agressivite infirmiere  

 

temoignage infirmier agressivite infirmiere

 

 


 

 

"Bonjour. Suite à une dépression j'ai fait une tentative de suicide et me suis donc retrouvé en hôpital psychiatrique. La Bas j'ai pu y rencontrer des infirmiers et infirmières suuuuuuuuuuuuuuuper. Mais............... il y avait 3 infirmières qui étaient d'une agressivité insupportable. Elles vous parlez sèchement, vous envoyez balader méchamment sans aucune raison. Et j'avoue que moi qui était dépressive, ça m'enfonçait plus qu'autre chose. J'étais comme un petit enfant qui se fait punir pour quelque chose qu'il n'avait pas fait, ça me rendait encore plus malheureuse. Je cherche un article, ou il serai signifié qu'il n'est pas permis aux infirmières d'être agressives avec leur patient mais je ne trouve pas. Ca n'est même pas dans la charte de l'infirmière. Pourriez-vous m'aider ? Merci"

Dossier témoignage, courrier n° 63

 

 


 

 

Bonjour,


votre courrier reflète un vécu très douloureux. Il n'est pas admissible en effet que l'on se comporte de façon agressive envers d'autres personnes, et d'autant plus quand cette agressivité vient de la part de soignants, à l'encontre des patients qu'ils doivent prendre en charge.
Cela est tellement évident, qu'il n'y a pas (à notre connaissance), comme vous le faites si bien remarquer, de textes explicites là-dessus, autres que ceux que vous avez déjà trouvés (accès au dossier "les droits du patient hospitalise").

 

Néanmoins le soin se fait au sein d'une équipe soignante, et tout comportement (individuel ou de groupe) que vous estimez néfaste ou inadapté, voire incompréhensible, peut et doit être révélé et discuté auprès de l'équipe, de la surveillante et/ou du médecin-chef.

Il faut bien savoir que le soin vous concerne en premier lieu, et vous avez le droit de demander des explications. Il est certain que cette démarche n'est vraiment pas facile à faire sur le moment, mais on ne pourra pas vous tenir rigueur d'essayer de comprendre la méthode de soin (car c'est l'équipe pluridisciplinaire dans son ensemble qui est responsable de votre prise en charge!).

 


De plus, le fait même d'aborder ce qui pose problème, le simple fait de le parler, évitera que cela reste dans le domaine du "non-dit", et vous aurez déjà gagné beaucoup au niveau de votre propre vécu et de votre confort: vous aurez mis à distance une part de souffrance.

 


Nous vous souhaitons bon courage

Haut de page