sauver le secteur 

 

temoignage infirmier sauver secteur psychiatrique

 


SAUVONS LE SECTEUR


 

DESTINATAIRES :

DEFENSEURS DE L'ACCUEIL ET DONC DU SECTEUR.

EXPÉDITEUR :

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION ACCUEILS.

OBJET :

LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR CONTRE SES DETRACTEURS ET CONTRE L'IMMOBILISME.

DATE :

 17/04/03

CC :

TOUS LES ACTEURS DU SERVICE PUBLIC ET D'UNE DISPONIBILITE VRAIE DANS LE SECTEUR GRACE A UN TRAVAIL D'ACCUEIL.


 


 


COMMENT PROMOUVOIR DEFINITIVEMENT LE SECTEUR ?

 


Nous venons d'avoir confirmation que vont sortir des textes mettant en miettes le secteur, textes cachés depuis des années dans les tiroirs du Ministère de la Santé (c'était en filigrane dans certains rapports récents, ce n'est donc pas une idée seulement de la droite, c'est une idée anti service public à la française et un désir de s'aligner sur d'autres pays européens).
Soyons lucides ! la psychiatrie de secteur est "en panne" depuis plusieurs années: la presque totalité des équipes est au milieu du gué entre deux pôles forts qui écartèlent les patients, les soignants, les familles entre l'hôpital éloigné et les petites structures de soin du secteur: c'est clairement l'anti-secteur ! Tout le monde s'épuise et se décourage. Nous savons que la relocalisation en ville de tous les espaces de soin, y compris les lits hospitaliers et la création de lits d'hébergement sociaux, sont nécessaires pour réaliser une psychiatrie qui s'appuie sur les ressources de l'environnement. Aucune thérapeutique isolée ne permet une évolution satisfaisante des patients: psychothérapie, institutionnel, chimiothérapie, cognitivisme-comportemental, toutes sont nécessaires avec, en plus, l'indispensable appui des familles, de l'environnement, le tout "baigné" dans le tissu de la ville (bain aussi essentiel au traitement que le "bain de parole" de Dolto pour le nourrisson). Travail passionnant, qui permet la participation de tous les acteurs aux côtés du service public, lequel ne peut penser avoir à se charger de la vie des patients dans la ville, le relais "citoyen" des autres acteurs vient là prendre le relais.
La psychiatrie de secteur nécessite comme "préalable" la totalité des structures de soin dans la ville, ainsi que l'installation d'une vraie disponibilité. L'incontournable travail d'accueil. La psychiatrie de secteur est encrassée dans une trop grande multiplication de textes, de structures. Nous avons à la redéfinir dans sa simplicité avec ses "fondamentaux": -disponibilité des soignants, -continuité des soins, -contextualité l'appui sur l'environnement. La psychiatrie de secteur est une proposition remarquable que nous devons continuer à illustrer et à faire évoluer vers plus d'humain et moins d'administratif au service des patients et de leur entourage
Les journées d'ACCUEILS sont une occasion forte de recomposer le fonctionnement du secteur, de le débarrasser de ce qui l'encombre, de le dynamiser par les innovations des soignants. Nous devons nous réunir pour construire cette dynamique Les Etats Généraux seront seulement l'occasion d'écouter les plaintes générales des psychiatres à majorité libérale; en fait cette rencontre a été décidée unilatéralement par les psychiatres qui ne font aucune analyse sérieuse de la situation de la psychiatrie, ni aucune proposition constructive. Nous devons mobiliser le reste de la psychiatrie, les psychiatres reconnaîtront leurs erreurs, mais n'attendons pas, car l'administration prend des dispositions inquiétantes, nous devons provoquer un mouvement demandant des négociations pour la défense et le renouveau de la psychiatrie de secteur.




TOUS A MARSEILLE LES 15 ET 16 MAI 2003 pour les journées d'ACCUEILS


Demandez les renseignements : SOFOR 15 rue de Belgique 33800 Bordeaux
Tél : 05 56 91 39 58 Télécopie : 05 56 94 15 72 - sofor@wanadoo.fr


 

 



 

 


03/ 16 ----ci joint une dépêche reçue de province (mieux informée que la capitale) ----Sotteville le 17 avril 2003

 


Le secteur psychiatrique : menaces sur le secteur !


 

Un projet d'ordonnance dite de "simplification administrative" doit être bientôt soumis aux "partenaires sociaux". Cette ordonnance comporte différentes mesures concernant le service public hospitalier.



Dans son article 8, le projet d'ordonnance prévoit la mise sous tutelle du "secteur psychiatrique" ! mode d'organisation de la psychiatrie publique depuis 40 ans.



Sous couvert de " simplification " les secteurs psychiatriques sont mis en sourdine. La psychiatrie serait désormais organisée sur le même mode que la médecine, la chirurgie ou l'obstétrique : un hôpital desservant un " territoire de santé " extrêmement vaste (400.000 h et non plus une population de 70 000 habitants)



Cette procédure est en plus un déni de démocratie :


La procédure des " ordonnances " permet au gouvernement de faire passer des textes à la sauvette sans même un débat au parlement, sans aucune possibilité de discussion publique. Le parlement vote une simple " ratification " de textes rédigés dans le secret des cabinets ministériels.


Pour que chacun juge; on trouvera dans la colonne de gauche les textes actuels, dans celle de droite le texte de l'ordonnance:


Situation actuelle Texte de l'ordonnance

…exercent leurs missions dans le cadre de circonscriptions géographiques, appelées secteurs psychiatriques, les établissements assurant le service public hospitalier, les services dépendant de l'Etat, ainsi que toute personne de droit public ou privé ayant passé avec l'Etat une convention précisant les objectifs poursuivis, les catégories de bénéficiaires, les moyens mis en œuvre et, le cas échéant, les relations avec les autres organismes agissant dans le domaine de la santé mentale.

 … exercent leurs missions dans le cadre de territoires de santé mentionnés à l'article L. 6121-2 du code de la santé publique et dans les conditions prévues à l'article L. 6121-3 du code de la santé publique. 

 l ° - les établissements de santé publics ou privés assurant le service public hospitalier, ainsi que toute personne de droit public ou privé ayant passé avec le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation une convention précisant les objectifs poursuivis, les catégories de bénéficiaires, les moyens mis en œuvre et, le cas échéant, les relations avec les autres organismes agissant dans le domaine de la santé mentale, organisés en secteurs psychiatriques.

 2° - les établissements de santé privés."

Article L3221-2

Le conseil départemental de santé mentale comprend notamment des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, des caisses d'assurance maladie, des représentants des personnels de santé mentale, des établissements de santé publics ou privés.

Article abrogé.

Article L3221-3

Les services publics mentionnés à l'article L. 3221-1 sont mis à la disposition et placés sous la responsabilité des établissements assurant le service public hospitalier désignés par le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation, conformément aux dispositions de l'article L. 6121-8.

Ces établissements prennent en charge les dépenses exposées par ces services dans la lutte contre les maladies mentales. 

Article abrogé.

 

 

Avril 2003

Haut de page