non comment être.
Savoir Etre, c'est pouvoir créer une relation, une réponse adapté à chacun, avec ce que l'on est; ... 
Je dirais que le plus important en Psychiatrie est de connaître ses propres limites, on n'est pas dans le " tout faire " ou " rien faire ", mais être bien dans ce que l'on fait !!!!!

A.Y.

 

 


 


bonjour.merci d'avoir pensé a moi pour une réponse a cette question.Je trouve ce questionnement d'un étudiant d'une ambiguité qui a le don de m'énerver,car je pense qu'il pose la question tout en ayant deja la réponse......Amicalement a vous

F. F. 

 


 


Bonjour, vous en avez beaucoup de questions comme ca? ou c'est que vous avez vu que les infirmiers sont compétents, ca se saurait! On fait notre boulot et c'est dejé pas mal pour ce qu'on est reconnu!
Le travail infirmier c'est faire un lien entre le patient et:
sa famille 
ou son équipe 
ou son médecin 
ou sa culture
ou encore avec lui.
Et voila c'est faire des liens.
mais parfois c'est défaire des liens entre le patient et:
sa famille 
ou son équipe 
ou son médecin (ca arrive aussi!)
ousa culture
ou encore avec lui.
donc c'est défaire les liens.
vous y comprenez quelque chose vous?
A plus


E. V.

 

 


 

 

QUELQUES PISTES DE REFLEXIONS 
Les institutions fonctionnent sur un système pyramidal, un système ou la loi du silence règne sans partage alors que justement l'essentiel de ces lieux est de restaurer la communication, ( nous sommes en Psychiatrie !). Et, comme dans tous les systèmes, il y a une / des notions de pouvoirs, partagés ou non. Un pouvoir qui, lui aussi descends en cascade ! Il y a le pouvoir des gestionnaires, de tout les grands et petits chefs intermédiaires, le fameux pouvoir du médecin, le pouvoir des infirmiers, aide- soignant, assistante sociale…. Etc.… et celui qui est au bout de la chaîne c'est : Le Patient.

Pouvoir qui se manifeste de manière subtile, l'inertie, les injonctions contradictoires suivant les personnes présentes, c'est l'agressivité des uns qui fait monter la violence des autres. C'est une transmission qui ce fait à tous les étages de la pyramide, et qui va permettre ou non le passage du Savoir, de la connaissance ! Et, le plus important, c'est dans cette circulation là, que chacun pourra ou non, se sentir bien dans sa fonction, reconnu ou non ! Responsable ou déresponsabilisé ? 

Dans notre rôle d'infirmière et dans notre fonction notre pouvoir est de faire un projet pour l'Autre.
Imaginer une trajectoire pour l'Autre, être porteur de son histoire, trajectoire existentielle….
Dans pro-jet, pro-jectum, ça parle de projection, et la frontière est bien faible entre le projet pour l'autre et mes désirs !
Rôle symbolique, fonction soignante de l'infirmière psychiatrique, qu'on le veuille ou non, il y a une fonction psychothérapeutique.
Nous sommes en direct avec les manifestations de l'inconscient dans la vie psychique, ça parle de transfert et de contre-transfert, je rajoute des affects, et nous apportons une réponse adaptée !!! Ça concerne aussi l'inconscient du soignant. Faut-il rappeler que la spécificité de l'infirmier psy est de travailler à partir d'un Savoir Etre !
A ma connaissance il n'y a pas de diplôme de psychothérapeute, ça ne s'apprend pas à l'université, ni en fac de médecine, d'où la nécessité pour le soignant d'aller faire un petit tour dans les méandres de son inconscient. Mais voilà, côtoyer la maladie mentale doit protéger de ces troubles !!! Maintenant que nous savons qu'ils ne sont pas contagieux, alors…..

Il est dommage qu'une profession se définisse en miroir avec une autre. Il y avait le savoir médical et nous parlons de savoir infirmier, de la recherche médicale et nous avons la recherche infirmière et pour finir on me demande un diagnostic infirmier alors que les patients ont déjà une 'étiquette médicale, pourquoi en rajouter une couche ?
Mais, peut-être que je parle d'une profession en mal de reconnaissance ? ou d'une profession méconnue ?
Nous sommes les " petits enfants " des gardiens d'asile, et oui, je dis que cela n'est pas très vieux, et déjà elle n'existe plus ! Cinquante ans de recherche, des gardiens hissé au rang d'infirmiers après trois d 'étude et de confrontation à la " folie ", pour que le diplôme ce soit égaré dans les couloirs de la politique !
La Politique ! La maladie mentale à toujours été en tête de liste pour faire les frais dans les crises économiques. Dois -je rappeler qu'en 1938, avant la guerre, l'hôpital de Vinatier avait déjà ces " morts de faim.
Alors, comment reconnaître une profession qui n'existe plus ?

Panser sans penser, produire des soins, rapidement, faut-il que l'autre en ait En-Vie. Le temps de l'envie n'existe plus, pas le temps de poser sa valise que notre patient se retrouve avec un contrat de soins en bonne et due forme, avec projet d'activité et sortie en vue.

Les taches administratives se multiplient, comme si les papiers étaient devenus plus important, le signe de notre travail, la preuve irréfutable. Je ne parlerai pas des réunions, mais déjà je nomme ce phénomène croissant.

Où est le temps de la recherche du bien-être, d'un confort, de l'écoute, de la disponibilité. La guerre du pouvoir régie les modes de fonctionnement, il y a peu de place pour le " bien-entendu ", rien est dit et la mode est au passage à l'acte. L'hôpital serait-il malade ? Qui se penchera à son chevet ?
L'institution n'est que le reflet d'une société qui l'a engendré.

A.D.

 


 

 

Un infirmier compétent, à mes yeux est une personne ouverte de coeur et d'esprit, qui ne juge pas, qui recoit la souffrance de l'autre avec amour (pour cela il faut qu'il ait traversé à minima la sienne), qui soit empathique et qui sache poser des limites dans le but de la sécurité et d'une certaine éducation, surtout éducation à la santé du patient.

C.B.

 

 


 

 

 

Compléments d'informations (textes ayant pour thème "l'infirmier, la formation et la psychiatrie").

 

 

Sur les conséquences d'une formation unique infirmière imposée à la psychiatrie par le gouvernement de 1992,

et la suppression des centres de formation spécifique, consulter ci-dessous:

 

Références d'articles ayant pour thème "la participation des infirmiers à la psychothérapie".

 

 

Dans le cadre de l'amendement "Accoyer" de réglementation des psychothérapies (2003-2004), consulter ici le dossier "les infirmiers psychiatriques sont-ils des soignants?".

 

 

 

 

Liens utiles:

 

psychothérapie institutionnelle;

la psychiatrie avant le désaliénisme;

charte des droits du patient en psychiatrie;

guide officiel du soin infirmier en santé mentale;

psychotherapie institutionnelle et formation infirmiere

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : LE SOIN INFIRMIER

Propos recueillis en novembre 2003, et

reproduits sur 'Psychiatrie Infirmière'

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

 

 

 

philosophie du site, référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

 

 

 

 

Haut de page

 

MAJ 06.04.12