formation infirmier secteur psychiatrique  

 

temoignage infirmier formation secteur psychiatrique

 

 


 

 

"Bonjour, je suis cette année en classe de terminale S et à la vue de la complexité a devenir infirmière psychiatrique, j'aurai aimé avoir quelques éclaircissements. Je ne sais pas si je dois aller tout de suite en ecole d'infirmieres ou plutot me lancer dans la psychiatrie et faire une ecole ensuite. En vous remerciant par avance."

Dossier témoignage, courrier n° 68

 

 


 

Bonjour,

 

Il n'y a plus en France depuis 1992 de formation pour la délivrance du diplôme d'infirmier et d'infirmière de secteur psychiatrique: Les 60.000 professionnels sont ou seront remplacés à terme par des infirmiers et infirmières diplômés d'état, avec toutes les conséquences qui en découlent.

 

Il nous est difficile de vous conseiller telle voie plutôt que telle autre, mais il faut savoir néanmoins que la plupart des personnes préfèrent se former d'abord en tant qu'infirmière ou infirmier (ce sera de toute façon un passage obligé), avec le projet d'approfondir par la suite leur formation psychiatrique.

 

Les recherches personnelles en cours de formation (sachez que la psychiatrie n'y est pas toujours bien vue!), l'expérience professionnelle acquise auprès des futurs collègues, ainsi que les formations continues proposées par le monde du travail offrent un complément réduit mais non négligeable à la formation de base.

 

Cela ne remplace pas l'ancienne formation aujourd'hui disparue, c'est bien là qu'est le handicap. Néanmoins des démarches comme la vôtre ici-même prouvent que la volonté est forte à vouloir le combler. C'est plutôt encourageant pour l'avenir !

 

Merci pour votre intérêt et à bientôt

 

retour haut de page