evaluation capacite mentale personne agee    

test mental evaluation mentale personne agee grille evaluative autonomie

 

 

 

"Evaluation de la capacité mentale chez la personne âgée"

 

 

 


 

 

 

 

"bonjour, je viens de parcourir votre site et j'espère avoir enfin trouvé un site qui puisse me venir en aide. Je suis infirmière DE et je travaille dans un service de psy depuis 3ans. Je suis depuis peu devenue responsable des prises en charge des personnes âgées sur mon secteur. Ce travail consiste en des réunions de travail pour améliorer les prises en charge et raccourcir les hospitalisations tant que possible. Nous travaillons également avec les maisons de retraite du secteur ainsi que tout établissement de soins accueillant des personnes âgées. Ces VAD nous amènent souvent à évaluer les capacités de nos patients au niveau mental. Hors n'ayant jamais de médecin avec nous, nous avons le gros souci du "comment les évaluer" sans grilles d'évaluation? Donc si vous pouviez me fournir soit des idées, soit des sites pouvant m'aider je vous en serais bien reconnaissante. Car je ne suis qu'une DE et l'aide de mes aînés ISP m'est plus précieuse que vous pouvez l'imaginer!! Merci d'avance."

Dossier témoignage, courrier n° 81

 


 

Bonjour,

L'évaluation au niveau mental et sans test d'un individu est en effet parfois délicate à réaliser. Vous trouverez des renseignements clairs et appropriés sur les deux sites suivants:

Le site "Gerontologie en institution" (http://membres.lycos.fr/papidoc/index.shtml) détaille très précisément les symptômes de début de la maladie d'alzheimer (attention, il semble qu'on ait trop souvent tendance à la voir partout...), avec des exemples précis et détaillés :

 

"...Une personne ne sait plus, à dix ans près, en quelle année elle vit. Chacun peut se tromper au début d'une nouvelle année et écrire ou dire 98 au lieu de 99. Mais si cette personne affirme être en 82, voire, pire en 40, ça ne trompe pas beaucoup.

 

Ou encore: "... Nous nous plaignons presque tous de ne pas toujours retrouver un mot ou un nom. Rien d'alarmant. Il s'agit ici d'une personne qui se montre incapable de nommer des objets usuels posés devant elle sur une table. D'un crayon, elle dira : « Ça, c'est pour écrire ». Elle ne retrouvera pas le mot crayon."

Sont abordés ainsi, outre les symptômes de début, l'apparition des troubles et l'évolution de la maladie. Vous y trouverez sûrement de précieux renseignements.


Le site "Santé Canada, division du vieillissement et des aînés" 
(http://www.hc-sc.gc.ca/seniors-aines/naca/writings_gerontology/writ18/writ18_2_f.htm) 
propose une "épidémiologie des troubles mentaux chez les aînés" qui détaille la dépression, l'anxiété, la démence... etc. entraînant toutes sortes de comportements que vous êtes amenée à rencontrer lors de votre travail.

 

 

Vous pouvez consulter notre dossier sur la "démence sénile".


Voici aussi quelques livres :

 

D'autre part, plusieurs tests existent, bien que ce soient trop souvent en effet les seuls médecins ou psychologues qui les utilisent:

 

En espérant avoir répondu en partie à votre question,
bon courage et à bientôt.

Retour Haut de page