equipe infirmier liaison psychiatrie

temoignage infirmier psychiatrie de liaison

 

 

PSYCHIATRIE DE LIAISON

 


 

 

 

"Bonjour à toute l'équipe Internet !!! 
Actuellement élève de fin de 2 ème année, j'ai choisi comme TFE : importance et rôle de l'infirmier psychiatrique en unité d'urgence générale. En effet au cours de l'un de mes stages aux urgences je me suis aperçu que les patients atteints de troubles psychiatriques étaient pris en charge au même titre que des patients atteints de troubles somatiques. Dans la région de l'AIN un CHU à décidé d'employer des infirmiers psychiatriques pour ce type de patients mais également pour la prise en charge de la famille lors d'accidents graves par exemple. Je me permet de vous écrire pour savoir si ce fonctionnement existe d'en d'autres hôpitaux, est-ce que les infirmiers en soins généraux trouvent-ils un avantage? quel est l'intérêt ? est-ce répandu ? ... J'espère avoir une réponse :) !!
A bientôt et bonne continuation pour votre site et votre profession d'ISP!
"

 

Dossier témoignage, courrier n° 57

 

 


 

 

 

il existe en effet dans de nombreux centres hospitaliers des équipes qui, composées d'infirmiers de secteur psychiatrique et/ou d'infirmiers diplômés d'état, sont détachées des services psychiatriques et dont le rôle est d'assurer le lien avec l'hôpital général. Ces équipes psychiatriques (elles pourront avoir différents noms, comme par exemple: "équipe de liaison") sont réduites à 2 ou 3 infirmiers travaillant de journée (à cause du nombre réduit d'intervenants) et généralement à la semaine. Elles agissent ponctuellement suite à des demandes précises de la part des unités somatiques (donc parfois dans les unités d'urgence), et concernant un patient particulier qui "pose problème".

 

Leur intervention permet de soulager l'équipe en place (ses membres n'ont souvent pas assez de temps), d'apporter une écoute auprès du patient, de servir de lien entre ce dernier et l'équipe ("quel comportement avoir", "pourquoi réagit-il ainsi" etc.) et assurera le transfert si besoin est jusqu'aux unités psychiatriques, après décision médicale.

 

Il y a aussi dans de nombreux centres hospitaliers des équipes psychiatriques (des ISP et des IDE) qui assurent les urgences psychiatriques soit dans l'unité d'urgence générale (ce pourra être alors quelques lits réservés à ces cas), soit dans une unité distincte bien que proche ("unité d'urgence psychiatrique"). Il pourra y avoir une pièce aménagée pour la contention et l'isolement.

 

Retour Haut de Page